
Info sur une règle bis
Modérateur : Modérateurs
-
- Bogey Expert
- Messages : 150
- Inscription : 10 févr. 2012, 14:19
- Index : 33,4
- Localisation : 41120
Info sur une règle bis
Samedi, en discutant avec un collègue de mon club, celui ci me dit qu'il a pris deux coups de pénalité car il n'avait pas enlevé sa balle du trou avant qu'un autre joueur de sa partie ne rentre la sienne. Cela me surprend un peu car une fois que la balle est dans le trou, elle n'est plus en jeu...Je viens de relire les règles et je n'ai rien trouvé concernant ce point. Donc, pénalité justifiée ou pas ? 

-
- Albatros Expert
- Messages : 10470
- Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
- Index : 19,3
- Localisation : 92
Re: Info sur une règle bis
Cette question revient souvent et j'avoue ne pas avoir de réponse en dehors de la définition suivante qui tenterait à montrer qu'une balle une fois rentrée n'est plus en jeu !
"Une balle est "en jeu" dès que le joueur a effectué un coup sur l'aire de départ. Elle reste en jeu jusqu'à ce qu'elle ait été entrée, sauf si elle est perdue, hors limites ou relevée, ou qu'une autre balle lui a été substituée, que la substitution soit autorisée ou non ; une balle ainsi substituée devient la balle en jeu."
"Une balle est "en jeu" dès que le joueur a effectué un coup sur l'aire de départ. Elle reste en jeu jusqu'à ce qu'elle ait été entrée, sauf si elle est perdue, hors limites ou relevée, ou qu'une autre balle lui a été substituée, que la substitution soit autorisée ou non ; une balle ainsi substituée devient la balle en jeu."
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
-
- Bogey Expert
- Messages : 150
- Inscription : 10 févr. 2012, 14:19
- Index : 33,4
- Localisation : 41120
Re: Info sur une règle bis
La dessus, on est d'accord, une fois que la balle est rentrée elle n'est plus en jeu. La question est : est on pénalisé si un autre joueur rentre une balle alors qu'on n'a pas enlevé la sienne du trou ?
-
- Birdie Expert
- Messages : 1126
- Inscription : 15 mars 2012, 11:40
- Index : 4,9
- Localisation : Bordeaux
Re: Info sur une règle bis
une balle qui repose au fond du trou n'est plus en jeu, donc pas de pénalité !
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
-
- Bogey Expert
- Messages : 150
- Inscription : 10 févr. 2012, 14:19
- Index : 33,4
- Localisation : 41120
Re: Info sur une règle bis
Merci, c'est ce qu'il me semblait, mais bon, cela doit être un cas assez rare...
-
- Birdie Expert
- Messages : 1126
- Inscription : 15 mars 2012, 11:40
- Index : 4,9
- Localisation : Bordeaux
Re: Info sur une règle bis
Oui car quand on finit le trou, en général on a ramasse sa balle ...rvblois41 a écrit :Merci, c'est ce qu'il me semblait, mais bon, cela doit être un cas assez rare...
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
-
- Birdie Expert
- Messages : 996
- Inscription : 07 mars 2011, 17:55
- Index : 15
- Localisation : Toulouse
Re: Info sur une règle bis
Quelqu'un avait posté une vidéo de la ffg sur les règles fantômes et celle-là en faisait partie. Il me semble que c'est celle-là : http://www.ffgolf.org/index.aspx?news=16654. Un arbitre international expliquait qu'effectivement une fois la balle dans le trou elle n'est plus en jeu et donc le trou est terminé pour le joueur donc pas de pénalité. Mais je pense que c'est plus un problème d'étiquette, genre tu fais ton approche ta balle rentre dans le trou mais pas tout au fond car coincé contre le drapeau, ton partenaire fait pareil mais ça balle touche la tienne à l'intérieur et ressort, c'est con pour lui (même s'il doit y avoir autant de chance que ça arrive que de gagner à l'euro million
)

Re: Info sur une règle bis
Tu imagines le cas où un joueur fait trou en un sur un par 3, le joueur suivant tape son coup de départ, va pour faire le trou en un également mais sa balle ressort à cause de la première coincée par le drapeau
Rien que pour ce cas un tantinet improbable, il n'est pas possible de pénaliser le joueur qui a laissé sa balle dans le trou

Rien que pour ce cas un tantinet improbable, il n'est pas possible de pénaliser le joueur qui a laissé sa balle dans le trou

laboureur à temps partiel
Re: Info sur une règle bis
oui et c'est parfaitement expliqué dans la video que tu as joint!!!ellimac a écrit :Quelqu'un avait posté une vidéo de la ffg sur les règles fantômes et celle-là en faisait partie. Il me semble que c'est celle-là : http://www.ffgolf.org/index.aspx?news=16654. Un arbitre international expliquait qu'effectivement une fois la balle dans le trou elle n'est plus en jeu et donc le trou est terminé

Re: Info sur une règle bis
Pour moi, pas de pénalité ! Ca relève plus de l'étiquette, comme le drapeau.
Si tu puttes avec le drapeau dans le trou, c'est pas la faute du co-compétiteur !
Pour la balle dans le trou, j'avais en tête ceci: pour qu'une balle soit considérée dans le trou, il faut que la totalité de la balle ne dépasse pas le "haut" du trou. Hors, si plusieurs balles sont dedans, il est possible que la dernière ne soit pas TOTALEMENT dans le trou...
Mais ce n'est qu'un souvenir... La pénalité a donc plus de chance de se retrouver contre le 2nd "putter"
Si tu puttes avec le drapeau dans le trou, c'est pas la faute du co-compétiteur !
Pour la balle dans le trou, j'avais en tête ceci: pour qu'une balle soit considérée dans le trou, il faut que la totalité de la balle ne dépasse pas le "haut" du trou. Hors, si plusieurs balles sont dedans, il est possible que la dernière ne soit pas TOTALEMENT dans le trou...
Mais ce n'est qu'un souvenir... La pénalité a donc plus de chance de se retrouver contre le 2nd "putter"

Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1
913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1
913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
-
- Albatros Expert
- Messages : 5732
- Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
- Index : 18,5
- Localisation : Tous golfs normands, plutôt rive gauche ;)
Re: Info sur une règle bis
pas faux pour le début, en empilant les balles, on doit bien pouvoir faire déborder le trouTaupeur a écrit : Pour la balle dans le trou, j'avais en tête ceci: pour qu'une balle soit considérée dans le trou, il faut que la totalité de la balle ne dépasse pas le "haut" du trou. Hors, si plusieurs balles sont dedans, il est possible que la dernière ne soit pas TOTALEMENT dans le trou...
Mais ce n'est qu'un souvenir... La pénalité a donc plus de chance de se retrouver contre le 2nd "putter"
mais il en faut plus que 2 !
exercice de calcul, pas si simple qu'il n'en a l'air
a golf ball has a diameter not less than 1.680 in (42.67 mm) , disons 5/3 inches
The hole must be 4 1/4 inches in diameter and at least 4 inches deep, according to the United States Golf Association's Rules of Golf.
combien de balles sont nécessaires pour faire "déborder" le trou ?
en première approximation, il faut plus de 2 couches, et 3 balles par couche devraient rentrer à l'aise (voire 4 ?), soit 7 à 9 balles
mais qui donnera la valeur exacte ?
je crois que la prochaine fois au putting green, je vais essayer

Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
-
- Bogey Expert
- Messages : 150
- Inscription : 10 févr. 2012, 14:19
- Index : 33,4
- Localisation : 41120
Re: Info sur une règle bis
Pour ça, il faut réussir à rentrer des balles dans le trou. De là à en rentrer autant, ça peut prendre du tempsen première approximation, il faut plus de 2 couches, et 3 balles par couche devraient rentrer à l'aise (voire 4 ?), soit 7 à 9 balles
mais qui donnera la valeur exacte ?



- domy31
- Cross Expert
- Messages : 65
- Inscription : 10 oct. 2007, 14:56
- Index : 20,7
- Localisation : Toulouse
Re: Info sur une règle bis
Sauf que si tu touche le drapeau alors que tu étais sur le green il y a pénalité pour celui qui putte (rien avoir avec l'étiquette)Taupeur a écrit :Pour moi, pas de pénalité ! Ca relève plus de l'étiquette, comme le drapeau.
Si tu puttes avec le drapeau dans le trou, c'est pas la faute du co-compétiteur ! :
Il n'y a que les balles neuves et chères qui vont dans les obstacles d'eau. Dieu aurait-il des actions chez Titleist ?
-
- Messages : 49
- Inscription : 17 sept. 2012, 15:51
- Index : 53,4
Re: Info sur une règle bis
Je suis pas si sur. Si tu pose le drapeau sur le green et que tu le touche tu a deux coups de pénalité mais s'il est toujours posé dans le trou, aucun souci.domy31 a écrit :Sauf que si tu touche le drapeau alors que tu étais sur le green il y a pénalité pour celui qui putte (rien avoir avec l'étiquette)Taupeur a écrit :Pour moi, pas de pénalité ! Ca relève plus de l'étiquette, comme le drapeau.
Si tu puttes avec le drapeau dans le trou, c'est pas la faute du co-compétiteur ! :
C'est ce qu'il me semble !!
-
- Birdie Expert
- Messages : 996
- Inscription : 07 mars 2011, 17:55
- Index : 15
- Localisation : Toulouse
Re: Info sur une règle bis
A mon avis sur le green obliger d'enlever le drapeau sinon pénalité car si tu gardes le drapeau dans le trou tu as moyen d'attaquer un peu plus le trou en partant du principe que le drapeau stoppera ta balle si elle est dans l'axe mais trop forte.
Re: Info sur une règle bis
17-3. Balle frappant le drapeau ou la personne l'ayant pris en charge
La balle du joueur ne doit pas frapper :
a. Le drapeau lorsqu'il est pris en charge, retiré ou tenu levé;
b. La personne prenant le drapeau en charge ou le tenant levé ;ou
c. Le drapeau dans le trou, non pris en charge, lorsque le coup a été joué sur le green.
La balle du joueur ne doit pas frapper :
a. Le drapeau lorsqu'il est pris en charge, retiré ou tenu levé;
b. La personne prenant le drapeau en charge ou le tenant levé ;ou
c. Le drapeau dans le trou, non pris en charge, lorsque le coup a été joué sur le green.
Re: Info sur une règle bis
Que néni ! Si la balle est frappée, en étant sur le green, et qu'elle touche le drapeau c'est 2 points de pénalité. Il n'y a pas d’exception prévue dans les règles de golf.wakabayashi a écrit :
Je suis pas si sur. Si tu pose le drapeau sur le green et que tu le touche tu a deux coups de pénalité mais s'il est toujours posé dans le trou, aucun souci.
C'est ce qu'il me semble !!
Re: Info sur une règle bis
enfin oui et nonKimru a écrit :Que néni ! Si la balle est frappée, en étant sur le green, et qu'elle touche le drapeau c'est 2 points de pénalité. Il n'y a pas d’exception prévue dans les règles de golf.wakabayashi a écrit :
Je suis pas si sur. Si tu pose le drapeau sur le green et que tu le touche tu a deux coups de pénalité mais s'il est toujours posé dans le trou, aucun souci.
C'est ce qu'il me semble !!

Oui si tu joues la balle sur le green. Dans ce cas la il y a TOUJOURS 2 coups si tu touches le drapeau présent dans le trou
Non si tu joues la balle depuis en dehors du green ( genre une approche, chip...). Drapeau présent dans le trou bien entendu.
Bois 3 Taylormade Burner Superfast
Cleveland CG7 black pearl 4-PW acier regular
Putter Taylormade core classic Fontana
Cleveland CG7 black pearl 4-PW acier regular
Putter Taylormade core classic Fontana
-
- Birdie Expert
- Messages : 1126
- Inscription : 15 mars 2012, 11:40
- Index : 4,9
- Localisation : Bordeaux
Re: Info sur une règle bis
Il faut lire les réponses postées plus haut sinon on en finit plus ...eleg a écrit :enfin oui et nonKimru a écrit :Que néni ! Si la balle est frappée, en étant sur le green, et qu'elle touche le drapeau c'est 2 points de pénalité. Il n'y a pas d’exception prévue dans les règles de golf.wakabayashi a écrit :
Je suis pas si sur. Si tu pose le drapeau sur le green et que tu le touche tu a deux coups de pénalité mais s'il est toujours posé dans le trou, aucun souci.
C'est ce qu'il me semble !!
Oui si tu joues la balle sur le green. Dans ce cas la il y a TOUJOURS 2 coups si tu touches le drapeau présent dans le trou
Non si tu joues la balle depuis en dehors du green ( genre une approche, chip...). Drapeau présent dans le trou bien entendu.

Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
-
- Messages : 49
- Inscription : 17 sept. 2012, 15:51
- Index : 53,4
Re: Info sur une règle bis
Désolé !!! toutes mes excuses !
-
- Birdie Expert
- Messages : 1126
- Inscription : 15 mars 2012, 11:40
- Index : 4,9
- Localisation : Bordeaux
Re: Info sur une règle bis
Tu n'as pas t'excuser, il y a pas de souciwakabayashi a écrit :Désolé !!! toutes mes excuses !

Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Re: Info sur une règle bis
Je ne parlais pas de la pénalité qui est dans la règle. Je parlais du fait que l'étiquette fait que c'est le compétiteur le plus proche qui enlève le drapeau pour que celui plus loin puisse putter. Mais ce n'est pas une règle. Et si tu joues avec un c.. et qui ne t'enlève pas le drapeau, si tu puttes, c'est ton problème, pas la faute du co(n)-compétiteur.domy31 a écrit :Sauf que si tu touche le drapeau alors que tu étais sur le green il y a pénalité pour celui qui putte (rien avoir avec l'étiquette)Taupeur a écrit :Pour moi, pas de pénalité ! Ca relève plus de l'étiquette, comme le drapeau.
Si tu puttes avec le drapeau dans le trou, c'est pas la faute du co-compétiteur ! :
Pareil pour la balle. S'il faut, tu lui demande d'enlever sa balle.

Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1
913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1
913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
-
- Albatros Expert
- Messages : 5732
- Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
- Index : 18,5
- Localisation : Tous golfs normands, plutôt rive gauche ;)
Re: Info sur une règle bis
non, je ne crois pas pour le drapeau si tu puttes depuis le green,Taupeur a écrit : Je ne parlais pas de la pénalité qui est dans la règle. Je parlais du fait que l'étiquette fait que c'est le compétiteur le plus proche qui enlève le drapeau pour que celui plus loin puisse putter. Mais ce n'est pas une règle. Et si tu joues avec un c.. et qui ne t'enlève pas le drapeau, si tu puttes, c'est ton problème, pas la faute du co(n)-compétiteur.
Pareil pour la balle. S'il faut, tu lui demande d'enlever sa balle.
il me semble qu'un joueur à proximité du drapeau est considéré comme ayant pris en charge celui-ci
si qq'un peut retrouver ça ...
pour la balle, ok, c'est à toi de demander
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
-
- Birdie Expert
- Messages : 1126
- Inscription : 15 mars 2012, 11:40
- Index : 4,9
- Localisation : Bordeaux
Re: Info sur une règle bis
Voici la fin de la règle 17.3 citée plus haut par vpl :zigrit a écrit :...il me semble qu'un joueur à proximité du drapeau est considéré comme ayant pris en charge celui-ci
si qq'un peut retrouver ça ...
"Exception : Lorsque le drapeau est pris en charge, retiré ou tenu levé sans l’autorisation du joueur– voir Règle 17-2."
"17-2. Prise en charge sans autorisation
Si un adversaire ou son cadet en match play, ou un co-compétiteur ou son cadet en stroke play sans l'autorisation ou la connaissance préalable du joueur, prend en charge, retire ou tient le drapeau levé pendant le coup ou pendant que la balle est en mouvement et si cela peut influencer le mouvement de la balle, l’adversaire ou le co-compétiteur encourt la pénalité applicable."
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
-
- Albatros Expert
- Messages : 5732
- Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
- Index : 18,5
- Localisation : Tous golfs normands, plutôt rive gauche ;)
Re: Info sur une règle bis
il faut juste revenir au début
Règle 17 Le drapeau
17 - 1. Drapeau pris en charge, retiré ou tenu levé
Avant d'exécuter un coup de n’importe quel endroit du terrain, le joueur peut avoir le drapeau pris en charge, retiré ou tenu levé pour indiquer la position du trou. Si le drapeau n’est pas pris en charge, retiré ou tenu levé avant que le joueur exécute un coup, il ne doit pas l’être durant le coup ou pendant que la balle du joueur est en mouvement si cela peut influencer le mouvement de la balle.
Note 1 :
Si le drapeau est dans le trou et que quelqu’un se tient près du trou pendant qu’un coup est joué, il est considéré comme ayant pris le drapeau en charge.
source
http://www.ffgolf.org/multimedia%5Cmedi ... 991281.pdf
page 81&82
dans les décisions, ils précisent que "près du trou" veut dire "peut toucher le drapeau"
Règle 17 Le drapeau
17 - 1. Drapeau pris en charge, retiré ou tenu levé
Avant d'exécuter un coup de n’importe quel endroit du terrain, le joueur peut avoir le drapeau pris en charge, retiré ou tenu levé pour indiquer la position du trou. Si le drapeau n’est pas pris en charge, retiré ou tenu levé avant que le joueur exécute un coup, il ne doit pas l’être durant le coup ou pendant que la balle du joueur est en mouvement si cela peut influencer le mouvement de la balle.
Note 1 :
Si le drapeau est dans le trou et que quelqu’un se tient près du trou pendant qu’un coup est joué, il est considéré comme ayant pris le drapeau en charge.
source
http://www.ffgolf.org/multimedia%5Cmedi ... 991281.pdf
page 81&82
dans les décisions, ils précisent que "près du trou" veut dire "peut toucher le drapeau"
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Re: Info sur une règle bis
Donc, dès que ton co-compétiteur est près du trou, tu puttes droit sur le mat. Si ça touche, c'est pénalité pour lui
La réelle conclusion est que tu lui demandes, autant pour la balles dans le trou que pour le drapeau.



La réelle conclusion est que tu lui demandes, autant pour la balles dans le trou que pour le drapeau.

Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1
913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1
913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''