repartition du poid sur la jambe droite

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
clopeau
Cross Expert
Cross Expert
Index : 33,5

repartition du poid sur la jambe droite

Message par clopeau »

bonjour a tous

j'ai de nombreux problème avec mon swing mais surtout un problème avec le transfert de poids et mon finish en patte de poulet
le Pro a essayer de m'expliquer tout ça j'ai compris le message mais impossible de le mettre en application
et CA M'ENERVE donc comme je suis un hargneux et têtue "surement mais origine bretonne" hier soir quelque balle dans le jardin
et vla ti pa que pépère il a envoyer des coups de fer 5 bien square et le finish avec le poids sur l’extérieur du pied gauche
mais j ai quand même un doute d’où ma question est ce que vous validez qu'on peut "ou on doit" avoir le poids sur l’intérieur du pied droit "pour un droitier " au BS car depuis que je fais ça je m'enroule beaucoup mieux et je réussi a mon avis le transfert de poids ?

merci pour vos réponse
Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 25,9

Re: repartition du poid sur la jambe droite

Message par Noodles »

clopeau a écrit :hier soir quelque balle dans le jardin et vla ti pa que pépère il a envoyer des coups de fer 5 bien square et le finish avec le poids sur l’extérieur du pied gauche
J'espère juste que tu as un grand jardin :mrgreen:
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta
clopeau
Cross Expert
Cross Expert

Message par clopeau »

Noodles a écrit :
clopeau a écrit :hier soir quelque balle dans le jardin et vla ti pa que pépère il a envoyer des coups de fer 5 bien square et le finish avec le poids sur l’extérieur du pied gauche
J'espère juste que tu as un grand jardin :mrgreen:

et decathlon inventa les balles de YGOLF zero risque pour les careaux :D
rvblois41
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 33,4

Message par rvblois41 »

J'ai le même problème de transfert de poids. :cry: Au drive, je me retrouve quasiment systématiquement en arrière et j'ai des difficultés à faire autrement. La seule solution que j'ai trouvé jusqu'à maintenant c'est d'avoir la sensation d'avoir le poids à gauche à l'adresse. Par contre avoir le haut du corps à droite et le poids à gauche est très inconfortable... :?
clopeau
Cross Expert
Cross Expert

Message par clopeau »

rvblois41 a écrit :J'ai le même problème de transfert de poids. :cry: Au drive, je me retrouve quasiment systématiquement en arrière et j'ai des difficultés à faire autrement. La seule solution que j'ai trouvé jusqu'à maintenant c'est d'avoir la sensation d'avoir le poids à gauche à l'adresse. Par contre avoir le haut du corps à droite et le poids à gauche est très inconfortable... :?
j'ai débloquer ce problème en ouvrant légèrement la hanche vers la cible ce qui permet de finir avec le poids sur la jambe gauche et l’épaule droite vers la cible.essaye au practice de mettre ton poids a l’intérieur de la jambe droite avec la pointe du pied gauche légèrement ouvert
rvblois41
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par rvblois41 »

Merci. Je vais essayer ça... :wink:
clopeau
Cross Expert
Cross Expert

Message par clopeau »

rvblois41 a écrit :Merci. Je vais essayer ça... :wink:
tiens moi au jus ça m’intéresse de savoir ce que ca donne pour toi !!!
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 »

pour bien sentir le rôle des hanches et du transfert de poids , voici un exo d'une grande efficacité .

avec un fer 5 , taper un seau de balles les pieds joints , en faisant rouler les chevilles .

il faut chercher a garder l’équilibre .
clopeau
Cross Expert
Cross Expert

Message par clopeau »

golfy50 a écrit :pour bien sentir le rôle des hanches et du transfert de poids , voici un exo d'une grande efficacité .

avec un fer 5 , taper un seau de balles les pieds joints , en faisant rouler les chevilles .

il faut chercher a garder l’équilibre .
merci golfy j ai fait ca j'adore cette exo je le met aussi en pratique sur le parcours quand je suis en difficulté afin de me remette en confiance
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 »

un autre " drill " super efficace

http://www.youtube.com/watch?v=dmzPO7t4lA4

quand je commence a perdre mes repères , je fais des coups a la MA Jimenez .

et la machine repart a fond .

ce drill facilite le transfert de poids , le bon mouvement des hanches qui démarre le BS , l’équilibre , et le release des poignets
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

Plus que de parler de poids il faut parler d'appuis ou de chaine musculaire.
Le poids à l'adresse c'est 50/50 pour un fer et 60/40 pour le driver.
Au BS, on fait passer l'épaule gauche sous le menton en résistant avec une chaine musculaire qui va partir de l'intérieur du pied droit.
Si on résiste avec la jambe gauche on obtient un swing en bascule.
Si on résiste avec l'extérieur de la jambe droite on a du sway.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 »

d'accord avec toi thorskin

ok pour le driver avec une répartition 60/40 sur le pied droit .

il y a une école ( Shawn Clement ) qui considère que c'est 50/50 avec le driver car en déplaçant le corps vers la droite le poids du club et des bras amène la répartition 60/40 au sommet du BS .

J'aime bien sentir cette répartition 60/40 avec le drive car elle me permet de bien prendre la balle a la remontée et de lui donner ainsi un maximum de topspin

il faut surtout garder le transfert de poids a l’intérieur du pied droit .

au finish il faut sentir la jambe gauche tendue et bien raide

avec les petits fers a partir du 8 ou du 9 , j'ouvre un peu mon stance , tout en maintenant les épaules sur la cible et pour un meilleur stabilité je repartis mon poids a 60 pour le pied gauche .

sur les petit fers l'action du bas du corps est moins importante c'est plus un mouvement des bras et le corps suit
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

golfy50 a écrit : avec les petits fers a partir du 8 ou du 9 , j'ouvre un peu mon stance , tout en maintenant les épaules sur la cible et pour un meilleur stabilité je repartis mon poids a 60 pour le pied gauche .

sur les petit fers l'action du bas du corps est moins importante c'est plus un mouvement des bras et le corps suit
Je me demande si tu as réellement le poids 60/40 ou si c'est seulement une sensation.
Je m'explique :
Avec la routine classique on pose d'abord le club tenu avec la main droite avec la face orientée vers la cible, puis on se positionne par rapport au club avec le stance ouvert. Je ne sais pas pour toi mais moi je me retrouve avec plus de poids sur la jambe droite et je dois compenser pour remettre le poids à 50/50. A la fin le poids se trouve en avant de la balle donc on a l'impression du 60/40 mais en réalité ça reste au milieu du stance.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 »

thorskin a écrit :
golfy50 a écrit :
Je me demande si tu as réellement le poids 60/40 ou si c'est seulement une sensation.
Je m'explique :
Avec la routine classique on pose d'abord le club tenu avec la main droite avec la face orientée vers la cible, puis on se positionne par rapport au club avec le stance ouvert. Je ne sais pas pour toi mais moi je me retrouve avec plus de poids sur la jambe droite et je dois compenser pour remettre le poids à 50/50. A la fin le poids se trouve en avant de la balle donc on a l'impression du 60/40 mais en réalité ça reste au milieu du stance.

perso , plus le fer est court ( a partir du 8/9 ) je met la balle plus au centre droit voir talon droit pour la compresser un maximum et j'ai constaté que mes coups de fers étaient bien plus solides et je donnais du back spin a la balle avec cette routine .
j'essaie d'avoir le bas du corps le plus stable possible et très peu d'action des hanches.

je m'inspire beaucoup du fameux bouquin en bande dessinée de Jack Nikaus .

pour moi ça fonctionne assez bien après c'est une question de sensations
rvblois41
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par rvblois41 »

Donc, un petit retour...
Hier soir, séance de practice.
J'ai essayé d'ouvrir le pied gauche à l'adresse pour faciliter le transfert de poids. L'effet obtenu n'est pas flagrant... :?
Par contre, en combinant cette solution et en ayant envoyant le genou gauche en avant au BS, cela va beaucoup mieux. Déjà, cela aide à maintenir les deux pieds au sol lors du BS (j'avait tendance à lever le pied gauche). En plus, on sent beaucoup mieux le poids sur l'intérieur du pied droit. :D Je pense que cela permet de maintenir les jambes plus "fortes". Il a également fallu que je recule la balle pour que ça parte droit. Donc, je pense que je perds un peu en distance puisque je dois taper la balle avec un angle descendant, mais au moins c'est droit. :mrgreen:
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 20

Message par Kimru »

rvblois41 a écrit :Donc, un petit retour...
Hier soir, séance de practice.
J'ai essayé d'ouvrir le pied gauche à l'adresse pour faciliter le transfert de poids. L'effet obtenu n'est pas flagrant... :?
Pour info le fait d'ouvrir plus ou moins le pied agit sur la rotation mais pas sur le transfert de poids.
J'ajouterai que le transfert de poids est une conséquence d'un bon swing et n'est pas une fin en soit. Ou dit autrement, si ta rotation est correct avec un swing bien centré, le transfert de poids se fera naturellement.
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 »

@rvblois41

c'est bien de démarrer ton backswing avec le coté gauche , il y a un grand principe qui consiste a dire on monte avec le haut du corps sur bas du corps très solide et au retour c'est l'inverse c'est le bas du corps qui entraîne le haut ( le fameux retard de la tête de club).

suite a un article dans un magazine , j'ai testé une méthode qui me réussi super bien .

au sommet du Backswing , j'envoie tout le coté droit vers la cible en prenant bien soin de laisser mon coude droit colle au flanc droit , j'ai plus de longueur et de puissance .

je te conseille de le tester au practice , je trouve que cette méthode facilite le passage des hanches et oblige a finir et a transférer le poids sur le coté gauche

c'est un peu comme un coup de tennis et uniquement valable , bien sur , pour les droitiers
Dernière modification par golfy50 le 19 avr. 2013, 11:08, modifié 1 fois.
rvblois41
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par rvblois41 »

Ou dit autrement, si ta rotation est correct avec un swing bien centré, le transfert de poids se fera naturellement.
J'ai cru constater que le fait d'envoyer le genou gauche à gauche au BS aide fortement au centrage du swing donc je pense que je suis sur la bonne voie. :wink:
@golfy50
Je vais essayer... Le plus compliqué pour moi c'est de coller le coude droit au corps, mais je vais y être attentif.
Merci pour ces conseils :D
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Kimru »

rvblois41 a écrit :
Ou dit autrement, si ta rotation est correct avec un swing bien centré, le transfert de poids se fera naturellement.
J'ai cru constater que le fait d'envoyer le genou gauche à gauche au BS aide fortement au centrage du swing donc je pense que je suis sur la bonne voie. :wink:
Pareil que pour le pied, le fait "d'envoyer le genou gauche à gauche au BS " facilite la rotation des hanches (on dit souvent envoyer le genou vers la balle). Et qui dit plus de rotation dit swing plus ample ...... mais fait attention quand même à bien tourner "à l’intérieur" de ta jambe droite sinon tu pars en sway (déplacement latéral) et là c'est pô bon non plus.
Un des gros avantage d'envoyer ce genou vers la balle c'est que si tu n'as pas fait ta reprise d'appui au sommet du BS ça sera très très dur de renvoyer le club vers la cible :mrgreen:
rvblois41
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par rvblois41 »

[quote][mais fait attention quand même à bien tourner "à l’intérieur" de ta jambe droite sinon tu pars en sway (déplacement latéral) et là c'est pô bon non plus./quote]
Justement, en envoyant le genou vers la balle, j'ai bien la sensation d'avoir le poids intérieur pied droit, donc je pense que j'ai moins de sway qu’auparavant (chinois) :mrgreen:
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 »

il y a aussi 2 écoles lors du backswing

certains envoient tout le cote gauche ( genou et le haut du corps en même temps ) mais surtout avec un très bon rythme

d'autres laissent les épaules et le haut du corps prendront du retard par rapport au bas du corps .

il y a pas de méthodes absolues , chacun adapte en fonction de sa morphologie et des sensations
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

golfy50 a écrit :il y a aussi 2 écoles lors du backswing

certains envoient tout le cote gauche ( genou et le haut du corps en même temps ) mais surtout avec un très bon rythme

d'autres laissent les épaules et le haut du corps prendront du retard par rapport au bas du corps .

il y a pas de méthodes absolues , chacun adapte en fonction de sa morphologie et des sensations
Bien sûr et heureusement d'ailleurs ! Cependant , nous devons respecter , pour être efficace et régulier , certains principes techniques , notamment l'équilibre dynamique ainsi que le timing . Ces deux principes techniques auront une incidence majeure sur la direction et la distance de la balle . Toute l'idée est de faire fonctionner le transfert de poids afin qu'il soit approprié et coordonné avec le fonctionnement du corps . La plupart des problèmes , se situe dans cette phase proprement dite !
clopeau
Cross Expert
Cross Expert

Message par clopeau »

surderien a écrit :
golfy50 a écrit :il y a aussi 2 écoles lors du backswing

Bien sûr et heureusement d'ailleurs ! Cependant , nous devons respecter , pour être efficace et régulier , certains principes techniques , notamment l'équilibre dynamique ainsi que le timing . Ces deux principes techniques auront une incidence majeure sur la direction et la distance de la balle . Toute l'idée est de faire fonctionner le transfert de poids afin qu'il soit approprié et coordonné avec le fonctionnement du corps . La plupart des problèmes , se situe dans cette phase proprement dite !

haaaaaaaaaaaaaaa la je crise j'y arrive pas ce transfert de poids va me rendre dingue , pour mon coup d'essai c'est nickel je finie avec le poids sur la jambe gauche des que je suis devant la balle je passe dessous et finie en patte de poulet.
j'adore le golf et son enseignement de la frustration
juste une question est ce que le finish a une importance en effet je remarque que quand j'ai l impression de lancer le club vers la cible
ca va mieux
sinon j ai une tendance a casser les bras au finish ou ca n'a pas d'importance
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Kimru »

clopeau a écrit : haaaaaaaaaaaaaaa la je crise j'y arrive pas ce transfert de poids va me rendre dingue , pour mon coup d'essai c'est nickel je finie avec le poids sur la jambe gauche des que je suis devant la balle je passe dessous et finie en patte de poulet.
j'adore le golf et son enseignement de la frustration
juste une question est ce que le finish a une importance en effet je remarque que quand j'ai l impression de lancer le club vers la cible
ca va mieux
sinon j ai une tendance a casser les bras au finish ou ca n'a pas d'importance
Ne te focalise pas sur ton transfert de poids. Je le répète, le transfert de poids est une conséquence d'un bon swing (et non l'inverse).
Si je peux me permettre, je pense que ton problème provient de ce qui se trouve entre tes 2 oreilles :wink:
Je pense que tu te focalises trop sur cette satanée baballe, de vouloir à tout prix l'envoyer haut dans les airs. Le swing appui jambe arrière + aile de poulet est assez caractéristique de cette volonté de lever la balle.
Une chose qu'il faut bien comprendre au golf, c'est que ce n'est pas ton boulot de faire partir la balle ! C'est le boulot du club !!! Et c'est même pour ça qu'il y en a de plusieurs longueurs avec des lofts différents.
Ton boulot à toi c'est de viser une cible et "d'envoyer" ce club en direction de cette cible. Si la balle est sur le chemin du club, il fera le boulot.
clopeau
Cross Expert
Cross Expert

Message par clopeau »

[/quote] Ne te focalise pas sur ton transfert de poids. Je le répète, le transfert de poids est une conséquence d'un bon swing (et non l'inverse).
Si je peux me permettre, je pense que ton problème provient de ce qui se trouve entre tes 2 oreilles :wink:
Je pense que tu te focalises trop sur cette satanée baballe, de vouloir à tout prix l'envoyer haut dans les airs. Le swing appui jambe arrière + aile de poulet est assez caractéristique de cette volonté de lever la balle.
Une chose qu'il faut bien comprendre au golf, c'est que ce n'est pas ton boulot de faire partir la balle ! C'est le boulot du club !!! Et c'est même pour ça qu'il y en a de plusieurs longueurs avec des lofts différents.
Ton boulot à toi c'est de viser une cible et "d'envoyer" ce club en direction de cette cible. Si la balle est sur le chemin du club, il fera le boulot.[/quote]

merci lol pour ce que j'ai entre les deux yeux ca ne devrait pas trop me poser de probleme :lol:
bon si tu veux mais coup parte la ou je vise mais pas loin il est vrai que ma balle vole super haut mais sur les pratices les pro sont sans merci :lol:
garde ton bras gauche tendu
tu fais de l’extérieur intérieur ect...
du coup si je veux avoir la paix :D va bien falloir que je corrige tout ca pour obtenir un swing plus academique
bon promis la prochaine fois je fais le 19eme trou avant le 1 comme ca mes quelques neurones finiront peut etre par me laisser tranquille
je vais retenir tes conseil notamment celui d'envoyer ce club en direction de la cible
merci encore
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »