Nouvelle routine

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bartauldi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 151
Inscription : 26 mars 2012, 14:26
Index : 8,1

Nouvelle routine

Message par bartauldi »

Hello,

J'ai toujours eu un putting moyen, toujours qqs 3 putts et tres peu de putts supérieurs à 3M50 rentrés.
J'ai essayé une nouvelle routine qui me convient parfaitement :
- je passe plus de temps à lire les pentes (derriere la balle et derriere le trou)
- j'imagine la roule de la balle
- je ne fais pas de coup d'essai je joue direct

Ca me laisse plus de place au feeling et à l'analyse, beaucoup moins à la technique et à la cogite.

Résultat, depuis je putt beaucoup plus régulier (bien meilleure vitesse), je lis beaucoup mieux les putts également.
Beaucoup moins de 3 putts, par contre, toujours aussi peu de putts moyens rentrés.

Voilà c'était juste pour vous faire partager et vous conseiller d'essayer...
a+
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Nouvelle routine

Message par legone »

Pour savoir d'ou viennent tes difficultés sur les putts moyens 3-5m, tu peut d'abord essayer les putts en pente de placer un tee (correspondant à l'apex de la trajectoire visée) et essayer de le viser.

- si tu y arrives, cela peut vouloir dire que ta lecture des pentes est en causes.
- si tu n'y arrives pas cela peut être une erreur de dosage
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Nouvelle routine

Message par BeeVet »

bartauldi a écrit :Hello,

J'ai toujours eu un putting moyen, toujours qqs 3 putts et tres peu de putts supérieurs à 3M50 rentrés.
J'ai essayé une nouvelle routine qui me convient parfaitement :
- je passe plus de temps à lire les pentes (derriere la balle et derriere le trou)
- j'imagine la roule de la balle
- je ne fais pas de coup d'essai je joue direct

Ca me laisse plus de place au feeling et à l'analyse, beaucoup moins à la technique et à la cogite.

Résultat, depuis je putt beaucoup plus régulier (bien meilleure vitesse), je lis beaucoup mieux les putts également.
Beaucoup moins de 3 putts, par contre, toujours aussi peu de putts moyens rentrés.

Voilà c'était juste pour vous faire partager et vous conseiller d'essayer...
a+
+1000, même routine. Et une fois le choix fait ne pas en changer au dernier moment. = ne pas y aller à reculons mais décidé.
bartauldi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 151
Inscription : 26 mars 2012, 14:26
Index : 8,1

Re: Nouvelle routine

Message par bartauldi »

BeeVet a écrit :
bartauldi a écrit :Hello,

J'ai toujours eu un putting moyen, toujours qqs 3 putts et tres peu de putts supérieurs à 3M50 rentrés.
J'ai essayé une nouvelle routine qui me convient parfaitement :
- je passe plus de temps à lire les pentes (derriere la balle et derriere le trou)
- j'imagine la roule de la balle
- je ne fais pas de coup d'essai je joue direct

Ca me laisse plus de place au feeling et à l'analyse, beaucoup moins à la technique et à la cogite.

Résultat, depuis je putt beaucoup plus régulier (bien meilleure vitesse), je lis beaucoup mieux les putts également.
Beaucoup moins de 3 putts, par contre, toujours aussi peu de putts moyens rentrés.

Voilà c'était juste pour vous faire partager et vous conseiller d'essayer...
a+
+1000, même routine. Et une fois le choix fait ne pas en changer au dernier moment. = ne pas y aller à reculons mais décidé.
Yes c'en est l'intérêt, éviter de gamberger. Une fois la ligne analysée, on putt au feeling. Ca enlève de la pression inutile et ça fait aller plus vite en plus.
Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2010, 15:04
Index : 20,4

Re: Nouvelle routine

Message par Ezellar »

Ca veut dire quoi "très peu de putt de plus de 3,5 mètres rentrés" ?

Il faut savoir qu'au-delà de 1,80m, le taux de réussite passe en dessous de 50% de réussite et à 3,5m, on est entre 15 et 25% de réussite (soit entre 1/6 et 1/4).

Si tu veux voir ce que font les pros, c'est ici : http://www.pgatour.com/stats/stat.02328.html
Les meilleurs sont à 35/40% de réussite à 10-15 pieds (soit entre 3m et 4,5m) et ce sont des pros.

Cette zone entre 2 et 4 mètres est la plus frustrante pour moi, car je sais que je peux le faire... mais la réalité c'est que je suis déjà en dessous de 50% de chance de réussir.

