Comment équilibrer les 2 côtés ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
rvblois41
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 33,4

Comment équilibrer les 2 côtés ?

Message par rvblois41 »

Lundi dernier, je tapais des balles au practice et le pro est venu me voir pour discuter un peu en attendant ses élèves... Il me demande si mon index descend toujours. Je lui répond donc que non, que j'ai des gros soucis de régularité et que mes balles ont tendance à partir n'importe où mais principalement en slice. Là dessus, il me fait taper quelques balles et m'annonce que c'est normal que j'en mette partout étant donné que je n'utilise pas mon côté droit... :(
De retour au practice mercredi, je m'efforce d'utiliser mon côté droit et là miracle, 20 à 30 m de plus en longueur et beaucoup plus de régularité. :D
Par contre, mes balles qui partaient principalement en slice ont un peu tendance maintenant à partir à gauche...
Il faut donc que j'arrive à équilibrer mes deux côtés.
Est ce que vous auriez des exercices à faire pour ça ?
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 20

Re: Comment équilibrer les 2 côtés ?

Message par Kimru »

Je connais aussi. Un corps trop actif par rapport au bras. Mais c’était plus du push que du slice.

La seule solution que j'ai trouvé pour bien coordonner les 2, c'est d'avoir un back-swing plus posé ("lent") de façon à bien finir ma montée, reprendre mon appui puis lancer la main droite vers la cible (comme pour un ricochet).
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien »

ou alors tu prends en compte le fait qu'avec ton côté droit du joues vers la gauche...tu changes ton alignement...et tout d'un coup tu fais du draw :D

Elle est pas belle la vie ?
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
rvblois41
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par rvblois41 »

La seule solution que j'ai trouvé pour bien coordonner les 2, c'est d'avoir un back-swing plus posé ("lent") de façon à bien finir ma montée, reprendre mon appui puis lancer la main droite vers la cible (comme pour un ricochet).
C'est ce que j'ai fait mercredi et c'est à ça que je dois la nette amélioration...Mais je pense que je suis un peu dans l'excès inverse maintenant, c'est à dire trop de côté droit par rapport au gauche d'où les balles à gauche. Le problème va être de réussir à trouver le juste milieu.
ou alors tu prends en compte le fait qu'avec ton côté droit du joues vers la gauche...tu changes ton alignement...et tout d'un coup tu fais du draw :D
Je vais essayer, ça serait génial si ça pouvait être aussi simple.
christ01
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 10,5

Message par christ01 »

Pour moi la question est :
comment activer le coté droit sans balancer un coup d'épaule ?
Christophe
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

Un bon exercice pour équilibrer le swing c'est de taper des balles avec les pieds joints.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

christ01 a écrit :Pour moi la question est :
comment activer le coté droit sans balancer un coup d'épaule ?
Tout simplement par une bonne reprise d'appui sur le coté gauche en direction de la cible , celle-ci initiée par le coté gauche ( bas du corps ) . Cet enchainement permet au bras droit de descendre vers le sol ( en direction de la hanche droite ) et non vers la balle, dans un premier temps biensûr. :wink:
Une fois encore le bon enchainement au DS c'est :

Transalation du bas du corps ( à gauche ) + Rotation .

Toutefois , tout ceci doit ce faire automatiquement , dans la mesure , ou il y a de l'engagement physique ( vers la cible ) puis une intention ( mental ) de lancer , swinguer ....le club vers la CIBLE :wink:
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Sinon , pour ce qui est du coté gauche et droit dans le swing de golf , même si c'est assez simpliste comme analyse , il existe différents types de combinaisons possibles lorsqu'on observe les meilleurs joueurs du monde, certains utilisant même plusieurs approches en cours de jeu et ce , sur une même partie, en fonction de la forme du jour, des choix stratégiques et tactiques etc...

Cela étant dit , il est admit de dire qu'il y a , en gros , deux types de réponses possibles dépendant à la fois du niveau de jeu du joueur (niveau de pratique, donc expérience acquise avec le temps et l'entrainement :wink: ), ainsi que du niveau d'habileté motrice (lié à plein de facteurs), etc... que nous pouvons nommer :

- "flow swing concept" (plutôt un retour par le côté gauche qui "tire" permettant de générer de la force centrifuge)
- "positional swing concept" ou là , c'est davantage le côté droit ( pression exercée par le pouce et l'index de la main droite qui va , à ce moment là , ramener le club en position , square idéalement , dans la zone d'imapct . :wink:
rvblois41
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par rvblois41 »

Merci Surderien.
"positional swing concept" ou là , c'est davantage le côté droit ( pression exercée par le pouce et l'index de la main droite qui va , à ce moment là , ramener le club en position , square idéalement , dans la zone d'imapct .
Apparemment, cette dernière solution est plus efficace pour moi. J'ai remarqué que pour ressentir l'action du côté droit, il me faut augmenter la pression de la main droite. :D
Si je tire par le côté gauche, mon côté droit n'est pas du tout actif, comme "à la traine", ce qui fait que les mains ne passent pas. :(

Mais tout cela, comme tu le dis doit être lié à une habileté motrice (très limitée dans mon cas je pense) et un manque de synchronisation global.
christ01
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 10,5

Message par christ01 »

surderien a écrit : Transalation du bas du corps ( à gauche ) + Rotation .
rotation des hanches et bascule des épaules
c'est bien ça :?:
Christophe
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 20

Message par Kimru »

Un truc qui fonctionne bien, pense aprés ta reprise d'appui à envoyer ta main droite vers la cible.

Ton corps est engagé, ta reprise d'appui faite, il reste plus qu'à envoyé le club via ta main droite vers la cible. Je sais c'est plus facile à dire qu'a faire mais le plus difficile est fait (reprise d'appui et déroulement par le bas) reste juste à coordonner le tout ;-)
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Kimru a écrit :Un truc qui fonctionne bien, pense aprés ta reprise d'appui à envoyer ta main droite vers la cible.

Ton corps est engagé, ta reprise d'appui faite, il reste plus qu'à envoyé le club via ta main droite vers la cible. Je sais c'est plus facile à dire qu'a faire mais le plus difficile est fait (reprise d'appui et déroulement par le bas) reste juste à coordonner le tout ;-)
Même si l'intention est bonne :D , attention tout de même ! En effet , le risque est d'avoir une main droite exagérement active dans la zone d'impact , ce qui peut vite occasionner des désagréments , notamment en terme de régularité des trajectoires produites
rvblois41
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par rvblois41 »

Merci à tous. :wink:
Il ne me reste plus qu'à travailler tout ça. (mais il y a du boulot, surtout en ce qui concerne la synchronisation) :?
rvblois41
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par rvblois41 »

Bon, un petit retour...
Suite à la constatation de mon pro (manque d'engagement du côté droit) et à vos conseils, j'ai pu jouer dimanche beaucoup mieux que les fois précédentes où je ne marquais pas plus de 25 pts Stab, d'où une remontée de 0.2 à chaque compet :( :( :(
Donc, hier, 44 pts nets et descente d'index de 35.6 à 31.6, grâce surtout à des meilleures trajectoires et beaucoup moins de dispersion.
Et surtout de meilleures sensations quand à mon placement par rapport à la balle et à sa trajectoire future que je n'avais pas auparavent. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Donc, encore une fois, merci à tous.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »