Article " Débarassez vous de votre slice " de P. Bonfanti

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 26

Message par nicolpodo »

Hello tout le monde

J'ai lu cet article http://www.golftechnic.com/pages_cahier ... -slice.php avec grand interet car je galère bcp en ce moment avec mon slice au driver

Je me pose deux questions par rapport a ce que l'on peut y lire :

- je suis débutant, je ne comprend la notion de "face fermée/face ouverte" , ca veut dire quoi ?
- dans le dernier paragraphe l'auteur dit " plus il sera bombe ( position 3 ) " ... mais c'est la position 1 dans laquelle le poignet est le plus bombe non ? pas la position 3 ... Est ce que je me trompe ?

Merci de votre aide
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Re: Article " Débarassez vous de votre slice " de P. Bonfant

Message par nicolpodo »

PeterPro a écrit :Face fermée: orientée à gauche par rapport au chemin de club
Face ouverte: orientée à droite par rapport au chemin de club
bombé: convexe
creusé: concave
ok pour face ouverte / fermee , merci bcp

Pour le reste bombe=convexe et creuse=concave ca ok j'avais compris mais ce que me demandais c'était si 'auteur ne s'était pas trompe en mettant "position 3" à la place de "postion 1" dans le texte, quand il dit le plus bombé ?

PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni

Message par PBonfanti »

Merci de porter cela a mon attention. Le deuxieme position 3 dans le texte devrait bien sur dire position 1. Cela sera change tres bientot, Merci.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

Merci beaucoup
J'ai hate d'essayer tout cela au practice :) .

Le slice c'est vraiment effrayant, parce que je vois enormement de personnes plus ou moins du 3eme age, qui font enormement de slice. Et pourtant la plupart d'entre eux font du golf depuis tres longtemps... du coup je me dis qu'ils n'ont jamais trouve le remède à leur slice

Et ça, ça fait peur...

Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Message par Corsaire »

Pour moi il y a pire, les joueurs qui ont un slice mais s'en foutent, et disent beh c'est ma trajectoire.
Combien de fois j'ai eu des partenaires qui s'alignaient à gauche à 45° pour terminer plein milieu fairway, car le coup prenait un slice énorme, mais bon au final sont sur le fairway, mais ce n'est pas ma vision du golf :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

Corsaire a écrit :Pour moi il y a pire, les joueurs qui ont un slice mais s'en foutent, et disent beh c'est ma trajectoire.
Combien de fois j'ai eu des partenaires qui s'alignaient à gauche à 45° pour terminer plein milieu fairway, car le coup prenait un slice énorme, mais bon au final sont sur le fairway, mais ce n'est pas ma vision du golf :mrgreen:
Je suis bien d'accord avec toi niveau vision du golf. Mais je me dis également que c'est parce qu'ils ont finit par se decourager et ont renoncé. Du coup ils font avec...

Pour mon cas précis ce n'est pas mon cas, c'est mon axe de travail au practice d'ailleurs. Mais j'avoue, pour le moment sur le parcours, ben je m'aligne a gauche effectivement, voir les tres mauvais jours je laisse le driver dans le coffre de la voiture...
Au jour d'aujourd'hui , niveau longueur, un coup de driver en slice compensé en m'alignant a gauche = un coup de fer 5 bien droit ( je ne fais du slice qu'avec le driver, les fers pas de probleme )

Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,6

Message par Doktorr »

Alors que sans avoir à travailler sur son swing (ce qu'il faut faire pour réellement corriger un slice on est d'accord là dessus), c'est à droite qu'il faut s'aligner (avec la face sur la cible), pas à gauche, ça risque de produire une effet inverse :mrgreen:
Corsaire a écrit :Pour moi il y a pire, les joueurs qui ont un slice mais s'en foutent, et disent beh c'est ma trajectoire.
Genre "ouais c'est mon fade naturel, j'ai du un peu trop l'appuyer" :lol:
Trop de clubs dans mon coffre !
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Doktorr a écrit :(ce qu'il faut faire pour réellement corriger un slice on est d'accord là dessus), c'est à droite qu'il faut s'aligner (avec la face sur la cible), pas à gauche, ça risque de produire une effet inverse :mrgreen:
Une fois encore , la meilleure façon pour corriger définitivement un slice, est d' agir dans l'ordre :

1. corriger l'orientation de la face de club :

Pour faire simple , la face de club doit naturellement "envelopper " la balle à l'impact. C'est le lift du tennisman :!: On vérifie bien entendu le grip (forme, pression des doigts / mains ) afin que la position puis la pression permettent cet enveloppement naturel. L'image de bloquer les poignets est à proscrire , surtout le droit . La main droite est trop souvent bloquée ds la zone d'impact
Cela prend 2 minutes . :wink:

2.corriger le chemin du club à l'impact :

La direction du club à l'impact est liée à d'autres paramètres à vérifier tels que :
- la position de la balle et des mains ( en avant )
- l'équilibre statique / dynamique / respect des angles
- Le pivot des épaules / le plan de swing
- la connexion bras gauche / torse... des l'adresse et pendant l'exécution du swing
Cela prend 45 minutes.
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Doktorr »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour réellement corriger son swing il faut s'attaquer au respect des fondamentaux ;) J'ai commencé un travail sur le fond il y'a 1 mois et ça commence petit à petit à produire ses effets bénéfiques. Pour mes drives, je n'ai plus besoin de compenser par une position à la con, je swing relâché, dans l'axe de la cible en essayant de respecter une trajectoire intérieur / extérieur et ça part droit (pas tout le temps pour le moment mais y'a du mieux à chaque fois :D )

Donc +1000 avec toi ;)
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

surderien a écrit : Une fois encore , la meilleure façon pour corriger définitivement un slice, est d' agir dans l'ordre :

1. corriger l'orientation de la face de club :

2.corriger le chemin du club à l'impact :
Dans un premier temps, le 1 est nécessaire et suffisant.
Il faut bien comprendre que si la face est orientée sur l'objectif il n'y a plus que 3 trajectoires possibles : pull-fade, droit, push-draw avec des effets qui ramènent la balle vers la cible. Au contraire si la face n'est pas orientée sur la cible on ne peut avoir que pull-draw ou push-fade avec des effets qui éloignent de la cible.
( Ne pas oublier que l'effet ramène toujours vers l'axe de la face )

La grande majorité des joueurs qui font du slice font en réalité du push-slice avec plus ou moins de push en fonction du club et du chemin du club. Ces joueurs on une face de club orientée très à droite de la cible ( pour les droitiers ). Ce n'est pas en mettant les mains plus en avant qu'ils vont se retrouver avec une face square, faut pas rêver. Au mieux la balle ira direct à droite au lieu de tourner.
Le joueur qui joue en fade et qui met les mains plus en avant pour jouer en draw, OK : Il a une face square et il change de chemin pour changer la trajectoire. Mais le slice c'est vraiment autre chose.

Perso, j'ai un truc infaillible pour faire du push-slice avec mon driver : je balance mon bassin à fond vers la cible au début de la descente tout en gardant ma tête en place. Push-slice garanti ! Satisfait ou remboursé** :mrgreen:
Donc mon conseil pour ceux qui slicent : ne balancez pas votre bassin vers la cible comme des idiots :wink:

**voir conditions en magasin
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par PBonfanti »

surderien a écrit : Pour faire simple , la face de club doit naturellement "envelopper " la balle à l'impact. C'est le lift du tennisman :!: On vérifie bien entendu le grip (forme, pression des doigts / mains ) afin que la position puis la pression permettent cet enveloppement naturel. L'image de bloquer les poignets est à proscrire , surtout le droit . La main droite est trop souvent bloquée ds la zone d'impact
Cela prend 2 minutes . :wink:
Je presume qu'en employant le terme "envelopper" tu dois être en train de parler de la rotation de la face de club a travers la zone d'impact? En réalité celle ci n'a que très peu a voir avec l'effet imparti a la balle. L'impact, qui est le moment qui se situe entre la collision de la tete de club et la balle jusqu'au moment de separation ne dure qu'un demi millieme de seconde avec un driver.

Si il y a un lien a faire entre la rotation et l'effet cela serait que le plus il y a de rotation le plus cela tend au fade et non pas le contraire.

PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par PBonfanti »

thorskin a écrit : Dans un premier temps, le 1 est nécessaire et suffisant.
Il faut bien comprendre que si la face est orientée sur l'objectif il n'y a plus que 3 trajectoires possibles : pull-fade, droit, push-draw avec des effets qui ramènent la balle vers la cible. Au contraire si la face n'est pas orientée sur la cible on ne peut avoir que pull-draw ou push-fade avec des effets qui éloignent de la cible.
( Ne pas oublier que l'effet ramène toujours vers l'axe de la face )
Un draw, ou push draw pour un droitier, est un coup ou la balle commence a droite de la cible et revient vers la gauche de façon a finir sur la cible. C'est un coup qui demande donc que la face de club soit orientée vers la droite de la cible a l'impact mais qui reste fermée par rapport au chemin. l'erreure a ne surtout pas faire est de penser que la direction initiale de la balle est donnée par le chemin du club.

Si la face de club est orientée vers la cible a l'impact il y a trois possibilités assumant un bon contact de balle:
face de club vers la cible et chemin pareil = balle droite a la cible sans effet.
face de club vers la cible et chemin a gauche de la face de club (ext-int) = balle a effet gauche-droite qui finit a droite de la cible.
face de club vers la cible et chemin a droite de la face de club (int-ext) = balle a effet droite-gauche qui finit a gauche de la cible.

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par thorskin »

PBonfanti a écrit : face de club vers la cible et chemin a gauche de la face de club (ext-int) = balle a effet gauche-droite qui finit a droite de la cible.
face de club vers la cible et chemin a droite de la face de club (int-ext) = balle a effet droite-gauche qui finit a gauche de la cible.
Là on est sur un point de détail de savoir si elle revient couper la ligne ou pas et de combien. ( c'est variable en fonction du club, de la vitesse, de la balle, de la météo ...)

10° d'erreur sur le chemin avec une face square ça va te donner 1 ou 2 degrés de déviation sur la trajectoire initiale ( c'est vrai que contrairement à ce qu'on pensait avant de le mesurer avec les radars, c'est pour plus de 80% dans l'axe de la face ) et ça va revenir pour finir plus ou moins près de la cible.

Au contraire, 10 degrés d'ouverture de face avec un chemin square ça va partir 8 ou 9° à droite et prendre quelques degrés de plus avec l'effet.

Donc il est beaucoup plus important de maitriser la face plutôt que le chemin.
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Doktorr a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour réellement corriger son swing il faut s'attaquer au respect des fondamentaux ;) J'ai commencé un travail sur le fond il y'a 1 mois et ça commence petit à petit à produire ses effets bénéfiques. Pour mes drives, je n'ai plus besoin de compenser par une position à la con, je swing relâché, dans l'axe de la cible en essayant de respecter une trajectoire intérieur / extérieur et ça part droit (pas tout le temps pour le moment mais y'a du mieux à chaque fois :D )

Donc +1000 avec toi ;)
Bon courage pour la suite :D

Je rajouterais qu'effectivement ce concentrer sur le chemin du club est une option cohérente . En effet , on peut observer ( il n'y a qu'a voir les vidéeos postées sur le forum :wink: ) que la grande majorité des joueurs en progression , qui font du slice , commencent le take away vers l'intérieur , font partir doucement le club vers l'intérieur et vers le bas puis ,arrivant en butée ils montent ensuite les bras très vertical , sans tourner les épaules , et redescendent en coupant la balle avec les épaules.

Faire l'inverse , c'est à dire démarrer en montant le club, dans le plan , puis descendre de l'intérieur et remonter jusqu'au finish est beaucoup plus judicieux pour construire un DS avec un trajet int / ext puis une face de club orientée à droite à l'impact par rapport à la cible , ce qui favorise le draw :wink:
Cette vidéo , simple et parfaitement compréhensible illustre bien le propos :

http://www.golf.com/video/hump-day-tip- ... r-takeaway
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 23,2

Message par Moetda »

thorskin a écrit :.............
Perso, j'ai un truc infaillible pour faire du push-slice avec mon driver : je balance mon bassin à fond vers la cible au début de la descente tout en gardant ma tête en place. Push-slice garanti ! Satisfait ou remboursé** :mrgreen:
Donc mon conseil pour ceux qui slicent : ne balancez pas votre bassin vers la cible comme des idiots :wink:
D'ailleurs à mon avis il y a slice et ...slice :lol:
Le slice avec les fer et le slice avec les bois où l'on ajoute comme cause possible le fait de ne pas prendre le temps de faire revenir la tête du club
Je ne slice quasiment jamais avec mes fers mais plus fréquemment avec les bois. Je travaille le rythme et le passage du club et ça va mieux.
Daniel
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par thorskin »

Moetda a écrit : D'ailleurs à mon avis il y a slice et ...slice :lol:
Je ne slice quasiment jamais avec mes fers mais plus fréquemment avec les bois.
A angle égal, l'effet augmente avec la vitesse et diminue avec le loft.
Sur une approche lobée avec une face ouverte la balle part dans l'axe de la face, l'effet en vol est imperceptible et il y a à peine un rebond de travers au contact du green.
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

PeterPro a écrit :la trajectoire initiale d'une balle est déterminée pour environ 80% par l'orientation de la face de club à l'impact et 20% le chemin de club. L'effet provient de l'angle qu'il y a entre la face et le chemin de club.
Quand on fait du slice, la chose à vérifier en priorité c'est son grip !
La position des mains sur le club a une incidence direct sur l'orientation de la face de club à l'impact. un grip faible (main gauche ouverte, main droite fermée pour un droitier) a de grandes chances de provoquer du slice....
Sinon, il y a une multitude d'autres éléments perturbateurs qui peuvent provoquer du slice....
J'ai tellement de mal à corriger mon slice, que je crois que je combine bcp de ces éléments perturbateurs.
J'écoute très attentivement les conseils de ceux qui m'observent, mais le soucis, c'est que j'entend tout... et son contraire. Je suis vraiment perdu

Le seul truc que j'ai trouvé pour limiter les dégâts c'est :
-balle placée carrément à l'exterieur de mon stance ( bord externe pied gauche ), mais du coup pour passer les mains avant la tete du club c'est impossible
- grip extrêmement fort
- alignement à gauche pour compenser le slice

Mais je ne veux pas m'enfermer dans ce schema car je sais que ce sont des mauvaises habitudes, mais bon en competition il faut bien limiter les dégâts, ce n'est pas le temps de l'experimentation.
Grrr... saleté de driver !!!

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

PeterPro a écrit :
nicolpodo a écrit :
J'ai tellement de mal à corriger mon slice, que je crois que je combine bcp de ces éléments perturbateurs.
Dans la très grande majorité des cas, il y UN ELEMENT PRIORITAIRE à traiter à la fois. Le tout est de l'isoler. Pour ça, il faut aller voir un bon pro enseignant qui sera en mesure de le trouver.

J'ai déjà donné... tout ça pour me dire que mon geste est bon, "il faut juste taper des sceaux et des sceaux et un jour tu vas avoir le declic, merci ca fera 50 euros "
Mon geste est bon... :? je pense que si je mets un jour une video, il y en pas mal d'entre vous qui vont rire. :) Mais bon moi je n'ai qu'un an de golf je n'allais pas le contredire, c'est lui le pro...
J'avoue que cette situation me frustre enormement car je commence à passer de temps en temps sous la barre des 100, tout cela avec des départs minables au driver...
Et c'est tellement beau un joli coup de drive...que c'en est d'autant plus frustrant de n'y etre jamais arrivé
Et je dis ca, je n'ai meme pas de grosse exigence, je voudrai juste au moins dans un premier temps, etre droit et plus long qu'avec un bon coup de fer 5.

