Guérir le slice par Philippe Jost

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Un exercice drastique pour guérir le slice : http://golf.lepoint.fr/Un-exercice-dras ... nl=152440&
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni

Re: Guérir le slice par Philippe Jost

Message par PBonfanti »

personnellement je préfère les exercises et drills qui ressemblent a ce que l'on veut realiser pour de vrai dans son swing de golf. C'est pas très utile de travailler quelque chose qui ne ressemble pas a du golf si on veut progresser au golf. Par ailleurs, l'angle d'attaque moyen avec un driver sur le circuit est de -1.3˚ pour les hommes alors pourquoi voudrait on frapper le driver avec un angle ascendent?
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 9,3

Message par guido »

salut philippe,
je préfère les exercises et drills qui ressemblent a ce que l'on veut realiser pour de vrai dans son swing de golf
que veut tu dire par là?
pourquoi voudrait on frapper le driver avec un angle ascendent?
c'est vrai pour moi, je n'essaye plus de taper la balle en remontant, je la prend dans la fin du DS, avec les poignets et les bras très détendus, comme si j'avais une fronde dans les mains.
ça a beaucoup changer mon swing, il ne slice plus, du tout, parfois il fait un draw un peu trop prononcé, mais la plupart du temps il est bien droit.
j'obtient dans les 200/210m au carry ( parfois mieux mais c'est rare).
a+
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien »

PBonfanti a écrit :personnellement je préfère les exercises et drills qui ressemblent a ce que l'on veut realiser pour de vrai dans son swing de golf. C'est pas très utile de travailler quelque chose qui ne ressemble pas a du golf si on veut progresser au golf. Par ailleurs, l'angle d'attaque moyen avec un driver sur le circuit est de -1.3˚ pour les hommes alors pourquoi voudrait on frapper le driver avec un angle ascendent?
Il faut allait au bout du raisonnement !! Les proettes du LPGA, elles, ont un angle d'attaque de 3° en moyenne !
En fait les pro hommes sont tellement puissants qu'il se permette un angle d'attaque descendant quitte à sacrifier un peu de distance au profit du contrôle du vol de la balle.

Je n'invente rien tout est là : http://www.mytpi.com/articles/swing/inc ... _of_attack
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par PBonfanti »

hejulien a écrit : Il faut allait au bout du raisonnement !! Les proettes du LPGA, elles, ont un angle d'attaque de 3° en moyenne !
En fait les pro hommes sont tellement puissants qu'il se permette un angle d'attaque descendant quitte à sacrifier un peu de distance au profit du contrôle du vol de la balle.

Je n'invente rien tout est là : http://www.mytpi.com/articles/swing/inc ... _of_attack
Ha! Je savais que quelqu'un allait me la sortir celle la, et tant mieux cela me permet de m'expliquer. Trackman dit bien que pour optimiser la longueur il faut un angle d'attaque vers ascendent.

La question a se poser a mes yeux serait plutôt est ce que maximiser la longueur potentiel d'un joueur en fonction de sa vitesse actuelle de swing est un bon objectif a avoir?

Perso je préfère m'assurer que quelques points techniques sont en place d'abord pour créer de la vitesse tels que les rapports de flexion et d'extension du corps, la trajectoire des mains, l'inclinaison du manche.

Ensuite je me demanderais aussi pourquoi les joueuses du LPGA ont un angle d'attaque ascendent, d'une part c'est vrai que cela leur permet de frapper un peu plus loin, mais elles ont souvent aussi des directions de swing vers la droite que cet angle d'attaque remontant permet de diminuer.

Hors le joueur de club a tendance a jouer en slice avec une approche extérieur - intérieur, donc plus il essaye de frapper vers le haut, plus cette tendance est accentue car pour frapper avec un angle ascendent il faut frapper la balle après le point bas. L'autre point commun qu'on la plupart des joueurs de club c'est qu'ils ont tous un transfert de poids vers l'avant insuffisant et qu'ils ont le manche du club qui est incliné vers l'arrière à l'impact. Deux choses catastrophiques pour le contact de balle. Malheureusement, le plus ils essayent de frapper vers le haut le plus ces fautes sont accentuées.

Donc cela ne me derange pas que quelqu'un essaye de contrôler son angle d'attaque pour qu'il ne soit pas trop descendent ou remontant, j'aime bien entre -2˚ et +2˚ avec un driver. Mais il faut savoir qu'il faut faire très attention sur la méthode de faire.

Dire a un joueur moyen dans une video de deux minutes sans aucunes precisions de frapper le driver avec un angle remontant c'est .........

.......et puis des histoires sur TPI j'en ai beaucoup :-)

hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien »

Pour TPI, il se n'agit que d'une source parmi d'autres. En l’occurrence il se contente de reprendre les données trackman qui pour le coup me semble inattaquables. :D

Sinon, évidement qu'en tant que pro si vous constatez que focaliser un joueur sur cet angle d'attaque compromet l'équilibre global du swing alors il faut jouer sur les autres facteurs.

Là où j'ai plus de mal à suivre c'est que dans l'optique de ce post "Guérir le slice", non seulement un angle d'attaque positif est bénéfique du point de vue de la distance mais, en tout cas dans mon cas personnel, du point de vue du chemin de club.
Je trouve en effet plus facile de prendre la balle en remontant en essayant de faire un draw (donc chemin int-ext) q'un fade.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par PBonfanti »

hejulien a écrit : Là où j'ai plus de mal à suivre c'est que dans l'optique de ce post "Guérir le slice", non seulement un angle d'attaque positif est bénéfique du point de vue de la distance mais, en tout cas dans mon cas personnel, du point de vue du chemin de club.
Je trouve en effet plus facile de prendre la balle en remontant en essayant de faire un draw (donc chemin int-ext) q'un fade.
J'espere que ce graphique t'aides a comprendre un peu la géométrie du swing, sinon revient sur moi avec tes questions.

Image

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »