Règle 17 - le drapeau

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Règle 17 - le drapeau

Message par Clem95110 »

Mauvaise expérience pour ma part aujourd'hui, à Mon sens la règle est mal faite mais je ne suis sûrement pas objectif.

Ma balle est sur le Green a 50cm du bord (entrée)
Le drapeau est tout au fond me laissant un putt de 30m.
L un de mes deux partenaires à relever sa balle (stableford) avant d arriver sur le Green.
L autre partenaire étant à 12m du trou sur le Green.

Celui ayant relevé, se positionne derrière le drapeau à moins de 1m
Selon les règles, il est consideré comme étant en charge du drapeau.

Aucun dialogue entre moi même et mon partenaire.
Je putt et le partenaire quitte la zone et sort du Green... La balle avance et vient mourir dans le trou en heurtant le drapeau non retiré.

Mon part me dit qu il me croyait hors Green (même s il me dit après mon tee shot: "un peu court mais sur le Green") je pense qu il était perturbé par son propre trou.
Mon birdie se transforme donc en bogey suite à la pénalité de deux coups.

Je sais que je suis fautif car apparemment le partenaire n avait pas compris qu il était en charge du drapeau, mais ce n est pas cela qui me pose problème au niveau de la règle.

Imaginez le cas similaire, le part prend en charge le drapeau et regarde la bomba latino sur le TEE shot suivant, oublie d enlever le drapeau, la balle entre, la pénalité s applique tout de même au joueur ayant putte...
Même chose si le drapeau reste coincé dans sa gaine (règle 17-3/2)


Je trouve ça clairement injuste, qu en dites vous?
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: Règle 17 - le drapeau

Message par Bacchuss »

Tout ça pour nous dire que tu as rentré un putt de 30 m...finement joué :mrgreen:
Carpe diem
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 15
Localisation : Toulouse

Re: Règle 17 - le drapeau

Message par ellimac »

Moi ce que j'en dis c'est bravo pour le putt de 30m et c'est clair je ne connais pas la règle en détail mais si c'est vraiment ce que tu dis c'est clair que c'est assez con. Le mec qui voit ta balle arriver dans le trou décide un peu avant de tourner la tête, genre il faisait pas gaffe et il te la met bien profond.
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Règle 17 - le drapeau

Message par Clem95110 »

Merci pour le putt mais c est pas le but du sujet (surtout que je voulais m aligner 50cm a droite du trou, ma balle est finalement sortie tout droit et la ligne était toute droite) donc gros coup de bol, rien de plus.

Oui j ai vérifier si le joueur tenant le drapeau le fait volontairement il est disqualifié, mais il pourrait très bien faire semblant de le faire involontairement.

Imaginons un match Play , square au 18 le joueur putte l adversaire prenant en charge le drapeau, fait mine que le drapeau reste coincé dans la gaine, la balle rentre = perte du trou pour le joueur ayant putter....
Imaginez le scandale...
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Règle 17 - le drapeau

Message par thorskin »

C'est sur que la règle est mal faite dans le cas d'un adversaire qui prend en charge.
Que tu sois responsable quand ton caddie ou ton partenaire le prends en charge OK mais prendre 2 coups parce qu'un adversaire s'en bat les cou... c'est dur.

Cela dit, le truc à faire c'est de demander la prise en charge pour éviter le quiproquo, et de demander au gars de le tenir déboité mais juste posé dans le trou légèrement de travers. Au moins ça évite qu'il reste bloqué et ça justifie la disqualification si il le laisse.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Règle 17 - le drapeau

Message par Bubble »

Clem95110 a écrit :
Mon part me dit qu il me croyait hors Green
portenawak, si le drapeau est pris en charge que tu soit green ou hors green il faut le relever.
Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Règle 17 - le drapeau

Message par Rip »

Tu aurais été bien inspiré de lui faire signe de loin, le geste mimant la prise en charge du drapeau, ou alors de crier quand tu le voyais quitter la zone du drapeau.

La meilleure façon d'apprendre, c'est quand ça coûte deux coups de pénalité...
On ne me changera plus...
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: Règle 17 - le drapeau

Message par Mickelson »

Clem95110 a écrit : Je trouve ça clairement injuste, qu en dites vous?
J'en dis rien!! Désolé j'ai rien vu, j'etais en train de mater la bomba latino sur le TEE shot suivant!!!! :lol: :lol:
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Règle 17 - le drapeau

Message par Taupeur »

La règle est effectivement mal faite. Car même s'il est considéré comme ayant pris en charge le drapeau (alors qu'il ne le touche pas :roll: ), c'est le joueur qui tape sa balle qui prend la pénalité.
Mais nos amis experts des règles pourront nous en dire un peu plus...
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 15
Localisation : Toulouse

Re: Règle 17 - le drapeau

Message par ellimac »

Taupeur a écrit :Mais nos amis experts des règles pourront nous en dire un peu plus...
Apparemment mieux vaut éviter de demander aux arbitres d'Augusta :D
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »