Étiquette ? Non, la façon de jouer !

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Étiquette ? Non, la façon de jouer !

Message par Corsaire »

Bonsoir à tous,

Un petit post car ce soir, il m'est arrivé un incident, le premier en plus d'un an et demi de golf, surement pas le dernier. Plein de polémiques sur le jeu lent, etc. là c'est vraiment de l'étiquette, j'étais sur le cul. :shock:

Départ sur le 9 trous de Gujan en sortant du taf, j'arrive au 5, j'étais seul sur ma partie, 3 personnes avaient déjà tapé leur drive, mais à 120m environ, 2 balles forêt, 1 balle n'a pas encore atteint le fairway. Je monte sur l'aire de départ, plante le tee, prends le driver à la main et j'attends en regardant ce qu'il se passe.
Là ils se retournent, me voient, je me dis ah cool c'est bon on me laisse passer, je précise qu'il n'y avait PERSONNE derrière moi et on peut le voir de là où ils étaient. Et beh non ils tapent (enfin topent et grattent) leur second coup et marche vite en ne se retournant plus tout le trou. À chaque coup j'attends pour jouer car à portée.
Je monte sur l'aire du 6, un par 3, ils quittaient l'aire de départ, ne me regardent pas, et continuent... J'attends.
Départ du 7, ils étaient à 100m devant le départ, j'attends, 2 balles égarées dans la forêt. Ils me voient, filent dans la forêt, je me dis ah enfin je peux passer ! Et beh non, le troisième joue son second coup, et j'attends !
3 trous à attendre à chaque coup alors que personne derrière.

Je demande "Je peux passer ?" Ils me regardent et continuent "d'avancer".

J'arrive départ du 8, par 4 mais 3 car très court, ils sont sur l'aire de départ, j'arrive à leur niveau et là magie :
- un des mecs : "C'est vous qui nous avez parlé de loin ?"
- moi :"oui, car cela fait 3 trous que j'attends à chaque coup, comme je suis seul, j'aurais aimé passer devant vous 3"
- et pourquoi on vous aurait laissé passer ? Vous avez qu'à continuer d'attendre...
- alors moi naïf et poli que je suis : "L'étiquette dit qu'une partie de 3 laisserait passer une partie de quelqu'un seul qui en plus joue vite"
- ATTENTION PHRASE MAGIQUE D'UN DES JOUEURS : "mais quoi l'étiquette ? On joue à notre façon ! Et si ça vous va pas, ne venez pas golfer... On joue comme on veut"

J'étais fou, j'ai gardé, car bon 3 gars énervé avec des clubs dans la main, je suis resté calme :mrgreen:

Je les ai laissé filer, et j'ai attendu, je précise que je leur tirai pas dessus, je laissais une grande marge de manoeuvre pour ne pas avoir de reproches justement, car je n'aime pas qu'on me le fasse...

Enfin voilà un p'tit coup de gueule, car j'suis quelqu'un de calme au golf, c'est mon espace zen, je fais le maximum pour être rapide et tout respecter, et tomber sur des joueurs comme ça et beh ça dégoûte... Désolé de vous avoir embêté avec tout ça mais fallait que ça sorte :D

Bonne soirée à tout le monde, et surtout ce week-end sur les parcours, soyons zen ! :P
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
pecristofari
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 11,7

Re: Étiquette ? Non, la façon de jouer !

Message par pecristofari »

Un appel à l'accueil et c'est réglé. J'aurai pas su garder mon calme :lol:
Bois 3 Yamaha inpresX Tour Ad bb6s
Ping Rapture D.I.
5-PW Callaway X forged pXi 5.5
Ping Anser 50-56
Scotty Cameron California Monterey
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,6

Message par Doktorr »

pecristofari a écrit :Un appel à l'accueil et c'est réglé. J'aurai pas su garder mon calme :lol:
Pas mieux et sans aucun scrupule... Ce genre de cons, il y'en a plein malheureusement et quand on a pas moyen / envie de sacrifier qq trous pour les bypasser... ca saoule à rendre fou, c'est clair :evil:
Trop de clubs dans mon coffre !
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

