Trouvez-moi un golfeur pro...
Modérateur : Modérateurs
-
- Bogey Expert
- Index : 26
Trouvez-moi un golfeur pro...
qui ne débute pas son BS par le haut du corps
qui ne conserve pas ses angles
qui n'entame pas son DS par le bas du corps
qui ne transfère pas son poids vers l'avant
qui n'a pas un chemin intérieur/extérieur
qui ne termine pas son swing les bras tendus vers l'avant
Quand je tape "fondamentaux du swing de golf", je tombe sur posture, grip, alignement... mais quand je regarde les pros, je vois des grips plus ou moins forts, des alignements différents pour la même cible, des postures plus ou moins relevées, des backswings dans tous les sens, des chemins de club plus ou moins verticaux,...
Les seules choses qui me paraissent fondamentales sont les 6 conditions listées plus haut. Peu importe les moyens et les exercices pour les respecter, l'objectif est d'envoyer la balle vers la cible en respectant ces 6 points cardinaux, véritables clés universelles.
Mais vous allez surement me trouver un pro qui déroge à cela ?
qui ne conserve pas ses angles
qui n'entame pas son DS par le bas du corps
qui ne transfère pas son poids vers l'avant
qui n'a pas un chemin intérieur/extérieur
qui ne termine pas son swing les bras tendus vers l'avant
Quand je tape "fondamentaux du swing de golf", je tombe sur posture, grip, alignement... mais quand je regarde les pros, je vois des grips plus ou moins forts, des alignements différents pour la même cible, des postures plus ou moins relevées, des backswings dans tous les sens, des chemins de club plus ou moins verticaux,...
Les seules choses qui me paraissent fondamentales sont les 6 conditions listées plus haut. Peu importe les moyens et les exercices pour les respecter, l'objectif est d'envoyer la balle vers la cible en respectant ces 6 points cardinaux, véritables clés universelles.
Mais vous allez surement me trouver un pro qui déroge à cela ?
Re: Trouvez-moi un golfeur pro...
qui ne débute pas son BS par le haut du corps ----> personnellement, je ne vois pas comment tu peux faire autrement.
qui ne conserve pas ses angles ----> A l'ODF, j'ai vu quelques specimen dont les angles bougent, mais au moment de l'impact, tout est parfaitement remis en place.
qui n'entame pas son DS par le bas du corps -------> Le swing est basé sur le fait que les muscles de ton dos joue un role de ressort qui permettent d'accélérer tes bras. Je ne vois pas comment tu pourrais attaquer la descente par le haut.
qui ne transfère pas son poids vers l'avant -------> C'est un problème purement mécanique. En fait le transfert de poids est une conséquence de ta rotation. Dans la vie de tous les jours, lorsque tu marches et que tu veux tourner à gauche, tu mets ton poids sur la jambe gauche.
qui n'a pas un chemin intérieur/extérieur ---> je ne sais pas.
qui ne termine pas son swing les bras tendus vers l'avant ----> Compte tenu de la vitesse au moment de l'impact et du relâchement du bras gauche, tu termines naturellement les bras tendus, sauf lorsque tu ramène ton clubs vers l'intérieur, lorsque tu veux mettre des effets.
qui ne conserve pas ses angles ----> A l'ODF, j'ai vu quelques specimen dont les angles bougent, mais au moment de l'impact, tout est parfaitement remis en place.
qui n'entame pas son DS par le bas du corps -------> Le swing est basé sur le fait que les muscles de ton dos joue un role de ressort qui permettent d'accélérer tes bras. Je ne vois pas comment tu pourrais attaquer la descente par le haut.
qui ne transfère pas son poids vers l'avant -------> C'est un problème purement mécanique. En fait le transfert de poids est une conséquence de ta rotation. Dans la vie de tous les jours, lorsque tu marches et que tu veux tourner à gauche, tu mets ton poids sur la jambe gauche.
qui n'a pas un chemin intérieur/extérieur ---> je ne sais pas.
