Choix shaft Titleist 913 D2

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ChrisMass
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 15,4

Choix shaft Titleist 913 D2

Message par ChrisMass »

Bonjour,

J'ai vraiment le sentiment de ne pas faire assez de distance avec mon driver (180 à 200 m en moyenne), et je pense qu'un shaft un peu "mou" en est une cause.

Je joue avec un Titlesit 910D2 sur un shaft Ilima red 61, et je trouve que mes trajectoires sont trés montantes, d'où une perte de distance. En comparaison, je fais réguliérement 180 m au bois 3 sans tee, 170 m à l'hybride 2 17° (des mizuno JPX), avec des trajectoires qui me paraissent beaucoup plus 'perçantes'.

D'où ma question, est-il raisonnable de passer sur un shaft Aldila RIP Phenom 70, beaucoup plus lourd (10 g), à trajectoire moyen bas, et avec moins de torque ?

Je sais que l'on va me dire, à raison, qu'il faut essayer, ce que je fais actuellement, mais j'ai du mal à analyser au practice, et en plus il faut que le swing évolue avec le shaft aussi, donc je n'ai pas le sentiment que le résultat puisse être immédiat (mais par exemple, alors que je devais "retenir" mon swing avec le shaft précédent pour optimiser la distance, là j'ai le sentiment de pouvoir plus lâcher).

Il y a aussi le fitting, mais pas de bol, le radar de mon revendeur préféré est HS.......

Alors merci de vos avis (PS : en fer, je joue des mizuno 825 pro sur du nippon acier 950).
2011 : 53,5 -> 27,1
2012 : 27,1 -> 20,5
2013 : 20,5 -> 15,4
Putter Odissey Tank #7 + Super Stroke Slim 3.0
Wedges Mizuno JPX 50°, 54°, 58° (PX graph 5.0)
Fers Mizuno JPX EZ Forged PW à 6 (PX graph 5.0)
Hybride 2,3,4,5 Mizuno JPX EZ 16° 19° 22° 25° (Orochi Black Eye R)
Driver Titleist 913D2 9.5°(RIP Phenom 70 R)
phil59
Par Expert
Par Expert
Index : 13

Re: Choix shaft Titleist 913 D2

Message par phil59 »

plusieurs pistes

- prend un cours et demande l'avis du pro

- fitting et/ou test sur terrain

- faire un essai en réglant le loft en 9.75°

bon golf

ps . à priori illima trés cohérent avec NS 950
PING
BOIS : G425 MAX Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 16° 19° 22° ; G Le2 soft-R Alta CB 26° 30°
FERS : I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 32° 37° 42° 47° 52° (27° en réserve)
WEDGES : Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 60° (54° en réserve)
PUTTER : Sigma 2 FETCH ( ANSER 6 milled en réserve)
ChrisMass
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ChrisMass »

phil59 a écrit : ps . à priori illima trés cohérent avec NS 950
En effet, et ça m'asticote un peu.

Faudrait peut-être que j'essaie quelque chose de plus intermédiaire entre l'Ilima 61 et le RIP Phenom 70....
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

le rip alpha 60 pas plus lourd que l'ilima mais qui peut être intéressant ... perso j'ai testé les deux + fitting sur 910 D2 et j'ai adopté le premier. Sur les bons coups je gagne 10 m pas plus mais surtout je gagne beaucoup en dispersion et les mauvais coups sont plus souvent sur le fairway
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Index : 14,9

Message par Patrick78 »

Bonjour,

On a du matos assez similaire puisque je joue également le 910 D2 sur shaft Ilima 61g, et ma série est monté avec du NS Pro 850GH.

J'ai demandé à mon CM de vérifier les lofts de mes bois car mes trajectoires étaient anormalement très (trop) hautes :( .
Pour le driver, lorsqu'il était réglé sur un loft à 11,25°, mon CM a mesuré un loft de près de 14° :roll: !!
Pour le bois 3, lorsqu'il était réglé sur le loft de 15,75°, mon CM a mesuré un loft de près de 17°.

Nous avons décidé de les régler sur la position D2, et c'est maintenant le jour et la nuit en terme de hauteur.

:wink:
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par ellimac »

ChrisMass a écrit : D'où ma question, est-il raisonnable de passer sur un shaft Aldila RIP Phenom 70, beaucoup plus lourd (10 g), à trajectoire moyen bas, et avec moins de torque ?
Je pense que le poids va jouer sur ton rythme et s'il est adapté te permettra de mieux centrer la balle. Plus ton rythme est rapide et plus un shaft lourd peut t'aider à le gérer et inversement.

Si tu as ce problème de distance alors que centres bien la balle je suis pas sûr que passer sur un shaft plus lourd t'apportera grand chose. Ce qu'il faudrait surtout regarder c'est le spin et l'angle d'envol. Est-ce que tes balles roulent beaucoup à l’atterrissage? Est-ce que tes trajectoires sont hautes mais assez plates ou est-ce que la balle part bas avant de monter sur la fin?
Une trajectoire haute n'est pas forcément mauvais avec le driver du moment que tu n'as pas trop de spin.
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Index : 14,9

Message par Patrick78 »

ellimac a écrit :
ChrisMass a écrit : D'où ma question, est-il raisonnable de passer sur un shaft Aldila RIP Phenom 70, beaucoup plus lourd (10 g), à trajectoire moyen bas, et avec moins de torque ?
Je pense que le poids va jouer sur ton rythme et s'il est adapté te permettra de mieux centrer la balle. Plus ton rythme est rapide et plus un shaft lourd peut t'aider à le gérer et inversement.

