Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5293
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Message par AuldCom »

J’ai eu un cas de figure un peu particulier hier. Ma mise en jeu est partie sur la gauche, survolant le HL, avant de revenir en jeu et atterrir dans l’OE longeant l’HL, à la hauteur de OB sur le plan suivant.

Image
Le HL m’empêchant d’appliquer les dégagements « Ligne trou – point d’entrée dans l’OE » (26-1b) ainsi que les deux longueurs de clubs du point d’entrée (26-1c(i)), j’aurais donc dû soit rejouer depuis le départ (26-1a), soit plus logiquement jouer de l’autre côté de l’OE, selon procédure de dégagement 26-1c(ii). Mais j’étais coincé de l’autre côté du ruisseau (côté HL), ne pouvant traverser que sur les ponts vers les départs ou vers le green, donc perte de temps inutile en partie amicale.

Pour faire au plus simple, en sachant que ce n’était peut être pas correcte, j’ai fait la chose suivante :
Il y avait une bande de rough jouable entre le HL et le ruisseau, mais bien dans l’OE, ce dernier étant marqué par des piquets rouges des deux côtés. Je me suis donc droppé dans l’obstacle, en respectant bien sûr ensuite les règles concernant le fait de jouer un coup dans un obstacle.
=> Avais-je le droit de dropper dans l’obstacle ?

J’ai bien sûr jeté un œil (rapide) aux règles, je pense que je n’avais pas le droit mais je n’ai pas trouvé de réponse vraiment satisfaisante.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Message par JCS »

Non !

Seule option, rejouer de là où la balle a été jouée la dernière fois.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5293
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Message par AuldCom »

Je ne suis pas surpris par la réponse négative concerant le drop en lui-même, par contre il faut que tu m'expliques pourquoi la procédure 26-1c(ii) ne serait pas applicable dans mon cas ?
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Message par JCS »

Donc pas dans l'OE !

Si l'option 26-1 c(ii) te fait dropper HL alors c'est pas possible, tu es HL :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5293
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Message par AuldCom »

Relis bien mon explication, c'est l'option 26-1c(i) qui n'est pas applicable à cause du HL, car la balle est entrée dans l'OE par la gauche.
Il me restais donc 26-1c(ii), que je n'ai pas appliqué pour éviter de perdre du temps inutilement à contourner tout l'OE.
D'accord ?
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Message par Mickelson »

Non tu peux pas te dropper dans l'OE. Car la règle stipule que tu droppe à partir de l'endroit ou la balle a franchi en dernier l'OE. Normalement l'OE a une ligne imaginaire reliant les piquet a partir de laquelle tu dois te dropper. Si cette ligne est collé au HL c'est foutu. tu dois rejouer du départ! Avais-tu tapé une provisoire???
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 24 avr. 2012, 15:19
Index : 20
Localisation : 44

Re: Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Message par Kimru »

Normalement dans un obstacle d'eau il y a de ... l'eau ou tout un tas de jonc ou autres. Se droper à l’intérieur n'aurait pas de sens.
En compétition, puisque le hors limite t'empêche de te droper coté gauche, comme tu l'a écrit il te restait 2 solutions sur cet OE latéral. Soit revenir au plus près de ton dernier coup où rejouer une balle de l'autre coté à 2 longueurs de club et le tout avec 1 pénalité.

En amical ....... ça dépends de ce qui est en jeu :mrgreen:
popeyedu38
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 347
Inscription : 15 nov. 2011, 10:32
Index : 7,2

Re: Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Message par popeyedu38 »

La solution la plus simple et la plus avantageuse pour toi c'était de te dropper à droite de l'obstacle, coté fairway. Même si ta balle est entré dans l'OE coté gauche, rien ne t'empêche de te dropper à droite de celui-ci...sans te rapprocher du trou bien sur.
Driver: Ping Anser 9.5° - TFC 800 stiff
Bois 3: Ping G20 15° - TFC 169 TOUR stiff
Bois 5: Ping G15 18.5° - TFC 149 stiff
4-PW: Titleist AP2 - ProjectX 5.5
SW: Inesis TD TOUR 901 52°/56°/60°
Putter: Scotty cameron Studio Select Newport 2
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Message par bubbaguth »

popeyedu38 a écrit :La solution la plus simple et la plus avantageuse pour toi c'était de te dropper à droite de l'obstacle, coté fairway. Même si ta balle est entré dans l'OE coté gauche, rien ne t'empêche de te dropper à droite de celui-ci...sans te rapprocher du trou bien sur.
Mais bien entendu !!! Le point équidistant sur l autre berge ;-)

"c. Comme options supplémentaires utilisables uniquement si la balle a franchi en dernier la lisière d'un obstacle d'eau latéral, dropper une balle en dehors de l'obstacle d'eau à l'intérieur de deux longueurs de club et pas plus près du trou que (i) le point où la balle d'origine a franchi en dernier la lisière de l'obstacle d'eau, ou (ii) un point équidistant du trou sur la lisière opposée de l'obstacle d'eau."


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5293
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Message par AuldCom »

popeyedu38 a écrit :La solution la plus simple et la plus avantageuse pour toi c'était de te dropper à droite de l'obstacle, coté fairway. Même si ta balle est entré dans l'OE coté gauche, rien ne t'empêche de te dropper à droite de celui-ci...sans te rapprocher du trou bien sur.
Rien à part un détour de 200mètres pour faire le tour de l'OE ! :wink:
En plus, je n'y ai tiré aucun avantage car je n'avais même pas l'ouverture sur le green, alors que de l'autre côté oui !

Kimru a écrit :Normalement dans un obstacle d'eau il y a de ... l'eau ou tout un tas de jonc ou autres. Se droper à l’intérieur n'aurait pas de sens.
Tout à fait d'accord avec toi pour l'immense majorité des cas, mais pour le coup, j'avais une option (illégale certes mais pratique :lol: ) tout à fait jouable avec cette bande de rough faisant partie de l'OE. En compétition, j'aurais fait le tour, c'est évident.

Au final, je n'avais pas le droit de faire ce que j'ai fait, mais j'avais néanmoins identifié la bonne procédure de dégagement ! :idea:
Merci !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Message par JCS »

26-1 c(ii)

Effectivement, tu peux te dropper côté droit de l'OE à 2 longueur de clubs d'un point équidistant du point d'entrée de l'autre côté de l'OE.

Ensuite, j'ai un doute sur le point d'entrée, car si à gauche de l'OE c'est le HL, la balle est entrée dans le HL avant l'OE donc en réalité, elle est HL mais ça peut se discuter :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7227
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Message par vpl »

Pour être HL une balle doit y reposer, pas y passer...
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »