Je voulais partager avec vous mon expérience, qui regroupe finalement plusieurs sujets (comment descendre en dessous de 10, comment atteindre une distance entre deux clubs, un single player fait combien de birdie, etc)
Je me suis remis au golf il y a 3 ans exactement. Je jouais environ 25/30, avec une seule compète au compteur et un index officiel de 38.
Je suis vite devenu bogey player.
J'ai longtemps stagné aux alentour de +15 / 18 en stroke.
J'ai fais un stage de putting à Villiers qui m'a pourri la vie, car le prof, d'une excellente réputation au demeurant, ne s'est pas appliqué à comprendre mon mode de fonctionnement mais m'a plaqué (comme beaucoup de pro) ses propres opinions. Du coup en bon élève je me suis appliqué mais n'ai pas respecté mon feeling.
Je m'en suis bien remis depuis et ai retenu quelques bons principes quand même.
En Mai dernier je suis allé au golf national pour tester un stage de 2 jours, ayant en tête de me concentrer que sur le golf pendant 2 jours.
J'avais pas mal de slice dû à une trajectoire ext / int.
Le pro a mis une journée (dont la moitié au petit jeu), mais a eu le déclic de me faire essayer d'autres méthodes en respectant bien mes repères, en comprenant que je pouvais changer des choses en 2 jours, mais pas d'autres.
Du coup il m'a expliqué le fameux swing en 2 plans, à la J Furik.
Le changement a été immédiat : j'ai gagné un fer et je ne fais plus que des trajectoires en draw.
Je jouais 15 environ, et j'avais attends une fois +10 en compète, mais c'était mon meilleur score, le second était à +14.
D'un coup j'ai chuté à +8, le rêve.
J'ai continué mes progrès, jusqu'à fin Août où j'ai joué 0 en compète, presque sans m'en rendre compte !
J'étais en carte rouge, avec voiturette, personne sur le golf : j'ai respecté mon rythme de jeu, je me suis moins fatigué.
Bilan 14 pars, 2 birdies, 2 bogeys.
Je ne veux pas relancer le débat carte rouge, je donne juste mon avis : ce type d'enregistrement d'index (terme qui me convient mieux que "compétition") me va parfaitement. Et quand je suis en compétition officielle, on me traite systématiquement de voleur de jambon, car j'en fais peu (je suis descendu à 10 en 5 compétition), le week end est consacré aux enfants et je n'apprécie pas particulièrement l'esprit compète donc je préfère la carte rouge.
Je reprends contact avec ce pro du golf national récemment pour tenter de continuer à progresser. Il me dit qu'il y a encore une bonne marge pour descendre.
Comme je le veux lui et pas un autre, je le prends une journée pour moi tout seul.
Bilan après 5h de cours : il m'apprend à jouer en fade, je suis impressionné de la différence de distance (entre un club et un club et demi)
Je me gaufre lamentablement sur l'oiselet, mais ça c'est normal après autant de changements. Je joue plusieurs balles, complète mes sensations et la possibilité de coups à jouer selon le terrain. Je prends beaucoup de plaisir à jouer un même coup en fade avec un f7, un F8 droit ou un F9 punché en draw. Je trouve ça rigolo et flatteur, même si je joue 2 balles à chaque fois pour réussir ces 3 coups.
Je pense pouvoir descendre à 8 d'index, qui reflètera à peu près mon niveau à mon avis.
Voilà en quelques mots mon expérience des stages (2 au natio et 1 à Villiers).
J'ai fini à chaque fois épuisé, avec 1h30 pour y aller le matin et 2h pour rentrer du Natio, mais heureux et ayant franchi des vrais paliers.
Du coup plutôt que regarder les distances ou le niveau du petit jeu, je trouve que la question primordiale pour devenir un "bon" joueur (i.e. inférieur à 8 à mon sens) c'est de savoir si un joueur peut globalement faire ce qu'il veut d'une balle. Attaquer par la gauche, par la droite, la faire rouler, la stopper net.
Je précise que je ne suis pas un gros frappeur, et que tout ce qui précède ne reflète aucune vérité, seulement l'humble avis sur la question d'un joueur qui a un peu progressé en un an en passant quelques barres symboliques.
Au plaisir de vous lire...