qui ne termine pas son swing les bras tendus vers l'avant ----> Compte tenu de la vitesse au moment de l'impact et du relâchement du bras gauche, tu termines naturellement les bras tendus, sauf lorsque tu ramène ton clubs vers l'intérieur, lorsque tu veux mettre des effets.
-
- Eagle Expert
- Index : 9
[quote="fonfon65"]
qui n'a pas un chemin intérieur/extérieur ---> fred couples, Colin montgomerie, Tiger au drive pendant une dizaine d'année.
qui n'a pas un chemin intérieur/extérieur ---> fred couples, Colin montgomerie, Tiger au drive pendant une dizaine d'année.
-
- Bogey Expert
C. Montgomerie semble effectivement monter vertical et revenir quasi aussi vertical --> Moins évident pour Couples non ?
@fonfon65 : cela paraît évident certes mais peu de golfeurs parviennent à respecter toutes ces conditions.
Néanmoins, si l'on est d'accord pour admettre qu'il n'y a pas 36 autres conditions d'un bon swing, avec bien sûr le GAP et le relâchement, alors cela permet de dresser une checklist simple pour analyser son propre swing à partir d'une vidéo et repérer les exercices adaptés, plutôt que de se perdre dans des détails sur le grip, la position de la balle et autres.
En revanche, lorsque plusieurs de ces conditions ne sont pas respectées, je ne sais pas s'il vaut mieux en travailler une plutôt qu'une autre pour commencer. A choisir, je dirai les angles et le transfère qui me paraissent primer sur les autres.
Néanmoins, si l'on est d'accord pour admettre qu'il n'y a pas 36 autres conditions d'un bon swing, avec bien sûr le GAP et le relâchement, alors cela permet de dresser une checklist simple pour analyser son propre swing à partir d'une vidéo et repérer les exercices adaptés, plutôt que de se perdre dans des détails sur le grip, la position de la balle et autres.
En revanche, lorsque plusieurs de ces conditions ne sont pas respectées, je ne sais pas s'il vaut mieux en travailler une plutôt qu'une autre pour commencer. A choisir, je dirai les angles et le transfère qui me paraissent primer sur les autres.
-
- Birdie Expert
- Index : 15
qui ne débute pas son BS par le haut du corps -> j'en connais pas et il ne doit pas y en avoir des masses je pense
qui ne conserve pas ses angles -> y'en a un bon paquet qui a l'impact ont le haut du corps qui s'éloigne de la balle et les hanches qui s'en rapprochent légèrement avec une tête plus haute par rapport à l'adresse
qui n'entame pas son DS par le bas du corps -> y a plusieurs joueurs qui envoient tout à même temps, Nicolas Colsaerts par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=zkeLI-NYs7c mais oui je sais c'est un joueur court donc ça compte pas
qui ne transfère pas son poids vers l'avant -> là aussi je suis d'accord il ne doit pas y en avoir je pense
qui n'a pas un chemin intérieur/extérieur -> Martin Kaymer par exemple, avec son ancien swing qui lui a quand même permis d'être n°1 mondial
qui ne termine pas son swing les bras tendus vers l'avant -> tout dépend de ce que tu veux dire par tendu vers l'avant mais tu as par exemple Lee Westwood qui est connu pour avoir le bras gauche légèrement fléchi à l'impact et dans le follow through.
Donc oui sur le principe je suis d'accord avec toi ces 6 points sont de bonnes bases pour un bon swing mais ne sont pas forcément nécessaires non plus à part effectivement le transfert de poids vers l'avant.
Quand je vois Jack Nicklaus à 74 ans claquer des fers à plus de 180m en jouant qu'avec les bras et rentrer des putts par paquet de douze en mettant des coups de poignets je me dis que presque tout est possible
qui ne conserve pas ses angles -> y'en a un bon paquet qui a l'impact ont le haut du corps qui s'éloigne de la balle et les hanches qui s'en rapprochent légèrement avec une tête plus haute par rapport à l'adresse
qui n'entame pas son DS par le bas du corps -> y a plusieurs joueurs qui envoient tout à même temps, Nicolas Colsaerts par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=zkeLI-NYs7c mais oui je sais c'est un joueur court donc ça compte pas