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

Je profite de votre attention :) : est ce que cette methode vous semble interessante ?

http://www.moncoachdegolf.com/blog/comm ... -wilander/

g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 14,9

Message par g119129be »

nicolpodo a écrit :
PeterPro a écrit :
Dans la très grande majorité des cas, il y UN ELEMENT PRIORITAIRE à traiter à la fois. Le tout est de l'isoler. Pour ça, il faut aller voir un bon pro enseignant qui sera en mesure de le trouver.

J'ai déjà donné... tout ça pour me dire que mon geste est bon, "il faut juste taper des sceaux et des sceaux et un jour tu vas avoir le declic, merci ca fera 50 euros "
Mon geste est bon... :? je pense que si je mets un jour une video, il y en pas mal d'entre vous qui vont rire. :) Mais bon moi je n'ai qu'un an de golf je n'allais pas le contredire, c'est lui le pro
Nico,
Il a dit un bon pro.
Celui quien me dit il suffit de taper des seaux je ne reviens plus le voir.
Essaye un autre pro en lui disant d'axer le cours sur le driving et il verra de suite ton slice.
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 23,2

Message par Moetda »

thorskin a écrit :
Moetda a écrit : D'ailleurs à mon avis il y a slice et ...slice :lol:
Je ne slice quasiment jamais avec mes fers mais plus fréquemment avec les bois.
A angle égal, l'effet augmente avec la vitesse et diminue avec le loft.
Sur une approche lobée avec une face ouverte la balle part dans l'axe de la face, l'effet en vol est imperceptible et il y a à peine un rebond de travers au contact du green.
Oui, bien sûr. Je parlais du 5 principalement.
Daniel
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

g119129be a écrit :
nicolpodo a écrit :
PeterPro a écrit :

Mon geste est bon... :? je pense que si je mets un jour une video, il y en pas mal d'entre vous qui vont rire. :) Mais bon moi je n'ai qu'un an de golf je n'allais pas le contredire, c'est lui le pro
Nico,
Il a dit un bon pro.
Celui quien me dit il suffit de taper des seaux je ne reviens plus le voir.
Essaye un autre pro en lui disant d'axer le cours sur le driving et il verra de suite ton slice.
Je suis alle faire une compet d'inauguration d'un nouveau golf. Il y avait un pro qui distribuait ses cartes de visite. Je vais vers lui et lui explique mon probleme, et je lui demande si on peut prendre rdv pour un cours precisemment axé sur le drive.
Sa réponse : " Oui aucun soucis, par contre avant de corriger le probleme du driver , il faut d'abord corriger le probleme, voir LES problemes du bois 3, et avant ca ceux du bois 5 et avant ça etc etc jusqu'au SW. C'est comme cela que je travaille, et n'importe quel pro vous dira la même chose "

Donc voila ... Je suis peut etre ( surement meme :) ) une tête de mule, mais je n'ai pas envie de payer 50 cours avant d'en arriver au sujet qui m'interesse
Donc c'est pour cela que j'ai decidé de regler le probleme tout seul, meme si ce sera plus long.
Concernant la technique Wilander c'était juste pour savoir si c'était un truc bidon ou un tips valable... J'ai bien compris que peut etre ca ne règlerait pas mon probleme, mais etant autodidacte j'en suis amené à proceder par elimination :)

bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Le meilleur cours de ma vie je n ai tapé que des coups au PW pendant une heure ;-)
Une cible une routine un shot une analyse une correction.

C est sur qu au drive les défauts te sautent a la figure.
Mais ils existent aussi sur les petites cannes !

Le swing est identique ! C est juste l organisation par rapport a la balle et ton set up qui vont être modifiés ;-)

Ps : Eve tu nous manques :(

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

Elle a un taf maintenant ;-)
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,8

Message par Biffy »

Elle s'occupe de bubbaguth à plein temps ? :mrgreen:
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,2

Message par Bacchuss »

C'est pas comment, c'est combien :mrgreen:
Du moins à notre niveau :D
Carpe diem
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bubbaguth »

Biffy a écrit :Elle s'occupe de bubbaguth à plein temps ? :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

Pat64 a écrit :Le slice est le "marronnier" du golf, chaque pro a sa méthode pour vous débarrasser de votre slice en "n" leçons à 25 € la demi-heure, chaque magazine de golf vous propose sa méthode un exemplaire sur deux, vu par machin, vu par truc ...

Je me suis débarrassé de mon slice en travaillant seul, ce qui fait que mon swing n'est pas académiqe car non approuvé par la PGA, la FFG, la CQFD ...

Mais à 62 ans maintenant, je drive à 210 mètres et je m'aligne un peu à gauche pour une balle qui arrive dans la moitié droite du fairway.
C'est clair que le slice ca doit en faire vendre des magazines et des heures de cours... :) : la poule aux œufs d'or du milieu golfique selon moi.
et ça me rassure de voir que des autodidactes y arrivent. Même si pour le moment je suis vacciné contre les pros, enfin ceux que j'ai rencontrés en tout cas, j'espere au fond de moi en trouver un qui me fera changer d'avis. Ou en tout cas qui sera plus concerné par ma progression que par ma capacite financiére à payer cours sur cours... ( il faut appeler un chat un chat...)

PS: attention, je ne mets pas tous les profs dans le même panier, je pense sincèrement que je suis mal tombe c'est tout

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Pas de panique , en tant que débutant , il ne faut pas être trop exigeant sur son swing en devenir et garder à l'esprit que des solutions existent :wink:

Sinon , A partir de quel club les trajectoires partent en slice ? D'ailleurs , sont-elles réellement en slice ? Es tu certain qu'il s'agisse de slice au fait ? Peut-être du push slice ?
Si c'était le cas , ce n'est pas du tout la même chose , c'est même une "bonne nouvelle " :wink: car en effet , le club arrive déjà dans un plan normalement assez correct. Donc le seul soucis , c'est juste l'orientation de la face de club à l'impact , plus exactement la face de club qui ne se referme pas.

Enfin , si slice , dans un premier temps vérifie ton grip puis que ton bras gauche soit connecté au buste, et ce dès l'adresse .
De mon point de vue , apprendre à jouer en draw avec le driver permet de ce défaire du slice :wink:
http://www.golf.com/video/players-guide ... iver-swing
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

surderien a écrit :Pas de panique , en tant que débutant , il ne faut pas être trop exigeant sur son swing en devenir et garder à l'esprit que des solutions existent :wink:

Sinon , A partir de quel club les trajectoires partent en slice ? D'ailleurs , sont-elles réellement en slice ? Es tu certain qu'il s'agisse de slice au fait ? Peut-être du push slice ?
Si c'était le cas , ce n'est pas du tout la même chose , c'est même une "bonne nouvelle " :wink: car en effet , le club arrive déjà dans un plan normalement assez correct. Donc le seul soucis , c'est juste l'orientation de la face de club à l'impact , plus exactement la face de club qui ne se referme pas.

Enfin , si slice , dans un premier temps vérifie ton grip puis que ton bras gauche soit connecté au buste, et ce dès l'adresse .
De mon point de vue , apprendre à jouer en draw avec le driver permet de ce défaire du slice :wink:
http://www.golf.com/video/players-guide ... iver-swing
Merci d'avoir pris le temps de me lire surderien
Ma trajectoire au drive : droite au debut, voire parfois légèrement a droite, puis a mi chemin elle commence a tourner vers la droite, puis de plus en plus.En fait plus elle arrive vers la fin de son vol, plus la courbe en slice s'accentue.
Mon slice au driver est systematique, je n'ai JAMAIS envoye une balle droite
Tu me demandais a partir de quel club... et bien les autres clubs pas de soucis de slice jusqu'au fer 5.Vraiment c'est uniquement le driver

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

PeterPro a écrit :
nicolpodo a écrit : Même si pour le moment je suis vacciné contre les pros, enfin ceux que j'ai rencontrés en tout cas, j'espere au fond de moi en trouver un qui me fera changer d'avis. Ou en tout cas qui sera plus concerné par ma progression que par ma capacite financiére à payer cours sur cours... ( il faut appeler un chat un chat...)
Il est très simple d'évaluer la qualité d'un cours dispensé par un pro enseignant. S'il fait "bien son boulot" normalement:

-Il doit faire jouer l'élève avec différents clubs, fer 9, 7, 5 et bois par exemple et observer la trajectoire de la balle car sans observation du vol de la balle aucun enseignant ne peut diagnostiquer et par conséquent corriger l'élève.

-Le vol de la balle est révélateur des erreurs commises. une trajectoire défectueuse est la résultante de multiples possibilités de fautes techniques, le rôle de l'enseignant est d'isoler celle qui est propre à chaque élève.

-Lorsque le diagnostique est fait, l'enseignant doit modifier priorité par priorité les éléments perturbateurs du swing grâce à différents moyens pédagogiques (drills, démonstration, manipulation, consigne verbale etc....) adaptés à chaque joueur.

-Enfin, l'enseignant doit s'assurer que l'élève a intégré la modification est que la trajectoire s'est modifiée dans le bon sens, au bénéfice de son jeu.

c'est cette "tram" que le pro enseignant se doit de respecter en échange de la rétribution qui lui est versée....
Si parmi vos collègues vous en connaissez qui exercent dans l'Eure... je suis preneur ! :)

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

Je lance un appel officiel ici alors :)

Remarque il suffirait que je poste une video de ce que ca donne quand je tape un drive( 160m de longueur maxi et une arrivée au bord droit du fairway en visant le bord gauche initialement, et crois moi ce sont de gros fairway :D ) : je crois que par pitié, plus d'un pro me donnerait un cours gratuit :lol:

bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bubbaguth »

nicolpodo a écrit :Je lance un appel officiel ici alors :)

Remarque il suffirait que je poste une video de ce que ca donne quand je tape un drive( 160m de longueur maxi et une arrivée au bord droit du fairway en visant le bord gauche initialement, et crois moi ce sont de gros fairway :D ) : je crois que par pitié, plus d'un pro me donnerait un cours gratuit :lol:
Aligne toi milieu de FW voire a droite ;-)
Plus tu vas chercher a compenser ton slice, pire il sera !

Parole de sliceur fou :lol:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58

Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Doktorr »

bubbaguth a écrit :

Tu vois on est déjà 2 à te dire la même chose ;) Essayes pour voir, au pire tu seras milieu du fairway de droite et tu sembles bien maitriser ce fairway là de toute façon :mrgreen:
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,6

Message par ManuD »

Doktorr a écrit :
bubbaguth a écrit :

Tu vois on est déjà 2 à te dire la même chose ;) Essayes pour voir, au pire tu seras milieu du fairway de droite et tu sembles bien maitriser ce fairway là de toute façon :mrgreen:
Je confirme aussi. S'aligner à droite quand on slice, ça fait peur au début, mais ça m'a bien aidé.
Marre des ZT !
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

J'ai essayé déjà, ca n'a rien donné. mon slice est vraiment tres regulier ( je ne sais pas si c'est un truc positif....? ) : c'est a dire si je decale ma mire de 10 m a droite , ma balle arrive 10 plus a droite...
Quand je dis que mon slice est regulier j'entend par la que si je tape dix balles dans les memes conditions ( memes balles, meme vent etc etc ) , je te garantit que mes balles arrivent dans un meme rayon de 7/8m grosso modo
Je l'ai testé...
Parce que sans raconter ma vie, j'en ai essayé des trucs : genre 10 balles bleues avec un grip fort, 10 balles blanches avec un grip faible, dix balles jaunes avec un grip normal => puis je vais au point de chute constater les dég... les résultats je veux dire :)

Bref...

Demain je fais un parcours au champ de Bataille , je vais y aller en avance pour bosser au practice, j'ai note quelques idees a essayer dans mon petit carnet ( parce que oui j'ai un petit carnet ou je note tout ce que je pourrai essayer pour guerir mon slice :lol: voila ou j'en suis )
Sinon par rapport a l'article Bonfanti, j'ai essaye de placer le shaft plus en avant comme preconnisé ( position 1 et 2 sur le schema ) : quand je fais ca, ma balle part droit mais a droite, un bon 40° a droite.

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

Je vais essayer de faire une video... ( camera face a moi ? ou a ma droite ? )

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

PeterPro a écrit :Avoir les mains en avant (le manche incliné) favorise un chemin de club int/ext. Par contre si la face est square par rapport au chemin, ça engendrera un push. comme dit dans l'article, il faut que la face soit fermée par rapport au chemin (mais légèrement orientée à droite de la cible) pour faire un draw. Pour cela, il faut que le poignet gauche soit convexe à l'impact....
C'est tout bête mais quand on débute, il y a plein de notion qu'on ne maitrise pas...
Chemin de club ok, rien que l'expression parle d'elle même...mais face fermee ou ouverte par rapport au chemin de club je ne visualise pas. C'est surement evident pour 99% des forumeurs, mais quand on debute ca ne s'invente pas...
Ca complique souvent la chose d'ailleurs... :)
Les trajectoires ca j'ai saisi, j'ai trouve des schema des différentes trajectoires possibles :)

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

Trouve sur golfbidder( comme un grand ) :)

" La grande majorité des joueurs slicent la balle (pour les droitiers, la balle vire vers la droite de façon indésirée). Cela se produit parce que la face du club est plus ouverte (s’orientant vers la droite) qu’elle ne devrait à l’impact – souvent parce que les mains du joueur sont derrière la balle à l’impact – au lieu d’être devant comme l’hors de bon swing.

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

PeterPro a écrit :
nicolpodo a écrit :mais face fermee ou ouverte par rapport au chemin de club je ne visualise
-fermée: orientée à gauche par rapport au chemin (pour un droitier)
-ouverte: orientée à droite par rapport au chemin (pour un droitier)

C'est l'angle qu'il y a entre la face de club et le chemin de club à l'impact qui détermine les effets latéraux
la hauteur est déterminée par l'angle qu'il y a entre l'angle d'attaque (comment le club arrive sur la balle) et l'ouverture de la face.
La vitesse joue le rôle d'amplificateur... sur les cotés et en hauteur des trajectoires
Le centrage joue le rôle de "bonificateur"
Concernant la vitesse effectivement je l'ai constaté : plus " j'envoie les cheveaux " plus le slice est important, du coup en general je drive a 60% je dirai. Et je diminue aussi l'amplitude de mon backswing ( je ne vais pas chercher tres loin derriere )
mais un bon centrage ne m'aide pas bcp, parfois je centre nickel et ca part en enorme slice quand meme, j'en ai deduit que mon probleme venait d'ailleurs ( ca fait déjà une cause d'eliminée :) )

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Message par momo30 »

surderien a écrit :
Doktorr a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour réellement corriger son swing il faut s'attaquer au respect des fondamentaux ;) J'ai commencé un travail sur le fond il y'a 1 mois et ça commence petit à petit à produire ses effets bénéfiques. Pour mes drives, je n'ai plus besoin de compenser par une position à la con, je swing relâché, dans l'axe de la cible en essayant de respecter une trajectoire intérieur / extérieur et ça part droit (pas tout le temps pour le moment mais y'a du mieux à chaque fois :D )

Donc +1000 avec toi ;)

Je rajouterais qu'effectivement ce concentrer sur le chemin du club est une option cohérente . En effet , on peut observer ( il n'y a qu'a voir les vidéeos postées sur le forum :wink: ) que la grande majorité des joueurs en progression , qui font du slice , commencent le take away vers l'intérieur , font partir doucement le club vers l'intérieur et vers le bas puis ,arrivant en butée ils montent ensuite les bras très vertical , sans tourner les épaules , et redescendent en coupant la balle avec les épaules.

Faire l'inverse , c'est à dire démarrer en montant le club, dans le plan , puis descendre de l'intérieur et remonter jusqu'au finish est beaucoup plus judicieux pour construire un DS avec un trajet int / ext puis une face de club orientée à droite à l'impact par rapport à la cible , ce qui favorise le draw :wink:

je pense que le démarrage de la montée du club avec le driver est fondamental car c'est la base pour arriver à une certaine "régularité" avec ce club .
j'ai commencé à me sentir mieux avec le driver quand j'ai compris qu'un swing intérieur extérieur ne voulait pas dire qu'il fallait monter le club vers l'intérieur dès le début.... car cela engendre ce qu'explique Surderien :wink:

mais au contraire longer le sol le plus longtemps possible avant de monter le club sans arracher le club du sol permet de revenir vers l'intérieur et d'avoir une trajectoire de balle en léger draw ( c'est effectivement la même mécanique que le lift au tennis ) .

mais je vous rassure , j'ai mis un certain temps avant de comprendre le truc :mrgreen:

bien entendu je ne parle même pas du grip qui est censé être bon , parce que si ce n'est pas le cas il faut corriger ce point en premier lieu ..
Max59600
Cross Expert
Cross Expert
Index : 4,9

Message par Max59600 »

Vidéo que je trouve super intéressante, après je me vois mal arriver avec tout le matos sur le carré de 7m de long de practice en herbe de mon club :mrgreen:

Personnellement j'avais un problème de slice voir push slice sur les longs fers et sur driver, j'ai pris un cours le week end passé => résultat super satisfait!!! Mon pro a tout de suite cerné mon problème qui venait d'un DS qui faisait partir ma face de club trop vertical quasi vers l'extérieur. Il m'a demandé "d'aplatir" mon DS et là gros effet en draw! Après quelques frappes de balles, je commençais à bien sentir ce qui se passait et c'est une chose très importante au golf.

Depuis je suis retourné au practice et maintenant j'arrive à faire des effets un peu dans tout les sens en jouant sur l'angle du club en fonction du sol. Je n'ai pas encore essayé avec le driver mais je pense que çà doit être un peu la même histoire :wink:
2013 : 54 => 31.5 => 25.2 => 24.8 => 20.2
2014 : 20.2 => 18.2 => 16.5 => 15.6 => 14.7 => 12.6 => 10 => 9.3
Objectif 2014 => Passer single
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

momo30 a écrit :
surderien a écrit :

Donc +1000 avec toi ;)

je pense que le démarrage de la montée du club avec le driver est fondamental car c'est la base pour arriver à une certaine "régularité" avec ce club .
j'ai commencé à me sentir mieux avec le driver quand j'ai compris qu'un swing intérieur extérieur ne voulait pas dire qu'il fallait monter le club vers l'intérieur dès le début.... car cela engendre ce qu'explique Surderien :wink:

mais au contraire longer le sol le plus longtemps possible avant de monter le club sans arracher le club du sol permet de revenir vers l'intérieur et d'avoir une trajectoire de balle en léger draw ( c'est effectivement la même mécanique que le lift au tennis ) .

mais je vous rassure , j'ai mis un certain temps avant de comprendre le truc :mrgreen:

bien entendu je ne parle même pas du grip qui est censé être bon , parce que si ce n'est pas le cas il faut corriger ce point en premier lieu ..
par contre " le draw c'est comme le lift au tennis la j'avoue que je ne vois pas le rapport ... Le draw donne un effet latéral droite gauche . Le lift au tennis donne un effet de balle au trajectoire bombée avant arrière ...et pas latéral du tout

Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,2

Message par Bacchuss »

" par contre " le draw c'est comme le lift au tennis la j'avoue que je ne vois pas le rapport ... Le draw donne un effet latéral droite gauche . Le lift au tennis donne un effet de balle au trajectoire bombée avant arrière ...et pas latéral du tout "

Oui, mais en arc de cercle, car tu prends la balle sur le côté et non sur le "top" , entraînant une rotation ....
Carpe diem
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par PBonfanti »

thorskin a écrit :
PBonfanti a écrit : face de club vers la cible et chemin a gauche de la face de club (ext-int) = balle a effet gauche-droite qui finit a droite de la cible.
Là on est sur un point de détail de savoir si elle revient couper la ligne ou pas et de combien.
Un detail qui fait une difference.
Image
nicolpodo a écrit : Sinon par rapport a l'article Bonfanti, j'ai essaye de placer le shaft plus en avant comme preconnisé ( position 1 et 2 sur le schema ) : quand je fais ca, ma balle part droit mais a droite, un bon 40° a droite.
Le shaft doit toujours être en avant a l'impact, si tu as réellement réussi a intégrer cela dans ton swing c'est deja ca de gagne, je suis impatient de voir ton swing sur la video pour pouvoir t'aider correctement mais je suis près a parier qu'étant un slicer, vu de profil, au haut de ton backswing tes mains seront directement au-dessus de ton epaule arrière et que lors de la descente lorsque ton bras avant est parallèle au sol tes mains seront au-dessus de tes orteils voir a l'extérieur des pieds et ton shaft sera en train de passer par ton epaule arrière......en tout cas dans ces eaux la.....je reviendrais sur tout ca quand on a une video de profil bien placee (corps pas ligne de cible)

hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien »

Un drill tout simple (que je n'ai pas pu encore essayer) mais qui est sensé faire travailler la position des mains à l'impact et éviter qu'elle se retrouve trop en "loin des pieds". Désolé M Bonfanti si je suis HS mais je pense que ca illustre votre post précédent

Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

PBonfanti a écrit :
nicolpodo a écrit : Sinon par rapport a l'article Bonfanti, j'ai essaye de placer le shaft plus en avant comme preconnisé ( position 1 et 2 sur le schema ) : quand je fais ca, ma balle part droit mais a droite, un bon 40° a droite.
Le shaft doit toujours être en avant a l'impact, si tu as réellement réussi a intégrer cela dans ton swing c'est deja ca de gagne, je suis impatient de voir ton swing sur la video pour pouvoir t'aider correctement mais je suis près a parier qu'étant un slicer, vu de profil, au haut de ton backswing tes mains seront directement au-dessus de ton epaule arrière et que lors de la descente lorsque ton bras avant est parallèle au sol tes mains seront au-dessus de tes orteils voir a l'extérieur des pieds et ton shaft sera en train de passer par ton epaule arrière......en tout cas dans ces eaux la.....je reviendrais sur tout ca quand on a une video de profil bien placee (corps pas ligne de cible)
Je m'y colle ce week end, à faire des videos. Merci bcp pour l'aide :) . Bon j'avoue que je suis un peu intimidé à l'idée je vais surement me faire passer à la moulinette par mal de forumeurs, je leur demanderai de ne pas oublier que je suis entierement autodidacte ( pour les raisons decrites plus haut ).
Mais tant pis je n'en peux plus de ce slice, ça m'obsède ! Et je ne plaisante pas ! Sur tout les departs des par 4 et par 5, je drive la peur au ventre, c'est vraiment penible

Ral
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Non classé

Message par Ral »

Salut nicolpodo, un petit message pour te faire partager mon expérience du swing et l'apprentissage du golf. Tout d'abord je rejoins ce qui a été dis plus haut, des gens capables d'enseigner correctement ça ne cours pas forcément les rues (et c'est pas une certification PGA qui y changera quoi que ce soit). Certaines personnes sont très douées pour analyser une situation ou un geste, et pour transférer un savoir, d'autres non.

Ma toute première leçon de golf ressemblait à ce que tu as décrit, le prof ne servait a rien ou presque, suffisait de vider les seaux... Ensuite changement de crémerie, et là tout s’accélère. Premièrement au niveau explications ya pas photos, il a toujours quelque chose à dire. Ensuite niveau matos, idem. Le premier "pro"que j'ai vu il est venu les mains dans les poches... Alors que mon prof actuelle enseigne sur une section dédiée du driving range, avec PC portable, matos vidéos, radar doppler, les logiciels qui vont bien, des tableaux, des photos, et tous les accessoires possibles et imaginables.

Ensuite au niveau du Swing, mon prof nous fait travailler uniquement le 7. La raison est simple, selon lui un swing ne change pas en fonction du club. Donc si tu ne sais pas balancer correctement ton 7 (qui est tolérant avec un loft élevé et facile de part le manche court), ce serra pareil avec le driver. Et lorsqu'il trouve un problème à corriger, si c'est un fondamental, alors c'est demi-swing avec un wedge. Car il suffit pas de faire un geste bien une dizaine de fois pour avoir compris, pour que ça rentre il faut le répéter des milliers de fois afin que tes muscles en soient imprégnés et que ça devienne un automatisme.

Maintenant, entre la toute première leçons et les premiers drive avec le prof, il s'est écoulé 5 leçons, donc c'est pas la mort non plus (d'autant plus que je qualifierai les 5 premières de fondamentales).

Je suis quelqu'un de très autodidacte aussi, mais j'ai décidé de prendre des leçons pour avoir de bonnes bases, car tous mes collègues au boulot étaient unanimes sur un sujet: si tu met X années à faire un mauvais geste, ce serra trèèèès dur de t'en défaire si tu arrive à un point ou ça bloque ta progression.

Pour te donner un ordre d'idée, j'ai passé surement une 20aines d'heures en mode autodidacte sur le driving range, et je me débrouillait pas trop mal. Par contre, une fois les "vraies" leçons prises, je peux te garantir que 1h00 passée avec mon prof, ça vaut bien 15heures en autodidacte sur le range.

Et aussi, se prendre des leçons individuelles avec un amis c'est vraiment la formule idéale. Ça permet déjà de diviser la facture par 2, puis ça te permet d'essayer de mettre en application les conseils de ton prof pendant qu'il "travaille" sur ton pote. BRef tu l'auras compris en me lisant, en ayant eu la chance de trouver un bon prof (pour le même prix que le mauvais), je pense que c'est de très loin mon meilleur investissement financier dans le golf.
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

Merci pour ton message Ral. C'est reconfortant :)

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Message par momo30 »

Bacchuss a écrit :" par contre " le draw c'est comme le lift au tennis la j'avoue que je ne vois pas le rapport ... Le draw donne un effet latéral droite gauche . Le lift au tennis donne un effet de balle au trajectoire bombée avant arrière ...et pas latéral du tout "

Oui, mais en arc de cercle, car tu prends la balle sur le côté et non sur le "top" , entraînant une rotation ....

j'aurais du préciser effectivement : si on prend la balle au driver avec une trajectoire de club qui remonte vers la balle ( donc balle haute sur le tee + vers le talon gauche pour un droitier ) et intérieur extérieur , on obtient une balle qui avance effectivement d'arrière en avant et en "léger draw " et qui roule pas mal en touchant le sol ...

si on prend la balle dans la phase descendante du driver , on va avoir tendance à produire des balles avec du spin qui ne roulent quasiment pas en touchant le sol ...
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »