La respiration lors du swing
Modérateur : Modérateurs
-
- Albatros Expert
- Index : 19,8
La respiration lors du swing
Je suis en train de regarder les vidéos de David Leadbetter et il y a une séquence pendant laquelle il explique que peut de golfeur respirent correctement pendant le swing.
C'est logique et pourtant ...
Si j'ai bien compris, il faut inspirer pendant la montée du club et expirer pendant la descente du club. Celà permet de garder un bon rythme dans le mouvement.
En y réfléchissant, j'inspire bien, mais je swing en apnée. J'essaierai la prochaine fois d'expirer correctement. Je pense qu'on doit gagner en décontraction et mieux réussir ses coups.
Et de votre côté ?
C'est logique et pourtant ...
Si j'ai bien compris, il faut inspirer pendant la montée du club et expirer pendant la descente du club. Celà permet de garder un bon rythme dans le mouvement.
En y réfléchissant, j'inspire bien, mais je swing en apnée. J'essaierai la prochaine fois d'expirer correctement. Je pense qu'on doit gagner en décontraction et mieux réussir ses coups.
Et de votre côté ?
Dernière modification par camillo le 08 janv. 2007, 09:54, modifié 1 fois.
-
- Birdie Expert
- Index : 17,5
Re: La respiration lors du swing
t'es sur ?camillo a écrit : Si j'ai bien compris, il faut inspirer pendant le downswing et expirer pendant le swing. Celà permet de garder un bon rythme dans le mouvement.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :

c'est déjà plus réalisablecamillo a écrit :J
Si j'ai bien compris, il faut inspirer pendant la montée du club et expirer pendant la descente du club.
la petite annonce c'est par ici :

STFF m'a dit de faire exactement la même chose samedi , j'ai éssayé dimanche matin au practice , et il vrai que ça change tout. Reste que je dois m'entrainer encore et encore pour maitriser cela.
Ce qu'il y a de passionnant au golf, c'est que même si l'on joue très mal, il est toujours possible d'empirer son jeu.
[Dave Barry]
[Dave Barry]
- stephane
- Administrateur - Site Admin
- Index : 3,6
Je reste en apnée pendant toute la durée du parcours ... les 18 trous !pat a écrit :Je reste en apnée le plus longtemps possible , essayez , ça change tout !
pat
Hehe,

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
-
- Bogey Expert
Nous pouvons essayer d'assimiler le rythme respiratoire, qui nous est propre, avec la "cadence de l'éxécution du geste!
Certains pourraient faire une comparaison entre l'expiration dans la frappe et l'expiration voir le "cri" que l'on a dans certains "arts martiaux"!
Pour ma part je fais très attention à pondérer ma respiration avant mes coups elle me permet aussi de trouver à la fois la concentration et du relachement lors de ma routine de préparation et d'éxécution!
Si vous arrivez devant la balle en ayant à peine finis de parler avec vos partenaires, que vous enchainez la frappe sans respirer, vous ne serez pas nécéssairement "prêt" et vous n'optimiserez pas l'enchainement des "shémas musculaires"!
Une bonne inspiration commence par le nez continue dans le dos , l'expiration elle vient du ventre!
Ce qui nous amène à pouvoir caler le "timing " de notre geste en inspirant pour "déclencher "la prise d'élan, et en expirant au niveau "viscérale" (abdominal ) pour déclencher la "descente ainsi que de pouvoir libérer la puissance dans "l'impact"
Attention ce n'est pas si facile à faire que cela , au début vous vous aperceverez que votre vitesse de mise en mouvement est bien supérieure à votre rythme respiratoire ainsi vous aurez tendance à bien inspirez pour l'élan mais à vite vous mettre en "apnée "pour le retour!
Tout ceci est un travail de sensation très personnel, et je crois savoir que certains "pros" sont eux, en apnée durant toute la frappe (ou crois l'être)
Car même si on ne s'en rend pa forçement compte la plupart du temps on respire quelque peu!
Là c'est une respiration intentionnellement conditionnée....
Certains pourraient faire une comparaison entre l'expiration dans la frappe et l'expiration voir le "cri" que l'on a dans certains "arts martiaux"!
Pour ma part je fais très attention à pondérer ma respiration avant mes coups elle me permet aussi de trouver à la fois la concentration et du relachement lors de ma routine de préparation et d'éxécution!
Si vous arrivez devant la balle en ayant à peine finis de parler avec vos partenaires, que vous enchainez la frappe sans respirer, vous ne serez pas nécéssairement "prêt" et vous n'optimiserez pas l'enchainement des "shémas musculaires"!
Une bonne inspiration commence par le nez continue dans le dos , l'expiration elle vient du ventre!
Ce qui nous amène à pouvoir caler le "timing " de notre geste en inspirant pour "déclencher "la prise d'élan, et en expirant au niveau "viscérale" (abdominal ) pour déclencher la "descente ainsi que de pouvoir libérer la puissance dans "l'impact"
Attention ce n'est pas si facile à faire que cela , au début vous vous aperceverez que votre vitesse de mise en mouvement est bien supérieure à votre rythme respiratoire ainsi vous aurez tendance à bien inspirez pour l'élan mais à vite vous mettre en "apnée "pour le retour!
Tout ceci est un travail de sensation très personnel, et je crois savoir que certains "pros" sont eux, en apnée durant toute la frappe (ou crois l'être)
Car même si on ne s'en rend pa forçement compte la plupart du temps on respire quelque peu!
Là c'est une respiration intentionnellement conditionnée....