A cette distance, la chose la plus importante dans la routine, c'est après le putt : se souvenir que rentrer une balle à 3,5m, c'est une question de chance et que si on rate le trou, mais qu'on se laisse un putt donné, alors c'est un bon putt quand même.
Patator78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 198
Inscription : 01 mars 2013, 22:30
Index : 10
Localisation : 78600

Re: Nouvelle routine

Message par Patator78 »

Effectivement la routine est hypra important au putting... pendant longtemps je putté mecaniquement, tout en sensation... resultat moyen (des fois top, des fois 3 puts systématiques)

En ayant une ambition clair de scoring, et réalisant que (apres 8 ans de pratiques de golf "fun"), 50% des coups sont au putting... je me sius mis a travailler la gestion du putting...
- avec creation d'une bulle lors de la phase du putting
- avec un travail de fond au practice

la bulle: se créer une zone de concentration sur le put, avec pour clefs:
- marquage de la balle
- analyse des pentes (visualisation dans l'axe balle-trous systematique, 60% une visualition trou-balle).
- sensation pieds... toujours tourner en marchant sur les pentes...
- nettoyage de balle, remise de la balle sur sa marque

puis:
- mise en routine:
-- concentration, avec répétition du mouvement de balancier x3 - x5 pour etre dans le bon rythme... j'essaye pas de répeter le mouvement que je vais exécuter, mais plus de re-sentir un mouvement solide et régulier...
-- mise à l'addresse, visualition de la trajectoire
-- exécution du mouvement, en gardant les yeux sur le point d'origne de la balle, méme partie, je reste dessus...

note 1: je suis toujours surpris des joueurs qui ne regarde pas les put des autres joueurs.. c'es tjuste essentiel... au put le but es tde collecter le plus d'info sur le green...

note 2: le premierr travail pour le putting, c'est lors de la phase de marche vers le green... regarder déjà les pentes naturelles du green, les plateaux et leurs dangers, et déjà d'avoir une premeire estimation des pentes (DG, GD, descente, montéé, )

note 3: pour rentre les puts de 3 à 7 m... toujours les même clefs
- putter pour finir
-- derriere le trous (ne JAMAIS rester court)
-- toujours pour finir à un put "donné" (jamais de pression sur le deuxieme put..)

note 4: patience.... 2 puts c'est bien, en étant régulier sur le principe "1 put pour s'approcher, 1 put "donné"... la patience fera que les permiers puts d'arpproche vont tombe.. les birdies seront la...
Les chasseurs de bridies connaissent la sentence: "put pour birdie, +2 tu finira" :-)
Ping shaft import jp
Hybride 2/4 Taylormade M1
3-PW MP-59
56°/60° R.588
Ping eCrazy
ianPoulterDesign Trousers
FJ DNA
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Nouvelle routine

Message par legone »

Ezellar a écrit :Si tu veux voir ce que font les pros, c'est ici : http://www.pgatour.com/stats/stat.02328.html
Les meilleurs sont à 35/40% de réussite à 10-15 pieds (soit entre 3m et 4,5m) et ce sont des pros.
Attention, on a environ 45% pour le meilleur (Taylor Vaughn inconnu au bataillon :( ), 35% pour le 20ème et 16% pour le 185ème qui n'est autre qur Vijay Singh. :wink:

Si je me rapproche de Vijay, ce sera inespéré. soit 1 putt rentré sur 6 quand même :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
thewildz
Messages : 13
Inscription : 26 sept. 2009, 21:28
Index : 33,1

Re: Nouvelle routine

Message par thewildz »

Salut à tous,

utilisez vous le marquage sur votre balle (flèche, logo...) pour vous aligner avec votre ligne ?
J'ai adopté cette routine depuis un moment :
- marquage balle
- visualisation derrière balle et derrière trou
- replacement en alignant putter - marque sur balle - repère de visée sur green
- putt immédiatement sans essai

J'ai quand même plus de 2° putt donné avec cette technique, par contre sur les longs putts ça peut être la correctionnel de suite si j'aligne ma balle 1 cm trop a droite ou a gauche...
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Nouvelle routine

Message par legone »

thewildz a écrit :Salut à tous,

utilisez vous le marquage sur votre balle (flèche, logo...) pour vous aligner avec votre ligne ?
J'ai adopté cette routine depuis un moment :
- marquage balle
- visualisation derrière balle et derrière trou
- replacement en alignant putter - marque sur balle - repère de visée sur green
- putt immédiatement sans essai
Je fais de même, mais quand la marque n'est pas alignée, je ne replace pas, j'évalue l'écart angulaire et je corrige mon alignement. En tout cas j'essaie. :wink:
Lors de mes deniers parcours, j'ai souvent étais géné car quand je prenais mon stance, mon oeil me disait "la ligne n'est pas bonne". Et il avait souvent tord. :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
Fouleup
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 12 juil. 2013, 10:33
Index : 42

Re: Nouvelle routine

Message par Fouleup »

Vous êtes à priori une majorité à ne pas faire de coups d'essais au putting.
ça me rassure d'un côté, au tout début j'en faisais mais j'ai depuis choisi de putter directement et mon taux de réussite est meilleur.

quelle est la raison pour vous ?

personnellement, j'ai remarqué que le fait de me décaler légèrement pour ce coup d'essai me faisait souvent perdre mon alignement et mes repères pris juste avant.
Et j'ai aussi l'impression que le feeling est quand même très important au putting.
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Nouvelle routine