Si tu as ce problème de distance alors que centres bien la balle je suis pas sûr que passer sur un shaft plus lourd t'apportera grand chose.
Je suis assez d'accord : j'ai essayé la famille des RIP avec des poids plus lourd que l'Ilima, et je n'ai jamais réussi à ramener la face square.
J'ai également le shaft Kai'li sur mon D2 (que j'ai gardé sur le 910F) qui abaisse les trajectoires, mais ça reste proche de l'Ilima.
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
ChrisMass
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ChrisMass »

Merci pour vos interventions à tous.

J'ai refait hier une bonne séance au practice, et j'aime bien les trajectoires sorties avec le RIP.
ellimac a écrit : Je pense que le poids va jouer sur ton rythme et s'il est adapté te permettra de mieux centrer la balle. Plus ton rythme est rapide et plus un shaft lourd peut t'aider à le gérer et inversement.
Sur mes fers, je suis passé à de l'acier (léger certes), pour des raisons de dispersion bien sur, mais aussi des raisons de rythme trop rapides. Par contre, aprés avoir testé du Dynalite Gold XP (pendant 6 mois), je suis passé sur le nippon qui, moins lourd, me convient bien.
ellimac a écrit : Ce qu'il faudrait surtout regarder c'est le spin et l'angle d'envol. Est-ce que tes balles roulent beaucoup à l’atterrissage? Est-ce que tes trajectoires sont hautes mais assez plates ou est-ce que la balle part bas avant de monter sur la fin?
Une trajectoire haute n'est pas forcément mauvais avec le driver du moment que tu n'as pas trop de spin.
Alors voila, justement je n'ai pas beaucoup beaucoup de roule, et dés que le vent se lève je perds 30 m de distance, parce que je pense que justement ma balle à tendance à monter trop vite avec pas mal de spin.
Patrick78 a écrit : On a du matos assez similaire puisque je joue également le 910 D2 sur shaft Ilima 61g, et ma série est monté avec du NS Pro 850GH.

Nous avons décidé de les régler sur la position D2, et c'est maintenant le jour et la nuit en terme de hauteur.
:wink:
D2 c'est 9,75° je crois. J'ai essayé, mais les résultats ne sont pas convaincants avec l'Ilima, je ne sais pas pourquoi. J'ai l'impression que je garde du spin et que la balle décolle vraiment peu, du coup, les résultats sont trés irréguliers.

Je vais essayer de me faire prêter un shaft intermédiaire entre l'Ilima 61 et le RIP phenom 70 en terme de poids/angle de décollage. Peut-être que le RIP 60 serait en effet pas mal, mais je ne crois pas qu'il soit en standard sur le 913D2 (elle est vraiment bien cette tête au passage).

Par contre ce qui est clair aux derniers tests, c'est que quand je prends bien la balle (ce qui n'est pas forcément souvent :mrgreen: ) je suis nettement plus long qu'avec le combo 910 D2/Ilima. C'est assez facile à repérer sur mon practice car il y a un filet à 170 m dans lequel je n'arrivais jamais à mettre la balle et que j'ai touché en plein milieu hier -> à réessayer aujourd'hui pour voir si le vent n'a pas joué, mais j'ai déjà essayé hier pour m'en assurer avec mon ancien driver. Malgré tout, j'ai quand même peur de ce poids en cours de parcours, avec la fatigue, etc.....
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 13,1

Message par manhattan »

Patrick78 a écrit :D2 c'est 9,75° je crois. J'ai essayé, mais les résultats ne sont pas convaincants avec l'Ilima, je ne sais pas pourquoi. J'ai l'impression que je garde du spin et que la balle décolle vraiment peu, du coup, les résultats sont trés irréguliers.
Hello,

si tu fais des balles basses avec de l'effet, c'est pas un problème de shaft, c'est un problème de swing (angle d'attaque négatif).
Balle plus devant, tee plus haut .........

Par contre plutôt que d'acheter un nouveau driver qui ne t'amènera rien au niveau de la tête, achète un shaft soit sur la baie soit là par exemple
http://www.golfbuyitonline.com/Titleist ... Shafts.php
Mais 120 € cela fait 3 cours spécial driver
C'est pas la flèche, c'est l'indien :wink:

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
ChrisMass
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ChrisMass »

manhattan a écrit :
Patrick78 a écrit :D2 c'est 9,75° je crois. J'ai essayé, mais les résultats ne sont pas convaincants avec l'Ilima, je ne sais pas pourquoi. J'ai l'impression que je garde du spin et que la balle décolle vraiment peu, du coup, les résultats sont trés irréguliers.
Hello,

si tu fais des balles basses avec de l'effet, c'est pas un problème de shaft, c'est un problème de swing (angle d'attaque négatif).
Balle plus devant, tee plus haut .........

Par contre plutôt que d'acheter un nouveau driver qui ne t'amènera rien au niveau de la tête, achète un shaft soit sur la baie soit là par exemple
http://www.golfbuyitonline.com/Titleist ... Shafts.php
Mais 120 € cela fait 3 cours spécial driver
C'est pas la flèche, c'est l'indien :wink:

Man
M......, moi qui me prenais pour Cochise ;-)

Bon, nanti de tout cela, je vais creuser, je vois mon pro lundi, j'espère que le radar de mon fitter sera réparé rapidement, et je vais étudier tout l'éventail de ces possibilités.

Ceci dit j'ai un super pro qui m'a bien aidé pour descendre à 20 en 15 mois de pratique mais par contre, clairement, il n'y connaît pas grand chose en matériel et en plus ce n'est pas son truc ....
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »