Clem95110 a écrit :Je rebondis sur ce sujet car je rêve de m'améliorer au niveau de la concentration qui me fait parfois défaut à hauteur de 3/4 coups par parcours.
Les facteurs qui créent des moments de déconcentration:
- Element extérieur comme des bruits/paroles au moment de swinguer ou de putter.
- Element personnel comme un enervement suite à un mauvais coup qui engendre ensuite une déconcentration et un nouveau mauvais coup
- L'euphorie, après un coup parfait, jouer trop beau et pas re-concentré.
- La concentration au putting comme l'incertitude de rentrer un petit putt qui engendre souvent un putt loupé ( a l'inverse quand on se persuade de caisser le putt, ca caisse!)
- L'attente derrière une partie qui joue en 5h
Etc....
Je pense que vous comprenez ce que j'essaye de décrire!
Ma question est simple:
Comment gérer ces moments de déconcentration?
Quels exercices pour éviter ce genre de déconcentration?
Quels exercices pour améliorer tout cela?
Qu'en dites vous?
Clem
Je n'ai pas la prétention de pouvoir donner une solution à ces problèmes, je me permets néanmoins de donner mon avis sur certain topic:
-
Partie de 5h : j'ai l'impression que c'est de plus en plus courant de jouer en 5 heures, si bien que je me suis mis en tête qu'une partie durait ce temps et que par conséquent, si la partie devant bouchonne un peu alors j'ai plus de temps pour prendre une décision quant au coup que je vais jouer. De plus, il faut garder en tête que l'on est sur le parcours pour s'amuser, alors à quoi bon commencer à se mettre dans des états semblables à ceux dans lesquels je me mets dans les embouteillages quand les politiciens (belges) décident que Bruxelles sera sans voiture en centre vile

Ma technique consiste donc à le prendre avec philosophie et de ne jamais regarder combien de temps j'attends, il y a moyen de passer le temps lors de longues attentes sur un parcours
-
Bruits extérieurs : pour moi c'est un peu comme ton exemple avec le putting, lorsque l'on est persuadé que on va caisse on caisse... alors pour moi j'ai remarqué que quand je suis à fond dans le coup que je vais jouer, je n'entends même pas les bruits extérieurs (bon sauf quand son partenaire joue avec ses pièces de monnaie dans le fond de sa poche ....

). Je pense donc que c'est un super exercice que de jouer lors de partie amicale dans des conditions de jeu "peu favorables" en terme de calme. Ça permet de s'assurer que l'on est bien 100% commit dans le coup que l'on va jouer ...
Personnellement j'ai l'impression que depuis que je prends du recul sur ce jeu et que j'accepte de mettre 5h, que j'accepte que les parties me précédants/poursuivants puissent faire du bruit, et bien je prends bcp plus de plaisir. Je pense que pour bien jouer à ce jeu il faut, certes avoir une stratégie de jeu, mais surtout il faut être capable de se commit à 1000% sur le coup que l'on est en train de jouer ...