mon dernier 18 trous par 71 / 5256 m des jaunes / slope 126
je joue +15 = 86 et je fais 36 putts
je marque mes putts assez souvent
et meme les clubs joués

et vous
que faut il en conclure

Modérateur : Modérateurs
que si tu puttais mieux tu serais singleDenisl21 a écrit :combien de putts pendant un parcours![]()
mon dernier 18 trous par 71 / 5256 m des jaunes / slope 126
je joue +15 = 86 et je fais 36 putts
je marque mes putts assez souvent
et meme les clubs joués![]()
et vous
que faut il en conclure![]()
![]()
Que tu dois travailler ton petit jeu et arrêter de jouer des parcours de nains...Denisl21 a écrit :que faut il en conclure
- Que tu joues sur un parcours courtDenisl21 a écrit :5256 m des jaunes
que faut il en conclure![]()
![]()
Excuses-moi pour le parcours de nain, je n'avais pas vu ton age.Denisl21 a écrit :si je fais 5 putts de moins en compet je risque de passer sous le 15,5 (je suis 15,7)
et la je pars des blancs.
je ne pourrai plus mettre 10 mètres sur les départs à mes plus jeunes partenaires qui partent des blancs
Le 1 de Quetigny est une sorte de mise en bouche ! Pas si facile d'ailleurs... Avec le bac à droite et les résineux le long du grillage, on peut facilement prendre cherDenisl21 a écrit :c est très sympa MERCI
je suis d accord avec toi
sur mon parcours le 1 fait 283 m des jaunes et 331 des blancs
je joue driver ou bois 3 + fer 8 ou 9 en 2me le green en régul et le par 4 x sur 5
je vois des anciens (comme moi) partir des blancs et faire double, tu parles d un plaisir
pour info et vu ton age les trophés senior ça se joue des jaunesDenisl21 a écrit :il fait 34° à l ombre donc pas d entrainement mais du forum![]()
je suis d accord avec ce qui est dit
si je fais 5 putts de moins en compet je risque de passer sous le 15,5 (je suis 15,7)
je ne pourrai plus mettre 10 mètres sur les départs à mes plus jeunes partenaires qui partent des blancs![]()
![]()
![]()
je vais m entrainer je vous le promets
les trophées senior (équivalent des GP pour les > 55 ans) se jouent des jaunespil42300 a écrit :Excuses-moi pour le parcours de nain, je n'avais pas vu ton age.Denisl21 a écrit :si je fais 5 putts de moins en compet je risque de passer sous le 15,5 (je suis 15,7)
je ne pourrai plus mettre 10 mètres sur les départs à mes plus jeunes partenaires qui partent des blancs
Un parcours de papynou correspond mieux....![]()
![]()
![]()
HS :
Plus sérieusement, je trouve absolument idiot les départs blanc aprés 65 ans !
Je trouve ça ridicule de taper drive hybride - drive hybride ou fer 6 mini sur les petits par 3...
Je ne sais pas si ça existe ou si c'est en discussion, mais il faudrait réguler pour qu' aprés 65 ans on parte des jaunes et aprés 75 des bleus maxis, qqsoit son index !
Jean Garaïalde, Monsieur Golf pour les plus jeune, part des rouges maintenant ! Il n'en a aucune honte et continue à s'amuser en plantant les drapeaux avec des petits clubs avant le 4eme coup....
+1 mais il faudrait aussi arrêter de faire partir des jaunes les index > 24 même à 25 ans, ils devraient partir des bleues ... certains golfs commencent à le faire ...pil42300 a écrit :Mon papa a 71 ans.
Il arrive encore à jouer 12-15 l'été en partant des blancs sur un parcours court et roulant.
Mais dés qu'il joue un parcours plus long....ou l'hiver...il n'a que des hybrides à jouer...il se fait ch...![]()
Donc comme ça doit quand même être un plaisir....il joue des jaunes ou des bleus...![]()
Et on se tire encore la bourre !!
Même moi, je commence à être blasé des distances, et je prends parfois beaucoup de plaisir à jouer des jaunes sur les parcours longs ou qd il y a trop de vent....
Le masochisme c'est bien mais les birdies, c'est mieux...![]()
![]()
+1, et il faudrait aussi ajouter un départ pour les femmes et les très jeunes... bref assouplir un peu la difficulté des parcours pour les plus "faibles"... tout en la renforçant/préservant pour les plus forts.bruno1958 a écrit :+1 mais il faudrait aussi arrêter de faire partir des jaunes les index > 24 même à 25 ans, ils devraient partir des bleues ... certains golfs commencent à le faire ...pil42300 a écrit :Mon papa a 71 ans.
Il arrive encore à jouer 12-15 l'été en partant des blancs sur un parcours court et roulant.
Mais dés qu'il joue un parcours plus long....ou l'hiver...il n'a que des hybrides à jouer...il se fait ch...![]()
Donc comme ça doit quand même être un plaisir....il joue des jaunes ou des bleus...![]()
Et on se tire encore la bourre !!
Même moi, je commence à être blasé des distances, et je prends parfois beaucoup de plaisir à jouer des jaunes sur les parcours longs ou qd il y a trop de vent....
Le masochisme c'est bien mais les birdies, c'est mieux...![]()
![]()
Excellente remarque !pil42300 a écrit :Plus sérieusement, je trouve absolument idiot les départs blanc aprés 65 ans !Denisl21 a écrit :....................................................
.............................................................
Je trouve ça ridicule de taper drive hybride - drive hybride ou fer 6 mini sur les petits par 3...
Je ne sais pas si ça existe ou si c'est en discussion, mais il faudrait réguler pour qu' aprés 65 ans on parte des jaunes et aprés 75 des bleus maxis, qqsoit son index !
Jean Garaïalde, Monsieur Golf pour les plus jeune, part des rouges maintenant ! Il n'en a aucune honte et continue à s'amuser en plantant les drapeaux avec des petits clubs avant le 4ème coup....
+1Matth25 a écrit :Perso en dehors des compet je trouve que cela peut etre très interessant de varier ses departs blanc jaune rouges bleu afin justement de ne pas jouer systematiquement les memes clubs sur les meme trou...des depart plus court pour travailler le petit jeu c'est top
Je m'auto-cite....pil42300 a écrit :Pour cela, il serait plus simple de changer les codes couleurs et d'éviter de parler de départ homme et femme....
Il y a sûrement là une réflexion à pousser au niveau de la fédé.
Oui tu as raison mais le slope homme/femme est différent sur le même départ....enfin je crois....???Fouleup a écrit :Mais c'est une bonne idée si ce n'est quà index égal, il va quand même être difficile pour les femmes de taper aussi loin que les hommes
je confirme la plupart des parcours sont étalonnés pour homme et femme des rouges, bleues, jaunes, avec slopes différents selon le sexe, seules les blanches ne sont étalonnées que pour homme.pil42300 a écrit :Oui tu as raison mais le slope homme/femme est différent sur le même départ....enfin je crois....???Fouleup a écrit :Mais c'est une bonne idée si ce n'est quà index égal, il va quand même être difficile pour les femmes de taper aussi loin que les hommes![]()
![]()
Par exemple, un parcours de 5000m peut avoir un slope 135 pour les femme et 112 pour les hommes. A vérifier....
oui on peut comparer une femme < 4,4 avec un senior < 15 mais pas avec un homme 36 à 54.Guil a écrit :Amha, il manque une couleur de boules entre les bleues et les jaunes, correspondant aux femmes sous les 4.4, aux seniors, aux hommes entre 54 et 36 et aux benjamins (garçons de 13 et 14 ans).
Il faudrait avancer les rouges, laisser les bleues ou elles sont, mettre des vertes (mélange de bleu et jaune) au milieu, repousser les jaunes et faire disparaitre les noires au profit des blancs pour les sous 8.4.
C'est un fait, 50% des débutants abandonnent la première année.bruno1958 a écrit : oui on peut comparer une femme < 4,4 avec un senior < 15 mais pas avec un homme 36 à 54.
+1thorskin a écrit :Pour en revenir au putting...
Comme il a été dit, le nombre total de putts varie fortement avec le taux de GIR et avec la qualité des approches. Il faut introduire la longueur des putts pour quantifier son niveau au putting.
Il y a trois zones :
zone 1 Les putts à ne pas rater qui sont les putts de moins d'un mètre grosso-modo.
zone 2 Les putts rentrables, grosso-modo entre 1m50 et 5m que l'on doit essayer de rentrer.
zone 3 Les longs putts, de plus de 5m, pour lesquels l'objectif est de mettre la balle à moins d'un mètre
Les putts ratés en zone 1, et les putts mal dosés en zone 3 sont des points perdus
Les putts rentrés en zone 2 sont des points gagnés
Les putts rentrés en zone 3 c'est de la chance qu'on ne doit pas mettre dans les stats
Avec les mêmes zones, on peut évaluer les approches :
Point gagné si on finit en zone 1 ou point perdu si on finit en zone 3
+ 1000thorskin a écrit :Pour en revenir au putting...
Comme il a été dit, le nombre total de putts varie fortement avec le taux de GIR et avec la qualité des approches. Il faut introduire la longueur des putts pour quantifier son niveau au putting.
