Il me semble que le sujet est déjà évoqué ailleurs, mais impossible de remettre la main dessus...
Alors voilà : je suis depuis peu l'heureux possesseur d'un Driver Cleveland Launcher Ultralite XL 270.
Pourquoi "heureux"?? Et bien parce que je l'aime bien, voilà tout. Il est tout neuf, joli, léger, plein d'humour (mes voisins de practice confirment mais passons...) et je me sens vraiment bien avec, ce qui à son importance quand même.
Je me posais cependant une question : les département R&D de pointe de nos équipementiers préférés ont mis à jour la réaction physique selon laquelle un shaft plus long entraîne plus de vitesse de la tête de club à l'impact et donc une plus grande distance pour l'heureux frappeur.
En gros : shaft + long = Distance + longue ! CQFD.
Voilà la théorie.
En pratique : shaft + long = tête + loin = précision + difficile = balle décentrée + facile = risque de mauvaise frappe + grande = balle - loin voire - bien placée. Soit, pour résumer : Balle plus longue = Balle moins longue. CQFPD.
Le shaft de mon nouveau Cleveland est de 46,5 pouces me semble-t-il, soit pas grand chose de plus ou de moins que mon ancien TaylorMade Burner 2.0, et donc pas de grand changement. Mais je me disais : est-ce que cela vaudrait le coup de revenir à une longueur de shaft plus "normale" pour un joueur amateur "en pleine évolution" (j'ai bien lu les "12 mythes du golf").
Et pour ce faire, est-ce une bonne idée de le faire raccourcir tout simplement chez un clubmaker ou D4 plutôt que de changer le shaft pour la modique somme du prix du club ?
Ce qui pose les sous-questions suivantes :
- Est-ce qu'enlever 1 ou 2 (?) pouces va avoir un impact sur les spécifications du shaft et en modifier la structure, les sensations, etc. à tel point que je me mette à détester le club ?
- De quel côté faut-il enlever ces pouces de trop?
- Ce club misant avant tout sur la légèreté faut-il remplacer le grip par un grip ayant les mêmes spécifications que l'ancien pour ne pas déséquilibrer le club ou est-ce sans incidence ?
- Vaut-il mieux travailler le swing au drive pour éviter de se poser toutes ces questions?

Merci à tous pour vos précieux conseils !
(PS : ce post n'a pas pour objet de relancer un débat récurrent sur les avancées technologiques proposées par les équipementiers !!!