Je retiens des nouveautés deux séries de ces deux fabricants : les Mizuno MP 54 et les Titleist AP2 714.
On peut déjà se satisfaire d'une superbe esthétique. Les têtes de club sont dessinées avec précision, elles sont élégantes et ne laisseront personne indifférent, ni sur les aires de départ, ni sur les fairways, ni dans les clubs houses. Toutefois, les designs sont assez différents pour faire de l'une de ces réalisations son choix de coeur. Pour ma part, je trouve que les AP2 714 sont nettement mieux finis et conçus que les 712. Mais je trouve les MP54 nettement plus beaux que les 714. Une affaire personnelle je suppose, mais voyons donc ces belles bêtes :
Titleist AP2 714

Mizuno MP-54

Ces deux séries de fer sont plutôt à destination du même public, un public exigeant et déjà bon golfeur, d'un handicap compris entre 0 et 15. Les Mizuno sont peut-être les moins tolérants selon la littérature sur le ouèbe et les golfeurs one-digit les apprécieront tout particulièrement.
S'agissant des caractéristiques de chacun de ces séries, il demeure de vraies différences à club équivalent.
Les MP-54 possèdent les spécifications suivantes :
-------------3 iron-------4 iron------5 iron------6 iron-------7 iron------8 iron-------9 iron-------PW
Loft--------21-----------24--------- 27----------30---------34---------38-----------42-----------46
Lie---------59.5---------60----------60.5--------61-----------61.5-------62----------62.5--------63
Longueur----38.75"--------38.25"-----37.75"-----37.25"-----36.75"-----36.25"------35.75"------35.5"
SWeight---D1-D3-------D1-D3------D1-D3------D1-D3-------D1-D3------D1-D3-----D1-D3------D2-D4
Les AP2 possèdent les spécifications suivantes :
-------------3 iron-------4 iron------5 iron------6 iron-------7 iron------8 iron-------9 iron-------PW
Loft--------21-----------24--------- 27----------30-----------34--------38---------42---------46
Lie---------60---------61----------62--------62.5-----------63-------63.5----------64--------64
Longueur--39"--------38.5"--------38"--------37.5"---------37"-------36.5"--------36"-------35.75"
SWeight---D2---------D2----------D2---------D2----------D2---------D2---------D2----------D2
Si on remarque avec ces tableaux que les lofts sont identiques, les lie/longueur/SW sont différents. A noter bien évidemment que le SW changera en fonction des shafts posés sur les machines et de leur longueur. À noter également l'offre de "customisation" des MP54, tant en ce qui concerne les shafts que les grips. Pas moins de 12 shafts proposés chez Mizuno et 15 grips (dont ceux proposés aux femmes). Titleist n'est pas aussi clair dans son offre. J'imagine qu'il sera plaisant pour tout bon golfeur qui se respecte de se rendre dans le centre de fitting du Golf national pour se faire à l'idée de personnalisation de ces MP54.
Je mets également un point d'honneur à souligner les degrés "normaux" des lofts. Chez certains fabricants, les lofts perdent en moyenne 2°, un fer 4 devient un fer 3 etc.
Il me semble que les MP54 seront/sont des clubs plus agressifs et peut-être plus maniables que les AP2. Mais les AP2 gagneront en tolérance, se rapprocheront des capacités offertes par la nouvelle génération d'AP1 tout en restant des clubs de haut niveau, c'est-à-dire permettant un fort contrôle de la balle, de ses trajectoires et de ses effets.
L'heure du choix est arrivée
Si je poste ce billet, c'est aussi parce que je suis à la recherche d'une nouvelle série pour remplacer mes vieilles 775 CB. Ces clubs étaient à destination des index moyen et haut, mais on ne peut pas féliciter leur grande tolérance.
De mon côté, je suis un peu pris au piège car s'il fallait que j'investisse dans des clubs adaptés à mon index, j'arrêterais de jouer au golf. En effet, les TM, Callaway et même les nouvelles gammes JPX EZ et JPX de Mizuno sont terriblement moches. Et j'apporte une attention importante à l'esthétique d'un club, signe de confiance. Je me rabats donc sur des clubs plus exigeants mais qui m'accompagneront longtemps même s'ils seront signes de frustration pendant un temps.
Donc, s'il s'agissait de faire un choix sur l'esthétique et les caractéristiques annoncées, je m'orienterais tout de go vers les MP54. Néanmoins, la seule chose qui pourra vraiment départager ces deux magnifiques séries sera de les tenir en main, de les essayer et de me faire une idée InRealLife comme disent les geeks.

Et vous, qu'en pensez-vous ?