Il y a trois zones :
zone 1 Les putts à ne pas rater qui sont les putts de moins d'un mètre grosso-modo.
zone 2 Les putts rentrables, grosso-modo entre 1m50 et 5m que l'on doit essayer de rentrer.
zone 3 Les longs putts, de plus de 5m, pour lesquels l'objectif est de mettre la balle à moins d'un mètre
Les putts ratés en zone 1, et les putts mal dosés en zone 3 sont des points perdus
Les putts rentrés en zone 3 c'est de la chance qu'on ne doit pas mettre dans les stats
OK sur 1/ et 3/, mais, pour 2/, c'est très optimiste . En effet, à 2 m, si on putte bien on a une chance sur deux de rentrer le put, à 5 m, une chance sur dix. C'est pas pareil. Donc je dirais, zone 2 , entre 1.50 m et 3 m, zone 3 au delà de 3 m...thorskin a écrit :Pour en revenir au putting...
Il y a trois zones :
Attention Swingweight là on parle bien d'essayer de rentrer...pas de rentrer !!Swingweight a écrit :OK sur 1/ et 3/, mais, pour 2/, c'est très optimiste . En effet, à 2 m, si on putte bien on a une chance sur deux de rentrer le put, à 5 m, une chance sur dix. C'est pas pareil. Donc je dirais, zone 2 , entre 1.50 m et 3 m, zone 3 au delà de 3 m...
Un putter, notament avec les inserts, s'use.Denisl21 a écrit :faut il le changer les 2 ronds du dessus sont très marqués (ce n est que visuel)
un putter s use t il
qui à fait des tests de putter ou et comment
Tout à fait d'accord, il est essentiel que le putter plaise.pil42300 a écrit :.........................................
Un putter, notament avec les inserts, s'use.
Mais je dirais que ce n'est pas le plus important.
Le changement de putter te permet d'avoir de nouvelles sensations et donc de ressentir ton putting différement.
Si tu utilises le même putter depuis 8 ans, et que tu commences juste à mal putter, c'est que qqchose s'est déréglé sans que tu t'en rendes compte. Changer les sensations devrait te permettre de revenir sur le bon chemin
Si ça fait 8 ans que tu puttes mal....tu aurais dù changer avant...![]()
Le choix d'un putter dépend de beaucoup de chose : technique, feeling, scientifique....
Pour moi, la principale est le feeling que l'on a avec. Si tu te sens bien avec, que tu aimes la tête, que tu aimes le poids, le touché etc etc...c'est parfait !
L'idéal pour trouver le bon est d'en essayer pas mal. Tu verras, tu vas tout de suite en écarter 80%... et tu hésiteras sur 2 ou 3, pas plus.
Aprés, tu peux toujours faire un 'fitting', passer au Sam Putt lab, etc etc... pour affiner mais il faut avant tout que le putter te plaise et plaise 'à tes mains'.
Parfaitement , la " bonne " mécanique de swing de putting est extrêmement importante pour un putting répétitif est efficace , et pour l'acquérir , un grip léger en terme de pression des 2 mains sur le grip est fort souhaitable , du coup la sensation rentre en ligne de compte tout comme la capacité à lire les pentes sur le green . Le putting est un véritable ART , beaucoup plus complexe que d'acquérir une mécanique de swing , de mon point de vue .Swingweight a écrit : A propos des sensations David Pelz, dans une interview parue récemment dans le JDG, disait que ce qui est déterminant c'est la mécanique du putting et la capacité du golfeur à répéter le même mouvement. Pelz met cela bien avant les sensations qui, dit-il, ne servent pas à grand chose si on a pas la bonne mécanique. Notre expérience sur plusieurs centaines de golfeurs va également dans ce sens. Mais, bien sûr, à chacun ses priorités...
La distance peut varier selon le niveau du joueur, mais c'est la zone où l'on a une chance mesurable de rentrer ( 10% à 5 m c'est mesurable ) mais surtout la quasi certitude d'assurer le 2 putts.Swingweight a écrit :
OK sur 1/ et 3/, mais, pour 2/, c'est très optimiste . En effet, à 2 m, si on putte bien on a une chance sur deux de rentrer le put, à 5 m, une chance sur dix. C'est pas pareil. Donc je dirais, zone 2 , entre 1.50 m et 3 m, zone 3 au delà de 3 m...
Exactement, on doit jouer en zone 2 pour dépasser le trou de 50cm à 1m alors qu'on joue en zone 3 pour finir près du trou.pil42300 a écrit : Tu as raison pour les stats, mais je pense que Thorskin parle plus d'état d'esprit à avoir.
Thorskin veut dire, et je suis assez OK, qu'à cette distance l'objectif c'est le trou et derrière lui !
Au-dela de 5m, l'objectif c'est essentiellement la zone de sécurité autour du trou de 60cm de diam.