Vent et distance

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

hayabusa
Par Expert
Par Expert
Index : 5,3

Vent et distance

Message par hayabusa »

Bonjour,

Mon ami google ne m'a pas été d'un grand secours. :( :( :(
Le parcours de Rhuys Kerver est un parcours de bord de mer, dépourvu d'arbres et donc très exposé aux vents. Suite aux plaintes de nombreux joueurs, le bureau de l'AS réalise un travail sur le positionnement des marques de départ, en fonction des conditions météo et me demande mon avis (Je fais partie des plaignants :wink: :lol: ).

Je recherche une formule simple du genre 10km/h de vent = 10% de perte de distance.
Au delà de la dispersion, existe t'il une différence entre la distance perdue vent de face et celle gagnée vent dans le dos?

Personnellement, c'est largement au feeling:
Je prend généralement un numéro de club vent arrière (ex fer8 au lieu de fer7), parfois 2 numéros, mais rarement .
Vent de face, je prend d'abord un numéro de plus, puis 2 numéros si je suis court, puis trois si je suis encore court. Je ferais peut-être mieux de passer directement à 2 (1 pour le swing et un pour le vent)
Bref, ça fonctionne plus ou moins bien (plutôt plus que moins...) mais surtout ça n'est que de l'expérience personnelle.

J'aimerai, pour donner mon opinion, m'appuyer sur des exemples plus "scientifiques"...
Avez-vous une méthode?

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Re: Vent et distance

Message par soleil78 »

Je profite de ton poste pour demander des conseils sur l'influence du vent sur la latéralité. Si j'en crois mon constat elle est nettement moins importante que sur la distance a part lorsque l'on joue avec effet.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

pas scientifique du tout mais pour donner une expérience sur un trou très exposé au vent le 11 à Pont Royal un par 3 de 187 m avec ravin à franchir.
pas de vent ou < 15 km/h : H4
mistral moyen : B3
mistral fort : drive
vent d'est moyen : F5
vent d'est fort : F6

donc F6 à drive selon les conditions
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

soleil78 a écrit :Je profite de ton poste pour demander des conseils sur l'influence du vent sur la latéralité. Si j'en crois mon constat elle est nettement moins importante que sur la distance a part lorsque l'on joue avec effet.
le vent contre favorise les effets néfastes (slice, hook...)
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
hayabusa
Par Expert
Par Expert

Message par hayabusa »

soleil78 a écrit :Je profite de ton poste pour demander des conseils sur l'influence du vent sur la latéralité. Si j'en crois mon constat elle est nettement moins importante que sur la distance a part lorsque l'on joue avec effet.
Le vent latéral a peu d'incidence sur une balle bien frappée (quelques mètres peut-être), mais amplifie les effets.
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,4

Message par maxfri »

120m à faire sur le n°3 de Rhuys Kever. Gros vent de face
j'ai du jouer un fer 5 soit 3 clubs de plus. balle posée à 3m du trou 8)
Content de moi sur ce coup

Mon fiston qui etait avec moi, m'a sorti un truc :
tu prends des brins d'herbe à hauteur d'épaule, tu les lâches et tu comptes à combien de mètres ils sont tombés.
par exemple 3 metres = 3 clubs

:shock:

je sais pas d'ou il sort ça...mais on dirait que ça fonctionne :lol:
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

hayabusa a écrit : J'aimerai, pour donner mon opinion, m'appuyer sur des exemples plus "scientifiques"...
Avez-vous une méthode?

Bon golf.
je joue avec plaisir une des régions les plus ventée de france. le vent est un challenge hyper intéressant, comme le parcours il est indomptable, mais un peu tout de même. cette chasse est le piment de notre sport.

bref.

scientifiquement il y a certainement des moyens mais avec mille paramètres donc laisse tomber. l'expérience, intelligence de jeu et solidité techniques sont essentiels.

pour avoir deux vents dominants (trame et marin) je peux te dire que 80km sec en rafales n'est pas forcement plus bloquant de face que 20 hm/h humide en continu. après la température de l'air portée est importante aussi.

à 10,20,30m de hauteur la vitesse du vent est radicalement différente.

côté jeu le spin mis sur la balle est hyper lié aux distances, si en plus le spin est de biais (fade ou draw) c'est autre chose encore.

bref. tu as de la chance de jouer tes conditions ! :wink: joue au golf !
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Un gars m'a dit un jour que le vent favorable faisait beaucoup moins gagner de distance que ce que faisait perdre le même vent contre' Exact ?
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par ellimac »

L'impression que j'ai et au doigt mouillé, c'est vent de face je divise par 2 la vitesse du vent. Genre 20km/h je perd 10m, 60km/h je perds 30m et comme d'autres j'ai l'impression que le vent de face a plus d'effet que le vent de dos. Mais ça doit quand même vachement dépendre de chacun en fonction de la trajectoire et du spin qu'on met dans la balle.
airshot
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 14,8

Message par airshot »

ellimac a écrit :L'impression que j'ai et au doigt mouillé, c'est vent de face je divise par 2 la vitesse du vent. Genre 20km/h je perd 10m, 60km/h je perds 30m et comme d'autres j'ai l'impression que le vent de face a plus d'effet que le vent de dos.
Tout dépend pendant combien de temps la balle est exposée au vent, donc de la vitesse de la balle et de la longueur du trou. Ainsi pour un vent de 20km/h on peut perdre 10m comme 50m ou plus !
ellimac a écrit : Mais ça doit quand même vachement dépendre de chacun en fonction de la trajectoire et du spin qu'on met dans la balle.
J'ai un partenaire de jeu qui joue les R11 comme moi avec les kbs 90 mais il délofte tellement qu'il ne fait que des balles basses. C'est clair que pour lui le vent n'a pas la même influence sur son jeu.

D'ailleurs les trajectoires basses étaient systématiquement recherchées par les bons joueurs. J'ai l'impression, en regardant les retransmission que c'est beaucoup moins systématique chez les pros aujourd'hui, sauf évidemment gros vent de face.
Driver 10.5° Cobra AMP Cell 44.75" Graphite Design AD-DI 6 (R+)
Bois 3 15° AMP Cell AD-DI 6 (R+)
Hyb 17.5° et 20.5° Cobra F7 Fujikura Pro 75(L)
fer Hyb 24° Apex UT / Recoil 680 F4
Fers 27°au 50° Callaway XR Pro / Recoil 680 F4
Wedges 56.13°- 60°10 Mack Daddy PM / Recoil 110 F4
Putter Odyssey O-Works #7
Balles DT Trusoft - DX2
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,2

Message par Bacchuss »

vpl a écrit :Un gars m'a dit un jour que le vent favorable faisait beaucoup moins gagner de distance que ce que faisait perdre le même vent contre' Exact ?
C'est tout à fait normal car le vent arrière à tendance à rabattre la balle vers le sol...en même temps qu'il l'aide à se déplacer dans l'air.
D'où une conséquence inférieure à celle du vent de face qui, lui, freine directement la balle et amplifie notablement les moindres erreurs de trajectoire...et je sais de quoi je parle :mrgreen:
Carpe diem
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 26

Message par nicolpodo »

Petit HS ( mais la c'est un truc que je ne peux garder pour moi, surtout s'il y a des habitués de Rhuis Kerver ) : en Septembre j'y suis allé par très très grand vent ( c'était coup de telephone sur coup de telephone à l'accueil pour annuler ) => sur un coup de wedge la balle monte enormement , et au même moment enoooorme bourrasque, la balle est revenue vers moi j'ai juste eu le temps de plonger . Grand moment de solitude :lol:
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Bacchuss a écrit :
vpl a écrit :Un gars m'a dit un jour que le vent favorable faisait beaucoup moins gagner de distance que ce que faisait perdre le même vent contre' Exact ?
C'est tout à fait normal car le vent arrière à tendance à rabattre la balle vers le sol...en même temps qu'il l'aide à se déplacer dans l'air.
D'où une conséquence inférieure à celle du vent de face qui, lui, freine directement la balle et amplifie notablement les moindres erreurs de trajectoire...et je sais de quoi je parle :mrgreen:
+1 :!:
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 9,8
Pays : Suisse

Message par AuldCom »

Un caddie en Irlande du Nord m'avait donné un conseil avisé : "When it's breezy, swing easy"
J'ai depuis toujours cette phrase en tête quand le vent souffle fort ! Après, pour ce qui est de la mise en pratique avec succès, c'est une autre histoire ... :lol:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

AuldCom a écrit :Un caddie en Irlande du Nord m'avait donné un conseil avisé : "When it's breezy, swing easy"

excellent conseil !
zyx2976
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 17,4

Message par zyx2976 »

la différence entre l influence du vent contre et du vent avec est comparable avec le phénomène en voile, en effet quand il y a pas de vent la balle provoque par son déplacement un vent apparent opposé a sa trajectoire ( résistance de l'air ) qui donne une distance pour un club donné.
Quand le vent est dans le dos la force de celui ci diminue d'autant le vent apparent ( résistance de l air) mais en fait on passe d'une résistance faible à une résistance très faible voir a une portance si le vent est supérieur a la résistance de l air.

par contre avec le vent de face la résistance du vent est ajoutée a la résistance de l air et augmente d'emblée le vent apparent!!!!!! voila voila :D :D

je ne si je suis très clair :mrgreen: :mrgreen: mais cela explique également toute proportions gardées pourquoi les voiliers ne sont pas très rapide vent dans le dos, allure que l on utilise très peu d'ailleurs :D :D
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend ben on est bien content de penser ce qu' on pense.

Des boooooiiiiiiiiis des feeeeerrrrrrs et des scoubidoubidous wha!!!!!!

2013: 53-> 36 -> 33
2014: 33 -> 27 ->24,6
2015: 24,6
2016: 24,6 -> 22,6 -> 20,6 -> 17,4
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

Mon anlglais est limité... " Quand il y a du vent il vaut mieux swinguer " facile " " ?

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

nicolpodo a écrit :Mon anlglais est limité... " Quand il y a du vent il vaut mieux swinguer " facile " " ?
Oui c'est ça :D . En effet , en premier lieu le rythme est primordial en cas de vent , en tout ces nous devons éviter de forcer le swing ds ce genre de condition . Prendre deux , trois clubs de plus en swinguant cool , permettra des balles tendues qui avanceront tout de même .....Jouer ds le vent demande un fort engagement sur le plan mental , car nous devons rester concentrés et détendus ....

Ensuite , les joueurs avertis , bidouillent plus ou moins l'orientation de la face de club en l'a fermant .....mais bon .....
Yankee
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 22,4

Message par Yankee »

pour donner un exemple de ce que peux faire le vent, ce n'est pas du golf mais du javelot, un de mes amis est dans le top 3 des lanceurs de Javelot français (d'ailleurs si il se mets au golf ça va faire mal ...), il y a quelques semaines il était sur la cote d'azur pour un meeting, premier essai pas de vent 70m
deuxième essai vent dans le dos 65m alors qu'il avait donné plus de patate qu'au premier (qu'il assure toujours)
troisième essai vent de face 73m sans forcer

quatrième essai 55m vent de face très très fort, son coach était dans la tribune il a filmé le jet, sur les images on voit le javelot littéralement reculé sous le vent
pas d'essai supplémentaire, trop de vent.

pour info au javelot le meilleur vent est de face pour améliorer la portance mais dans la limite de 30Km/h plus c'est néfaste
la balle de golf étant moins lourde, et ayant moins de portance qu'un javelot elle est moins soumise aux effets du vent, mais elle l'est
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

je soutiens les remarques sur le rythme
ne pas forcer, et jouer cool/tranquille a souvent de bien meilleurs résultats

je joue beaucoup de parcours proche du bord de mer, et le vent est souvent invité (spécial dédicace au trou n°10 d'étretat !)
1 - je compte de 1 à 3 clubs selon les cas (drive sur un par3 de 150m face au vent et drive, PW vent dans le dos à 350m)
2 - on perd plus face au vent qu'on gagne vent dans le dos
3 - face au vent, essayer de jouer des balles basses (perso, j'évite le driver)
4 - attention au vent latéral, c'est à mon sens le plus compliqué à intégrer car il "tord" le parcours et rend quelquefois les coups impossibles : jouer le fairway d'à-côté protégé par une haute haie d'arbre, par exemple

une expérience étonnante, il y a quelques années
European Senior Tour à Omaha, je suivais une bonne triplette le dernier jour, ils étaient -1,0,+1 au N°5 du dernier tour
trou n°6 signature de la mer, le vent de mer se lève, et petite pluie
à la sortie du 9, ils avaient tous les 3 perdu 3 coups chacun
comme quoi, quand le vent se lève tout le monde perd des coups !
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

Leni, les 350m au PW c'était à marée haute ou à marée basse? :mrgreen:
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

J3ROM3 a écrit :Leni, les 350m au PW c'était à marée haute ou à marée basse? :mrgreen:
Heing ?!? mais j'ai rien dit mooooa :?:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

Oups my bad ;) mais en même temps tu es si puissant :mrgreen:
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Gros souvenir du matin avant Granville, où on est monté dans la vieille ville pour visiter un peu (altitude maxi de 67m d'après Wikipedia). De là on regarde la baie vers le golf et on se retrouve face à une sorte de mistral glacé et là je me dis : face à ça, comment arriver à faire avancer une balle ???
En fait au ras du sol c'était quand même plus jouable, c'est pourtant pas les arbres qui faisaient obstacle...
Dernière modification par vpl le 07 nov. 2013, 12:20, modifié 1 fois.
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

Ouuuuuais, je ssssssssssais :mrgreen:

Tu vas avoir le Grammy Award du meilleur avatar Jerome :mrgreen:
J'suis fan :!: bien dans le thème et tout et tout :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

C'est tout à fait exact : la distance gagnée vent favorable est en gros la moitié de la distance perdue vent de face.

- vent de face : il augmente la poussée verticale qui s'exerce sur la balle ( "lift" ) et le temps de vol ( "hang time" ).
La balle a tendance à monter et plus elle monte plus elle est freinée ( la force du vent augmente avec l'altitude ).
A la limite la vitesse de la balle peut devenir nulle et même négative ( *)

- vent arrière : c'est l'inverse. La balle ne monte pas et reste moins longtemps en l'air.

( * ) expérimenté ça une fois à la Vaucouleurs, lors d'une compète finalement annulée à cause du vent.
Sur le practice on s'amusait à taper des SW qui revenaient carrément en arrière et finissaient derrière les tapis !!
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

surderien a écrit :
nicolpodo a écrit :Mon anlglais est limité... " Quand il y a du vent il vaut mieux swinguer " facile " " ?
Oui c'est ça :D . En effet , en premier lieu le rythme est primordial en cas de vent , en tout ces nous devons éviter de forcer le swing ds ce genre de condition . Prendre deux , trois clubs de plus en swinguant cool , permettra des balles tendues qui avanceront tout de même .....Jouer ds le vent demande un fort engagement sur le plan mental , car nous devons rester concentrés et détendus ....

Ensuite , les joueurs avertis , bidouillent plus ou moins l'orientation de la face de club en l'a fermant .....mais bon .....
Mais quel est le rapport avec le vent finalement ? Etre concentré, détendu, jouer sans forcer... c'est valable tout le temps non ?

AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

nicolpodo a écrit :
surderien a écrit :

Mais quel est le rapport avec le vent finalement ? Etre concentré, détendu, jouer sans forcer... c'est valable tout le temps non ?
Oui bien sûr mais on peut avoir un swing étriqué et néanmoins bien jouer. En tout cas jusqu'à ce que le (grand) vent ne s'en mêle, car dès ce moment là, tout va devenir plus compliqué !
Parole de moi ! :lol:

Ce même caddie m'avait dit au départ du #6 de Royal Portrush, un par3 de 165m environ, que ce trou se joue de F8 à driver selon l'orientation du vent et sa force ! :shock: Sauf erreur, ça avait été B4 pour moi ce jour là !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

nicolpodo a écrit :
surderien a écrit :

Le vent est un élément extérieur perturbateur, que nous ne pouvons pas maitriser , et occasionne sur la plupart des joueurs ,dont je fais
partie , une véritable déconcentration et ce , notamment sur les greens , une tension exagérée ...Bref ,rien de bon pour swinguer en rythme de façon relâchée . D'où la nécessité de faire un effort supplémentaire en terme d'engagement et ce , sur le plan mental et physique . :wink:
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

PeterPro a écrit :
surderien a écrit :
Oui c'est ça :D . En effet , en premier lieu le rythme est primordial en cas de vent , en tout ces nous devons éviter de forcer le swing ds ce genre de condition . Prendre deux , trois clubs de plus en swinguant cool ,
On joue des balles punchées.... :wink:
Oui en effet , punchées , tendues ds mon esprit ....
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

remarque judicieuse de parler également des greens

en cas de vent moyen/fort, il faut tenir compte du sens du vent qui peut ajouter/enlever 10 à 20% de longueur au put !
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 28,8

Message par bouskidou »

hayabusa a écrit :Bonjour,

Le parcours de Rhuys Kerver est un parcours de bord de mer, dépourvu d'arbres et donc très exposé aux vents. Suite aux plaintes de nombreux joueurs, le bureau de l'AS réalise un travail sur le positionnement des marques de départ, en fonction des conditions météo et me demande mon avis (Je fais partie des plaignants :wink: :lol: ).
Mais au final, j'ai pas compris... le but c'est de bouger les départs par rapport au vent pour rendre le jeu jouable quand c'est injouable ?
Vent de face, on avance de 30 mètres ? :mrgreen:

C'est pas l'esprit du golfde faire face aux conditions extérieures en adaptant son jeu ? bon après j'peux comprendre que c'est vite chiant si on ne peut/sait pas jouer dans les conditions extrêmes mais je ne comprends pas les "plaintes de nombreux joueurs"...

zigrit a écrit :
European Senior Tour à Omaha, je suivais une bonne triplette le dernier jour...!

j'y étais :mrgreen:
Profite du décor, pense pas au score
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

Un bon truc par grand vent est de se protéger les oreilles (bonnet/bandeau / etc etc...), ça permet de rester plus constant tout au long du parcours.

En effet, le vent perturbe beaucoup l'oreille interne (équilibre) et c'est ce qui provoque des pertes de concentration, de rythme et de coordination au fur et à mesure du parcours.

Après, c'est un choix.

Avoir l'air d'un con pendant ou aprés le parcours... :mrgreen: :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

bouskidou a écrit :
zigrit a écrit : une expérience étonnante, il y a quelques années
European Senior Tour à Omaha, je suivais une bonne triplette le dernier jour...!
j'ai retrouvé, c'était en 2004
http://www.europeantour.com/seniortour/ ... index.html
je suivais EBIHARA Seiji, très sympa d'ailleurs
jetez un oeil aux scores, ça devait être le second jour
le meilleur à 71, pas mal de scores > 80 !

comme quoi, le vent, c'est perturbant pour tous :mrgreen:
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

zigrit a écrit :remarque judicieuse de parler également des greens

en cas de vent moyen/fort, il faut tenir compte du sens du vent qui peut ajouter/enlever 10 à 20% de longueur au put !
Il faut faire des coups punchés au putting pour passer sous le vent !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

PeterPro a écrit :Un autre point important. Par grand vent, sur les greens, personnellement j'élargis mon stance pour abaisser mon centre de gravité et avoir moins de "prise au vent". Je ne pose pas non plus mon putter au sol pour éviter de prendre un point si la balle bouge lorsque je l'ai adressé.
La règle a changée, plus de pénalité si il est avéré que le vent à fait bouger la balle.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

En revanche, tu dois la replacer, non ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
hayabusa
Par Expert
Par Expert

Message par hayabusa »

bouskidou a écrit :

Mais au final, j'ai pas compris... le but c'est de bouger les départs par rapport au vent pour rendre le jeu jouable quand c'est injouable ?
Vent de face, on avance de 30 mètres ? :mrgreen:

C'est pas l'esprit du golfde faire face aux conditions extérieures en adaptant son jeu ? bon après j'peux comprendre que c'est vite chiant si on ne peut/sait pas jouer dans les conditions extrêmes mais je ne comprends pas les "plaintes de nombreux joueurs"...

zigrit a écrit :

Bonjour,
Beaucoup de réponses sur la façon de jouer dans le vent :) mais ce n'est pas vraiment l'objet de ma question.
Bien sur, on peut dire que l'esprit du golf c'est de faire face et de s'adapter, mais c'est aussi de proposer aux compétiteurs de tous niveaux, un terrain juste, équitable et ludique.
Jouer Driver sur un Par3 de 180m 1 fois sur 3, je trouve pas ça ludique :(
Jouer Driver, Hybride 15.5° correctement et me retrouver à 80m du green sur ce Par4 de 400m, je trouve pas ça équitable. Et même si je fais partie de ceux qui s'en sorte le mieux, je grogne après le couillon qui a mis les boules back tee, avec ce vent de 50-60 Km/h, fin septembre :twisted: :twisted: :twisted:

Le but est effectivement d'avancer les départs (à mon sens, le seul paramètre sur lequel on puisse jouer rapidement et facilement).
Je veux bien proposer 30m.
Eux: "30m??? Mais pourquoi 30m?"
Moi: "Ben... heu... parce que...." :lol: :lol: :lol:
Avancer oui! mais de combien? pourquoi? comment?

Les instances préconisent:
*La longueur du parcours devrait être en accord avec le slope. Si l'on raccourci un trou de 10m, on allonge un autre de 10m.
*La longueur totale du parcours ne doit pas être inférieure de 100m par rapport à celle des repères fixes.

Réflexion personnelle, partagée par beaucoup...
La longueur des parcours est généralement trop longue par rapport au niveau moyen des joueurs. Réduire la distance (même au delà de ce qui est préconisé) redonne de l'importance au "jeu" (stratégie, précision, putting) au détriment de la puissance pure, a plus forte raison si les conditions météo sont difficiles.

Bon golf
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

JCS a écrit :En revanche, tu dois la replacer, non ?

Parfaitement . :wink:
hayabusa
Par Expert
Par Expert

Message par hayabusa »

surderien a écrit :
JCS a écrit :En revanche, tu dois la replacer, non ?

Parfaitement . :wink:

Ah non!!!

Règle 18-2b Balle se déplaçant après avoir été adressée
Une nouvelle Exception est ajoutée qui exonère le joueur d’une pénalité
si sa balle se déplace après avoir été adressée lorsque l’on est sûr ou
quasiment certain qu’il n’a pas causé le déplacement de la balle. Par
exemple, si c’est une rafale de vent qui déplace la balle après qu'elle a
été adressée, il n’y a pas de pénalité et la balle est jouée de sa nouvelle position.
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

Phil2003 a écrit :
C'est tout à fait exact : la distance gagnée vent favorable est en gros la moitié de la distance perdue vent de face.

- vent de face : il augmente la poussée verticale qui s'exerce sur la balle ( "lift" ) et le temps de vol ( "hang time" ).
La balle a tendance à monter et plus elle monte plus elle est freinée ( la force du vent augmente avec l'altitude ).
A la limite la vitesse de la balle peut devenir nulle et même négative ( *)

- vent arrière : c'est l'inverse. La balle ne monte pas et reste moins longtemps en l'air.

( * ) expérimenté ça une fois à la Vaucouleurs, lors d'une compète finalement annulée à cause du vent.
Sur le practice on s'amusait à taper des SW qui revenaient carrément en arrière et finissaient derrière les tapis !!
Je ne suis pas tout a fait sûr de la proportion vent contre, vent arrière. Partie à la Vaucouleur sur la Rivière. Environ 2 clubs de vent contre. Jouer vent contre n'est pas trop problématique tant que l'on tient ses coups et que l'on surclubbe en conséquence. Par contre jouer vent avec est une véritable plaie pour moi qui joue en balle haute. Au 11, par 3 un peu encaissé avec vent léger, pw a 113 mètres un peu long parce que jouer en draw. Comme la balle est restée relativement basse, il n'y pas eu d'incidence sur la distance. Au 13, par 3 de 132m. Fer 8 parce que ça souffle un peu plus. Pas d'effet, plein axe drapeau, balle bien touchée avec une trajectoire haute qui termine 12/13 mètres après le green. :evil: Au 14, par 3 de 145 mètres, au vu de ce qui s'est passé les trous précédents je sors le fer 9 et je termine milieu de green. :roll: A savoir que mon partenaire de jeu qui fait des balles plus basses a jouer le club pour ses longueurs habituelles.

Alors , peut-on appliquer les mêmes calculs à tous?
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

vpl a écrit :Gros souvenir du matin avant Granville, où on est monté dans la vieille ville pour visiter un peu (altitude maxi de 67m d'après Wikipedia). De là on regarde la baie vers le golf et on se retrouve face à une sorte de mistral glacé ...
du mistral en Normandie ! et pourquoi pas du calva en Provence :arrow:
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

pil42300 a écrit :Un bon truc par grand vent est de se protéger les oreilles (bonnet/bandeau / etc etc...), ça permet de rester plus constant tout au long du parcours.

En effet, le vent perturbe beaucoup l'oreille interne (équilibre) et c'est ce qui provoque des pertes de concentration, de rythme et de coordination au fur et à mesure du parcours.

Après, c'est un choix.

Avoir l'air d'un con pendant ou aprés le parcours... :mrgreen: :mrgreen:
+1 , expérience dans le mistral hivernal
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Index : 18,2

Message par Gpzzzz »

pour répondre à la question initiale, j'aurai tendance à dire que le vent te gène sur certains trous mais t'avantage sur d'autres.. donc ca se compense à la fin du 18 trous :lol:
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2

Message par kauderni »

salut

est-ce qu'un vent favorable n'est favorable durant le vol de la balle que lorsque sa vitesse est inferieure à celle du vent ??
un peu comme un bateau qui va aussi vite que le vent ( vent relatif nul)???

je ne sais pas si j'ai été très clair ....

seb
Bswell
Index : 11,5

Message par Bswell »

Mon ami google ne m'a pas été d'un grand secours. :( :( :(

Je recherche une formule simple du genre 10km/h de vent = 10% de perte de distance.
Au delà de la dispersion, existe t'il une différence entre la distance perdue vent de face et celle gagnée vent dans le dos?

Personnellement, c'est largement au feeling:
Je prend généralement un numéro de club vent arrière (ex fer8 au lieu de fer7), parfois 2 numéros, mais rarement .
Vent de face, je prend d'abord un numéro de plus, puis 2 numéros si je suis court, puis trois si je suis encore court. Je ferais peut-être mieux de passer directement à 2 (1 pour le swing et un pour le vent)
Bref, ça fonctionne plus ou moins bien (plutôt plus que moins...) mais surtout ça n'est que de l'expérience personnelle.

J'aimerai, pour donner mon opinion, m'appuyer sur des exemples plus "scientifiques"...
Avez-vous une méthode?

Bon golf.
Bonjour Hayabusa,

Je joue régulièrement sur le golf de Rhuys kervers, je vais donc tâcher de répondre à ta question, ou du moins apporter une petite contribution.
Tout d'abord, un petit lien d'une école de Golf pour répondre à ta demande de "formule" calculant la distance "effective" et non théorique par temps calme, hygrométrie correcte et +/- temps doux.
http://heartlandgolfschools.com/Lessons ... e-yardage/
Je te résume rapidement leur propos (pour les non anglicans):
Lorsqu'il y'a du vent, afin de mesurer l'incidence, vent contre, vent avec, "jetez un tee environ 4m au dessus de vous en vous tenant face à votre objectif; regardez bien où il retombe; si c'est devant vous, calculez le nombre de pas, pour chaque pas, enlevez 4,5m à votre distance x le nbre de pas (=calcul avec vent dans le dos); = Le drapeau se joue comme plus prêt de vous.
Si le tee est derrière vous (=vent de face), calculer le nombre de pas, et rajoutez 9m x le nbre de pas. = Le drapeau se joue comme si plus loin.

ça c'était pour la partie "calculs"; Maintenant le "terrain":

Pour en revenir au parcours de Rhuys, dans les faits, nous ne rencontrons que 3 situations de vent:
1/- Vent faible; ras;
2/- Régime de brise (fréquent), avec: vent d'Est/Nord-Est le matin, virant Ouest/Nord-Ouest l'après-midi par régime de brise (=180° à l'opposé, d'où, comment modifier les départs 2 fois par jour en compétition?: joueurs du matin, versus l'après-midi? ;-) d'autant plus que, très tôt cela peut-être assez fort si gros anticyclone, tout comme en fin d'après-midi, si gros thermique...), Bref quasi insoluble, ou à avantager les uns versus les autres, donc non sportif;
3/- Dépression, donc vent de Sud-ouest à Ouest essentiellement;
Dans ce dernier cas, évidemment plusieurs trous face au vent deviennent un peu plus dur à toucher en régulation, mais rien de dramatique? (Il suffit d'appliquer ce qui a été dit par Peterpro, Surderien, et d'autres, et cela permet de s'adapter, le tout en sur-clubant, ou sous-clubant); Cela fait partie du Golf, il est vrai que c'est plus dur pour tout le monde, mais c'est le jeu... (Saint-Andrews est réputé assez facile sans vent, et devient une légende/challenge avec...)