qui ne transfère pas son poids vers l'avant -> là aussi je suis d'accord il ne doit pas y en avoir je pense
qui n'a pas un chemin intérieur/extérieur -> Martin Kaymer par exemple, avec son ancien swing qui lui a quand même permis d'être n°1 mondial
qui ne termine pas son swing les bras tendus vers l'avant -> tout dépend de ce que tu veux dire par tendu vers l'avant mais tu as par exemple Lee Westwood qui est connu pour avoir le bras gauche légèrement fléchi à l'impact et dans le follow through.
Donc oui sur le principe je suis d'accord avec toi ces 6 points sont de bonnes bases pour un bon swing mais ne sont pas forcément nécessaires non plus à part effectivement le transfert de poids vers l'avant.
Quand je vois Jack Nicklaus à 74 ans claquer des fers à plus de 180m en jouant qu'avec les bras et rentrer des putts par paquet de douze en mettant des coups de poignets je me dis que presque tout est possible

-
- Cross Expert
- Index : 23,6
- Pays : France (DOM, COM, ...)
est-ce que tu as déjà vu un papy qui ne tourne plus les hanches mais qui découpe le fairway en deux à chaque drive ?
est-ce que tu as déjà vu un golfer qui se déchausse tellement à l'impact que ses appuis tournent de 90° et qu'il se retrouve face à la cible ?
est-ce que tu as déjà vu un swing improbable à la Jim Furyk te ridiculiser ?
est-ce que tu as déjà vu des BS ou des traversées tellement courtes que s'en est ridicule ?
pourtant tous ces joueurs peuvent descendre jusqu'à 15/18 de HCP.
l'intitulé du post est très bon, golfer pro.
mon pro me dit tu veux faire un joli coup ou un joli swing ?
si tu ton objectif (et que ton swing naturel te le permet) est d'être single, tu peux penser construire ou reconstruire un swing de pro.
si comme la majorité des golfeurs tu joues 20, tu regardes les vidéos et tu fais avec ce que tu as
est-ce que tu as déjà vu un golfer qui se déchausse tellement à l'impact que ses appuis tournent de 90° et qu'il se retrouve face à la cible ?
est-ce que tu as déjà vu des BS ou des traversées tellement courtes que s'en est ridicule ?
pourtant tous ces joueurs peuvent descendre jusqu'à 15/18 de HCP.
l'intitulé du post est très bon, golfer pro.
mon pro me dit tu veux faire un joli coup ou un joli swing ?
si tu ton objectif (et que ton swing naturel te le permet) est d'être single, tu peux penser construire ou reconstruire un swing de pro.
si comme la majorité des golfeurs tu joues 20, tu regardes les vidéos et tu fais avec ce que tu as

De toute façon, je l'aimais pas cette balle !
Callaway Razr Fit 10.5°
Ping G25 16,5°
Ping G20 H3 20°
Ping G20 H4 23°
Ping G20 5-PW + SW
Ping Tour-S 50/12 + 58/10
Odyssey Metal-X 7
Callaway Razr Fit 10.5°
Ping G25 16,5°
Ping G20 H3 20°
Ping G20 H4 23°
Ping G20 5-PW + SW
Odyssey Metal-X 7
-
- Double Bogey Expert
- Index : 13
C'est sûr qu'en voyant certaines personnes jouer, on peut se demander comment ils arrivent à leur classement... (swings abominables mais résultats assez correct pour scorer).NicolasNC a écrit :est-ce que tu as déjà vu un papy qui ne tourne plus les hanches mais qui découpe le fairway en deux à chaque drive ?
Chacun joue comme il veut (et comme il peut). Sans vouloir imiter les pros (peine perdue, et pas productif), je travaille sur mon swing avec les fondamentaux traditionnels. Je pense que ça le rend assez efficace en plus d'être esthétique et surtout, me permettra, je pense, de mieux progresser que de jouer "n'importe comment".
Il ne faut pas aller "contre nature", mais il y une certain nombre de bases essentielles à un bon swing permettant d'évoluer, d'être régulier, précis... etc.
-
- Bogey Expert
J'entends parfaitement l'argument selon lequel la recherche d'un swing de "pro" ou d'un "joli swing" n'est pas forcément souhaitable et peut même être contre-productif. Mais vous arrivez vraiment à vous satisfaire d'un truc approximatif, qui certes peut fonctionner ? J'peux pas me faire à cette idée. C'est comme si ne pas respecter ces conditions, c'était m'arrêter au milieu du chemin, baisser les bras en quelque sorte. Ça me rend dingue !
C'est vrai que Westwood a l'air un peu tendu à l'impact. En même temps, pas un majeur en poche... on peut pas le considérer comme un grand joueur
Des 6 points, je partage l'idée que le transfert est sans doute la condition incontournable parmi toutes et malheureusement, pas la plus facile à acquérir...
C'est vrai que Westwood a l'air un peu tendu à l'impact. En même temps, pas un majeur en poche... on peut pas le considérer comme un grand joueur

Des 6 points, je partage l'idée que le transfert est sans doute la condition incontournable parmi toutes et malheureusement, pas la plus facile à acquérir...
-
- Cross Expert
- Index : 23,6
- Pays : France (DOM, COM, ...)
voici le swing le plus académique jamais vu :
http://www.youtube.com/watch?v=SS7rix765Zw
et puis tu peux t'entrainer partout !
(oups, j'arrive pas à insérer le lien
)
http://www.youtube.com/watch?v=SS7rix765Zw
et puis tu peux t'entrainer partout !
(oups, j'arrive pas à insérer le lien

De toute façon, je l'aimais pas cette balle !
Callaway Razr Fit 10.5°
Ping G25 16,5°
Ping G20 H3 20°
Ping G20 H4 23°
Ping G20 5-PW + SW
Odyssey Metal-X 7
Callaway Razr Fit 10.5°
Ping G25 16,5°
Ping G20 H3 20°
Ping G20 H4 23°
Ping G20 5-PW + SW
Odyssey Metal-X 7
cedoune a écrit :C'est vrai que Westwood a l'air un peu tendu à l'impact. En même temps, pas un majeur en poche... on peut pas le considérer comme un grand joueur![]()
Je voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que Westwood a un problème au bras gauche, qui lui empêche de le tendre complètement. Il a donc dû adapter son swing en conséquence...
C'est peut-être en effet ce qui fait qu'il n'a jamais gagné de majeur, mais entre nous, je veux bien sa carrière !
-
- Bogey Expert
Ça expliquerait cette forme de rigidité. On a l'impression qu'il va partir en slice puis le release finit par se faire malgré tout. Mais bon, son absence de victoire en majeur est peut-être davantage à chercher dans son putting que dans son jeu long.
Dans la série des swing atypiques, j'aime bien celui de Moe Norman pour qui veut s'exercer au swing sur un plan. Ce qui ne l'a pas empêché d'être considéré comme l'un des joueurs les plus précis de sa génération :
J'adore regarder les postures des anciens joueurs, ça respire l'intuition et les sensations :
Dans la série des swing atypiques, j'aime bien celui de Moe Norman pour qui veut s'exercer au swing sur un plan. Ce qui ne l'a pas empêché d'être considéré comme l'un des joueurs les plus précis de sa génération :
J'adore regarder les postures des anciens joueurs, ça respire l'intuition et les sensations :
-
- Albatros Expert
- Index : 11,3
sans regarder les pros jusqu'à 5 d'index tu vois de tout mais en dessous c'est assez académique même si il y a autant de swing que de joueurs
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Si un swing fonctionne, ça veut dire qu'il permet à un joueur de mettre la balle raisonnablement souvent là où il le souhaite.cedoune a écrit :J'entends parfaitement l'argument selon lequel la recherche d'un swing de "pro" ou d'un "joli swing" n'est pas forcément souhaitable et peut même être contre-productif. Mais vous arrivez vraiment à vous satisfaire d'un truc approximatif, qui certes peut fonctionner ? J'peux pas me faire à cette idée. C'est comme si ne pas respecter ces conditions, c'était m'arrêter au milieu du chemin, baisser les bras en quelque sorte. Ça me rend dingue !
Donc ce n'est pas du tout approximatif !
Je trouve le swing de Rory génial. Mais si je fais un jour une seule fois le même, j'en ai pour 4 ans de rééducation !

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas chercher à s'améliorer et à avoir un swing plus joli (donc souvent plus efficace

Mais si tu focalises trop là-dessus, tu ne progresseras pas autant que tu le penses. On joue au golf, pas au swing !
En travaillant trop le swing, on ne travaille pas assez tous les autres éléments du jeu, voire on les oublie carrément.
De plus, si tu n'as pas les capacités physiques et athlétiques suffisantes pour obtenir le swing dont tu rêves, tu vas te frustrer de plus en plus et oublier encore plus de jouer...
Putting/petit-jeu/wedging/mental/stratégie/préparation etc etc....Il y a tant d'éléments qui permettent de progresser et de s'amuser...
(même avec un swing de petit-gros comme le mien...

D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin
Why Golf ? Because Fore...!!!!
-
- Bogey Expert
pil42300 a écrit :(même avec un swing de petit-gros comme le mien...)

Mon nouveau joueur modèle !

D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
-
- Double Bogey Expert
- Index : Professionnel
- Pays : Royaume-Uni
Sujet intéressant et histoire de provoquer un peu je vais commencer juste par cette petite phrase auquel il faudra bien entendu ajouter des details par la suite mais je vous laisse cogiter un peu.cedoune a écrit : qui n'a pas un chemin intérieur/extérieur
Avec un fer il y a zeros joueurs de haut niveau qui n'ont pas une approche intérieure - extérieure. Zeros. Aucuns.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"
Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
-
- Bogey Expert
C'est malin... j'suis en train de passer en revu tous les swing atypiques pour tenter d'en trouver un qui contredirait ça. Pas trouvé effectivement... mais je suis tombé là-dessus :
The golf swing happens along a geometrical orientated linear path.
Linear: The word linear comes from the Latin word linearis, which means created by lines;
Generally there are two ways that the path of the swing is described in golf instruction either outside in or inside out. The correct path of the golf swing is a linear path which means the clubhead travels along the target line for a length of time. It is therefore not correct to instruct a player who swings outside in to start swinging inside out ! It is correct rather to instruct the player to swing along a linear path.
http://darrengolsby.com/golf-swing-path ... swing/3764
En gros, pourquoi vouloir à tout prix enseigner un chemin in/out quand l'essentiel est que le chemin soit linéaire au moment de l'impact ?
The golf swing happens along a geometrical orientated linear path.
Linear: The word linear comes from the Latin word linearis, which means created by lines;
Generally there are two ways that the path of the swing is described in golf instruction either outside in or inside out. The correct path of the golf swing is a linear path which means the clubhead travels along the target line for a length of time. It is therefore not correct to instruct a player who swings outside in to start swinging inside out ! It is correct rather to instruct the player to swing along a linear path.
En gros, pourquoi vouloir à tout prix enseigner un chemin in/out quand l'essentiel est que le chemin soit linéaire au moment de l'impact ?
-
- Birdie Expert
- Index : 15
Sur ça je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, en tout cas de l'idée que j'ai d'un swing intérieur-extérieur. Si on prend l'exemple de Martin Kaymer il me semble clairement faire du extérieur-intérieur, swing qui lui a permit d'être numéro 1 mondial, même s'il a depuis décidé de changer et de passer à un swing en intérieur-extérieur pour jouer plus en draw :PBonfanti a écrit :Avec un fer il y a zeros joueurs de haut niveau qui n'ont pas une approche intérieure - extérieure. Zeros. Aucuns.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=HXyAgY6OZd8[/youtube]
-
- Birdie Expert
- Index : 4,9
La vidéo d'ellimac :
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
-
- Double Bogey Expert
- Index : Professionnel
- Pays : Royaume-Uni
cedoune a écrit : The golf swing happens along a geometrical orientated linear path.
Cet instructeur a sorti cette citation du livre qui s'appelle The Golfing Machine (G.O.L.F) Geometrically Oriented Linear Force. Donc deja là il n'a pas tout a fait copié la citation correctement. La partie geometrically oriented de cette citation se réfère au fait que le swing forme un arc de cercle sur un plan incliné. La partie linear force se réfère au fait que la tête de club doit rester en contact avec la meme partie de la balle tout le long de la période d'impact.
Sur une autre page de son site sur le plan de swing il écrit:
"A too straight line swing will result in an open clubface and a slicing golf ball"
Bref, il faudrait qu'il se decide, le chemin de club est une ligne droite ou pas? La réponse est définitivement non.
La réponse à pourquoi on veut jouer avec un chemin intérieur-exterieur? tout simplement parce que le swing de golf se fait sur un plan incliné.
A partir du moment ou le club est parallèle au sol dans la descente, la tête te club va vers le bas, vers l'extérieur et vers l'avant, jusqu'au point bas qui soit se situer juste après le contact avec la balle (vers l'extérieur = chemin intérieur-extérieur)
ellimac a écrit :
Sur ça je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, en tout cas de l'idée que j'ai d'un swing intérieur-extérieur. Si on prend l'exemple de Martin Kaymer il me semble clairement faire du extérieur-intérieur.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=HXyAgY6OZd8[/youtube]
Je suis un peu en train de jouer sur les mots car je ne suis pas en train de vous donner suffisamment de details quand je dit interieur-exterieur mais c'est justement l'idee que t'as que je souhaite améliorer/changer

"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"