Downswing: action du haut du corps + mains

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
the1fly
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Non classé

Downswing: action du haut du corps + mains

Message par the1fly »

hello all

il y a eu des posts intéressants ces derniers temps sur le DS, démarrage par le bas du corps ... etc.
Je comprends et visualise ces bases même si les mettre en pratique et surtout que ca marche n'est pas forcément évident pour moi.

à travers une discussion au practice cette am, un mec me dit ta main droite ne vient pas recouvrir la gauche à l impact etc...

c'est clair que j ai un soucis en ce moment mais si je pense c est d ordre general ds mon swing :lol:

Principe de base: ok au DS les jambes vient tirer les hanches puis les epaules et les bras... les mains et le club

ma question: l'action réelle des mains ? quelle est elle?
vous associez souvent le swing à un lancer et donc que la main droite qui servirait à lancer une balle aura la même utilisation avec un club

je vais plus loin: au sommet du BS , lorsque idéalement le bas du corps vient tirer le haut ( ce qui n'est pas réellement mon cas à ce jour) est ce les 2 mains qui viennent tirer le club ou plus la droite?

j'aimerai vos avis car aujourd hui lorsque j'essaie grace à la reprise d appuis de lancer mon DS jai tendance à etre non coordonné et d'arriver à l impact dans un position pas tres catho

tout cela ajouté au fait que le bras gauche doit resté droit, que les épaules doivent tourner sur un axe sans sway...etc ...etc

bref mon cerveau bouillonne..... j'aurai besoin d'avoir un enchainement step by step avec surtout les fonctions ou utilités de chaques partie

je ne sais pas si j ai été clair 8)

merci bcp
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Downswing: action du haut du corps + mains

Message par BeeVet »

SDR le répète à l'envi et je crois qu'on est tous à peu près d'accord : à la base les deux mains jouent ensemble = ne pas dissocier !..
Dans la zone d'impact où tout se joue finalement les mains doivent passer librement l'une sur l'autre. Mais c'est AMHA la conséquence naturelle d'un DS et un followtrough réussis
Le swing de Ben Hogan : "Wide (BS+début DS) / Narrow (fin DS et impact) / Wide (followthrough)". Et là tu vois la main droite qui vient recouvrir la gauche au bon moment et naturellement tandis que les bras se croisent en extension après l'impact...
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

je vais plus loin: au sommet du BS , lorsque idéalement le bas du corps vient tirer le haut ( ce qui n'est pas réellement mon cas à ce jour) est ce les 2 mains qui viennent tirer le club ou plus la droite?
Ni l'une ni l'autre :wink:
Une main droite active trop tôt, favorise un désarmement des poignets trop rapide , entrainant alors un problème d'appui et un point de contact en arrière de la balle.
A l'inverse une main gauche "trop active", entraine un club "trop tracté" vers le bas et favorise, à ce moment là, un ext/int.
Les bons joueurs ont le plus souvent des mains passives ds la zone d'impact , car le corps dirige et libère ( moteur ) . Maintenant pour les joueurs en progression , des mains un peu plus actives sont nécessaires pour , notamment envelopper la balle , à ce moment là , lorsque le club arrive dans la "zone d'impact ", c'est effectivement la main droite qui libère et contrôle la tête de club par le biais de la gâchette ( index droit )

Ceci dit , le travail des mains est très important dans le swing de golf, en conséquence il est bon de les " éduquer " , la plupart des joueurs limitent leur progression en l'ignorant. Mais "éduquer" les mains ne signifie pas qu'on doivent s'en servir volontairement . On éduque les mains pour qu'elles puissent réagir convenablement ce qui n'est pas du tout la même chose .... :wink:
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,3

Message par am10900 »

BeeVet a écrit :Et là tu vois la main droite qui vient recouvrir la gauche au bon moment et naturellement tandis que les bras se croisent en extension après l'impact...
Ben moi si je fais ça je me retrouve tout emmelé :lol: :lol: :lol:
Born to golf, forced to work
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par BeeVet »

am10900 a écrit :
BeeVet a écrit :Et là tu vois la main droite qui vient recouvrir la gauche au bon moment et naturellement tandis que les bras se croisent en extension après l'impact...
Ben moi si je fais ça je me retrouve tout emmelé :lol: :lol: :lol:

tékon... :lol:
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

C'est surtout que les joueurs de haut niveau ont une posture, un timing et un maintien des angles qui leur permet de swinguer sans avoir de correction à faire avec les mains. Un joueur en progression doit compenser les défauts avec les mains.
the1fly a écrit : Principe de base: ok au DS les jambes vient tirer les hanches puis les epaules et les bras... les mains et le club
L'important pour que ça marche c'est surtout la décontraction des muscles et ne pas mettre tout en butée au sommet du backswing. Si on contracte les muscles du dos ou si on le tord au maximum, le moindre mouvement du bassin sera accompagné par le mouvement simultané des épaules. Si on laisse le dos détendu et pas tourné à fond, le mouvement des épaules se fera avec un peu de retard par rapport au bassin le temps que le dos arrive en butée. Idem entre les épaules et les poignets et entre les poignets et le club. Si tout est détendu, les ressorts vont se tendre et se détendre en séquence avec un timing automatique.

Avoir une action consciente d'une ou l'autre des mains veut dire remplacer le ressort par un moteur. C'est possible et ça peut marcher mais ça demande une synchronisation consciente pour fonctionner, donc c'est une source de dispersion.

Travailler la connexion des bras signifie remplacer le ressort des bras par un moteur, c'est une source de dispersion.

Travailler sur la rotation des épaules c'est remplacer le ressort du dos par un moteur, c'est une source de dispersion.

Mais tous ces éléments sont des passages obligés pour le joueur en progression.

Le but final pour les mains c'est la passivité, mais ça suppose que le reste fonctionne. Après, si le reste ne fonctionne pas encore, il faut des mains mais plus de main gauche ou plus de main droite ça dépend un peu du reste.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Il est admit de dire qu'avant tout , que le golf est un sport de lancer, il obéit à des lois bio-mécaniques. L'accélération de la tête de club par exemple, dans la zone dimpact , n'est possible que par la mise en œuvre de différents leviers
Sur un plan « mécanique « le corps humain est composé de plusieurs leviers. Ces leviers tournent autour de ses articulations (épaule, coude, poignet). Ces "leviers", coordonnés les uns aux autres, permettent de construire un swing de golf en déplaçant le club dans le bon plan, avec une bonne orientation et une vitesse optimale.

Selon les filières , qui au passage renvoient aux différents plans ( 1 plan / 2 plans )

1/ Filière corps / moteur , autrement dit le swing dit " moderne " inspiré du concept de " golf machine " : Ici la face de club est contrôlée par la rotation du corps pendant la phase de frappe

2 / Filère bras / moteurs , cest le modèle décrit par John Jacobs . En effet , les bras "montent" et entraînent le corps et les épaules à tourner dans un plan plus horizontal que les bras, d'où , au passage la notion de deux plans bien distincts . Ici La face de club est contrôlée par la rotation des avant-bras et main gauche pendant la zone de frappe.

Il semble important de noter qu'un fonctionnement propre à chaque joueur est à rechercher pour permettre à la face de club d'être "square" à l'impact, il n'existe pas de solution unique. :wink:
the1fly
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par the1fly »

salut
pas mal de réponses intéressantes
- quand je libere totalement mes mains sans controles dessus j ai remarqué que j avais un contact de balle interessant... bcp plus fouetté par contre je maitrise bcp moins ma trajectoire......
- quand je contrôle mes mains, j ai un swing bcp plus raide, rigide avec un contact et une distance vraiment faible

a vrai dire j'avais vraiment l'impression d 'avoir un swing plus naturel à mes débuts. Depuis je me gave de videos sur @ et du coup je suis vigileant sur les pieds, les hanches, la rotation.. les epaules, bras mains

autre exemple sur la reprise d appuis. quand je test un drill en faisant un 1/2 swing le contact est bon et le lancer corrrect, si je refais ce drill avec un 3/4 swing voir full swing la le swing est completement desordonné

pour ma part, arrivé au sommet du bs j amorce mon DS en tirant avec le bloc epaule bras en essayan de tourner les epaules sur un axe.

cette sequence est a l origine de ma question car a ce moment la soit j active ou non les mains et je n ai pas encore trouve la formule pour avoir un contact propre et square ( dans la durée bien sur)

ce qui est le plus drole c est qu a mes début j avais bcp de mal avec mes bois et au final c est bcp moins le cas aujourd'hui, mon swing est plus naturel avec ces clubs
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par BeeVet »

+1000
Un excès de réflexion sur la technique parasite sans aucun doute notre jeu.
Pour avoir traversé ce genre d'épreuve et en être à peu près sorti, j'ai choisi une approche plus basique sur la filière "bras", en travaillant surtout le relâchement et la précision du contact avec la balle.
Pour la distance, il faut pouvoir désarmer le plus tard possible ...
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Index : 21,3

Message par Flymag »

Lire tout ça me confirme encore une fois une évidence : c'est intéressant de connaître les X positions au niveau technique dans ou au début de la descente mais tout ça doit être automatisé à un tel point qu'il ne faut surtout pas chercher à le contrôler. Ce que le cerveau est incapable de faire d'ailleurs, vu la vitesse d'exécution...

Je persiste à croire que les gens devraient plutôt bosser d'arrache-pied leurs fondamentaux à l'adresse plutôt que de tenter de disséquer leur swing : réalisation que l'on devrait laisser à l'inconscient si l'on cherche à avoir la moindre chance de fluidité dans le mouvement. ;)
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par BeeVet »

PeterPro a écrit :Etant d'origine britannique, j'ai remarqué une différence fondamentale entre l'approche du golf en France et dans les pays anglo-saxons. Personnellement, je trouve qu'en France, on se polarise trop sur le swing, le swing, le swing alors que ce dernier n'est pas une finalité en soi mais plutôt un moyen mis au service de la trajectoire de la balle....
On ne fait pas des "fautes de swing" mais plutôt des fautes de trajectoire. Et c'est dans le swing qu'il y a des éléments perturbateurs qui sont la cause de ces fautes de trajectoire.
J'estime que regarder un swing en vidéo sans avoir diagnostiquer le problème de trajectoire ne sert pas à grand chose.... On peut voir plein de choses qui peuvent paraître "bizarre" en regardant un swing sur une vidéo. L'important est d'isoler l'élément perturbateur à traiter en priorité pour modifier la trajectoire au bénéfice de son jeu. Beaucoup de golfeurs passent leur vie à jouer au swing et ils en oublient de jouer au golf.... :roll:
C'est également le discours de mon prof occasionnel qui a pas mal bourlingué..Une balle une trajectoire une cible :wink:
hhhgolf
Index : 18,2

Message par hhhgolf »

Il faut arriver au point où on ne pense plus à ses mains et à ses bras : on visse, on dévisse et c'est tout.

Faire des exercices sans club pour bien comprendre et intégrer le travail essentiel des jambes, par exemple.
Idem pour le stance et la montée.
Il y a plusieurs points importants que l'on peut travailler facilement sans faire un swing complet et même sans club :

- l'alignement,
- le stance (capital !),
- le grip (facile, il faut juste s'habituer à cette prise dans les doigts),
- la montée : sans club (les épaules, les jambes, les hanches,) et avec (le bloc triangle bras-épaules).
- la descente : sans club, assimiler le travail du bas du corps

Personnellement, je ne corrige plus jamais mon swing au practice club en main. Je me contente de voir si tout s'assemble correctement.

Edit : Je m'aperçois que l'on a dit la même chose plus haut...

Les pros disent "les fondamentaux" : il ont 100 fois raison.
Perso, j'étais un très moyen 17 avant un long semi-arrêt. Maintenant je fais des belles balles bien hautes bien longues, sans forcer, avec plaisir et en scorant mieux. Après, le pb c'est le petit jeu (c'est une autre histoire mais les bonnes bases au grand swing y aident aussi).
En swinguant sur le parcours, je suis essentiellement attentif à mes sensations dans le bas du corps au point, souvent, de perdre toute sensation dans le haut : eh bien c'est là que mes coups sont les meilleurs !

Donc pour résumer : attitude et grips corrects, montée tranquille en bloc, le ressort armé dans le bas et le laisser se détendre. Rien de plus, le reste suit.
Si vous sentez une tension dans le haut du corps ou un déséquilibre au finish, alors reprendre les fondamentaux.
Dernière modification par hhhgolf le 09 oct. 2013, 22:47, modifié 1 fois.
hhhgolf
Index : 18,2

Re: Downswing: action du haut du corps

Message par hhhgolf »

PeterPro a écrit :Les joueurs de haut niveau peuvent se permettre de jouer un "peu plus par le corps" car bien souvent, ils ont commencé le golf jeune et développé leurs habilités au niveau des mains, ils les ont éduqué: elles travaillent naturellement dans le bon sens.
A l'inverse, des joueurs qui ont commencé sur le tard ont bien souvent des mouvements de corps trop importants, superflus et parasites et doivent apprendre à plus "jouer par les mains". Ne l'oublions pas, le golf est un sport de lancer et quand on lance un objet, on le lance par les mains !
Pour simplifier, on va dire que le coté gauche tracte et amène la main droite à lancer la tête de club à travers la balle en dernier ressort :wink:
Je ne comprends plus rien...
Voici mon expérience perso : joueur très moyen, pas maladroit, irrégulier mais ne cherchant pas trop a progresser. Récemment, j'ai repris le golf et après quelques parties catastrophiques je me suis décidé a bosser un peu.
Je n'ai travaillé que les bases, sur le parcours (je ne fais jamais de practice). J'ai rapidement gagne 2 clubs et je joue régulièrement sous mon index qui date de 15 ans.
Voici mes nouvelles sensations : je ne pense absolument plus a mes bras et poignets pendant le swing. Je ne pense qu'au "ressort" du corps/jambes. J'en viens a croire qu'aucune action consciente des bras/poignets n'est nécessaire du moment que le club est place dans le bon plan (montée en bloc), que le haut du corps est décontracté.

Suis dans le vrai ?
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »