Quelle horreur !

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Badaluc
Bogey Expert
Bogey Expert

Quelle horreur !

Message par Badaluc »

Bonjour,

Il fallait que je vous fasse partager cet état d'esprit qui est mien depuis hier soir.

Donc, comme c'est la reprise et que mes coups ont tendance, surtout au driver, à partir en slice, j'ai décidé de prendre un cours d'une heure avec un pro dans le golf que je fréquente habituellement.
J'en ai profité pour me faire accompagner par ma femme qui prenait alors son premier cours de golf.

Et là, c'est le drame...

En effet, c'est la première fois que je joue moins bien après un cours qu'avant.
Avec les explications du coach et les modifications de positionnement demandées, aucune balle n'est partie droite, la quasi totalité sont partie en rase motte et j'ai des douleurs dans les avants bras et le dos.
Alors certes, je conçoit tout à fait qu'il soit nécessaire de repartir à zéro et de revoir mes positionnements et que cela passe par des balles de piètres qualités mais quand même.
Quand on connait l'importance du mental et de l'appréciation du joueur dans la qualité de son jeu, me laisser en fin de séance avec des résultats comme ça c'est pas facile à gérer.

Je n'arrête pas d'y repenser et en plus j'ai prévu un parcours avec un ami demain ce qui présage une bonne raclée.

Je ne sais pas si certains se sont déjà retrouvé dans cet état d'esprit mais moi ça m'en fiche un coup.
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ceno »

Si tu veux progresser c'est un passage obligé, parfois des defauts sont installés et retourner à la bonne posture au bon grip ou au bon geste nous met dans une situation inconfortable. mais un fois que le corps a digéré ces modifications c'est là qu'apparaissent les progrès.

Un pro m'a dit une fois que certains de ses élèves refusent certains conseils car déstabilisants et que ceux là n'ont que peu de marge de progression. Il faut etre sur de son pro et lui faire confiance ensuite.

Bon courage et soit patient
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
topgirl
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par topgirl »

Bien cher Baladuc
Ce que je vais répondre ne va surement pas plaire et en plus je ne suis vraiment pas autorisée (je débute) mais si c'est comme pour les autres sports (physiques ou intellectuels c'est pareil), je dirais :

Si tu es un "instinctif" fais-toi un peu confiance aussi. Le pro, c'est pas un gourou. Il n'y a que toi qui puisse ressentir ce dont tu as besoin. Sans être obtus, non plus, çà n'empêche pas d'écouter les conseils et de les intégrer mais si on n'est pas prêt à les recevoir, s'ils viennent trop tôt...on le sent. Quelque chose en nous est rétif.
Même si parfois "I've got somedy under my skin" ...la plupart du temps, ya que nous dans notre peau.

Souviens-toi du Livre de la Jungle et du serpent Kaa "aie confianssssssssssssss" ... Le dernier médecin qui m'a dit de me détendre est mort d'un ulcère d'estomac !!!
:roll: :lol: :lol: :lol:
Y va y avoir du sport...Mais moi j'reste tranquille ;-)
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

topgirl a écrit : Si tu es un "instinctif" fais-toi un peu confiance aussi. Le pro, c'est pas un gourou. Il n'y a que toi qui puisse ressentir ce dont tu as besoin.
Ca c'est un mauvais raisonnement (pour ne pas dire plus)
Autant ne pas aller prendre de cours.
Il faut être cohérent avec son comportement : soit kje travaille dans mon coin, soit je prends de l'aide extérieur (le pro)
Lorsque les gens ne progressent pas ce n'est pas nécessairement la faute du prof. il faut que l'éleve soit un BON éleve (i.e; qu'il soit à l'écoute et qu'il travaille dans le sens de ce qu'on lui apprend)

Ce qui pose LA grande question, comment trouver le prof qui nous va.....

Le geste de golf est une mécanique très précise. Ne pas suivre les conseils pour progresser est un non sens (sinon on prends pas de conseils)
Il ya tellement d'élèves qui en savent plus que les profs..... ont se demande toujours pourquoi ils (les eleves qui savent mieux que les profs) ne sont pas sur le circuit professionnel ?