Message par legone »

Fouleup a écrit :Vous êtes à priori une majorité à ne pas faire de coups d'essais au putting.
ça me rassure d'un côté, au tout début j'en faisais mais j'ai depuis choisi de putter directement et mon taux de réussite est meilleur.

quelle est la raison pour vous ?

personnellement, j'ai remarqué que le fait de me décaler légèrement pour ce coup d'essai me faisait souvent perdre mon alignement et mes repères pris juste avant.
Et j'ai aussi l'impression que le feeling est quand même très important au putting.
J'en n'éprouve pas le besoin, par contre je regarde plusieurs fois le trou puis ma balle. :wink:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Nouvelle routine

Message par thorskin »

Fouleup a écrit :Vous êtes à priori une majorité à ne pas faire de coups d'essais au putting.
ça me rassure d'un côté, au tout début j'en faisais mais j'ai depuis choisi de putter directement et mon taux de réussite est meilleur.

quelle est la raison pour vous ?
Deux raisons :

La posture qu'on prend pour le putting n'est pas naturelle et elle demande un certain effort en particulier dans les muscles du dos.
Plus on garde cette posture longtemps, plus ces muscles vont se raidir, or on a besoin qu'ils restent souples pour un bon feeling.

Lors de la lecture de la ligne, le cerveau enregistre des informations, mais dans une partie de notre mémoire qui s'efface très rapidement. Si on prend trop de temps devant la balle, il oublie tout.

Moralité : il faut une routine rapide entre le moment où on a pris la posture et la frappe du coup.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Fouleup
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 12 juil. 2013, 10:33
Index : 42

Re: Nouvelle routine

Message par Fouleup »

ça correspond bien à mon feeling :)

Je vais continuer comme ça et en toute légitimité du coup ! Si un jour je baisse en réussite, je réessaierai de faire des coups de préparation.

merci pour vos réponses en tout cas.
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Nouvelle routine

Message par Coprin »

A défaut de copier leurs swings, un amateur peut copier la routine des grands joueurs... Pour le putt, autant prendre la référence, Tiger Woods, toujours la même routine, en moins de 20s devant la balle environ et quelque soit la longueur du putt (donc c est relativement rapide), et oui, il fait des coups d essai (ou en tout cas des mouvements de type coup d essai, sans doute pour bien sentir son putter, chercher la sensation de balancier), toujours 2 mouvements devant la balle, puis adresse la balle rapidement, un dernier look à son alignement, à sa ligne (cible) re alignement des pieds puis stroke. Le temps d attente délétère c est le temps entre le dernier mouvement de ses pieds (donc vers 24-25s) et le coup en lui même car là les muscles montent en tension petit à petit et l tension détruit les sensations..
maverick30
Par Expert
Par Expert
Messages : 694
Inscription : 22 sept. 2012, 22:25
Index : 19,6

Re: Nouvelle routine

Message par maverick30 »

Perso j ai fixé une routine il y a 2 mois qui me convient bien.

En arrivant sur le Green, une première lecture du Green

Je marque ma balle
Je lis les pentes et choisi ma trajectoire
Je replace la balle en me servant de la ligne de celle ci pour la direction sans retirer la marque
Je me remets une dernière fois derrière pour vérifier ma pose de balle
Je retire ma marque
Je me mets à l adresse en cherchant à faire un coup d essai que je sens long et un que je sens court
Je putt en alignant le putter sur la ligne de la balle et surtout , quelques soit les sensations, je ne corrige jamais ma trajectoire a ce moment la (je l ai déjà fait et a chaque fois , garder la ligne initialement prévue aurait produit un meilleur résultat)

Résultat très peu de 3putts et même un beau 30 Putts sans aucun 3 Putts hier.
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6

Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6

http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6920
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Nouvelle routine

Message par manhattan »

Hello,

n'oubliez pas que vous devez faire tout cela en moins de 40 secondes :wink:

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
maverick30
Par Expert
Par Expert
Messages : 694
Inscription : 22 sept. 2012, 22:25
Index : 19,6

Re: Nouvelle routine

Message par maverick30 »

Perso la lecture du green est la chose la plus lente qui peut me faire depasser les 40 secondes (le reste je ne pense pas), mais cette lecture est largement faisable pendant que les autres jouent.

Je t avoue qu avec 31 d index et un jeu court je suis souvent moi rapidement que mes partenaires sur le green mais souvent plus proche du trou (plus facile quant on arrive de moins loin), donc je peux marquer ma balle et lire les pentes et choisir ma trajectoire avant que ce soit a moi de jouer.

Et si par hasard c est a moi de putter, je fais biensur attention de ne pas me trainer. Donc je dois depasser peut etre mais j ai pas encore eu l impression de deranger mes partenaires. En meme temps, il faut etre honnete, dans sa bulle, c est dur de se rendre compte du temps qu on prends reellement :oops:
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6

Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6

http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005
Répondre

Revenir à « PUTTING »