T aurais dû leur driver dessus (pardons sur leurs charriots ! C est pour flymag :lol: ) :lol:

Plus sérieusement plus 1000 avec le coup de fil a l accueil qui va bien ;-)

Sinon t as aussi la version basket passage en force. Surtout qu a mon avis t es mieux gaulé qu eux :lol:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

rien de choquant a attendre quelques trous. si t'es seul c'est plutôt à toi de trouver des partenaires. les joueurs isolé ça casse le rythme. :wink:

mais surtout pourquoi devraient-ils te laisser passer ? tu ne dis pas s'ils ont au moins un trou franc de retard sur la partie de devant, parce que sinon il n'y a pas de creux à combler avec ton passage.
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

Ouais heu bah nan Bubble, pas d'ac !
Je joue souvent seul, et les parties de devant laissent passer de bon gré, pour peu qu'il n'y ait pas de partie juste devant eux...
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

Leni a écrit :Ouais heu bah nan Bubble, pas d'ac !
Je joue souvent seul, et les parties de devant laissent passer de bon gré, pour peu qu'il n'y ait pas de partie juste devant eux...

mais oui leni + 1

il y a quand même un nombre de cons sur le vert ... pourvu que je reste toujours calme ...
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Corsaire »

Ça fait du bien de se sentir soutenu, merci les gars ! :)

Sinon je joue souvent seul (à ces horaires, moins de monde) et quand il y a des parties de plusieurs, surtout ce parcours 9 trous où il y a beaucoup de débutants, on m'a toujours laissé passer dans la bonne ambiance. Surtout quand y'a personne devant et personne qui pousse derrière... Même sur le 18 de mon club, et dans d'autres golfs... Donc pas d'accord Bubble, désolé ! :oops:
Et quand je suis dans une partie avec plusieurs personnes, si y'a des gens plus rapides derrière (même seul) j'suis toujours le premier à dire, on va les laisser passer !
Tout le monde est plus serein, la partie qui double, contente de pouvoir avancer, et celle qui laisser passer, de ne plus se sentir acculée ou pressée. Et on est quand même là pour ça je pense 8)

Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
54° / 58° Callaway Opus
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

pat_1100 a écrit :

mais oui leni + 1

il y a quand même un nombre de cons sur le vert ... pourvu que je reste toujours calme ...
On les retrouve également sur les forums ..... :roll:
landes
Par Expert
Par Expert
Index : 24,2

Message par landes »

A ranger dans la catégorie : " Nous , on joue pour se faire plaisir " . . .
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

appel immédiat au clubhouse !
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

bah tu doubles et tu passes au trou suivant pendant qu'ils sont sur le green d'un par 3
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

Corsaire a écrit : ... Surtout quand y'a personne devant et personne qui pousse derrière
... Tout le monde est plus serein, la partie qui double, contente de pouvoir avancer, et celle qui laisser passer, de ne plus se sentir acculée ou pressée. Et on est quand même là pour ça je pense 8)
tu as tout à fait raison,
au delà de l'étiquette, tout le monde y gagne
en normandie, je ne connais qu'un parcours où on tombe régulièrement sur ce cas
sinon, ça laisse passer facilement
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Hyoga »

Des fois, même s'il y a une partie devant. Un jour j'étais tout seul, que des parties de 4 devant... la partie devant me propose de passer, je dis "nan laissez tomber, je vais bloquer sur la partie d'avant vous", ben ils m'ont répondu "la partie de devant n'aura qu'à faire pareil que nous"... et au final sur 9 trous j'ai doublé 3 parties, sans rien demander.
laboureur à temps partiel
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 9,8
Pays : Suisse

Message par AuldCom »

Jusqu'à peu, un joueur seul n'avait officiellement aucune priorité sur des parties de 2-3-4 joueurs. Même si cela a été modifié il y a quelques années, il suffit de faire face à des golfeurs "old school" pour rester planté derrière.

Mais quoi qu'il arrive, l'histoire de Corsaire est un parfait exemple où le bon sens devrait avant tout prévaloir ...
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

T'es quand même un beau salaud ! Tu as dû drôlement les stresser alors qu'ils ne demandait rien à personne !

Tu n'as vraiment aucune étique sportive !

:mrgreen:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par BeeVet »

landes a écrit :A ranger dans la catégorie : " Nous , on joue pour se faire plaisir " . . .
Pas toi ? :wink:

Sinon, tout à l'heure en regardant par la fenêtre :shock: , 2 automobilistes l'un en face de l'autre avec de la place pour une seule voiture..Ils sont restés comme çà un quart d'heure à qui craquerait en premier... :twisted:
Pas moyen d'appeler l'accueil...
Un passant diplomate a réglé le problème :idea:
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 1,1

Message par Jao »

Dans ton cas, j'aurais pris mon sac et serais allé au départ après eux, quitte à sauter un trou.

Après dans la majeur partie des cas, quand je vois que ca traine devant, j'en profite pour mettre plusieurs balles et m'entrainer sur des coups pourris (bunker de fairway, aprroche en montée, descente, ....)
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

Hyoga a écrit :
Des fois, même s'il y a une partie devant. Un jour j'étais tout seul, que des parties de 4 devant... la partie devant me propose de passer, je dis "nan laissez tomber, je vais bloquer sur la partie d'avant vous", ben ils m'ont répondu "la partie de devant n'aura qu'à faire pareil que nous"... et au final sur 9 trous j'ai doublé 3 parties, sans rien demander.

pourquoi pas mais de là à râler parce qu'on te laisse pas passer c'est autre chose surtout sans savoir s'il y a de la place devant. appeler l'accueil parce que tu veux speeder à mort sans amis faut vraiment être dérangé.

passer des parties ça créer un coup de frein dérrière car la pause est équivalent à un par4 (tee shot puis green).
ça m'arrives de jouer seul et malheureusement il faut se rendre à l'évidence que ça fout le bordel pour tout les autres.

perso je préfère me joindre à une partie que de les doubler. :wink:

bon après à lire ce post je comprends mieux pourquoi dans le ch'nord vous vous plaignez souvent de jouer en 5 heures.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Corsaire tu prends le contre pied du jeu lent en jouant trop vite. :twisted: :twisted: :twisted:

T'as jamais débuté ou quoi?

Gujan redevient beau et, est un des rares clubs du coin ou l'on peut jouer les pieds au sec.

Ca t'as fait un petit training pour les parties de cet hiver, quand il fait froid mais grand soleil, que le parcours est blindé mais ou les conditions météo procurent un vrai plaisir à flâner sur le pré.

Tu ne te rends pas compte de ta chance, imagine si tu vivais dans le (grand) Nord avec neige et/ou boue tout l'hiver.

T'as la chance de pouvoir jouer Gujan et tu te plains :shock:

Pfff... 3h pour 9 trous, donc 6h pour 18,.... y'a pas mort d'homme tu abuses.

Mon fils a prévu de se remettre au golf après 4 ans d'arrêt.... pas improbable que l'on passe quelques jours à Gujan cet été chez des potes. Et j'aimerai lui faire découvrir ce golf que ma fille et moi adorons.

A cet été :wink: :D
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,4

Message par Homard »

t es comme moi t as pas dami...sauf les animaux
je joue seul aussi ( jour imprevisible ,9 trous max , 4 gosses, une femme qui bosse comme moi 50 h par semaine, ... enfin la vie de bcp)
alors moi jattends pas je coupe et hop plutot qu e mettre sur la tronche
homard aux pinces bleues
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
PXG 0311 Gen6 (8-LW)
HiToe 64°
PXG Dagger
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 26,2

Message par vincent60 »

Une fois de plus, on vérifie tous les jours que la seule constante universelle est la proportion de cons quelque soit la situation, sport, travail, etc.
Mais comme disait un certain humoriste les cons sont une génération spontanée mais j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Avec l'ouverture du golf à un plus grand nombre on va aussi avoir plus de cons.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

vincent60 a écrit :Avec l'ouverture du golf à un plus grand nombre on va aussi avoir plus de cons.
C'est juste faux!

Le débutant qui se prend une réflexion par un joueur plus expérimenté fera toujours "profil bas". Il est dans l'erreur ... mais de façon involontaire et ca ne crée jamais de problème.
Le type de comportement qu'a rencontré Corsaire, et dans 99% cas, soit un green fee de passage qui n'en a rien à foutre puisqu'il a payé et donc il fait ce qu'il veut, soit un abonné de longue de date qui est plus chez lui que les autres et qui fait aussi ce qu'il veut.

Je n'ai jamais rencontré un nouveau golfeur "s'approprier" le parcours volontairement.
Suffit de doubler une partie de débutants pour qu'ils soient à deux doigts de te dire qu'ils sont désolé de s'être mis au golf, d'être là et de t'avoir ralenti un demi trou. :lol:
Dernière modification par Guil le 19 oct. 2013, 08:42, modifié 1 fois.
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 26,2

Message par vincent60 »

Guil a écrit :
vincent60 a écrit :Avec l'ouverture du golf à un plus grand nombre on va aussi avoir plus de cons.
C'est juste faux!

Le débutant qui se prend une réflexion par un joueur plus expérimenté fera toujours "profil bas". Il est dans l'erreur ... mais de façon involontaire et ca ne crée jamais de problème.
Le type de comportement qu'a rencontré Corsaire, et dans 99% cas, soit un green fee de passage qui n'en a rien à foutre puisqu'il a payé et donc il fait ce qu'il veut, soit un abonné de longue de date qui est plus chez lui que les autres et qui fait aussi ce qu'il veut.

Je n'ai jamais rencontré un nouveau golfeur "s'approprier" le parcours volontairement.

Même si l'équilibre est très difficile à trouver, la "bonne recette" est: "faire payer des gens pour qu'ils se comportent en invité".
Je pense que tu n'as pas bien lu ou compris mon message. Et j'ai les mathématiques pour moi. Si tu as un pourcentage donné par exemple de cons , si tu augmentes le nombre de joueurs/golfeurs, tu augmentes aussi le nombre de cons parce que la proportion ou pourcentage reste le même.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
Yankee
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 22,4

Message par Yankee »

Je joue seul le plus souvent (nouveau dans la région, mon emploi du temps évoluant constamment dans la journée, je sais que je vais pouvoir faire un parcours ou non environ une heure avant)
Ce genre de péripéties m'arrive très rarement, mais en général si ça arrive soit je coupe, soit comme la dernière fois, je sors l'extrait des règles locales du parcours, ou il est stipule en toute que les parties de nombres inférieurs sont toujours prioritaires sur les supérieurs.
Mis à part une fois où j'ai du patienter Derrière deux américains en goguette (et en voiturette) qui perdaient environ une balle tous les deux trous et ne m'ont laisser passer qu'au bout de 6 trous, ça reste quand même rare
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016
basquaise
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14

Message par basquaise »

Guil a écrit :
vincent60 a écrit : Le débutant qui se prend une réflexion par un joueur plus expérimenté fera toujours "profil bas". Il est dans l'erreur ... mais de façon involontaire et ca ne crée jamais de problème.

Suffit de doubler une partie de débutants pour qu'ils soient à deux doigts de te dire qu'ils sont désolé de s'être mis au golf, d'être là et de t'avoir ralenti un demi trou. :lol:
Je suis d'accord avec toi, je n'ai jamais eu de soucis avec des débutants qui auraient plutôt tendance à s'excuser et à vous prier de passer devant. Je me demande même s'ils ne préfèrent pas que vous soyez devant afin de ne pas les stresser... :D
En revanche les fois où j'ai eu des soucis avec des " trainailloux" c'était soit des 3ème âge, soit et c'est encore plus grave des habitués qui sont là tous les jours et qui sont chez eux...
Dans ce cas si c'est un GF à la journée je zappe le trou quitte à le refaire plus tard et je double, soit je joue 2 ou trois balles pour m'entrainer, soit encore je m'allonge dans l'herbe pour faire la sieste ( je n'ai encore jamais osé ! ) :lol:
Driver Titleist 910 D2 /Driver Cobra 10.5° Régular
Bois 910 F 15°
Hybride Cobra 19°Régular
Série Titleist AP2
SW Titleist Vokey 58°
Putter Ping Anser
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

vincent60 a écrit :Je pense que tu n'as pas bien lu ou compris mon message. Et j'ai les mathématiques pour moi. Si tu as un pourcentage donné par exemple de cons , si tu augmentes le nombre de joueurs/golfeurs, tu augmentes aussi le nombre de cons parce que la proportion ou pourcentage reste le même.
Merci pour ce cour de statistiques de très haut niveau :roll:

Et tes cons, c'est qui? Des bouchers débutants ou des chirurgiens qui font pas gaffe ?

On va pas offrir la possibilité aux modos de réaliser leur 14 000 001 fermeture de topics de l'année 2013.

Mais si les "directions" (enfin vendeuse de jupettes, comptable incapable de gérer des relations humaines, et autres tocards du même genre....) n'interviennent pas, tu as raison, ca n'ira pas en s'améliorant. En revanche, je ne pense pas que les choses s'aggraveront par l'afflux de nouveaux joueurs "formés".

La problématique est toujours la même... les gens se considèrent comme clients (à juste titre parfois vu l'incompétence et la méconnaissance du jeu de certaines "directions"), et non comme "invités".
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Guil a écrit :
La problématique est toujours la même... les gens se considèrent comme clients (à juste titre parfois vu l'incompétence et la méconnaissance du jeu de certaines "directions"), et non comme "invités".
Et c'est bien ce qu'ils sont des clients et non des invités.

Le problème ne vient pas du client abonné ou passager mais de la direction commerciale du ou des golfs incapable de faire respecter les règles du jeu et du lieu à leurs clients.

On sait très bien que pour la grosse majorité des usagers des golfs il faudrait un système d'amendes ou des coups de pied au cul pour les raccompagner à la sortie pour qu'elle se comporte correctement et respecte le terrain et les autres usagers.
Compter sur l'éducation et responsabilité des gens est un leurre.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par BeeVet »

kokoro a écrit :
Guil a écrit :
Compter sur l'éducation et responsabilité des gens est un leurre.

+1000
basquaise
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14

Message par basquaise »

Guil a écrit :
vincent60 a écrit : La problématique est toujours la même... les gens se considèrent comme clients (à juste titre parfois vu l'incompétence et la méconnaissance du jeu de certaines "directions"), et non comme "invités".
Tu sais, à partir du moment où tu payes 50-80 € pour un GF tu n'es plus vraiment un invité... :D

Le problème est plus de société que spécifique au golf. C'est partout, au Carrefour du coin où les gens gueulent dans la file d'attente et mettent 10 minutes pour remplir leur caddy une fois passé à la caisse...C'est au péage d'autoroute, c'est au lavage auto.... c'est partout.
Qui n'a jamais attendu 1/2 heure qu'une table se libère au restaurant alors que les gens ont fini leur café et discutent rien que pour te faire c.... !!!!!

Alors faut prendre avec plus de philosophie et soit sauter le trou, soit taper des balles sur le green.

Mais de là à demander à la direction d'intervenir c'est plus délicat, ils ont besoin de vendre des GF, de faire du chiffre. Leur situation est déjà délicate, alors s'ils virent ne serait-ce que 10% de leur clientèle, ils ne survivraient pas. De plus avec le nouveau projet de loi concernant la taxe foncière des golfs une hécatombe golfique se profile à l'horizon :x
Driver Titleist 910 D2 /Driver Cobra 10.5° Régular
Bois 910 F 15°
Hybride Cobra 19°Régular
Série Titleist AP2
SW Titleist Vokey 58°
Putter Ping Anser
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

quel est ce nouveau projet de taxe foncière sur les golfs ? cela ne mérite t-il pas un topic ?
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Guil a écrit :On va pas offrir la possibilité aux modos de réaliser leur 14 000 001 fermeture de topics de l'année 2013.

C'est peut être une coïncidence, mais tu es intervenu à plusieurs reprises sur chaque sujet que nous avons fermés en 2013....
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

ben- a écrit :
Guil a écrit :On va pas offrir la possibilité aux modos de réaliser leur 14 000 001 fermeture de topics de l'année 2013.

C'est peut être une coïncidence, mais tu es intervenu à plusieurs reprises sur chaque sujet que nous avons fermés en 2013....
:roll: Il faut peut-être prendre vos petites pilules avant de vous connecter avec votre login de modo ou faire un peu de yoga avant d'ouvrir GT... :mrgreen:
Jacques Prévert Paroles
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

ben- a écrit :

Non, non... sur 2 seulement..... ca en fait un paquet d'autres sur lesquels je n'étais pas présent...
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Leni »

Bah disons qu'il y a ses spécialistes de la vulgarité, des insultes et des propos "limites", et que le verrou arrive vite pour ne pas nuire a la communauté. C'est un forum de golf, pas un défouloir pour ceux qui ne peuvent pas exprimer leur frustration et leur rage ailleurs que de façon anonyme ici...

Put*** j'ai envie de rendre mon badge par moment...

C'est pas le sujet en plus, et c'est chaque fois les mêmes qui relancent...

Ouvrez un topic sur l'encadrement du forum et lachez-vous !?
JC VanDamme
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

En fait il y a une règle sur gt, on ferme 1 topic sur 10,peu importe si ça dérape ou pas.

Jusqu'à maintenant les sujets ont été fermés à chaque fois parce ce que le ton monte trop à notre goût.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

bon je vais pas faire le lèche... mais sincèrement les modos jouent bien leur rôle et les sujets sont surtout fermés lorsqu'ils n'ont plus d'intérêt , ou partent en vrille ou deviennent HS... 8)
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

bruno1958 a écrit :bon je vais pas faire le lèche... mais sincèrement les modos jouent bien leur rôle et les sujets sont surtout fermés lorsqu'ils n'ont plus d'intérêt , ou partent en vrille ou deviennent HS... 8)
Mais je suis complétement d'accord avec toi.... sur la première partie de ton post.

En revanche, si il y a le moindre désaccord et que le ton monte ne serait ce qu'un chouia.. tout de suite c'est la "panique".

Si les topics doivent tourner que sur le poids des shafts, les PA, les compéts cochonou et les distances ahurissantes que certains annoncent... ben ca laisse assez peu de place aux "vrais" débats.

Qu'il y ait des désaccord profond sur certains points ne justifie pas, AMHA, le cadenas, mais bien au contraire permet peut être aussi parfois une prise de conscience.
Ex: le mec qui se fait driver 1 parcours sur 10 va peut être modifier sa façon de jouer, et surement que j'y réfléchirai à 2 fois dans 100 parcours quand l'envie me montera de driver 10m derrière quelqu'un qui me fait poireauter depuis 6 trous.

Si j'exagérai un peu (ce qui n'est pas mon genre :mrgreen: ), je pense qu'il est intéressant d'avoir d'autres réponses que "va faire un fitting"
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Un fitting... Pour gagner les 10m qui te manquent pour toucher les pénibles de devant ?
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Leni »

Accessoirement c'est pas "Droit de réponse" ici...

Désolé pour les moins de 30 ans, et les nostaliques.

;-)
JC VanDamme
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Index : 5,3

Message par hayabusa »

Guil a écrit : En revanche, si il y a le moindre désaccord et que le ton monte ne serait ce qu'un chouia.. tout de suite c'est la "panique".

Si les topics doivent tourner que sur le poids des shafts, les PA, les compéts cochonou et les distances ahurissantes que certains annoncent... ben ca laisse assez peu de place aux "vrais" débats.
Bonjour,
C'est pas faux!

En même temps les "vrais débats" resteraient ouvert plus longtemps si on évitait les amalgames et la stigmatisation de telle ou telle catégorie de joueurs.
Faisons l'effort de se comporter ici comme on aimerait que les autres se comportent sur le parcours. @Corsaire termine son coup de gueule initial par ces mots "surtout ce week-end sur les parcours, soyons zen !"
Alors soyons Zen et prenons du plaisir à nous retrouver ici.

Bon golf
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar »

Je reviens sur le topic avec deux commentaires:

1) Corsaire, contrairement a ce que tu pense, en tant que joueur seul tu n'a aucune priorite sur les parties de deux, trois ou quatre. Je cite ca des etiquette guidelines du R&A meme si c'est a chaque club de definir sa propre etiquette.

2) Jouant tres souvent seul apres le boulot je me retrouve aussi tres souvent dans le meme cas de figure que toi. Plutot que l'attente, le sifflement ou le coup de fil au clubhouse j'opte pour une autre demarche avec un taux de reussite ahurissant:

- Je rattrappe la partie de devant (en general sur un tee ou en se croisant pas loin d'un green)
- Je fais un gros sourire et sort qq banalites du genre "super journee pour golfer on?", "le parcours est en super etat ces jours ci".
- Je pose la question qui tue: Dites, ca ne vous derange pas si je tee avec vous et que je vous accompagne pendant qq trous?
- S'il y a la moindre hesitation de moins d'une demi secondde je tends la main, tjs gros sourire, "ah au fait moi c'est Max, enchante".
- La ils ne peuvent plus dire non.
- Prochain tee, ils se mettent a 100m dans les bois, moi je me mets pleine piste a 230m (GT fer 4 oblige ;) )
- Coup de grace: pendant qu'ils cherchent leurs balles: "Ah les gars, en fait je crois que je vais continuer seul finalement. Ravi de vous avoir rencontres, amusez vous bien et j'espere vous revoir prochainement, merci encore d'avoir partage ce trou avec moi"
- Bim. Tu seras sur le prochain tee avant meme qu'ils aient tous joue leur second coup.

Moralite: tu a passe le groupe lent, aucun ego n'a ete blesse et si tu les revois le lendemain tu leur fais un salut de loin et un comment ca va? Bonus si tu te souviens de leur prenoms.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Déjà en France t'arrives en souriant les mecs prennent leur fer 7 et te demandent de rester à distance, et pas plus près !

Mais bon, la seule façon sympa de doubler c'est effectivement de rejoindre puis de lâcher ("à la régulière"), sinon ça revient à dire : regardez-moi jouer, puis attendez 5-10mn avant de jouer votre coup...
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Je joue de temps en temps 6 ou 9 trous en fin de journée. Souvent je suis bloqué derrière une partie de 3 ou 4 joueurs.
Souvent ils me laissent passer, parfois non mais c'est rare.
Depuis qu'après avoir entamé un bon parcours sur les 3 premiers trous, j'ai vendangé la carte en doublant 3 parties, je reste derrière en jouant plusieurs balles ou en rejouant des situations autour du green ou sur le green.
Quand on joue quelques trous le soir on est là pour se détendre ou travailler son jeu, la séance est bien plus productive (à mon avis) en prenant le temps de rejouer des balles ou d'essayer différentes options sur un coup.
S'il y a du monde, je joue dans la partie devant ou derrière et ça réserve parfois de bons moments.
Jacques Prévert Paroles
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Corsaire »

Ce post n'avait pas pour vocation de partir sur tant de sujets différents...
Je veux pas parler de jeu lent ou rapide, mais juste que certains golfeurs se moquent de l'étiquette, pour jouer à leur façon, sans aucun respect des autres joueurs... Ce qui pour moi est assez dommage et triste :/
Sinon j'attendrais mon tour les prochains coups ou je doublerai ou j'appellerai l'accueil dès le début, enfin j'écouterai vos conseils :D

Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
54° / 58° Callaway Opus
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 28,8

Message par bouskidou »

C'est vrai que se faire polluer sa partie avec ce genre de comportement est plutôt frustrant..

Du coup, je pense, que le plus simple est d'anticiper:
- parle de cette expérience avant ton prochain départ à l'accueil pour connaître la politique de la maison ("c'est inacceptable, vous auriez dû nous appeler, nous serions intervenu", "oui vous comprenez.. patati... patata... certains membres... patati...blabla!")
- aborde la parcours avec un objectif (je suis là pour me détendre, pour m’entraîner, il faut qu'à 19h pétante je sois sur le parking sinon je vais me faire remonter les bretelles par ma femme..., etc..)

pour moi, l'idée est simple, ces perturbations sont inévitables (comme un mauvais coup de golf), anticipe les pour mieux les gérer et ne pas te laisser polluer la prochaine fois :mrgreen:
Profite du décor, pense pas au score
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

Même si d'un point de vue "étiquette" un joueur seul n'a pas priorité, manifestement dans ce cas précis (personne derrière ou devant , les mecs qui bouchonnent) il peuvent te laisser passer pendant qu'ils cherchent leur balles
mais bon c'est juste que t'es tombé sur des cons !

y a pas cinquante solutions : soit tu respectes et tu attends derrière comme un con soit ca part en sucette .... l'histoire d'appeler l'accueil ou de doubler (au 7 sur un 9 trous...) ca sert à rien

Perso je leur aurait quand même répondu : "ca c'est clair que vous jouez à votre façon mais moi je préfère le golf quand même"
bon après si on doit se battre aussi au golf on s'en sort plus surtout à 3 contre 1

Et comme disait Coluche :
- "je ne sais pas ce qui me retiens de vous mettre ma main dans la gueule !"
- "la peur peut etre ?"
-"oui , ca doit etre ça !"
8)
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

L'histoire des parties prioritaires n'existe plus, seul la lutte contre le jeu lent prévaut, donc les parties lentes doivent laisser passer.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Boulet
Par Expert
Par Expert
Index : 11,2

Message par Boulet »

Petite partie avec des GTs hier à Ableiges

Partie de trois devant nous

On se retrouve à attendre dés le 1er coup, on a attendu tout du long...

Impression que la partie a été très longue, moralité au panneau à la fin du trois on se rend compte qu'on 5 mn d'avance sur l'horaire conseillé

Comme quoi la rapidité ou la lenteur présumé n'est qu'une perception relative :wink:
Boulet

Put Odyssey
Vok 48/52/56
Mp 63 du 5/P KBS Tour Stiff
MP Fli Hi 4 KBS Tour Stiff
H3 Titleist 913 19°Reg
B4 Callaway XHOT2
Big Bertha (2014) sur project X 6.0
BAD92
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 15

Message par BAD92 »

Voilà ce que l'on trouve dans la section étiquette du livre des règles (pages 22 et 23)

Jouer à une bonne cadence et la maintenir
Les joueurs devraient jouer à une bonne cadence. Le Comité peut établir des directives de cadence de jeu que tous les joueurs devraient respecter.
Il est de la responsabilité d’un groupe de joueurs de conserver l’intervalle avec le groupe précédent. Si un groupe a un trou entier de retard par rapport au groupe précédent et retarde le groupe suivant, il devrait inviter ce dernier à passer quel que soit le nombre de joueurs composant ce groupe. Lorsqu’un groupe n’a pas un trou entier de retard mais qu’il est manifeste que le groupe suivant pourrait jouer plus vite, il devrait inviter le groupe qui est plus rapide à passer.

Priorité sur le terrain
Sauf spécification contraire du Comité, la priorité sur le terrain est déterminée par la cadence de jeu d’un groupe. Tout groupe jouant un tour complet a le droit de dépasser un groupe jouant un tour incomplet. Le terme "groupe" inclut un joueur jouant seul.

Tout est dit, on laisse passer sans en faire un monde et ce que le groupe suivant soit plus ou moins nombreux que le sien.
Pour moi, l'idéal pour passer (ou laisser passer) ce sont les par 3. On fait signe aux joueurs qui suivent de jouer alors que l'on est sur ou près du green. En fonction des coups à jouer certains finissent le trou en même temps que la partie qui suit, et on perd ainsi un minimum de temps. On peut également faire cela au départ du par 3, où les joueurs des 2 parties prennent leur départ, puis les joueurs de la partie qui double finissent leur trou. Là encore, minimum de temps perdu.
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »