Nettoyer ses clubs après un parcours...

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
aqualung

Nettoyer ses clubs après un parcours...

Message par aqualung »

Bonjour,

J'aurais bien voulu connaître vos avis au sujet de l'entretien des clubs, et notamment la meilleure façon de nettoyer la terre, l'herbe etc. enfin tout ce qu'on trouve sur une tête de club...
Y a t-il des choses à proscrire, ou des choses au contraire fort utiles à réaliser pour prolonger la durée de vie des clubs?
Faut-il simplement les frotter et les sécher?
Merci de vos réponses
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

Bon ... je dois dire que les miens sont un peu pourave :roll:

plutot fainéant sur l'entretien ... sur le parcours je passe la brosse ...pas celle à reluire :lol:
( métallique d'un coté et poils de l'autre ) avant de jouer si la face est sale ou si il y a des résidus d'herbe ou de terre dans les rainures ... :lol:

mais une fois rentré ..... pas souvent ... mais sinon une éponge et de l'eau.

mais par contre je nettoye mes grips avec de l'eau et su savon ... de temps en temps :wink:

Bon c'est vrai aussi ... que la boue ... chez nous .... y'en a pas beaucoup :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
hugues
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par hugues »

si je peux je nettoie mes clubs après mon parcours si les infrastructures sont la , sinon chez moi. Et tout comme dans les golfs , de l'eau , une brosse ,une serviette et c'est bon. Sur le parcours une serviette et la brosse à 2 faces quand le parcours est gras sinon un petit coup avec ma main. De toute façon vu mon niveau les rainures ne me font pas faire du backspin alors qu'elles soient claires ou pas.... Par contre je prends soin de mon matériel ;enfin j'essaie.
Ce qu'il y a de passionnant au golf, c'est que même si l'on joue très mal, il est toujours possible d'empirer son jeu.
[Dave Barry]
volcano
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17,7

nettoyage des clubs

Message par volcano »

pour ma part, je nettoie mes fers à chaque fois avec une brosse synthétique et de l'eau sans autres produits. Je séche avec une serviette éponge prévue pour et je les remet dans mon sac. pour ce qui est du grip, une fois par mois avec de l'eau savonneuse.

Si j'ai joué sous la pluie, j'ai un support dans mon garage qui me permet de suspendre mes clubs pour les laisser sécher.

Je vide mon sac 1 fois par mois et je le nettoie également.

Un peu méticuleux avec mon matos mais j'ai investi cette année donc je soigne
Driver Taylor SLDR 10,5°, shaft Fuji speeder 67g TP stiff
Bois 3 Taylor SLDR 15°, shaft Fuji speeder 77g stiff
Hybride Taylor SLDR 19°, shaft Fuji speeder 83g Stiff
Callaway APEX, shaft KBS C Taper 120g Stiff du fer 4 au PW
2 wedges 52° et 58° Titleist SM5 finition tour chrome
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Index : 20,1

Message par //..BE..// »

avec un tee dans les rainures si nécessaire.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Re: Nettoyer ses clubs après un parcours...

Message par mimi64 »

aqualung a écrit :Bonjour,

J'aurais bien voulu connaître vos avis au sujet de l'entretien des clubs, et notamment la meilleure façon de nettoyer la terre, l'herbe etc. enfin tout ce qu'on trouve sur une tête de club...
Y a t-il des choses à proscrire, ou des choses au contraire fort utiles à réaliser pour prolonger la durée de vie des clubs?
Faut-il simplement les frotter et les sécher?
Merci de vos réponses
Le plus simple.... faire comme les pros (en fait les cadets) :
Nettoyer sa face de club systématiquement après chaque coup....
il suffit d'avoir une serviette (n'importe quel serviette) dédiée à cela.
Il faut tremper au moins 1/3 de la serviette dans l'eau au départ et renouveler l'opération (obstacle d'eau, robinet) dès qu'elle sèche.
L'eau et le frottement devrait être suffisant pour tout enlever et laisser une face propre et les rainures "vides" et propres.
Si vraiment de la terre reste dans la rainure, enlever le surplus avec la pointe d'un tee.

Pour conserver ces clubs longtemps..... il suffit juste qu'il soit à l'abri de l'humidité.... donc lorsqu'on rentre d'un parcours "humide" (sous la pluie), il faut sortir les clubs du sac et les laisser sécher une nuit en dehors du sac.... pour faire sécher les grips et LE SAC...
(bien entendu une protection du sac et de l'ouverture du sac en cas de jeu sous la pluie est un plus (qui me semble nécessaire pour limiter la prise d'humidité, mais bon comme ce n'est pas une règle de golf, on fait ce que l'on veut... :P :P :P))

Avec ces simples précautions (contre l'hulidté et de nettoyage en direct live), tu pourras conserver tes clubs dans un état de fraicheur à minima une vingtaine d'années (pour plus je sais pas je n'ai pas assez de recul).
Nota : les grips en dehors de l'humlidité s'abiment essentiellement par un serrage trop fort et l'usure de frottement... ou par vieillissement de la matière dont sont fait les grips --> deviennent dur... donc on du mal à dépasser la vingtaine d'année en étant d'origine

L'eau savonneuse, le nettoyage des grips et autres astuces ne viennentt en aide qu'aux "obsesionnels" du nettoyage (ou parce qu'ils ne font pas le B.A.BA "en live")

.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Moi je les laisse au pressing
kakz

Message par kakz »

merci pour tous ces conseils mimi !

aussi je voudrais savoir ce qu'entraine de la terre dans les rainures quand on joue ?
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Index : 20,1

Message par //..BE..// »

Tigre Bois a écrit :Moi je les laisse au pressing
à sec le nettoyage malheureux ! :D
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

kakz a écrit :merci pour tous ces conseils mimi !

aussi je voudrais savoir ce qu'entraine de la terre dans les rainures quand on joue ?
- Si la terre remplie les rainures pile poil sans dépasser.... revient à avoir une face pleine... donc moins d'effet, moins de puissance, moins de hauteur...bref que du moins

- Si la lerre a séché bien dure et dépasse des rainures.... en plus il y a de grande chances pour que les coups soit plus courts, et déviés...bref que du plus... mauvais

Après, un coup avec un club propre et un club tres sale peut être semblable... mais sur 100 coups il y en aura beacuoup plus de mauvais avec le club sale qu'avec le club propre.... toute chose égale par ailleurs...

Donc chez les bons joueurs la différence se voit nettement, chez les joueurs moyens et débutants beaucoup moins puisque le ": toute chose égale par ailleurs" n'est pas idéal au départ....et est très variable
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 34,6

Message par Hephgé »

Quand je rentre du parcours, une bassine avec de l'eau chaude, un peu de liquide vaisselle (éviter de faire de la mousse), une brosse à dent, une autre bassine avec de l'eau chaude pour rincer et une serviette éponge pour bien essuyer... Aucune saleté ne résiste à ce traitement... lol

Dis moi Mimi, c'est toi sur la photo de ton avatar??? :lol:
Image
Répondre

Revenir à « Autres »