Sans être obtus, non plus, çà n'empêche pas d'écouter les conseils et de les intégrer mais si on n'est pas prêt à les recevoir, s'ils viennent trop tôt...on le sent. Quelque chose en nous est rétif.
Dit autrement, il faut d'abord travailler sur des gros défauts avec des exo/objectifs simples puis au fur et à mesure de la progression technique on peut aller vers plus de détails. Il est important de discuter avec son pro pour comprendre ce qui ne va pas, pour comprendre ce que l'on veut corriger, pour comprendre pourquoi on travaille tel chose, pourquoi on fait tel compensation (correction exagérée pour aller vers un meilleur geste), comprendre les exos, savoir comment les faire a quel fréquence, ce qui doit être gardé ensuite dans le gestecorrect, etc
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Comme il a été dit sur certains topics :
- soit tu appliques des rustines pour corriger ton slice. Tu rajoutes une compensation pour aller droit mais ton swing reste aussi inadapté qu'avant. C'est la solution rapide pour ceux qui n'ont pas le temps ni la volonté de prendre en main sérieusement les choses.
- soit tu prends des cours régulièrement pour réapprendre la totale depuis le début. C'est un travail de fond mais qui est indispensable à mon sens.

Après avoir testé la première solution, au final on est plus ou moins satisfait du résultat MAIS on se sens frustré de ne pas suffisament progresser et on se demande pourquoi sans jamais avoir de réponse.

Du coup, j'ai tenté la seconde solution. Bilan catastrophique au début du premier cours et à la fin de ce dernier, je suis reparti avec un ou deux exercices, un swing qui était moins bon qu'avant et un conseil en cas de parcours : ne pas chercher la performance, juste appliquer ce qu'on a vu en cours. C'est sûr que c'est très frustrant de penser qu'on joue moins bien qu'avant mais c'est un leurre. C'est la voie de la guérison. Mon pro m'a dit que si la correction de génait, c'est que ça corrige les défaut dans le bon sens :wink:. Ce qu'il faut se dire, c'est que le cours prochain va continuer conforter ce que tu as appris la fois d'avant tout en corrigeant à nouveau un petit défaut.

Voilà :wink:
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Re: Quelle horreur !

Message par mimi64 »

Badaluc a écrit :Bonjour,

Il fallait que je vous fasse partager cet état d'esprit qui est mien depuis hier soir.

Donc, comme c'est la reprise et que mes coups ont tendance, surtout au driver, à partir en slice, j'ai décidé de prendre un cours d'une heure avec un pro dans le golf que je fréquente habituellement.
J'en ai profité pour me faire accompagner par ma femme qui prenait alors son premier cours de golf.

Et là, c'est le drame...

En effet, c'est la première fois que je joue moins bien après un cours qu'avant.
C'est presque l'inverse qui n'est pas normal....

si tu corriges des choses, en principe tu dois te sentir mal dans ton geste, tu dois faire travailler d'autres muscles, et cela prends du temps pour faire rentrer ces corrections et taper la balle correctement (résultat meilleur)
Avec les explications du coach et les modifications de positionnement demandées, aucune balle n'est partie droite, la quasi totalité sont partie en rase motte et j'ai des douleurs dans les avants bras et le dos.
Alors certes, je conçoit tout à fait qu'il soit nécessaire de repartir à zéro et de revoir mes positionnements et que cela passe par des balles de piètres qualités mais quand même.
Moi je dirai que pour la premiere fois de ta vie golfique, tu vas vers la progression...
(On part du principe que ton pro est un bon pro et qu'il te fait travailler dans le bon sens)

Quand on connait l'importance du mental et de l'appréciation du joueur dans la qualité de son jeu, me laisser en fin de séance avec des résultats comme ça c'est pas facile à gérer.
Sur le mental c'est surtout TON probleme, mais si tu vas prendre des cours pour progresser et que tu ne l'acceptes pas, c'est que tu n'es pas cohérent avec toi même et que tu ne voulais pas progresser réllement (donc les cours ne servent à rien)
Je n'arrête pas d'y repenser et en plus j'ai prévu un parcours avec un ami demain ce qui présage une bonne raclée.
C'est pour cela que la majorité des joueurs qui veulent progresser, prennent des cours en dehors de la "saison" ou ils font des compets. (en hiver pour les bon joueurs pour se donner quelques mois pour mettre en place les choses avant d'attaquer les grands prix interressants de la saison (juin, juillet, aout généralement)
Image
Badaluc
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Badaluc »

Merci pour ces partcipations.

Je pense que le prof d'hier est très compétent et je ne mets pas du tout ses compétences en toute.
Je suis entièrement d'accord avec lui (et avec ceux qui abondent dans ce sens) : c'est une étape douloreuse mais obligatoire si je veux progresser.

Par contre, je regrette simplement qu'il ne m'ait pas préparé "psychologiquement" à la perte subite et douloreuse de repères et aux mauvaises balles qui vont avec.

Du coup, je retourne au practice à midi pour ne pas rester sur une mauvaise appréciation. Je vais travailler dans son sens et vais programmer un autre cours sous peu.

J'admets cependant que modifier d'un coup, le grip, la rotation du bassin, le backswing, l'appréciation des distances, la montée de club, la flexion sur les fers et le driver, c'est assez difficile à gérer.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Badaluc a écrit : J'admets cependant que modifier d'un coup, le grip, la rotation du bassin, le backswing, l'appréciation des distances, la montée de club, la flexion sur les fers et le driver, c'est assez difficile à gérer.
Ca me rappelle mon premlier stage intensif (il y a longtemps et je ne savais pas vraiement jouer (équivalence entre 32 et 45 d'index de mémoire)....
J'étais aller au stage hyper confiant et gonflé à bloc.... je faisais tout avec mon fer 6 et au départ j'étais presque plus long que les jouerus de mon niveau avec le driver...je me dis le pro va trouver super mes coups au fer 6 et va ml'apprendre à utiliser les autres clubs aussi bien (j'avais pas de bois)

Le pro me demande de faire quelques balles. Puis m'arrete et me dit: Bon tu es venue pour un stage intensaif, est ce que tu es pret à revoir des choses, ou tu veux juste passer le stage pour te faire plaisir.... (je sais plus les mots exacts mais en gros l'idée est là.....
J'ai dt : je suis OK pour revoir des choses mais à condition que cela aille vers une progression solide (swing constant, qui tienne dans le temps, qui serve pour mon futur golfique,etc....) Et j'avais dans l'idée que mon coup au fer6 était super bon....

Alors le pro me dit : bon tu oublies tout ce que tu sais et on repart de encore plus loin que zéro....
pour commencer comment tu places tes pieds..... comment tu te places en distance par rapport à la balle, et comment tu fais pour tenir le club....etc... etc sur toutes les bases....

on en est presque remonté à comment ranger les clubs dans le sac (heu ça c'est vrai) , comment garer la voiture sur le parking (pour dire le B.A.Ba qu'il faut revoir parfois....)
Pour dire le choc de l'ego....
Le pro m'a filmé et m'a montré tout ce qui merdait. il m'a montré Olazabal et m'a dit voilà vers quoi on veut aller....
A la fin du stage, le GAP et le plan de swing était assez proche du modele de JMO.... mais ce n'était encore qu'une pale copie....
Image
engue
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par engue »

mimi64 a écrit :
Badaluc a écrit : J'admets cependant que modifier d'un coup, le grip, la rotation du bassin, le backswing, l'appréciation des distances, la montée de club, la flexion sur les fers et le driver, c'est assez difficile à gérer.
Ca me rappelle mon premlier stage intensif (il y a longtemps et je ne savais pas vraiement jouer (équivalence entre 32 et 45 d'index de mémoire)....
J'étais aller au stage hyper confiant et gonflé à bloc.... je faisais tout avec mon fer 6 et au départ j'étais presque plus long que les jouerus de mon niveau avec le driver...je me dis le pro va trouver super mes coups au fer 6 et va ml'apprendre à utiliser les autres clubs aussi bien (j'avais pas de bois)

Le pro me demande de faire quelques balles. Puis m'arrete et me dit: Bon tu es venue pour un stage intensaif, est ce que tu es pret à revoir des choses, ou tu veux juste passer le stage pour te faire plaisir.... (je sais plus les mots exacts mais en gros l'idée est là.....
J'ai dt : je suis OK pour revoir des choses mais à condition que cela aille vers une progression solide (swing constant, qui tienne dans le temps, qui serve pour mon futur golfique,etc....) Et j'avais dans l'idée que mon coup au fer6 était super bon....

Alors le pro me dit : bon tu oublies tout ce que tu sais et on repart de encore plus loin que zéro....
pour commencer comment tu places tes pieds..... comment tu te places en distance par rapport à la balle, et comment tu fais pour tenir le club....etc... etc sur toutes les bases....
Ouuhhhh la claque, comment tu dois te sentir mal ...
Mais ca devait être telement jouissif par la suite de voir la différence et les résultats.
Pour revenir au sujet principal, je dirais que c'est normal ce qu'il tes arrivé Baladuc. Si le pro a changé des choses, c'est qu'il le fallait et si les résultats ne sont pas convaincant juste arpès : persso, je dirais qu'il été vraiment venu le temps de voir un pro pour corriger tout ca ...

En meme temps, je dis ca, mais ca fait 2 ans que j'ai repris le golf.
J'ai pas prit un cours avec un pro et je suis """"" content de moi """" quand je vois qu'a présent j'arrive a scorer moins de 10 sur un parcours ou mes débuts avoisinaient plutot les 36 (voir plus).
Pourquoi pas de cours : pas les moyens. Ici, là ou je vis, c'est ou pro du PGA ou le dominicain qui sait bien taper la balle mais qui n'est, à mon sens, pas trop qualifié pour me faire évoluer. Dans les 2 cas, c'est pas dans mes moyens, alors je me fais ramener tout les magazines de golf possible, caméra avec des potes, vidéos que j'envoie a des potes en france (et mon oncle : qui est pro dans les yvelines) pour avoir des avis exterieurs ... et corriger ce qui doit l'être.

sorry pour ce " 3615 raconte ta vie dans ton post "

tout cela pour dire qu'il n'est pas inquiétant d'avoir de mauvais résultats suite a un passage entre les mains du pro.
Il te reste plus qu'à aller taper une bonne dizaine de sauts de balles.
Je me souviens avoir lu, Tiger disait : certains exercice, j'arrive à les assimiler en 20 minutes, ok. j'arrête là. D'autres exercices, s'il me faut 3 ou 4 heures : je passerais le temps necessaire dessus. (bon, en meme temps, il est payé pour être au top ) ...

Bon courage ! :wink:
Planqué dans un Bunker
(ou au trou n°19 :D )
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

engue a écrit :
mimi64 a écrit : Alors le pro me dit : bon tu oublies tout ce que tu sais et on repart de encore plus loin que zéro....
Ouuhhhh la claque, comment tu dois te sentir mal ...
Bon d'un coté ca ne fait une claque qu'à l'ego (c'est moi le meilleur...... ben non justement)
Donc il a fallu déglutir un bon coup, respirer un grand coup l'air du large.... et en avant vers la galère
Mais ca devait être telement jouissif par la suite de voir la différence et les résultats.
Durant le satge (5jours et demi)... super
et puis un pro pour toi tout seul entre 6 et 7 h par jour + l'heure du déjeuner....ça le fait quand même
Derrière cela à été une certaine glissade pendant une quinzaine....et puis j'ai arrét le golf pour 2 ans..... alors le coté jouissif de la différence je sais pas trop.....

PS et j'ai remis ça 2 ou 3 ans après.... un peu dans le bain (2 ou 3mois), stage intensif .... et re arret le mois d'après pour encore 2 ou 3 ans...
Image
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »