hayabusa a écrit :Bonjour,
Mon ami google ne m'a pas été d'un grand secours.
Le parcours de Rhuys Kerver est un parcours de bord de mer, dépourvu d'arbres et donc très exposé aux vents. Suite aux plaintes de nombreux joueurs, le bureau de l'AS réalise un travail sur le positionnement des marques de départ, en fonction des conditions météo et me demande mon avis (Je fais partie des plaignants

).
Je recherche une formule simple du genre 10km/h de vent = 10% de perte de distance.
Au delà de la dispersion, existe t'il une différence entre la distance perdue vent de face et celle gagnée vent dans le dos?
Personnellement, c'est largement au feeling:
Je prend généralement un numéro de club vent arrière (ex fer8 au lieu de fer7), parfois 2 numéros, mais rarement .
Vent de face, je prend d'abord un numéro de plus, puis 2 numéros si je suis court, puis trois si je suis encore court. Je ferais peut-être mieux de passer directement à 2 (1 pour le swing et un pour le vent)
Bref, ça fonctionne plus ou moins bien (plutôt plus que moins...) mais surtout ça n'est que de l'expérience personnelle.
J'aimerai, pour donner mon opinion, m'appuyer sur des exemples plus "scientifiques"...
Avez-vous une méthode?
Bon golf.
Bonjour Hayabusa,
Je joue régulièrement sur le golf de Rhuys kervers, je vais donc tâcher de répondre à ta question, ou du moins apporter une petite contribution.
Tout d'abord, un petit lien d'une école de Golf pour répondre à ta demande de "formule" calculant la distance "effective" et non théorique par temps calme, hygrométrie correcte et +/- temps doux.
http://heartlandgolfschools.com/Lessons ... e-yardage/
Je te résume rapidement leur propos (pour les non anglicans):
Lorsqu'il y'a du vent, afin de mesurer l'incidence, vent contre, vent avec, "jetez un tee environ 4m au dessus de vous en vous tenant face à votre objectif; regardez bien où il retombe; si c'est devant vous, calculez le nombre de pas, pour chaque pas, enlevez 4,5m à votre distance x le nbre de pas (=calcul avec vent dans le dos); = Le drapeau se joue comme plus prêt de vous.
Si le tee est derrière vous (=vent de face), calculer le nombre de pas, et rajoutez 9m x le nbre de pas. = Le drapeau se joue comme si plus loin.
ça c'était pour la partie "calculs"; Maintenant le "terrain":
Pour en revenir au parcours de Rhuys, dans les faits, nous ne rencontrons que 3 situations de vent:
1/- Vent faible; ras;
2/- Régime de brise (fréquent), avec: vent d'Est/Nord-Est le matin, virant Ouest/Nord-Ouest l'après-midi par régime de brise (=180° à l'opposé, d'où, comment modifier les départs 2 fois par jour en compétition?: joueurs du matin, versus l'après-midi?

d'autant plus que, très tôt cela peut-être assez fort si gros anticyclone, tout comme en fin d'après-midi, si gros thermique...), Bref quasi insoluble, ou à avantager les uns versus les autres, donc non sportif;
3/- Dépression, donc vent de Sud-ouest à Ouest essentiellement;
Dans ce dernier cas, évidemment plusieurs trous face au vent deviennent un peu plus dur à toucher en régulation, mais rien de dramatique? (Il suffit d'appliquer ce qui a été dit par Peterpro, Surderien, et d'autres, et cela permet de s'adapter, le tout en sur-clubant, ou sous-clubant); Cela fait partie du Golf, il est vrai que c'est plus dur pour tout le monde, mais c'est le jeu... (Saint-Andrews est réputé assez facile sans vent, et devient une légende/challenge avec...)
En revanche, il est vrai que pour les femmes (n'y voyez rien d'autres Mesdames, que de l’empathie par rapport à ce parcours), lorsqu'il y a du vent assez fort, il leur devient réellement difficile d'être en régulation sur les greens, et même en +1 je n'en voit pas beaucoup; Donc peut-être revoir leurs départs effectivement.
Mais bon c'que j'en dis