-
- Double Bogey Expert
- Index : 24
+1Tigre Bois a écrit : Arrêtons d'avoir peur de notre swing !! Assez de complexes !! Prendez vot' club et paf !! Et pis c'est marre !!
Mais au vu des résultats, je vais peut être pensé à ma respiration, puis à mon ryhtme de monté, à mes genoux, à mes poignets, à....

P.
-
- Bogey Expert
pedro a écrit : Mais au vu des résultats, je vais peut être pensé à ma respiration, puis à mon ryhtme de monté, à mes genoux, à mes poignets, à....
oh puis zut. Comme le disait STFF dans un autre post, le golf c'est fait pour se détendre. Alors et paf !
P.

Bon evidemment lorsqu'il n'est pas polluer par d'imanquables C***

-
- Bogey Expert
Euh non vraiment là je ne vois pas....Lyandras a écrit :STFF a écrit :c'est ainsi que pour se détendre il faut respirer correctement, bien humé le bon air ambiant qu'il y a sur un golf!
Bon evidemment lorsqu'il n'est pas polluer par d'imanquables C***
Ah, parce que t'es tombé sur ce genre de personnes toi ... ? !
![]()
![]()
![]()

Déterrage de sujet, mais j'ai remarquer sur des vidéo que lors de mon swing j'ai le visage complétement contracté car je bloque ma respiration, alors j'essaye bien d'allier la respiration dans le rythme de mon swing mais je ne pense plus qu'à ça et c'est la cata.
Quels sont les effets direct sur le swing le faite de retenir sa respiration?
Est il important de respirer pendant le swing?
Merci d'avance
Merci d'avance
Perso, je suis concentré sur ma respiration avant mon coup ! ça fais parti et rythme ma routine, ensuite passé le stade ou j'ai donné le premier coup d'oeil à la cible, je ne pense plus qu'a ça, le reste c'est du superflu.
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
-
- Albatros Expert
- Index : 2,9
J'pense qu'il ne faut pas "réfléchir" à sa respiration. Ça vient comme ça vient.
Regarde Tiger (et bien d'autres) durant son swing, quand tu vois sa tête contractée, il ne respire pas beaucoup...
Là il respire bien le mec :

Regarde Tiger (et bien d'autres) durant son swing, quand tu vois sa tête contractée, il ne respire pas beaucoup...
Là il respire bien le mec :

Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf
Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
Ola,
Leadbetter conseille d'expirer pendant toute la durée du swing, y compris à la montée !
Pas facile !
Groupir
Leadbetter conseille d'expirer pendant toute la durée du swing, y compris à la montée !
Pas facile !

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
2015 : 15,4
EN faite j'ai vu sa aussi sur une video de leadbetter et c'est là que je me suis posé la question si je respiré ou pas pendant l’exécution du swing.
Il y a vraiment des pour et des contre le faite de respirer ou n'est-ce pas volontaire de la part de Mickelson sur la photo?
Il y a vraiment des pour et des contre le faite de respirer ou n'est-ce pas volontaire de la part de Mickelson sur la photo?
C'est un vieux truc de match-play ça....
Idéal pour faire psychoter un mec pendant son swing...
une seule réponse : on s'en fout !
Un swing dure 4 secondes...tu va pas tomber en syncop tout de suite....

Idéal pour faire psychoter un mec pendant son swing...
une seule réponse : on s'en fout !
Un swing dure 4 secondes...tu va pas tomber en syncop tout de suite....

D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin
Why Golf ? Because Fore...!!!!
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin
Why Golf ? Because Fore...!!!!
-
- Double Bogey Expert
- Index : 25,1
Dans le bouquin "Le Golf pour les nuls", il propose le test suivant :
faire un swing avec un Cracker entre les dents (le gateau apéro) : si tu le casse, t'es trop crispé.
Pour ma part, je sais que si je ne souffle pas comme il faut pendant le swing, je ne suis pas assez relâché et je fais n'importe quoi.
faire un swing avec un Cracker entre les dents (le gateau apéro) : si tu le casse, t'es trop crispé.
Pour ma part, je sais que si je ne souffle pas comme il faut pendant le swing, je ne suis pas assez relâché et je fais n'importe quoi.
2013 : 54 -> 34.5 / 2014 : 34.5 -> 30.5 / 2015 : 30.5 -> 30
2016 -> 2023 : pas de compet, plus trop de parcours.
2024 : 28.8
2025 : 27.3 - 25.1
2016 -> 2023 : pas de compet, plus trop de parcours.
2024 : 28.8
2025 : 27.3 - 25.1
c'est comme le coup de la barbe du capitaine Haddock.pil42300 a écrit :C'est un vieux truc de match-play ça....![]()
-
- Albatros Expert
- Index : 10,7
Ça doit être le même qui Conseillait de gripper aussi doucement que si l on tenait un petit oiseauTontonlours a écrit :Dans le bouquin "Le Golf pour les nuls", il propose le test suivant :

