POUCE ET INDEX MAIN DROITE (droitiers)

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

POUCE ET INDEX MAIN DROITE (droitiers)

Message par BeeVet »

Le sujet du grip a dû souvent être abordé ici. Mais un point précis me turlupine :mrgreen:
On accorde (différents pros sur le net et ailleurs) un rôle prépondérant au majeur, à l'annulaire et à la pression de l'éminence thénar sur le pouce gauche..
Quid du pouce et de l'index ? La pince pouce/index ne joue-t-elle pas un rôle primordial (précision de contact, ressenti de la tête de club etc..)
On disait dans le temps qu'on accélère avec le pouce gauche et qu'on affine le contact avec l'index droit.. :idea:
Un avis d'initié serait le bienvenu .. :wink:
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Re: POUCE ET INDEX MAIN DROITE (droitiers)

Message par surderien »

Beau sujet :D La main gauche est aussi très importante . Cependant , je pense que nous allons avoir beaucoup moins d'avis que sur le thread du " jeu trop rapide " :wink: Mais attendons de voir ...... :wink:
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Message par olivierh78 »

Ma pince pouce/index main gauche (je suis droitier) tient le club (les autres doigts n'ont pas une action prépondérante)
Coté droit, l'index placé et utilisé comme une gâchette a un rôle majeur dans le déclenchement du désarmement de mes poignets au BS
Image
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 16,4
Pays : Belgique

Message par FreLy »

Super sujet en effet puisque le grip est certainement un des fondamentaux les plus importants et en même temps le plus négligé.

Possible que ce soit une erreur, mais ma pince main droite n'est pas la même que celle de la main gauche.
Je m'explique ...

Dans la pince ma main avant le pouce est plus en avant que mon index
Dans la pince de ma main arrière je fais au contraire attention d'avoir mon index plus haut que mon pouce.

Pour en revenir à ta question de départ, je trouve que la position de la pince ( plus ou moins forte - rotation du poignet) de ma main avant est le facteur le plus important.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par BeeVet »

Sujet un peu étroit j'en conviens...
J'avais tendance à négliger la pression pouce/index en gâchette de la main droite. :(
Toujours avec en tête cette idée de précision du contact, :mrgreen: j'ai un peu accentué la pression à ce niveau. Résultat un meilleur toucher (pour moi) et un meilleur "passage des mains" (supination/pronation). Avec à la clé un meilleur fouetté et un petit gain en distance..
Je ne sais pas si c'est cohérent mais c'est le ressenti actuel :wink:
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

Alors moi j'utilise un drill directement sorti du bouquin de papa Hogan. Swing en relevant pource et index droit.
Du coup seuls les 3 derniers doigts serrent le club.
Ce qui est fantastique c'est la sensation intense du relâchement du club. On swing le club vraiment, cnest une sensation tres agréable. Du coup je ne serre jamais le club avec cette gachette, et ca calme les hook et les socket ;-)
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Leni a écrit :Alors moi j'utilise un drill directement sorti du bouquin de papa Hogan. Swing en relevant pource et index droit.
Du coup seuls les 3 derniers doigts serrent le club.Ce qui est fantastique c'est la sensation intense du relâchement du club. On swing le club vraiment, cnest une sensation tres agréable. Du coup je ne serre jamais le club avec cette gachette, et ca calme les hook et les socket ;-)
Bien , bien ! C'est même seulement deux doigts de la main droite ( majeur , annulaire ) qui tiennent le grip . La gachette pouce/index sert uniquement a controler l'orientation , de la partie distale , de la face de club :wink:
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par BeeVet »

surderien a écrit :
Leni a écrit :Alors moi j'utilise un drill directement sorti du bouquin de papa Hogan. Swing en relevant pource et index droit.
Du coup seuls les 3 derniers doigts serrent le club.Ce qui est fantastique c'est la sensation intense du relâchement du club. On swing le club vraiment, cnest une sensation tres agréable. Du coup je ne serre jamais le club avec cette gachette, et ca calme les hook et les socket ;-)
Bien , bien ! C'est même seulement deux doigts de la main droite ( majeur , annulaire ) qui tiennent le grip . La gachette pouce/index sert uniquement a controler l'orientation , de la partie distale , de la face de club :wink:
Well well well... :?
Bon j'arrête la muscu de la pince droite.. :evil: , et je retourne aux fondamentaux :oops:
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

surderien a écrit : Bien , bien ! C'est même seulement deux doigts de la main droite ( majeur , annulaire ) qui tiennent le grip .
J'ai travaillé çà l'hiver dernier. Au sommet de la montée c'est l'archer qui bande un arc : majeur-annulaire droits tirent la corde ( le club ).
Les mains travaillent ensembles et la pince se trouve entre le pouce gauche et majeur-annulaire droits.
Le relâchement de la gâchette droite permet au bras droit de rester détendu. et ça évite les coups de main droite.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par ellimac »

Ce qui est fantastique c'est la sensation intense du relâchement du club. On swing le club vraiment, cnest une sensation tres agréable. Du coup je ne serre jamais le club avec cette gachette, et ca calme les hook et les socket ;-)
Fred Couples fait un peu ça aussi et je pense que niveau relâchement du club il est aussi au top
Image
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par BeeVet »

ellimac a écrit :
Fred Couples fait un peu ça aussi et je pense que niveau relâchement du club il est aussi au top
Image
Même référence (Couples) qui effectivement à l'index très libre en follow through
Par contre à l'adresse on a :?: l'impression que c'est plus tenu ?
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par BeeVet »

Un beau consensus qui répond à mes interrogations pour ne pas dire divagations :wink:
Merci pour les réponses :)
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »