coté gauche dominant

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

yvounet63
Cross Expert
Cross Expert

coté gauche dominant

Message par yvounet63 »

bonjour,

suite à des problèmes pour le passage du club, je décide de voir mon pro et le diagnostic du docteur tombe : coté gauche trop dominant. (je suis droitier mais ambidextre pour certaines activités). remède préconisé : éduquer le coté gauche en faisant des approches uniquement main gauche par dessus un obstacle en sentant le relâchement à l'impact. certains d'entre vous ont-ils ce type de problèmes et avez-vous des exercices pour aider à pallier ce problème. j'avais également ce souci au tennis ou mon revers était naturel et mon coup droit laborieux.
merci à tous
yvounet63
Cross Expert
Cross Expert

Re: coté gauche dominant

Message par yvounet63 »

oui précisément mon coté gauche est tellement dominant qu'il tracte à la montée mais empêche le coté droit de lancer à la descente
Matth25
Par Expert
Par Expert
Index : 15,8

Message par Matth25 »

Hello,

je suis gaucher et plutot ambidextre dans la vie de tout les jours et dans le sport, au tennis je joue main Gauche avec un tres bon revers naturel.
Au golf je joue Droitier et impossible de m'imaginer jouer Gaucher, j en ai parlé au debut a mon pro mais il n'a jamais rien "deceller"
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
Solokane
Index : Non classé
Localisation : http://www.carte-des-membres.com/fr/gol ... 2.4729&z=3

Message par Solokane »

je réponds un peu tard mais rassure toi tu n'es pas seul, je suis exactement dans ton cas. Je suis droitier et comme toi j'ai joué au tennis, je sentais super bien le revers et était très régulier sur ce coup alors que le coup droit était complètement aléatoire, il y avait des jours ou je frappais bien et d'autres ou c'était catastrophique. Par ex quand je prends une guitare je la tiens naturellement comme un gaucher..bref au golf ou au base ball que j'ai un peu pratiqué, je suis gaucher, j'ai essayé de jouer comme un droitier mais impossible je n'ai aucune sensation, mais en conclusion contrairement à toi cela ne me pose pas de problêmes particuliers d'être droitier et jouer en gaucher,
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,7

Message par PEEB »

Solokane a écrit :je réponds un peu tard mais rassure toi tu n'es pas seul, je suis exactement dans ton cas. Je suis droitier et comme toi j'ai joué au tennis, je sentais super bien le revers et était très régulier sur ce coup alors que le coup droit était complètement aléatoire, il y avait des jours ou je frappais bien et d'autres ou c'était catastrophique. Par ex quand je prends une guitare je la tiens naturellement comme un gaucher..bref au golf ou au base ball que j'ai un peu pratiqué, je suis gaucher, j'ai essayé de jouer comme un droitier mais impossible je n'ai aucune sensation, mais en conclusion contrairement à toi cela ne me pose pas de problêmes particuliers d'être droitier et jouer en gaucher,
Je suis exactement dans la même situation. Impossible de jouer en droitier, j'ai l'impression que mon corps fait des trucs que je ne ressent même pas. Je sais pas où va le club, ce qui se passe, comme si je jouais pas !

Après en gaucher tout va bien, mais j'ai l'impression parfois d'avoir une faiblesse du coté gauche, cad ma main et mon bras gauche trop peu actifs surtout lors du DS. Ca n'empèche pas de jouer. Je pense pas que le diagnostique intéressant soit la prédominance d'un coté ou d'un autre.

C'est néanmoins, intéressant de jouer uniquement avec la main droite car ça t'éduque à la laisser mener la danse.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???

Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
lolomk
Index : 43

Message par lolomk »

PeterPro a écrit :Je suis plutôt dubitatif sur un tel diagnostique. Paradoxalement au golf, chez un droitier, le coté gauche se doit d'être "dominant" pendant la majeure partie du swing. C'est lui qui amène le coté droit et notamment la main droite à lancer la tête de club à travers la balle en dernier ressort si tout s'est bien passé. Le coté gauche tracte, le coté droit lance :!:
j'avais exactement ce problème ( j'ai commencé en septembre). Au bout de la deuxième séance un des prof me détecte également ce soucis.

Question alors anodine, " tu serais pas gaucher par hasard ? "

Effectivement, je suis gaucher dans beaucoup de sport, sauf les sports de lancer ( fléchettes , bowling, base-ball, pétanque) et la "cassure" du poignet gauche que l'on doit maintenir lors du swing s'apparente pour moi à la tenue (main gauche)de la raquette au squash.

Finalement après avoir régler ce problème qui me faisait générer beaucoup de hook, voir même des pulls, ça va un peu mieux.

Ma solution a été de me forcer mentalement a armer les poignets le plus tard possible, à avoir une montée moins intérieure à me forcer à avoir un finish plus extérieur. Et naturellement, mon coté gauche devient un peu moins dominant, mon swing moins agressif et ma pression sur le grip plus faible et les balles plus droites :) .

Dans le ressenti, j'ai l'impression que mon bras gauche est plus raide ( plus verrouillé ) et du coup cela colle bien à ta dernière phrase : "Le coté gauche tracte, le coté droit lance ".

voilà si ça peut aider les faux gauchers jouant en droitiers ...

Exercice qui a tout changé pour moi également : faire quelques balles d’échauffement en tenant le club avec les deux mains l'une sur l'autre pour bien sentir la tête de club et déclencher le désarment des poignet le plus tard possible au DS.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »