ManuD a écrit :hejulien a écrit :Ches les pros Mickelson donne parfois cette impression aussi
Kuchar aussi non ?
Juste avant de démarrer son take away, on dirait qu'il transfère son poids sur les talons (je dis pas que c'est ce qu'il fait vraiment)
Kuchar est sur les talons, alors que Mickelson est plutôt sur le pied arrière du début à la fin.
- Les terriens (ou "Sensitifs"), doivent avoir une posture dynamique,
sur l'intérieur des pieds ou sur le milieu des pieds (pas les talons) (ex : Luke Donald, Kuchar, Rose, Moore).
- Tandis que les aériens ("intuitifs"), utilisent les chaînes avant et donc, doivent positionner leur poids sur le tiers avant des pieds et plutôt l'extérieur de la voûte plantaire avec un stance plus resserré (Colsaert, Bubba, Mickelson, Poulter...).
J'ai un copain avec lequel je joue régulièrement qui est un bon terrien et je suis clairement un aérien.
Nos postures naturelles sont radicalement différentes et respectent cette théorie, naturellement. Donc,
faut-il se creuser la tête ou pas ?
De mon point de vue, je pense qu'
en prendre conscience permet surtout de renforcer son naturel et ses points forts ; de se limiter à un type de fondamentaux et de s'y tenir. En effet, internet nous inonde d'information contradictoires et y rester hermétique est quasiment impossible, même si on suit des cours avec un bon pro.
Je ne suis pas PRO de golf, loin de là, mais, connaissant le MBTI,
je sais qu'il y a plus de critères à prendre en compte que Terrien ou Aérien (16 en tout). Toute ce que j'ai trouvé à ce sujet pour le moment se trouve ici :
image ici :
http://image.slidesharecdn.com/tabledes ... 1293127447
Et le site de Joel Bernard :
http://www.moncoachdegolf.com/blog/gagn ... -parcours/
Peu de PROS utilisent cette méthode et il est difficile d'en connaître tous les aspects. Joel Bernard semble aller au bout des critères en apportant des solutions techniques pour chaque profil, dans le détail, mais pour 2500€ et à distance...

Heu... ce n'ai pas à la porté de tous....

Et même si les témoignages postés sont flatteurs, j'ai aussi entendu d'autres sons de cloche, donc, ce n'est pas infaillible et à ce prix là, on s'attend à quelques garanties...
Il serait intéressant de creuser le sujet pour voir où ça pêche et
ce qu'il y a de vraiment bon à prendre dans cette technique ?
Enfin, en tant que pratiquant du MBTI, il est important d'avoir en tête que définir un profil de préférences psychologiques, ou psychomotrices, n'est pas évident et demande souvent l'accompagnement d'une personne expérimentée pour ne pas tomber dans quelques pièges (valeurs, forme du moment...).
Pour donner un peu d'infos : Je suis Terrien, associé, (
iNTj), ce qui veut dire que je doit être sur l'avant des pieds, poids sur la jambe arrière à l'adresse (60%), rester compact à la montée dans un mouvement de rotation.
Je peux aider à déterminer d'autres profils, mais là où mes recherches s'arrêtent, c'est au niveau des critères 1 et 4 (introverti/Extraverti, Perception/judgement). Si quelqu'un a des infos là dessus ?
Beaucoup de question pour un sujet pointu. Si quelqu'un à un avis différent sur la question ??