changer ses shafts

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
yes
Par Expert
Par Expert
Index : 14,4

Re: changer ses shafts

Message par yes »

salut je m'y interesse aussi en ce moment.
Pour connaitre le tip de tes clubs : http://www.golfworks.com/article.asp_Q_ai_E_376
effectivement le changement de shafts ca coute une blinde en boutique. couper des shafts ca me parait trop compliquer normalement je vais en acheter d'occas qui viennent d'une série donc déjà à bonne longueur. AMA tu vas recevoir les shafts déjà coupés et c'est plutôt à toi d'y insérer une rallonge. (( Si j'ai tout compris l’intérêt des taper tip c'est qu'il n'y a pas a les équilibrer. ))
pour le décollage il faut : un chalumeau, et ton club dans un étau. une fois a bonne température ( environ 180°) l'epoxy ne collera plus. Là tu peux extraire la tete du shaft. tu en profites pour bien nettoyer l’intérieur du hosel.
pour le collage : ( j'ai entendu parler de jeu d'enfant :O ) tu mets de l'epoxy dans le hosel et t'enfonces. t'oublies pas de rajouter une ferrule ( apparemment ce n'est que esthétique...) tu allignes bien le shaft. le séchage doit durer 6/7 jours.
en regardant des vidéos ( toujours en anglais ce genre de vidéo ) j'ai vu que l'epoxy est un mélange de 2 liquides sur lequel le mec met de la poudre. si quelqu'un peut m'éclairer sur ce mélange au passage ( j'ai pas tout capté en anglais ) et qu'est ce que c'est cette poudre ? http://www.youtube.com/watch?v=DRkydGKa_Ts a partir de 3:05 si quelqu'un pouvait traduire :mrgreen:
Golf is good for you
BAAALE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 3,5

Message par BAAALE »

la poudre en question, sans avoir vu la vidéo, c est du durcisseur.
6 jours ne sont pas necessaires pour que le club soit jouables, 48 h immobiles sont suffisants.
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,6

Message par ManuD »

D'après ce que j'ai compris, c'est des petites billes de silicone qui sont facultatives mais permettre de garantir un centrage parfait du shaft dans le hosel.

En cherchant vite fait sur google, apparemment c'est surtout recommandé pour des têtes qui ont été démontées de multiples fois et pour lesquelles l'usinage du hosel a pu bouger un peu.

Le durcisseur, c'est la 2è pâte qu'il mélange à la première (c'est le principe de la colle epoxy : ça n'adhère que si les 2 parties sont mélangées)
Marre des ZT !
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,2

Message par yvesg91 »

GGG a écrit : le club maker est bien mais ca me coute plus cher q une serie neuve..
Changes de clubmaker :lol: :lol: :lol:

Je n'ai jamais vu un clubmaker prendre plus cher pour un rétro fitting que le prix de la série neuve :shock:
À moins de choisir des shafts "exotiques"........... :roll:
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

yes a écrit : j'ai entendu parler de jeu d'enfant
Oui..... Bien sur oui.....
Une fois que tu as tous les outils qui te sont nécessaire pour faire du bon travail, et que tu en prends l'habitude, certainement....

Mais la première fois...... Ce doit être assez drôle a voir ! :mrgreen:

Si vous vous lancez la dedans, il faut un sacré paquet de matos, de petit outillage, et un bon savoir faire, sous réserve de récupérer une série qui ne ressemble plus a rien en terme de longueur de club, d'équilibrage, de cohésion de flex, etc, etc...

Rien que l'investissement de la base de l'outillage, je pense que ça vous coûtera moins cher chez un bon cm :wink:
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

Pour monter mon driver en janvier dernier :
Je suis arrivé avec la tête neuve et mon ancien driver pour récupérer le shaft qui m'allait très bien.

Démontage de l'ancienne tête et du grip
Mesure du shaft
Petite coupe du shaft
Vérification du sens de flexion du shaft
Préparation de la nouvelle tête
Ponçage du bas du shaft
Montage d'un nouveau grip
Montage, collage du driver
Attente avec, pour faire patienter, essai de quelques wedges miura et mini fitting de putter, avec essai de poids dans le haut du shaft du putter. (Plus d'une heure et demie)

Dans les 70 euros (je ne me souviens plus du prix exact....)
Avec le nouveau grip et le poids en haut du shaft de mon putter ! :wink:

On est loin du prix d'un driver neuf de nos jours !!! :lol:
Dernière modification par yvesg91 le 22 avr. 2013, 21:50, modifié 1 fois.
yes
Par Expert
Par Expert

Message par yes »

ManuD a écrit :D'après ce que j'ai compris, c'est des petites billes de silicone qui sont facultatives mais permettre de garantir un centrage parfait du shaft dans le hosel.

En cherchant vite fait sur google, apparemment c'est surtout recommandé pour des têtes qui ont été démontées de multiples fois et pour lesquelles l'usinage du hosel a pu bouger un peu.

Le durcisseur, c'est la 2è pâte qu'il mélange à la première (c'est le principe de la colle epoxy : ça n'adhère que si les 2 parties sont mélangées)
Ok merci. Ça vaut le coup je pense.
yvesg91 a écrit :
Une fois que tu as tous les outils qui te sont nécessaire pour faire du bon travail, et que tu en prends l'habitude, certainement....

Mais la première fois...... Ce doit être assez drôle a voir ! :mrgreen:

Si vous vous lancez la dedans, il faut un sacré paquet de matos, de petit outillage, et un bon savoir faire, sous réserve de récupérer une série qui ne ressemble plus a rien en terme de longueur de club, d'équilibrage, de cohésion de flex, etc, etc...

Rien que l'investissement de la base de l'outillage, je pense que ça vous coûtera moins cher chez un bon cm :wink:
Pour le matos j'ai pas l'impression qu'il faut grand chose. L'époxy. Les billes de silicones. Un chalumeau et un étau. Une petite brosse aussi pour nettoyer l'hosel. Pour 40e ça se trouve non ? ( sans compter le chalumeau et l'étau mais habitant a la campagne et issu de famille d'agriculteurs c'est pas le problème )
Et pour l'équilibrage je peux essayer de retrouver le post il me semble que SW a dit que le taper tip ne s'équilibrait pas.
Golf is good for you
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

yes a écrit :Et pour l'équilibrage je peux essayer de retrouver le post il me semble que SW a dit que le taper tip ne s'équilibrait pas.
Quand bien même, quid du réglage du sens de ton shaft par rapport à la tête ? Sans la machine qui te mesure la fréquence de ton shaft, c'est plutôt mort, non ?

De plus, notre ami GGG est censé acheter des shafts neufs et non coupés, ce qui lui permettra de ne pas avoir besoin de les rallonger....
Comment mesurer les bonnes longueurs de ses shafts sans les bons outils ?
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

GGG a écrit :70 euros juste pour la main d oeuvre et un grip?
Non, le poids dans le putter vaut a lui seul dans les 30 euros....
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

GGG a écrit :
yvesg91 a écrit :
GGG a écrit :70 euros juste pour la main d oeuvre et un grip?
Non, le poids dans le putter vaut a lui seul dans les 30 euros....
OK mon cm est BCP plus cher alors!
Bin regardes, SW fait des réglages de MOI et de TLT pour 34€ par fer sur une série existante... Pour ce faire, il doit démonter et recoller les têtes de chaque fer, donc sur la base de ce prix, tu rajoutes le prix d'un shaft.......
C'est cohérent avec le prix de mon cm.... :wink:

Le tien serait donc cher...... C'est qui ? :lol:
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

GGG a écrit :Les proshop et les fabriquant se contentent de coller non?

Je pensais faire pareil ou que quelques un le fasse a un tarif correct en rapport avec le travail demandé ( décoller couper coller)
Je pense que ça dépends des proshop.....
Après, quite a tout démonter, autant remonter avec un maximum de réglages optimisés, non ? :wink:
yes
Par Expert
Par Expert

Message par yes »

yvesg91 a écrit :
yes a écrit :Et pour l'équilibrage je peux essayer de retrouver le post il me semble que SW a dit que le taper tip ne s'équilibrait pas.
Quand bien même, quid du réglage du sens de ton shaft par rapport à la tête ? Sans la machine qui te mesure la fréquence de ton shaft, c'est plutôt mort, non ?

De plus, notre ami GGG est censé acheter des shafts neufs et non coupés, ce qui lui permettra de ne pas avoir besoin de les rallonger....
Je suis d'accord pour dire que couper un shaft ça me parait trop difficile. Mais pour le sens de mon shaft franchement je ne vois pas le problème. Les drivers réglables proposent bien de faire tourner le shaft. C'est qu'il n'y a pas tant de sens que ça :D
Golf is good for you
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par tomcat »

je vais tenter de me lancer la dedans a partir de juin (demenagement en maison)... :mrgreen: je vous raconterais
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

GGG a écrit : A 600 euros oui
A 250 on peut en discuter

pour l instant j ai des grips (35 euros) j ai trouve des shafts dans les 180 euros.....mais il reste la question du montage :?
Ils sont déjà coupés a ta longueur, les shafts ?

Après, c'est sur que si tu ne veux mettre qu'un minimum de sous la dedans, tu en auras pour ton argent a tout faire tout seul...
Mais je m'interroge tout de même sur l'intérêt de faire tout ça si ce n'est pas pour avoir "beaucoup mieux".
Si avec 250€ c'est " peut être " mieux et qu'avec 600 c'est " beaucoup " mieux, ne vaut-il pas dans ce cas être patient et attendre un peu pour tout faire faire correctement ?
Perso, j'attendrais ! :wink:
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

yes a écrit :
yvesg91 a écrit :

Je suis d'accord pour dire que couper un shaft ça me parait trop difficile. Mais pour le sens de mon shaft franchement je ne vois pas le problème. Les drivers réglables proposent bien de faire tourner le shaft. C'est qu'il n'y a pas tant de sens que ça :D
Bin justement.... Si tu savais !!!! :mrgreen:

;)
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

GGG a écrit :yvesg91, content du sac?
Super !
Servi qu'une fois pour le moment, mais il est vraiment nickel !!! :wink:
yes
Par Expert
Par Expert

Message par yes »

GGG a écrit :
yvesg91 a écrit :
GGG a écrit :Les proshop et les fabriquant se contentent de coller non?

Je pensais faire pareil ou que quelques un le fasse a un tarif correct en rapport avec le travail demandé ( décoller couper coller)
Je pense que ça dépends des proshop.....
Après, quite a tout démonter, autant remonter avec un maximum de réglages optimisés, non ? :wink:
A 600 euros oui
A 250 on peut en discuter

pour l instant j ai des grips (35 euros) j ai trouve des shafts dans les 180 euros.....mais il reste la question du montage :?
Ah oui je n'ai pas précisé. Mais je compte faire ça pour une série dont je vais normalement récupérer des têtes ( des lames Ben Hogan ou ZM ) pour monter sur un shaft du type px 5.5 bref une série pour m'amuser. Donc hors de question d'y mettre 600 euros ou plus.
Golf is good for you
zouzou22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 23,3
Pays : Suisse

Message par zouzou22 »

yvesg91 a écrit :
En effet, cela n'est pas trop compliqué, mais il faut un minimum de matériel de base. Si vous voulez le faire vous même pour économiser de l'argent sur quelques clubs autant oublier tout de suite, le matériel vous reviendra trop cher. Par contre si vous le faite pour le plaisir de découvrir et par intérêt pour le matériel cela vaut la peine d'investir un minimum. On peut sur la longueur amortir son matériel en changeant les grips des ses amis à prix concurrentiel et se rembourser un peu.
Il vous faudra donc au minimum:
Pour enlever les shafts : un petit étau, un chalumeau ou une souffleuse à air chaud, un cutter, un extracteur de shaft . ( on peux faire sans , mais c'est galère et on risque d'abimer les shafts)
http://www.golfsmith.com/product/300255 ... -extractorhttp://www.golfsmith.com/product/300255 ... -pro-torchhttp://www.golfsmith.com/product/300401 ... aft-cutterhttp://www.golfsmith.com/product/300291 ... ench-rulerhttp://www.golfsmith.com/product/300402 ... vise-clamphttp://www.golfsmith.com/product/300246 ... ance-scale

Pour les modifications de lie, loft, équilibrage en MOI ou TLT, vous oubliez... le matos est trop cher pour bricoler dans sa cave..

CM reste un métier qui demande de la connaissance et du matériel.

Par contre il est possible se monter des clubs tout a fait correct et sans prétention, mais complétement utilisable à bas prix

Allez à vos établi et bien du plaisir
Driver Callaway X-Hot, bois 5 callaway y-hot
Fers geotech I813/ shaft zelos 7
wedges Yururi 51° / 57°
Putter Yes Jennifer 32"
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »