Lancer de driver: quelle solution?

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
canto54
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 15,8

Lancer de driver: quelle solution?

Message par canto54 »

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour des conseils suite à un petit problème avec mon driver lors de ma dernière session de practice dimanche.

Alors que je m'apprêtais à faire mon plus beau swing, il semble que la tête de mon driver acheté d'occasion sur ebay ait préféré quitté le shaft plutôt que de contacter la balle! Résultat une belle frayeur d'abord, un superbe vol sur 100mètres ensuite puis une bonne rigolade quand même!

Le problème c'est que du coup je n'ai plus de driver. Et je me pose des questions sur le mieux à faire. Déjà la bête actuelle, il s'agit d'un PING G10 draw sur shaft matrix xcon 5.5 regular qui est pas mal raccourci je pense. Là, le shaft sans la tete mesure 107.5cm soit 42,3". En fait après vérification, le hosel fait 0.350" sur la tete du G10 et le shaft est un 0.335". Vue la tete de l'embout du shaft, je me demande si le propriétaire précédent ne l'avait pas coupé pour le monter dans la tete. En tout cas ça ne ressemble pas au embout de shaft démonté que j'ai pu voir auparavant.
Je vous poste la photo, qu'en pensez vous?
Image

Du coup, en fonction des possibilités, plusieurs options s'offrent à moi:
1. faire remonter le shaft actuel si cela est possible
2. acheter un nouveau shaft. Dans ce cas, plusieurs questions. Comment choisir le shaft? Je sais qu'il vaut mieux essayer d'abord mais je sais pas si je vais pouvoir. Niveau taille, prendre un 0.335" avec une ferrule qui va bien ou bien un 0.350". J'avais des trajectoires très (trop) haute avec le shaft précédent, quel shaft pourrait m'aider un peu de ce coté là?
J'ai vu sur gamola qu'il faisait l'aldila NV 65 à 25€ neuf, ça pourrait être un bon choix?
3. racheter un nouveau driver...mais si je peux éviter c'est mieux :D

Bref vous voyez je suis un peu perdu et pas suffisamment d'expérience pour m'y retrouver dans cette jungle :-)
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Re: Lancer de driver: quelle solution?

Message par bubbaguth »

Tout d abord un club se mesure comme s il était posé a l adresse.
Ensuite ça me parait étonnant qu un shaft en 0.335 tienne en place dans un hosel de 0.350.
Peut être que les spec de ton shaft sont différentes du "vrai" car fzbriqué pour Ping. A vérifier.

La tête est ancienne mais semble en bon état. Cela vaut le coup a mon avis de reshafter.
Après tout dépend de combien on te prend pour cette opération ! A titre d exemple j emmene auj une tête a un type sur Paris qui me demande 30 € pour assembler le club. Je lui fournis le shaft et le grip ;-)

Pour le choix du shaft c est une autre paire de manche :lol:

PS : sous réserve que le shaft soit bien adapté a la tête tu peux toujours recoller l ensemble a l epoxy. Un jeu d enfant ;-)
PS 2 : c est peut être le moment de virer la tête orthopédique :mrgreen: :arrow:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
canto54
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par canto54 »

justement le shaft ne vient pas de chez ping mais est estampillé taylormade R7 avec un grip taylormade! Pour la longueur du driver, pour l'avoir comparé avec d'autre driver en 45,75 il était bien plus court. La longueur du club en soi n'était pas un problème, si ça me permet d'être plus constant dans la frappe j'aime autant! :-)
J'ai vu qu'on pouvait monter un 0.335" dans un hosel 0.350" avec une ferrule spéciale: http://www.gamolagolf.co.uk/acatalog/PI ... aptor.html

Or dans mon cas, c'est clairement pas ce qui a été fait! Si je recolle mon shaft, j'ai peur que ça recommence! Et même si ça fait le spectacle au practice, j'aimerai pas casser la tete du G10! :-)
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bubbaguth »

Ce matrix for TM a bien un tip de 0.350 ;-)
Par contre le vrai fait 335

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Message par Corsaire »