D ailleurs a ce propos, quel autre grand golfeur a dit un truc du style : " les petits oiseaux avec moi ils feraient pas long feu !" ???
B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black
" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
-
- Bogey Expert
- Index : 14,3
roberto ? mio palmo....et là commence le swingGroupir a écrit :Ola,
Pas facile !
![]()
Groupir

pas besoin d'être apnéiste non plus c'est pas si long que ça et ça aide à relacher le haut du corp, à éviter les à coups au downswing à la dragon ball, qui défoulent mais sont pas souvent efficaces, et tout simplement à ralentir et rythmer le swing de façon plus régulière.
perso je le fais quand je suis + stressé que dab' (départ d'une compet par ex) ou quand j'ai justement trop envie d'envoyer une choumette

attention toutefois un bon asthmatique aura peut être tendance au contraire à accélérer le swing pour ne pas mourir avant d'avoir touché la balle

et vlan, et pan, et plouf
Driver cleveland classic
Hybride mashie #4 & 2
4-pw cleveland cg7, sw 56° cg15
Niblick 37° & 42°
putter ping karsten b60 grip superstroke 3 +
Driver cleveland classic
Hybride mashie #4 & 2
Niblick 37° & 42°
Beau sujet !randwic a écrit :Déterrage de sujet, mais j'ai remarquer sur des vidéo que lors de mon swing j'ai le visage complétement contracté car je bloque ma respiration, alors j'essaye bien d'allier la respiration dans le rythme de mon swing mais je ne pense plus qu'à ça et c'est la cata.
Merci d'avance

La plupart des joueurs sont en apnée , en tout cas dans la zone d'impact . Ce phénomène ,comme bien d'autres , est controlé par l'inconscient ( le corps et l'esprit sont fortement liés

La respiration abdominale consiste bien à respirer en gonflant le ventre à l'inspiration et en relâchant à l'expiration?surderien a écrit :Beau sujet !randwic a écrit :Déterrage de sujet, mais j'ai remarquer sur des vidéo que lors de mon swing j'ai le visage complétement contracté car je bloque ma respiration, alors j'essaye bien d'allier la respiration dans le rythme de mon swing mais je ne pense plus qu'à ça et c'est la cata.
Merci d'avance![]()
La plupart des joueurs sont en apnée , en tout cas dans la zone d'impact . Ce phénomène ,comme bien d'autres , est controlé par l'inconscient ( le corps et l'esprit sont fortement liés) et c'est très bien comme ça . En revanche , sur le parcours différentes techniques de " respiration " peuvent etre utilisées de façon consciente avec le but : d'apaiser ou au contraire dynamiser . Je pense notamment à la respiration abdominale bien connue par ailleurs .
En effet , inspiration par le nez ( gonfle l'abdomen ), pause de qqs secondes , puis expiration toujours par le nez ( dégonfle l'abdomen )
Il faut apprendre à respirer par le nez et l'abdomen ( ventre )
En effet , ça permet un réalignement sur le plan énergétique , du relâchement , de la vigilance etc...... C'est également un très bon moyen de gestion émotionnelle , puisque la respiration par le nez affecte notre système nerveux ( central ) par le biais du sens " olfactif " qui lui même est étroitement lié à notre système limbique ( siège et régulation des différentes émotions ) ....
Il faut apprendre à respirer par le nez et l'abdomen ( ventre )

-
- Bogey Expert
- Index : 14,3
à noter que c'est très efficace au golf, mais que ça marche évidemment dans pleins de situations de la vie courrante ou professionnelle qui peuvent être stressantes.
=> le golf nous rend meilleur quoi
cqfd
=> le golf nous rend meilleur quoi

cqfd
et vlan, et pan, et plouf
Driver cleveland classic
Hybride mashie #4 & 2
Niblick 37° & 42°
Driver cleveland classic
Hybride mashie #4 & 2
Niblick 37° & 42°
-
- Double Bogey Expert
- Index : Non classé
- Pays : France (DOM, COM, ...)
Y a-t-il un lien avec le "humming"
prôné par les anglo saxons, qui consiste à fredonner un air au niveau des voies respiratoires supérieures et qui a pour vertu de "calmer"
le joueur ayant tendance à stresser ?