En revanche, il est vrai que pour les femmes (n'y voyez rien d'autres Mesdames, que de l’empathie par rapport à ce parcours), lorsqu'il y a du vent assez fort, il leur devient réellement difficile d'être en régulation sur les greens, et même en +1 je n'en voit pas beaucoup; Donc peut-être revoir leurs départs effectivement.

Mais bon c'que j'en dis ;-)
Driver : Callaway X Hot 10,5°- S
Bois 3 : Callaway X Hot - S
Fers 2 & 3 : Mizuno MP H5
Fers : Mizuno MP 52 : 4 - PW
Wedges : Titleist SM5: 52, 58
Putter : Ping Karslen B60 33"
hayabusa
Par Expert
Par Expert

Message par hayabusa »

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Quelques réflexions par rapport à ton message.

D'abord, le débat sur la position des départs à permit de mettre en évidence qu'il existe des disparités par rapport au slope.
je m'explique: Les repères fixes sont généralement positionnés au fond des tertres de départ, le slope quand à lui est réalisé à partir du milieu des tertres. C'est-à-dire qu'il existe une différence entre "distance réelle" et "distance slopée", avec un avantage pour les repères jaunes et rouges. Les repères fixes correspondent en gros: repères blancs +50m; repères jaunes -35m; repères Bleus +25m; repères rouges -50m par rapport au slope.

Pour ce qui concerne le vent, tout ce qui est dit ci-dessus est vrai et on peut laisser en l'état. Les joueurs de Rhuys s'accommodant finalement assez bien des conditions météo difficiles, pour preuve leur titre de champions de Bretagne messieurs 2eme division avec un score moyen de 82.4 et ce, dans des conditions de jeu particulièrement difficiles.

L'ambiance à Rhuys est très conviviale et fairplay et le débat ne tourne pas autour du classement final, mais autour du plaisir du jeu et de la capacité à se défendre par rapport au terrain. Parce qu'en définitive, quelques soient les conditions de jeu les meilleurs sont toujours devant.
Pour répondre à ton argument en cas de régime de brise (qui reste juste), qu'est-ce qui est le plus "sportif"? Ne rien faire et avantager les joueurs du matin ou modifier les départs et avantager les joueurs d'AM?

D'accord avec toi également sur les types de vent. On s'oriente donc vers une solution de ce type:
0->3 (0->20km/h): On ne touche à rien
4->5 (20->40km/h): On avance les départs vent défavorable et on compense sur les départs vent favorable.
6-> et+ (40km/h et+): On avance les départs vent défavorable et on ne compense pas.
Tout ceci en essayant de rester dans le cadre des recommandations de la FFG et du R&A, soit une variation maximum de 10m par départ et de 100m au total.

Bon golf.
touareg83
Modérateur
Modérateur
Index : 34,4

Message par touareg83 »

Si vous souhaitez apprendre à jouer dans le vent, je vous conseille de venir me voir (pas pour les conseils, mais pour la météo)

Jeudi AM : W-NW 55 rafales 80
Vendredi : N. NW à 25 le matin et E.SE l'aprèm 40 rafales 50
Samedi : E.NE à 45 rafales à 60
Dimanche : E à 45 rafales 55
Lundi : E à 55 rafales 65
Mardi : E.SE à 40 rafales à 65 + orages
Mercredi W.NW à 60 rafales à 80
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
Jeremie
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 10,3

Message par Jeremie »

touareg83 a écrit :Si vous souhaitez apprendre à jouer dans le vent, je vous conseille de venir me voir (pas pour les conseils, mais pour la météo)
Moi si je viens te voir... c'est surtout pour l'apéro :mrgreen:
touareg83
Modérateur
Modérateur
Index : 34,4

Message par touareg83 »

Pas de soucis, y'a des munitions.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »