Problème driver et bois de parcours
Modérateur : Modérateurs
Problème driver et bois de parcours
Bonjour,
Ce post car je rencontre actuellement des soucis avec mon drive et mes bois de parcours. Pour dresser le portrait, voici mon niveau : mis au golf en novembre dernier, j'ai fait ma première compétition hier et me suis classé 37.
Le soucis tient au fait que je suis incapable d'utiliser mes bois (1, 3 ou 4) car ils ne partent jamais correctement. Donc même sur un par 4 ou par 5, j'engage au fer 4 ou fer 5 avec lesquels je suis droit.
Je possède un driver cleveland launcher 06 9,5°, un bois 3 et un bois 4 dans la même marque et année mais tous les 3 en stiff... C'est un lot que j'avais acheté d'occasion avec une série de fer qui me conviennent parfaitment (Wilson di7).
Le truc c'est que quand j'ai essayé un TM d'un ami en bois 3 (regular), j'arrive a faire partir la balle correctement et loin. Je n'ai pas un swing très rapide (pour infos, je mesure 1m75 pour 60 kg, sportif), du coup mon problème avec mes bois viendrait-il du shaft stiff ou cela n'a rien n'a voir ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Ce post car je rencontre actuellement des soucis avec mon drive et mes bois de parcours. Pour dresser le portrait, voici mon niveau : mis au golf en novembre dernier, j'ai fait ma première compétition hier et me suis classé 37.
Le soucis tient au fait que je suis incapable d'utiliser mes bois (1, 3 ou 4) car ils ne partent jamais correctement. Donc même sur un par 4 ou par 5, j'engage au fer 4 ou fer 5 avec lesquels je suis droit.
Je possède un driver cleveland launcher 06 9,5°, un bois 3 et un bois 4 dans la même marque et année mais tous les 3 en stiff... C'est un lot que j'avais acheté d'occasion avec une série de fer qui me conviennent parfaitment (Wilson di7).
Le truc c'est que quand j'ai essayé un TM d'un ami en bois 3 (regular), j'arrive a faire partir la balle correctement et loin. Je n'ai pas un swing très rapide (pour infos, je mesure 1m75 pour 60 kg, sportif), du coup mon problème avec mes bois viendrait-il du shaft stiff ou cela n'a rien n'a voir ?
Série Wilson Di7 5-PW
Wedges Titleist Vokey 52 / 56
Putter Cleveland Classic 1
Bois 3 Taylormade RBZ
Bois 3 Taylormade RBZ
-
- Albatros Expert
- Index : 10,6
Re: Problème driver et bois de parcours
Déjà pour un débutant, ne pas savoir taper un bois, qui plus est un driver, c'est normal
Après, un bois avec shaft stiff pour qq'un qui débute et qui n'a pas un swing rapide, c'est probablement un très mauvais choix. Il faut que tu essayes d'autres bois en régular pour t'en rendre vraiment compte et trouver ce qui te va bien, mais je commencerais par ca, en plus de prendre des cours, passage obligé pour lés débutants 

Trop de clubs dans mon coffre !
En fait je prends déjà des cours, mais pour des raisons diverses et un peu compliquées à expliquer ici, on ne peut pas jouer de driver ni de bois (problème de distance).
Cependant, comme je le disais j'ai essayé un TM d'un ami avec lequel j'arrive à faire partir les balles de manière plutot correcte, voir très correcte. La question était donc de savoir si le "regular" était probablement la réponse à mes problèmes ou si il fallait que je m'acharne avec mes bois stiff au practice...
Tu y réponds grandement manifestement, je sais ce que je vais faire de mes bois
Cependant, comme je le disais j'ai essayé un TM d'un ami avec lequel j'arrive à faire partir les balles de manière plutot correcte, voir très correcte. La question était donc de savoir si le "regular" était probablement la réponse à mes problèmes ou si il fallait que je m'acharne avec mes bois stiff au practice...

Série Wilson Di7 5-PW
Bois 3 Taylormade RBZ
Bois 3 Taylormade RBZ
-
- Birdie Expert
- Index : 4,9
Quand on débute, avec des bois ou même des fers, il vaut mieux avoir trop souple que trop rigide !
Après si tu as essayé un driver TM, c'est normal que tu sois plus long
(joke)
J'ai lu une étude à ce sujet ........
Ok je
Après si tu as essayé un driver TM, c'est normal que tu sois plus long

J'ai lu une étude à ce sujet ........
Ok je

Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101

Série Wilson Di7 5-PW
Bois 3 Taylormade RBZ
Bois 3 Taylormade RBZ
la premiere annee je n'ai pas toucher les bois !
la deuxieme j'ai acheter un bon bois 3
la troisieme un driver
tout ca en prenant des cours bien sur !
ps : le stiff pour debuter au bois sauf si tu fait 1m90 et 110kg ce n'est pas l'ideal .....
la deuxieme j'ai acheter un bon bois 3
la troisieme un driver

tout ca en prenant des cours bien sur !
ps : le stiff pour debuter au bois sauf si tu fait 1m90 et 110kg ce n'est pas l'ideal .....
Driver PXG 0811X
bois 3 srixon Z355
hybride srixon Z355 19 et 23°
Fers srixon z565 pw/5
Wedges Cleveland rtx 3 48,52,56°
Argolf Arthur
bois 3 srixon Z355
Fers srixon z565 pw/5
Argolf Arthur
Je comprends bien l'approche, pas de bois la première année. Cependant, je répète que je n'ai pas de soucis avec celui d'un ami à moi, donc à quoi bon s'en priver 

Série Wilson Di7 5-PW
Bois 3 Taylormade RBZ
Bois 3 Taylormade RBZ
-
- Albatros Expert
- Index : 2,9
Exactement ! Suffit de trouver le bon 
Sinon je suis d'avis d'utiliser bois et driver le plus tôt possible. Je dis pas de les sortir à tous les départs de compèt, mais de prendre l'habitude rapidement.
J'ai pris un bois 3 au bout de 2 mois et le driver 3 mois. Et maintenant je deviens vraiment régulier avec, et de bonnes longueurs ! Et ça fait pas un an que je golfe...
Ce n'est que mon avis

Sinon je suis d'avis d'utiliser bois et driver le plus tôt possible. Je dis pas de les sortir à tous les départs de compèt, mais de prendre l'habitude rapidement.
J'ai pris un bois 3 au bout de 2 mois et le driver 3 mois. Et maintenant je deviens vraiment régulier avec, et de bonnes longueurs ! Et ça fait pas un an que je golfe...
Ce n'est que mon avis

Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf
Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
-
- Par Expert
- Index : 15,8
+1000 corsaire
moi pareil j ai utilisé le drive le bois les hybride direct des le debut et en stiff cela n'a rien a voir avec le debutant ou la taille ou je sais pas quelles excuses...cela depend simplement de la vitesse de swing, du feeling
Après il faut tester un maximum de shaft et trouver le bon et la dessus on peut pas t'aider, c'est a toi de sentir la chose mais oui un shaft peut etre injouable pour toi et l'autre parfait...
moi pareil j ai utilisé le drive le bois les hybride direct des le debut et en stiff cela n'a rien a voir avec le debutant ou la taille ou je sais pas quelles excuses...cela depend simplement de la vitesse de swing, du feeling
Après il faut tester un maximum de shaft et trouver le bon et la dessus on peut pas t'aider, c'est a toi de sentir la chose mais oui un shaft peut etre injouable pour toi et l'autre parfait...
Dernière modification par Matth25 le 19 avr. 2013, 15:11, modifié 1 fois.
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2
2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2
2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
+ 10000000000Corsaire a écrit :Exactement ! Suffit de trouver le bon
Ce n'est que mon avis
-
- Bogey Expert
- Index : 24,7
Bonjour, même problème que toi mon premier driver un Cobra 9,5 en Stiff, sauf que quand, mon swing est trop rapide (et que je ne maitrise plus rien à vouloir taper comme un bourrin) je suis tout désynchro et ça part dans tout les sens, bref c'est nawak.Madati a écrit :Bonjour,
Résultat depuis 2 mois : driver Cobra 10,5 en Régular, ça va droit ou en léger draw et plus je suis calme plus ça va loin. CQFD
Driver ?
Bois 3 Cobra F9 Atmos 7S
Hybride 3 Inesis Recoil F4
Fer 4 à 6 Mizuno JPX HM 921 Modus 105 S
Fer 7 à PW Mizuno JPX HMP 921 Modus 105 S
Wedge 50, 54 et 58 Cleveland CBX 2
Putter Wilson Buckingham
Balle Inesis 900 Tour
Rangefinder Inesis 900
Bois 3 Cobra F9 Atmos 7S
Hybride 3 Inesis Recoil F4
Fer 4 à 6 Mizuno JPX HM 921 Modus 105 S
Fer 7 à PW Mizuno JPX HMP 921 Modus 105 S
Wedge 50, 54 et 58 Cleveland CBX 2
Putter Wilson Buckingham
Balle Inesis 900 Tour
Rangefinder Inesis 900
Madati a écrit :En fait je prends déjà des cours, mais pour des raisons diverses et un peu compliquées à expliquer ici, on ne peut pas jouer de driver ni de bois (problème de distance).
Et surtout les shafts regular de chez TM sont en général très souples donc cela conforte le fait que tu devrais effectivement jouer un shaft assez souple et éviter le stiff pour le moment ...
Reponse après test : effectivement, je suis beaucoup plus à l'aise avec du Regular, et d'autant plus avec les TM. MErci !!!
Série Wilson Di7 5-PW
Bois 3 Taylormade RBZ
Bois 3 Taylormade RBZ
-
- Albatros Expert
- Index : 11,3
shaft peut être trop rigide effectivement mais pense aussi au loft, 9°5 c'est pas le plus facile
j'ai eu comme toi du 9°5 sur stiff en étant 36 d'index, je suis passé par le 10°5 regular et aujourd'hui je suis en 11°5 stiff (léger c'est du ping)... je n'ai jamais été aussi à l'aise que depuis que j'ai augmenté le loft : peu de FW ratés et des distances très correctes ... à toi de trouver la bonne combinaison loft et shaft.
Sinon pour répondre à la question bois ou pas quand on débute ? Je dirais ça dépend des joueurs ... perso j'ai toujours eu un driver même à index 40 . A l'inverse je connais des single incapable de taper un driver et qui font leur départ avec des longs fers ou rescue.

j'ai eu comme toi du 9°5 sur stiff en étant 36 d'index, je suis passé par le 10°5 regular et aujourd'hui je suis en 11°5 stiff (léger c'est du ping)... je n'ai jamais été aussi à l'aise que depuis que j'ai augmenté le loft : peu de FW ratés et des distances très correctes ... à toi de trouver la bonne combinaison loft et shaft.
Sinon pour répondre à la question bois ou pas quand on débute ? Je dirais ça dépend des joueurs ... perso j'ai toujours eu un driver même à index 40 . A l'inverse je connais des single incapable de taper un driver et qui font leur départ avec des longs fers ou rescue.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Merci pour ta réponse !
J'ai en effet compris pas mal de choses cet aprem avec le test. J'ai pu essayer le B3 TM RBZ et tant que j'y étais j'ai aussi testé le H3 et le driver (10,5, regular).
Et bien toutes mes balles sont parties. Niveau distance, j'étais à 190 (au simulateur, que je soupçonne d'être optimiste) au carry mais le plus important pour moi, mes balles partaient correctement et plus à raz le sol.
Donc effectivement, un loft plus élevé, un shaft plus souple et c'est exactement ce qu'il me fallait (d'autant que les RBZ sont réputés tolérants).
Si j'avais eu le budget, je serai reparti avec le B3 et le driver, malheureusement pas possible donc je n'ai pris que le B3 que je peut jouer sur le tee ET sur le fairway (testé aussi sur le simulateur sans tee).
J'ai en effet compris pas mal de choses cet aprem avec le test. J'ai pu essayer le B3 TM RBZ et tant que j'y étais j'ai aussi testé le H3 et le driver (10,5, regular).
Et bien toutes mes balles sont parties. Niveau distance, j'étais à 190 (au simulateur, que je soupçonne d'être optimiste) au carry mais le plus important pour moi, mes balles partaient correctement et plus à raz le sol.
Donc effectivement, un loft plus élevé, un shaft plus souple et c'est exactement ce qu'il me fallait (d'autant que les RBZ sont réputés tolérants).
Si j'avais eu le budget, je serai reparti avec le B3 et le driver, malheureusement pas possible donc je n'ai pris que le B3 que je peut jouer sur le tee ET sur le fairway (testé aussi sur le simulateur sans tee).
Série Wilson Di7 5-PW
Bois 3 Taylormade RBZ
Bois 3 Taylormade RBZ
bien
une fois familiarise avec le b3 et si tu as le bugdet go pour le driver la prise en main seras d'autant plus facile et le gain de distance appreciable !
puis ton b3 va etre ton chouchou moi g du mal a m'en separer c'est un vieux TM 580 XD avec une face fine c'est du bonheur sur le fairway

puis ton b3 va etre ton chouchou moi g du mal a m'en separer c'est un vieux TM 580 XD avec une face fine c'est du bonheur sur le fairway

Driver PXG 0811X
bois 3 srixon Z355
Fers srixon z565 pw/5
Argolf Arthur
bois 3 srixon Z355
Fers srixon z565 pw/5
Argolf Arthur
Je suis allé le tester ce matin sur le practice et ça y est, c'est devenu mon choucou
Reste à voir ce que ça donnera samedi à la compet'

Reste à voir ce que ça donnera samedi à la compet'

Série Wilson Di7 5-PW
Bois 3 Taylormade RBZ
Bois 3 Taylormade RBZ