Comment gérez vous ...

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Sébastien Bondues
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 04 avr. 2007, 18:08

Comment gérez vous ...

Message par Sébastien Bondues »

(Comment gérez vous ...) un mauvais coup mais aussi un bon coup ?

Comment tirez vous bénéfice d'un bon coup ?

Comment trouvez vous les ressources après un mauvais coup ?
Badaluc
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 159
Inscription : 18 juil. 2006, 10:44
Localisation : Lyon et Corrèze

Message par Badaluc »

Salut,

Pour ma part, je me sers de mes expériences en compétition de tir à l'arc et de mon métier (management, relations publics, discours) pour gérer ces évènements.

A mon avis (mais chacun peut gérer ça différemment), un mauvais coup et un bon coup, comme une situation de frappe idéale ou délicate, doivent être gérer de la même manière.
Une situation favorable peut générer une baisse de concentration préjudicable par excès d'assurance.
J'essaie donc de considérer tous les coups joués ou à jouer comme neutres et les aborde avec le même niveau de concentration.
Je limite donc les manifestations de joie ou d'énervement avant ou après un coup.

Exxemple : tu arrives en 2 sur le green et au niveau du put, tu y passes 3 ou 4 coups. L'énervement fait baisser ta concentration et il te tarde de finir ce calvère pour passer au trou suivant d'où un empressement et une perte des règles de concentration de base.
Il faut donc jouer le plus sereinement possible et jouer les coups dits "faciles" comme tu jouerais les coups difficiles.
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1048
Inscription : 03 mars 2006, 08:10
Index : 14,3
Localisation : La Rochelle

Message par francky317 »

Badaluc a écrit :Une situation favorable peut générer une baisse de concentration préjudicable par excès d'assurance.
D'accord à 200% !!! :wink:
Après un par ou un birdie, je rate systématiquement ma mise en jeu sur le trou suivant... :evil:
Mes 2 dernières compéts, je suis sur le green du 18 en régul. Je me dis "c'est bon, c'est terminé...." et les 2 fois je fais 3 putts... :?
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Message par ceno »

Il est important d'avoir une routine bien au point (enchainement de gestes à faire avant de frapper un coup) de façon à évacuer le contexte et à se concentrer sur la frappe.

J'ai une routine pour le grand jeu, une pour le petit jeu et une pour le putting. Se concentrer sur sa routine doit permettre de se détacher du coup précédent.
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 »

La routine est je trouve quelque chose de difficile à mettre en place pour la débutante que je suis.

Je ne peux que constater que c'est effectivement efficace pour assurer un bon coup (disons un coup pas trop mauvais). :D

J'ai aussi lu dans un magazine (féminin) que pour éviter la déconcentration et l'excès de confiance, on peut mettre en place des mini matchplay contre soi : en gros le but est sur 3 trous de jouer au moins aussi bien que son niveau, donc 6 fois pendant le parcours.

Un partenaire de fortune m'a donné aussi un truc qui m'aide pas mal : se focaliser sur un élément du swing lorsqu'on est devant la balle :
- le rythme pour les longs coups
- le point de chute de la balle pour les approches
- le dosage pour les putts

Voilà, sinon, en dernier ressort, j'essaierai de laisser ma tête à la maison lors de mon prochain parcours. :wink:
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Badaluc
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 159
Inscription : 18 juil. 2006, 10:44
Localisation : Lyon et Corrèze

Message par Badaluc »

Lorsqu'on a des motifs pour une baisse de concentration (genre un ou plusieurs mauvais coups de suite), il faut tenter d'y trouver un intérêt et un motif positif. Par exemple en se persuadant que ce mauvais enchainement qu'on vient de réaliser va conforter l'adversaire (ou le partenaire) et lui attribuer un excès d'assurance qui peut lui être préjudiciable.
Avatar de l’utilisateur
need
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 348
Inscription : 02 févr. 2007, 16:03
Index : 7,1

Message par need »

bonjour,j'ai lus un livre su la psycho du golf

GOLF préparation mentale

édition Amphora Sport

il est expliqué qu'il est important sur tous les coups de golf (bon ou mauvais voir horrible) d'établir une règle :

1/ passé
2/ présent
3/ futur (pour un putt important par exemple).

pour ma part :
j'ai réalisé un trou en 1 en finale de championnat des Landes
(incroyable encore aujourd'hui :P );
le trous d'après Par 4 de 410 hdc 1 du parcours,
je fais une assez bonne mise en jeu puis un coup de bois 5
(vu la longeur du trou et en plus je venais de le mettre en 1 sur le par 3 de 177m juste avant :lol: ) .
Et la terrible balle quasi hors limite a gauche avec a peine 80 m de parcouru :oops: :cry: .
Au moment de tapé mon 3 émé coup dde recentrage,
je me suis rapellé de la regle ci-dessus et j'ai reussi a me reconcentré et faire un bogey inespéré vu le lie de ma balle.

De plus sur ce forum j 'ai lus un truc sympa:

quel drame dans ma vis si je rate ce coup : AUCUN

Alors avec ces 2 résonnements je joue beaucoup plus tranquille
et je stagné à 24 de index;
en 4 compet je suis 18 avec ses conseils jusdicieux
au pire ou meilleur moment sur un parcour!
ha le golf quel sport a la con :)
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Re: Comment gérez vous ...

Message par mimi64 »

Sébastien Bondues a écrit :(Comment gérez vous ...) un mauvais coup mais aussi un bon coup ?

Comment tirez vous bénéfice d'un bon coup ?

Comment trouvez vous les ressources après un mauvais coup ?
Avant :
- lors d'un mauvais coup, "je laissais tomber le trou" et donc souvent cela finnissait par un score élevé sur ce trou alors que le par ou le bogey était encore faisable
- lors d'un bon coup, pas trop d'enfivrement mais lors d'un birdie (voir d'un par) j'étais "trop heureux" et donc plus de concentration ni d'attention sur le trou suivant
- Si quelques bons scores sur quelques trous en suivant... je partais déjà dans les reves du podium et de la remise des prix...

Maintenant :
- lors d'un mauvais coup : pris comme un autre coup, quelque fois il faut que je me "force" à me reconcentrer pour tenter le par ou le bogey (voir le double) mais je gère assez bien ce "non" évenemnt
- lors d'un bon coup : pris comme un autre coup. J'essaye de ne pas gacher ce bon coup par des coups moyens en suivant.

En gros je me dis que un bon ou un mauvais coup cela compte dans tous les cas pour un (+1) sur la carte de score..... comme un coup moyen

- lors d'une bonne série de trous, je reste dans le présent, il sera toujours temps de voir au club house son résultat
- lors d'une mauvaise série : soit je suis dans un jour sans et j'essaye juste de continuer la partie en ne "troublant" pas les autres partenaires, soit j'ai déréglé mon swing "ponctuellement" et j'essaye de réflechir à ce que j'ai pu déregler...

Egalement, je me laisse aller à l'extériorisation verbale et/ou expression du bon ou du mauvais coup... ce qui permet d'évacuer le trop plein d'émotion et de rester dans le présent (Avant je le faisais plutôt comme Retief Goosen sans rien laisser paraitre)
Dernière modification par mimi64 le 10 mai 2007, 09:06, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

ceno a écrit :Il est important d'avoir une routine bien au point (enchainement de gestes à faire avant de frapper un coup) de façon à évacuer le contexte et à se concentrer sur la frappe.

J'ai une routine pour le grand jeu, une pour le petit jeu et une pour le putting. Se concentrer sur sa routine doit permettre de se détacher du coup précédent.
Ca me parait utile pour "bien" jouer (du moins jouer à son niveau avec le bagage technique du jour).... maisje ne suis pas sur que la routine "efface" les émotions et les pensées suite à un bon ou un mauvais coup ?
Je pense que c'est plus du travail mental que lié à la routine "physique" de préparation du coup..... Sauf si dans la routine tu as mis en place des techniques mentales d'effacement du passé....
Mais alors il faudrait expliquer ces techniques mentales
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Bee64 a écrit :La routine est je trouve quelque chose de difficile à mettre en place pour la débutante que je suis.

Je ne peux que constater que c'est effectivement efficace pour assurer un bon coup (disons un coup pas trop mauvais). :D
J'ai le même avis que toi sur la routine, c'est un élément "technique" qui permet de bien jouer (jouer à son niveau).

Mais cela ne gère pas l'émotion, les pensées, le mental...
J'ai aussi lu dans un magazine (féminin) que pour éviter la déconcentration et l'excès de confiance, on peut mettre en place des mini matchplay contre soi : en gros le but est sur 3 trous de jouer au moins aussi bien que son niveau, donc 6 fois pendant le parcours.
Dit dans d'autres magazines.... c'est séquencer le parcours en 6 fois 3 trous. Cela permet de mieux gérer le passé, présent, futur et de ne gérer l'émotion que sur des périodes courtes de 3 trous.

perso ca ne marche pas terrible dans mon cas (ca m'oblige presque à faire le contraire se rappeler ce que l'on a fait sur 3 trous), je prefere gérer trou par trou (séquencer en 18 fois 1 trou)
Un partenaire de fortune m'a donné aussi un truc qui m'aide pas mal : se focaliser sur un élément du swing lorsqu'on est devant la balle :
- le rythme pour les longs coups
- le point de chute de la balle pour les approches
- le dosage pour les putts
C'est une astuce mentale pour rester dans le présent, et "forcer" son esprit à ne pas penser à autre chose que ce que tu es en train de faire.
Tu peux l'intégrer dans ta routine, cela sera un plus (et te mettra "le pied à l'étrier" pour te lancer dans le travail sur la routine....

Voilà, sinon, en dernier ressort, j'essaierai de laisser ma tête à la maison lors de mon prochain parcours. :wink:
Quel dommage de laisser à la maison, ce truc rond qui est très utile quand même :P :P :P
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Message par ceno »

Adrien Mörk, pro français du tour européen évoque un problème mental qu'il pense rêgler par une routine.

http://www.adrienmork.com/2007/05/08/je ... e/#more-61

La visualisation positive (je le pratique) c'est pour moi visualiser un swing d'ernie els afin de travailler le relachement et donc imaginer que la balle va partir loin et droit. Ca marche pas à chaque coup mais ça évite de rester dans une spirale négative pendant un enchainement de trous
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

ceno a écrit :Adrien Mörk, pro français du tour européen évoque un problème mental qu'il pense rêgler par une routine.

http://www.adrienmork.com/2007/05/08/je ... e/#more-61
sa phrase :
J’espère que le travail va bientot payer, je mets une routine en place pour me dissocier du score, ce qui avait été mon point faible ces dernières semaines. J’y inclus une clé technique simple (pour mieux tourner), et plus de visualisation positive avant de frapper. A bientot.”

Cela ne change rien à mon point de vue :
- La routine est une suite d'actions...
- Rester dans le présent implique des techniques mentales....

Rien n'empeche de la(les) mettre dans la suite d'actions
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

ceno a écrit : La visualisation positive (je le pratique) c'est pour moi visualiser un swing d'ernie els afin de travailler le relachement et donc imaginer que la balle va partir loin et droit. Ca marche pas à chaque coup mais ça évite de rester dans une spirale négative pendant un enchainement de trous
Fais tu la différence entre la visualisation positive, la pensée positive, l'image positive, le souvenir positif ?
si oui peux tu expliquer la différence entre chaque

si non peux tu expliquer le concept de la visaulisation positive ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Message par ceno »

Je ne suis pas un pro des techniques mentales, mais selon moi la pensée positive (que j'essaye aussi d'adopter pendant un parcours) c'est se répéter: je sais jouer au golf, je vais faire de bon coups, je vais scorer et si cela ne se produit pas me dire que j'ai de la chance d'être sur le parcours en bonne santé et de toute façon je vais bientot retrouver mon jeu un peu méthode coué en gros

La visualisation positive c'est se forcer à visualiser le coup que vous avez à réaliser et à le visualiser comme réussi bien sur. Les images d'un swing fluide doivent aider au relachement.

La visualisation positive fait partie de la routine, pas la pensée positive, mais je peux me tromper.
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Tu t'en dis des choses à chaque coup :wink: Quel bavard :lol:
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

ceno a écrit :Je ne suis pas un pro des techniques mentales, mais selon moi la pensée positive (que j'essaye aussi d'adopter pendant un parcours) c'est se répéter: je sais jouer au golf, je vais faire de bon coups, je vais scorer et si cela ne se produit pas me dire que j'ai de la chance d'être sur le parcours en bonne santé et de toute façon je vais bientot retrouver mon jeu un peu méthode coué en gros

La visualisation positive c'est se forcer à visualiser le coup que vous avez à réaliser et à le visualiser comme réussi bien sur. Les images d'un swing fluide doivent aider au relachement.

La visualisation positive fait partie de la routine, pas la pensée positive, mais je peux me tromper.
Disons que pour pouvoir refiare toujours la même chose ou appliquer une recette à bon escient, il faut avoir conscience de ce que l'on fait.... donc en te lisant, je vois 3 possibilités :

En fait ma question était de savoir si tu te mettais en état émotionnel pour rentrer dans la zone sans le savoir ou non (il y a des trucs pour rentrer dans la zone... parmi ces trucs le fait d'avoir une image positive émotionnellement aide à y rentrer)

Quand tu dis :
Les images d'un swing fluide doivent aider au relachement.
cela peut faire partie des trucs pour rentrer dans la zone


Quand tu dis :
La visualisation positive c'est se forcer à visualiser le coup que vous avez à réaliser et à le visualiser comme réussi bien sur.
c'est de la visualisation tout simplement

Quand tu dis :
La visualisation positive (je la pratique) c'est pour moi visualiser un swing d'ernie els afin de travailler le relachement et donc imaginer que la balle va partir loin et droit. Ca marche pas à chaque coup mais ça évite de rester dans une spirale négative pendant un enchainement de trous
c'est une clef technique qui permet "d'imiter" un geste qui te correspond (morphologie, rythme, envie du modele, etc)
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Tugudu
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 05 mars 2007, 20:06
Index : 33
Localisation : Nantes

Message par Tugudu »

Pour ce qui est du mental, j'ai vu un film sur le golf, c'est l'histoire d'un caddie qui devient champion au début du XX de mémoire...

A un moment, il prononce un "dicton" qui je trouve est totalement représentatif, pour ma part en tout cas, du mental au golf

Il y a deux catégories de joueurs : ceux qui maitrisent leurs nerfs, et gagnent des championnats, et il y a les autres..."

Encore une fois de plus, le mental au golf, c'est le début du bon jeu..
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Quel est le titre du film stp? Sa me tente bien de le voir!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Tugudu
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 05 mars 2007, 20:06
Index : 33
Localisation : Nantes

Message par Tugudu »

Je ne l'ai plus sous la main, je me renseigne et des que je l'ai je te Mp :wink:
leclal
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2007, 19:38

Message par leclal »

Bonjour à tous,

Je crois que c'est "la légende de bagger Vance " avec Will smith
Tugudu
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 05 mars 2007, 20:06
Index : 33
Localisation : Nantes

Message par Tugudu »

Nop, ce n'est pas ce film... :oops:

Je vais le retrouver, je me rappel que le héros se nomme francis Ouimet... Le célebre golfeur :wink:
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Message par Phil2003 »

ben- a écrit :Quel est le titre du film stp? Sa me tente bien de le voir!
The Greatest Game Ever Played

http://www.imdb.com/title/tt0388980/
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Super! Merci bcp!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Message par ceno »

mimi64 a écrit : J'ai le même avis que toi sur la routine, c'est un élément "technique" qui permet de bien jouer (jouer à son niveau).

Mais cela ne gère pas l'émotion, les pensées, le mental...


Ceci n'est pas mon avis :D

Petit article interessant sur le mental par Benoit Willemart une référence en la matière.
http://www.lesitedugolf.com/L-attitude- ... a1794.html

extrait:

Je dois contrôler mes émotions

Pour ce faire, le meilleur moyen est de se fixer, et d'effectuer à chaque coup, une routine de préparation. En effet, si je répète à chaque coup la même démarche (quelle qu'elle soit) je donnerai une certaine continuité, ou linéarité à mes coups, quel que soit leurs résultats, et surtout quel que soit le résultat du coup précédent. L'exécution méthodique de la routine permet très facilement de passer au coup suivant sans variation d'émotion.

Dans cette routine, je vais utiliser mes facultés chacune à leur tour, de manière logique, ce qui me permettra d'être dans les meilleures conditions possibles pour l'exécution libre du coup à jouer.

Cette routine doit vous être personnelle, mais vous devez la reproduire le plus fidèlement possible à chaque coup.

En voici une dont vous pouvez vous inspirer:

-Je me positionne derrière ma balle et j'analyse la situation (distance, vent, lie, montée/descente, position du drapeau sur le green,etc...).
- Je choisis en fonction de ces paramètres un club et un type de coup.
- J'effectue un swing d'essai derrière la balle.
- Je me repositionne derrière la balle et je visualise la trajectoire que je veux donner.
- Je choisis un point de repère pour mon alignement.
- Je rentre définitivement dans mon coup en alignant d'abord mon club, puis mon corps.
- Je regarder l'objectif une fois alors que je suis en posture.
- J'exécute mon coup en toute décontraction.

NB: Il faut savoir que les meilleurs joueurs du monde utilisent bien sûr une routine, mais leur méticulosité va pour certains jusqu'à une précision au dixième de seconde près !

Enfin, la bonne attitude et le contrôle des émotions passent par les battements de notre coeur.

Plus mon coeur bat lentement, mieux je serai en mesure d'être dans un état serein. Et pour ralentir, ou contrôler son coeur, rien ne vaut la respiration. Alors sur le parcours, pensez à respirer, longuement, lentement. C'est sûrement la démarche la plus simple, mais aussi laplus facile à oublier.




Il conseille bien ici une routine sans processus mental particulier qui doit aider à surmonter les coups précédent.
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
Répondre

Revenir à « MENTAL »