:oops: Incroyable ! Dommage hier soir j'suis pas passé au practice :mrgreen:
J'espère que tu vas trouver une bonne solution !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
JOSSELIN28
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 6,8

Message par JOSSELIN28 »

Bonjour,

Je pense que c'est l'occasion ou jamais si la tête te plait, que l'ouverture est adaptée à ta vitesse de swing...de fitter ton driving et d'équiper ta tête de THE shaft de ta vie...Dans le cas contraire ça va être du bricoling et donc tu bricoleras sur le parcours sauf coup de chance. Je suis par ailleurs persuadé que cette solution te rapportera plus de points que racheter une affaire de Driver sur Ebay ou autre moyennement adapté à toi...

Bon en même temps je dis ça mais j'ai deux têtes presse papier à la maison... :mrgreen:
J'ai eu de la chance avec la babasse qui a suivi...
http://www.stiram.com
Un véhicule utilitaire acheté = 1 invitation à Courson pour un parcours accompagné avec un Pro (pas moi!)
canto54
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par canto54 »

Merci pour vos conseils, je vais surement suivre les 2 :)
Dejà tenter de recoller la tete à l'epoxy et puis dans un 2ème temps quand le swing sera plus en place, fitting pour quelque chose d'adapté. En fait c'est un driver que j'avais eu à 50 euros sur ebay lorsque je débutais, c'était juste l'occasion de se mettre progressivement au driver, à l'époque le draw sur la tete ne me parlait pas vraiment :-)
canto54
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par canto54 »

Bonjour à tous,
Ayant dans l'idée de recoller mon shaft, j'ai commencé par nettoyer la tête en enlevant les restes d'epoxy à l'interieur. Problème maintenant que la tête est nickelle, le shaft nage dedans! Enormément de jeu!! Est ce normal? J'imagine que non et du coup je vois pas trop comment je peux recoller proprement??
JOSSELIN28
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par JOSSELIN28 »

Salut,

Peut être que la vidéo qui suit t'aidera, mais franchement se lancer là dedans... ça me parait un peu chaud... Tu nous raconteras!
Bon courage

http://www.youtube.com/watch?v=DRkydGKa_Ts
Un véhicule utilitaire acheté = 1 invitation à Courson pour un parcours accompagné avec un Pro (pas moi!)
canto54
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par canto54 »

J'avais regardé cette vidéo déjà. Ca ne pe semble pas si compliqué. Je fais du modelisme RC egalement a haut niveau donc je suis equipé pour faire ça. Ce qui m'embete c'est le jeu trop important entre le shaft et le hosel.
A mon avis le mieux est de recommander un shaft
JOSSELIN28
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par JOSSELIN28 »

Ok, alors j'ai trouvé ça pour descriptif type shaft :

http://www.proschoicegolfshafts.com/
LDF
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé

Message par LDF »

canto54 a écrit :Bonjour à tous,
Ayant dans l'idée de recoller mon shaft, j'ai commencé par nettoyer la tête en enlevant les restes d'epoxy à l'interieur. Problème maintenant que la tête est nickelle, le shaft nage dedans! Enormément de jeu!! Est ce normal? J'imagine que non et du coup je vois pas trop comment je peux recoller proprement??
C'est le shaft dont tu as cassé le tip et qui avait précédemment été coupé que tu souhaites recoller ou un nouveau shaft ?
Si c'est la première option... Evites toi une perte de temps... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Si c'est la deuxième, essayes avec un shaft dont le tip est de 0.350... Ca aidera... Sinon, tu devras rajouter un adaptateur permettant de gonfler artificiellement le diamètre du tip...
Et comme tout ce qui est artificiel n'est pas naturel... A toi d'en tirer la conclusion!!!
canto54
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par canto54 »

Bonjour,
En fait je n'ai pas cassé le tip, il s'est décollé. J'ai nettoyé le tip et le hosel en enlevant la colle, et le tip est trop petit par rapport au hosel. Ce qui me laisse à penser que le montage devait etre aléatoire. Je vais tacher de me trouver un shaft en 0.350" à mettre à la place.
Pour l'instant j'ai pas vu grand chose, juste un aldila NV65 stiff et un Graphite Design Tour AD YSQst 65g stiff aussi en solde sur gamola.
Je pense partir plutot sur l'aldila car le Graphite design a un torque vraiment faible et j'ai peur qu'ils soit vraiment dur a jouer. Deja le stiff m'effraie un peu et pas trop le moyen de tester!
Si vous avez des bons plans pour trouvers des shafts pas trop cher même d'occaz, je suis preneur :wink:
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

Prends le GD tu ne seras pas dessus !! Je joue des shafts un peu raide sur mes bois mais le fouette est terrible et les sensations geniales...
Tu ne seras pas decu !
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
JOSSELIN28
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par JOSSELIN28 »

canto54 a écrit :Bonjour,
En fait je n'ai pas cassé le tip, il s'est décollé. J'ai nettoyé le tip et le hosel en enlevant la colle, et le tip est trop petit par rapport au hosel. Ce qui me laisse à penser que le montage devait etre aléatoire. Je vais tacher de me trouver un shaft en 0.350" à mettre à la place.
Pour l'instant j'ai pas vu grand chose, juste un aldila NV65 stiff et un Graphite Design Tour AD YSQst 65g stiff aussi en solde sur gamola.
Je pense partir plutot sur l'aldila car le Graphite design a un torque vraiment faible et j'ai peur qu'ils soit vraiment dur a jouer. Deja le stiff m'effraie un peu et pas trop le moyen de tester!
Si vous avez des bons plans pour trouvers des shafts pas trop cher même d'occaz, je suis preneur :wink:
Rélo,

Budget?
canto54
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par canto54 »

Merci pour l'info tomcat. Je vais essayé de trouver des infos au sujet de ce shaft!

Pour le budget! Je dirai le moins cher possible :-) blague a part, j'ai pas envie que racheter un shaft me coute plus que le meme driver en occaz :-)
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Message par Corsaire »

Tu as testé le drive d'Alex à midi ? Le RBZ non ?
Tu as aimé ?
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
canto54
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par canto54 »

J'ai testé son rbz ouais. J'ai preferé les sensations a l'impact par rapport au r11s que je trouve trop "bruyant". Par contre le shaft est loooonnnggg! Je trouve ca dur a controler a mon niveau :-)
Pour le coup j'aime vraiment bien mon ping niveau sensation. Le soucis que j'avais avec c'est que je mettais beaucoup de spin, des balles hautes avec peu de roule. Du coup changer de shafts ameliorera peut etre les choses! Let's see!! :-)
Dernière modification par canto54 le 21 mars 2013, 21:11, modifié 1 fois.
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bubbaguth »

C est le bon moment pour essayer un shaft raccourci.
Tu te prends un shaft pas trop rigide (ama reste sur du regular car la transition avec ta nouille risque d être violente :mrgreen: ) tu lui coupes 1" ou 1,5" au butt et en avant Guigamp ;-)
Je joue du 44" et du 44-5" depuis plus d un an et je m'en porte très très bien :D

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58

hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien »

Pour info je viens de faire monter un NV 65 regular sur mon driver (longueur 44,5 pouces) équilibré D1

Un bonheur, j'ai un swing relativement rapide et pourtant le regular est parfait pour moi.

Attention les NV ne sont pas réputés pour être souples.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

c'est quoi tes caracteristiques de swing?
vitesse, tempo, release tardif?
3w PXG 0341 - Tour AD DI
canto54
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par canto54 »

Alors ça c'est une bonne question! Je les connais pas pour être honnête, j'ai pas eu encore l'occasion de faire faire des mesures. Une chose est sûre, le release est pas vraiment tardif. Niveau distance si ça peut aider, je porte mon fer 7 (35°) à 135/140 mètres environ en ce moment.
En fer je joue des MP52 sur NS 950GH regular si ça peut aider :)
J'essaie de regarder pour des shafts en regular mais je trouve rien d'intéressant en 0.350!! :evil:
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

tu peux le toucher a combien le tour AD?
3w PXG 0341 - Tour AD DI
canto54
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par canto54 »

25 livres neuf + les frais de port
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

canto54 a écrit :25 livres neuf + les frais de port
fonce !!!
3w PXG 0341 - Tour AD DI
LDF
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par LDF »

canto54 a écrit :Bonjour,
A la vue de la photo, je peux te confirmer que s'il n'est pas cassé... Il a été monté comme un porc!!!!
Pour ce qui est des shaft en .350, tu auras nettement moins de choix qu'en .335... C'est pour cela qu'il existe ces "bagues"... Néanmoins, cela n'est pas le plus "secure" en matière de durabilité!!!
Tu devrais trouver des Aura Red ou Gold chez Graphite Design à prix cassés puisqu'ils arrêtent MALHEUREUSEMENT cette ligne... Excellent shaft...
T'es certain pour le prix du Tour AD parce qu'à ce niveau de prix, un doute sur la provenance ou la réalité serait plus que légitime!!!
canto54
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par canto54 »

voici le lien: http://www.gamolagolf.co.uk/acatalog/Cl ... cials.html
Je pense que gamola est assez réputé et c'est un shaft qui n'est plus au catalogue donc en solde.
Effectivement je pense que le driver a été salement monté, pas étonnant que ça ait lâché!

En revanche ce qui me fait hésiter c'est que même avec un shaft à ce prix, en rajoutant un grip + le cout du montage ou le cout des outils pour le monter moi même, ça me coutera environ 90€ ce qui revient au prix du même driver d'occasion!! Rahhh c'est le casse tête!!
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

oui c'est certainement pas du neuf pour ce prix :mrgreen:
3w PXG 0341 - Tour AD DI
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par hejulien »

Et si c'est du neuf ! Gamola fait des super prix quand ils font des promos.
Site sérieux, testé et approuvé plusieurs fois.
Bois 3 Callway XR
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

Si c'est Gamola tu peux y aller... prends un grip multicoupond a 7gbp chez eux aussi = 33GBP + disons 10 de port => 43GBP. soit en gros 50EUR
si il prend 40 EUR pour le monter ton fitter, je veux bien le faire :mrgreen:
3w PXG 0341 - Tour AD DI
canto54
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par canto54 »

Y a 20livres de port vers la france, et j'avais compté dans les 30€ le montage! Pour 90€ j'ai trouvé un nike vr pro 2 en regular!! :-)
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

canto54 a écrit :Y a 20livres de port vers la france, et j'avais compté dans les 30€ le montage! Pour 90€ j'ai trouvé un nike vr pro 2 en regular!! :-)
bah j'aurais envie de te dire, tout depend du shaft.
si tu aimes ta tete, que tu la joues bien...pourquoi repartir sur un produit d'occaz avec un shaft qui peut a nouveau te claquer entre les doigts car tu ne sais pas comment il aura ete utliise ? :wink:
3w PXG 0341 - Tour AD DI
canto54
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par canto54 »

1 point pour tomcat! J'avais pas vu ça sous cet angle! Le shaft du nike est un project X 5.5 blue, monté d'origine sur ce driver. Je vais réfléchir encore un peu je crois! Ou arrêter de réfléchir plutôt, ça m'évitera des migraines :lol:
En tout cas merci pour votre aide!
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par hejulien »

On va me prendre pour un monomanique mais l'avantage de l'acheter en "pièces détachées" et de pouvoir le faire équilibrer comme tu le souhaites (dans une certaine mesure)

Au risque de me répéter, le même club (même grip, même shaft, même tête) équilibré en C7 ou en D1, ca n'a rien à voir ! En tout cas pour moi.
Donc achètes ton shaft si il te convient et prend le temps de parler avec celui qui le montera sur de tes préférences en terme d'équilibrage.

Pour rappel : Plus on avance dans l'échelle des SW plus le poids est vers la tête du club.

http://www.golfermania.com/index.php?ac ... tting.html
Bois 3 Callway XR
Répondre

Revenir à « Drivers »