A propos des lasers et des GPS
Modérateur : Modérateurs
-
- Eagle Expert
- Index : 9
Re: A propos des lasers et des GPS
Je ne suis pas contre sur le fond.
Or :
- doit-on considérer qu'il faudrait également supprimer le piquet des 135 m et les plaques de 200/135/90 et 50 m?
- doit-on supprimer les cartes de scores avec la latéralité et la distance du drapeau depuis l'entrée du Green?
Enfin, les pros jouent sur des fairways avec un quadrillage de marques au sol assez impressionnante (qu'on distingue pas souvent à la TV) et les carnets de parcours à 60 pages de détail avec un tard âge actualise chaque jour.
Calculer une distance avec un carnet de ce genre c'est juste des maths, l'amateur avec ses jumelles gagne du temps.
C'est beaucoup plus que les télémètres que tu remets en question....
Ps: dsl je n'ai pas suivi le thread je réponds au topic de base
Or :
- doit-on considérer qu'il faudrait également supprimer le piquet des 135 m et les plaques de 200/135/90 et 50 m?
- doit-on supprimer les cartes de scores avec la latéralité et la distance du drapeau depuis l'entrée du Green?
Enfin, les pros jouent sur des fairways avec un quadrillage de marques au sol assez impressionnante (qu'on distingue pas souvent à la TV) et les carnets de parcours à 60 pages de détail avec un tard âge actualise chaque jour.
Calculer une distance avec un carnet de ce genre c'est juste des maths, l'amateur avec ses jumelles gagne du temps.
C'est beaucoup plus que les télémètres que tu remets en question....
Ps: dsl je n'ai pas suivi le thread je réponds au topic de base
-
- Eagle Expert
- Index : 9
Merde y'a du lourd dans ce thread
bon j'ai 20 minutes de lecture devant moi !

bon j'ai 20 minutes de lecture devant moi !
-
- Par Expert
- Index : 4,7
Euh une quoi ? quand le tom tom de la voiture débloque on sort son portable non ça me parait logique non ?Hyoga a écrit :Il me semble au contraire que la démonstration est limpide (et je ne suis pas spécialement pour les gadgets en question, j'ai déjà expliqué précédemment que ça me plaisait assez de ne pas m'en servir, enfin pour l'instant, et pis c'est comme le GPS de la voiture VS la carte routière, ça marche super bien, sauf le jour où ça déconne, et là tu sais plus lire une carte, voire même tu l'as pas emmenée, bon bref).

Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
perso j'ai un smartphone, sauf que je ne l'utilise jamais pour regarder une distance (alors que j'ai l'appli pour ça), je ne l'utilise que pour noter mes scores, et lorsque je sors un bon coup mesurer la distance que j'ai fait sur le coup en question afin d’étalonner mes distances en live.
je joue souvent sur des parcours différents (bordeaux, pyrénées centrales, Bretagne, paris, etc...) et sur tous les golfs où j'ai été il y a des repères de distances marqués de manière similaires ou pour certains différentes (vu dans les pyrénées un golf où ils avaient planté une essence d'arbre très différentes des autres en face des dits repères
les seuls moments où j'ai un vrai doutes sur la distances c'est sur les grandes longueurs (plus de 200m en général, mais là je m'en fous un peu je joue toujours le même club au dessus de 200m)
après il faut aussi dire que de part mon passé de lanceurs longs en athlétisme et mon métier je suis capable d'estimé une distance à 5m prés, ce n'est pas donné à tout le monde c'est sûr, et les gens qui utilise un gps ou autre je peux les comprendre, le seul point qui me gène c'est quand on est en attente derrière une partie et que le mec sort son gps ou sa lunette pour vérifier une distance alors qu'il se trouve à 1 m du repère au sol (vu la semaine dernière...)
donc GPS oui pourquoi pas si les gens se sentent plus à l'aise avec, GPS avec jeu lent à la clé non
je joue souvent sur des parcours différents (bordeaux, pyrénées centrales, Bretagne, paris, etc...) et sur tous les golfs où j'ai été il y a des repères de distances marqués de manière similaires ou pour certains différentes (vu dans les pyrénées un golf où ils avaient planté une essence d'arbre très différentes des autres en face des dits repères
les seuls moments où j'ai un vrai doutes sur la distances c'est sur les grandes longueurs (plus de 200m en général, mais là je m'en fous un peu je joue toujours le même club au dessus de 200m)
après il faut aussi dire que de part mon passé de lanceurs longs en athlétisme et mon métier je suis capable d'estimé une distance à 5m prés, ce n'est pas donné à tout le monde c'est sûr, et les gens qui utilise un gps ou autre je peux les comprendre, le seul point qui me gène c'est quand on est en attente derrière une partie et que le mec sort son gps ou sa lunette pour vérifier une distance alors qu'il se trouve à 1 m du repère au sol (vu la semaine dernière...)
donc GPS oui pourquoi pas si les gens se sentent plus à l'aise avec, GPS avec jeu lent à la clé non
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
-
- Albatros Expert
- Index : 11,3
certes mais la distance au sol donne l'entrée de green, encore faut il savoir où est considérée l'entrée de green ce qui n'est pas toujours très clair....et que le laser te donnes la distance au drapeau ... entre entrée de green et drapeau tu peux avoir 30 m d'écartYankee a écrit :, le seul point qui me gène c'est quand on est en attente derrière une partie et que le mec sort son gps ou sa lunette pour vérifier une distance alors qu'il se trouve à 1 m du repère au sol (vu la semaine dernière...)
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Moui sauf que nous jouions sur un double 9 trous, et nous étions tous au deuxième tour, donc le drapeau il savait parfaitement ou il était par rapport à l'entrée du Green, environ 5 m, je l'ai revu ce matin en fait j'endure m'étais pas aperçu qu'il faisait ça a chaque coup, y compris au practice .... Ça fais partie de sa routne, je-ne-sais-quoi pas comment il fais en compet officielle
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
-
- Albatros Expert
- Index : Non classé
Yankee a écrit :Moui sauf que nous jouions sur un double 9 trous, et nous étions tous au deuxième tour, donc le drapeau il savait parfaitement ou il était par rapport à l'entrée du Green, environ 5 m, je l'ai revu ce matin en fait j'endure m'étais pas aperçu qu'il faisait ça a chaque coup, y compris au practice .... Ça fais partie de sa routne, je-ne-sais-quoi pas comment il fais en compet officielle
je fais pareil.
quand je tape un coup, je range mon club et je prends aussitot dans mon sac mon rangefinder en main en le sortant de la housse en marchant si c'est a moi de jouer le coup suivant sinon je le recupere pendant la routine de mon partenaire de jeu.
les reperes, je les cherche meme plus !!! Le temps dedie a cette tache...moins de 5 secondes. Je l'ai en main, je mesure a partir de mon sac, je le range et sors mon club

Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
-
- Albatros Expert
C'est de plus en plus autorisé en compet officielle donc il fait pareilYankee a écrit :Moui sauf que nous jouions sur un double 9 trous, et nous étions tous au deuxième tour, donc le drapeau il savait parfaitement ou il était par rapport à l'entrée du Green, environ 5 m, je l'ai revu ce matin en fait j'endure m'étais pas aperçu qu'il faisait ça a chaque coup, y compris au practice .... Ça fais partie de sa routne, je-ne-sais-quoi pas comment il fais en compet officielle

H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
-
- Par Expert
- Index : 21,9
- Pays : France (DOM, COM, ...)
Le moins que l'on puisse dire c que flymag est pugnace...j'aime bien
Je ne sais pas vous mais j'ai l'impression que certains joueurs seront lents quoi qu'il arrive, quel que soit les aides ou infos qu'on leur donne...certains sont lents/rapides avec ou sans télémètre.
Mais ça c un autre débat.

Je ne sais pas vous mais j'ai l'impression que certains joueurs seront lents quoi qu'il arrive, quel que soit les aides ou infos qu'on leur donne...certains sont lents/rapides avec ou sans télémètre.
Mais ça c un autre débat.
-
- Albatros Expert
+1 et un truc dont on ne parle que peu concernant le jeu lent c'est la vitesse du pas... certains marchent à 3 km/h et d'autres à 4-5... ça change beaucoup de choses sur un parcours de 5-6 km si on joue droit et qu'il y a peu de liaisons. Si le parcours et/ou les liaisons sont plus longues c'est encore plus important.
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
-
- Birdie Expert
- Index : 26,2
+1000jpo0671 a écrit :Petit test lors de ma partie d'hier
copain avec télé, moi marque au sol et pas
Même vitesse, 5 m d'erreur au maximum
Ce qui à nos niveaux respectables est à mon sens bien suffisant, pas eu l'impression que cela lui laissait un avantage conséquent
D'ailleurs on finit sur le même score en Stroke![]()
![]()
Encore testé samedi, les erreurs au niveau des longueurs viennent surtout de mon swing et de ma technique et non de la mesure de distance. Pas utile d'avoir une mesure précise au mètre près si le coup aura une dispersion en longueurde + ou - 7/8 m sur les petis fers et je ne parle pas des longs fers.
Je préfère dépenser le prix du laser dans des leçons ce qui me sera plus utile.
Après chacun voit midi à sa porte. C'était mon avis à 0,15€.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
Le golf n'est pas un concours d'estimation des distances.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
-
- Birdie Expert
- Index : 26
Mis à part le fait que telle méthode est plus ou moins efficcace, il ne faut pas oublier que celle du telemetre ne demande aucune attention/reflexion/concentration. Un coup d'œil à l'affichage suffit.jpo0671 a écrit :Petit test lors de ma partie d'hier
Ce qui à nos niveaux respectables est à mon sens bien suffisant, pas eu l'impression que cela lui laissait un avantage conséquent
![]()
Et Dieu sait qu'un truc de moins à penser sur le parcours, entre le vent, le dennivelé, le grip,l'alignement, le stance, la posture etc etc... , c'est déjà ça de pris
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...
"To find a man’s true character, play golf with him."
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...
"To find a man’s true character, play golf with him."
je n'y crois pas !!! c'est possible sur terrain plat et seulement dans certaines conditions.jpo0671 a écrit :Petit test lors de ma partie d'hier
![]()
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2
Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2
Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
-
- Bogey Expert
- Index : 10
L'aide du télémètre... vaste sujet.
Pour moi deux approches et une plaie...
#1: Vitesse de jeu... clairement depuis que je suis équipé d'un télémétré, j'arrive sur la balle, je mesure, je réfléchis un peu
sur le contexte, la tactique du coup... choix du club, et hop !!, avant, un plaie pour trouver une marque, faire mes 15 pas, un calcul mentale pour arriver ensuite à ma routine de jeu... donc OUI GAIN DE TEMPS
Sans parler des échanges sans cesses avant entre les joueurs... qui est moindre avant. Je joue encore avec un ami qui resiste à l'achat d'un telemetre... mais qui à chaque coup demande "euh.. t'as combien toi ?"
#2: Équité de jeu: je suis golfeur itinérant, et c'est toujours compliqué de jouer sur un parcours "nouveau" ... (bon, je note sur mes petits carnets, j'ai une mémoire d’éléphant
.. mais bon, le joueur local a toujours (encore plus avant) un avantage... avec le télémetre, au moins, cela équilibre un peu entre les golfeurs... (surtout que je n'ai pas toujours le temps de faire des reco ...)
La plaie: les montres GPS, les iPhones et autres gadgets qui sont pour l'instant interdits...
J'ai peur que cela devienne aussi un standard de fait, et du coup autorisé par défaut... comment gérer ces montres GPS qui indique bcp de choses... et surtout ces joueurs qui commence à saisir des stats de jeux tout le long du parcours, avec des comportements qui sont à l’encontre de l'étiquette et du savoir-vivre...
- moins de considération pour les autres joueurs, je joue mon coup et aussitôt je suis dans mon appareil a saisir, trouver du réseau, ..
- plus de temps au bout du compte... parce que je dois gérer plus d’infos, qui sont inutiles dans la plus grande part des cas (niveau de jeu)..
enfin voila.... OUI au télémetre.... NON au GPS/montre et autre bidules avec des pommes dessus !!!
Note: pour le jouerus qui te polue avec son 108m quand tu es à l'addresse.... il y a en a toujours, ce n'est pas une questio nde télémetre... derniere en date, je me met à l’adresse et le gars me dit.. "tiens j'aurai pas jouer ce club moi"... j'ai failli le foutre sur la gueule mon club inaproprié !!
(un vieux qui traine souvent due l'ile Adam.. seul, méfiez vous il rode souvent
Pour moi deux approches et une plaie...
#1: Vitesse de jeu... clairement depuis que je suis équipé d'un télémétré, j'arrive sur la balle, je mesure, je réfléchis un peu

Sans parler des échanges sans cesses avant entre les joueurs... qui est moindre avant. Je joue encore avec un ami qui resiste à l'achat d'un telemetre... mais qui à chaque coup demande "euh.. t'as combien toi ?"
#2: Équité de jeu: je suis golfeur itinérant, et c'est toujours compliqué de jouer sur un parcours "nouveau" ... (bon, je note sur mes petits carnets, j'ai une mémoire d’éléphant

La plaie: les montres GPS, les iPhones et autres gadgets qui sont pour l'instant interdits...
J'ai peur que cela devienne aussi un standard de fait, et du coup autorisé par défaut... comment gérer ces montres GPS qui indique bcp de choses... et surtout ces joueurs qui commence à saisir des stats de jeux tout le long du parcours, avec des comportements qui sont à l’encontre de l'étiquette et du savoir-vivre...
- moins de considération pour les autres joueurs, je joue mon coup et aussitôt je suis dans mon appareil a saisir, trouver du réseau, ..
- plus de temps au bout du compte... parce que je dois gérer plus d’infos, qui sont inutiles dans la plus grande part des cas (niveau de jeu)..
enfin voila.... OUI au télémetre.... NON au GPS/montre et autre bidules avec des pommes dessus !!!
Note: pour le jouerus qui te polue avec son 108m quand tu es à l'addresse.... il y a en a toujours, ce n'est pas une questio nde télémetre... derniere en date, je me met à l’adresse et le gars me dit.. "tiens j'aurai pas jouer ce club moi"... j'ai failli le foutre sur la gueule mon club inaproprié !!

(un vieux qui traine souvent due l'ile Adam.. seul, méfiez vous il rode souvent

Ping shaft import jp
Hybride 2/4 Taylormade M1
3-PW MP-59
56°/60° R.588
Ping eCrazy
ianPoulterDesign Trousers
FJ DNA
Hybride 2/4 Taylormade M1
3-PW MP-59
56°/60° R.588
Ping eCrazy
ianPoulterDesign Trousers
FJ DNA
Ca se discute. Penser à la distance jusqu'à la cible te permet de penser... à la cible.nicolpodo a écrit : Mis à part le fait que telle méthode est plus ou moins efficcace, il ne faut pas oublier que celle du telemetre ne demande aucune attention/reflexion/concentration. Un coup d'œil à l'affichage suffit.
Et Dieu sait qu'un truc de moins à penser sur le parcours, entre le vent, le dennivelé, le grip,l'alignement, le stance, la posture etc etc... , c'est déjà ça de pris
laboureur à temps partiel
-
- Albatros Expert
OK pour les applis iphone ou autre smartphone... par contre la montre GPS de base qui te donne juste entrée, centre et fond de green c'est quand même pas mal et c'est probablement ce qui fait perdre le moins de temps de toutes les méthodes y compris l'utilisation des marques au sol. Perso j'ai un télémètre mais je joue souvent avec un partenaire qui a une garmin de base, c'est souvent très proche avec parfois un petit avantage à la montre (trous aveugles, estimation de distance > 180 m) et parfois avantage au télémètre (distance < 120 m)Patator78 a écrit : La plaie: les montres GPS, les iPhones et autres gadgets qui sont pour l'instant interdits...
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
-
- Par Expert
- Index : 21,9
- Pays : France (DOM, COM, ...)
C sur que a force de compter ton nombre de coup en stroke ça développe ton sens du calcul mentaljpo0671 a écrit :Bah tout le monde ne sait pas compter de tête et en plus estimer une distancelegone a écrit : je n'y crois pas !!! c'est possible sur terrain plat et seulement dans certaines conditions.
Surtout du côté de Lyon![]()
![]()
![]()
![]()
second degré toussa

-
- Par Expert
- Index : 25,4
pour la vitesse de jeux ... parcours hier matin, 18 a lesigny, on part a 3, mon pote qui est 2 ... avec Bushnell, son frere, avec Garmin S?, et moi, avec mon Garmin G6, 3h20 pour faire les 18 trous ..., c'est comme tout ! l'usage peut etre bénéfique, l'abus ... beaucoup moins, que mon pote qui est 2, mesure au metre pres, why not, pour moi, une distance me rassure, mais c'est tout ! je ne joue pas a 2/3 metres pres ... (meme pas a 20 ou 30 d'ailleurs !
)
Fred

Fred
Driver SLDR 9,5 Stiff
Hybrides JetSpeed Stiff 3 & 4
Srixon Z545 4-P KBS Tour Stiff
Wedges : cleveland 588 TX, 52 & 56
Scotty X7 35p
Sac Nike Hybrid
Télémètre Nikon CoolShot
maintenant que le sac est nickel ... va falloir bosser le swing et l'index ...
Hybrides JetSpeed Stiff 3 & 4
Srixon Z545 4-P KBS Tour Stiff
Wedges : cleveland 588 TX, 52 & 56
Scotty X7 35p
Sac Nike Hybrid
Télémètre Nikon CoolShot
maintenant que le sac est nickel ... va falloir bosser le swing et l'index ...
- Taofeus
- Eagle Expert
- Index : 28
- Pays : Royaume-Uni
Sans vouloir rentrer dans le débat (il y a déja bien assez de monde), il y a un autre avantage que je trouve aux montres GPS (mais pas aux télémetres) : quand je joue avec qqn qui en a une montre et qui me dit (parce que je lui ai demandé, qu'il y a X metres jusqu'a l'entrée de green et Y metres jusqu'au fond de green, ben ca me permet de me rendre compte que le green fait Z metres de longs (Y-X pour ceux qui suivent pas, donc 10, 15, 20 ou meme 30 metres) et que donc IL Y A BEAUCOUP DE PLACE pour y mettre une petite balle de meme pas 5cm de diametre !!! C'est con, mais psychologiqument ca m'aide bien... 

PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
-
- Birdie Expert
- Index : 13,6
C'est le principal intérêt que je trouve à ma montre.Taofeus a écrit :Sans vouloir rentrer dans le débat (il y a déja bien assez de monde), il y a un autre avantage que je trouve aux montres GPS (mais pas aux télémetres) : quand je joue avec qqn qui en a une montre et qui me dit (parce que je lui ai demandé, qu'il y a X metres jusqu'a l'entrée de green et Y metres jusqu'au fond de green, ben ca me permet de me rendre compte que le green fait Z metres de longs (Y-X pour ceux qui suivent pas, donc 10, 15, 20 ou meme 30 metres) et que donc IL Y A BEAUCOUP DE PLACE pour y mettre une petite balle de meme pas 5cm de diametre !!! C'est con, mais psychologiqument ca m'aide bien...
Me montrer que je ne suis pas systématiquement obligé de jouer l'entrée de green de peur de le flyer.
Alors que (c'est p'tet con, mais mon cerveau est fait comme ça), si je mesure une distance entrée de green à partir d'un repère du parcours, j'ai tendance à jouer un club pour faire cette distance.
Marre des ZT !