Comment bien rester centré durant le swing?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Re: Comment bien rester centré durant la swing?

Message par Coprin »

Defaut recurrent chez moi, le resultat c est des contacts moins bons, des slices et des sockets car quand je pars en sway au bs, je perds mon equilibre et donc je tombe sur la balle, le club revient par dessus. Plusieurs exercices m aident quand ca va mal (et meme quand ca va bien, je crois beaucoup à la medecine preventive!):
- taper des balles au fer 7 les pieds joints à 70 pour cent de puissance, le contact doit etre flush, la balle droite, et il faut finir en equilibre bien sur.
- taper des balles sur un pied, souvent le pied avant, pareil à 70 pour cent http://m.youtube.com/watch?v=T2FnfZlRwa ... 2nEwrS-8t0
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 1,1

Message par Jao »

Amha, le sway provient d'appuis pas assez solide.
Lors du backswing la cuisse droite doit résister un maximum pour que le reste du corps ne soit pas entrainé vers la droite.
En haut du backswing, l'appui doit être sur l’intérieur du pied droit, cuisse et fesse droite en tension.

J'avais il y a quelque temps un problème quasi-similaire: tendance a partir vers la gauche en haut du backswing.
Mon pro m'avait indiqué que je relâchais trop mes appuis en haut du BS.
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,8

Message par Biffy »

Je dirai essayer de garder la tête fixe pendant le backswing, se concentrer sur tourner les épaules et pas les bras, et faire en sorte que l'épaule gauche arrive sous le menton. Un genou qui reste fléchi à droite est aussi indispensable. En tout cas je travaille là dessus en ce moment.
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 20

Message par Kimru »

Jao a écrit :Amha, le sway provient d'appuis pas assez solide.
Lors du backswing la cuisse droite doit résister un maximum pour que le reste du corps ne soit pas entrainé vers la droite.
En haut du backswing, l'appui doit être sur l’intérieur du pied droit, cuisse et fesse droite en tension.
Je suis ok pour l'appui intérieur pied droit mais je pense que c'est une erreur de trop chercher à résister.
Le fait de laisser le corps s'enrouler normalement favorise une bonne rotation donc évite les écarts latéraux. Pour ça, il faut accepter que le genoux droit se détende un peu pour faciliter une rotation naturelle.

Et comme l'indique PeterPro "plus le swing est simple, plus on sera en mesure de reproduire "un système de jeu" performant." J'ajouterai que pour avoir un swing simple il faut appliquer les lois de la physique corporel donc laisser les articulations travailler dans le bon sens en les contrariants le moins possible, amha.
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Coprin »

Kimru a écrit :
Jao a écrit :Amha, le sway provient d'appuis pas assez solide.
Je suis ok pour l'appui intérieur pied droit mais je pense que c'est une erreur de trop chercher à résister.
Le fait de laisser le corps s'enrouler normalement favorise une bonne rotation donc évite les écarts latéraux. Pour ça, il faut accepter que le genoux droit se détende un peu pour faciliter une rotation naturelle.

Et comme l'indique PeterPro "plus le swing est simple, plus on sera en mesure de reproduire "un système de jeu" performant." J'ajouterai que pour avoir un swing simple il faut appliquer les lois de la physique corporel donc laisser les articulations travailler dans le bon sens en les contrariants le moins possible, amha.
Moi je suis d accord avec ca, à moins d avoir un physique exceptionnel comme les pros de golf ont (vous savez, les gars de la PGA qui font 1m90, 85 kg de muscle et qui font 3 à 4 haures de gym par jour), et c est d ailleurs pour cela qu il ne faut pas chercher à les imiter, ils imposent des contraintes physiques à leur swing que de toutes façons nous ne pouvons pas imiter(qui finit par les détruire, l exemple classique c est le genou gauche de Tiger Woods). Pour nous, amateurs du dimanche, respecter au maximum son corps et oublier les conneries du type Facteur X (ou comment se faire mal au dos et tirer inutilement sur ces grands dorsaux et ses lobaires etc.) me parait bénéfique à long terme.
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert

Re: Comment bien rester centré durant le swing?

Message par Jao »

Oui, j'aurai du préciser: résister dans la mesure de ses capacité physiques :)

Je pense qu'il faut néanmoins sentir la cuisse droite et fesse droite se contracter (plus ou mois fortement), ce qui induira une bonne stabilité sur la jambe droite, et donc les hanches se baladeront moins.
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Jao »

PeterPro a écrit :Ce qui est surtout traumatisant, c'est de chercher à restreindre la rotation du bassin tout en gardant une grande rotation des épaules....
+1
plus les hanches tournent, plus les épaules ont de la place pour tourner ensuite.
Enfin bon, c'est un autre sujet :)
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Coprin »

PeterPro a écrit :Ce qui est surtout traumatisant, c'est de chercher à restreindre la rotation du bassin tout en gardant une grande rotation des épaules....
Tout en maintenant une bonne stabilité au niveau du genou droit (le mur porteur d'une bonne montée), on peut avoir une mobilité au niveau de la cuisse et hanche droites....
Yep, le fameux facteur X qu'on a cherché à nous vendre, enfin c est comme pour tout, il y des modes! Ca va, ca vient...
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 20

Message par Kimru »

Une p'tite vidéo qui mérite d'être connue pour avoir un joli swing centré :

http://www.youtube.com/watch?v=kCT1dWfj ... Q&index=11
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

On retrouve le thème de swing autour d'un axe....centré...

La rotation du bassin est assez primordiale car c'est la base de l'axe.
La rotation ne s'effectue pas sur un axe purement horizontal : la hanche droite sera légèrment plus haute que la gauche en fin de rotation.

Un bon truc pour la rotation du bas est de posittionner un club derrière le genou gauche et le long de l'aisne droite. Cf photo.

En tirant le club en arrière, on obtient la bonne rotation car ça nous oblige à plier le genou gauche vers l'intérieur : les hanches tournent alors sur un plan légèrement incliné et le bas de la colonne est idéalement placé : il n'y a plus qu'à continuer la rotation par les épaules pour rester dans le bon axe.

Sans le club, la sensation doit être de creuser le pli du pantalon au niveau de l'aisne droite : c'est le même système.

Image

Image
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Plein de choses ont été dites avec des références diverses et variées , mais je trouve que les choses deviennent vites compliquées plus ou plus confuses ou mal comprises ou interprétés . Je suis tjs parti d'un principe simple . En effet , le swing de golf est un moyen pas une fin . Faut-il rappeler que le but est de contacter correctement la balle ( balle : terre :wink: ) et ce , régulièrement avec suffisamment de distance et dans la bonne direction cad sur la Cible définie .
A partir de là , j'ai toujours cherché à améliorer mon contact de balle avec la bonne vitesse et le seul moyen que j'ai trouvé , après avoir acquis des fondamentaux justes , à été de swinguer centré sur un axe .
Lors du BS mon seul et unique repère est simple ; celui de descendre l'épaule gauche dans un plan vertical ce qui me permet de maintenir immobile ma tête ( sans déplacement latéral vers l'arrière ) me permettant un meilleur centrage de balle donc un contact régulier et de bonne qualité en maitrisant le point bas du swing . Rien d'autre :wink:
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,8

Message par Biffy »

surderien a écrit :Plein de choses ont été dites avec des références diverses et variées , mais je trouve que les choses deviennent vites compliquées plus ou plus confuses ou mal comprises ou interprétés . Je suis tjs parti d'un principe simple . En effet , le swing de golf est un moyen pas une fin . Faut-il rappeler que le but est de contacter correctement la balle ( balle : terre :wink: ) et ce , régulièrement avec suffisamment de distance et dans la bonne direction cad sur la Cible définie .
A partir de là , j'ai toujours cherché à améliorer mon contact de balle avec la bonne vitesse et le seul moyen que j'ai trouvé , après avoir acquis des fondamentaux justes , à été de swinguer centré sur un axe .
Lors du BS mon seul et unique repère est simple ; celui de descendre l'épaule gauche dans un plan vertical ce qui me permet de maintenir immobile ma tête ( sans déplacement latéral vers l'arrière ) me permettant un meilleur centrage de balle donc un contact régulier et de bonne qualité en maitrisant le point bas du swing . Rien d'autre :wink:
Tu pourrais faire un dessin ou un schéma, car là je vois pas comment l'épaule gauche ne peut se déplacer que sur un axe vertical au backswing.
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 21,4

Message par allensh »

Pas mal de choses ont été évoquées ici sur la façon de faire un BS centré. J'ai la sensation d'y arriver désormais à peu près.

En revanche, mon problème, c'est plus le DS, pendant lequel j'ai tendance à partir en sway vers la cible (ou à perdre les angles quand je me force à rester centré). Quelles sont vos sensations / clés mentales pour réussir à rester centré pendant le DS également?
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni

Message par PBonfanti »

Une video qui explique ce qui est en jeu pour garder l'axe des épaules (la tete) centré. J'espere qu'âpres avoir vu ceci comment faire ne restera plus un mystère pour vous. J'espère aussi qu'âpres avoir vu cette video plus personne ne parlera de maintenir les angles mais commencera à parler de maintenir l'inclinaison au sol car les angles sont clairement tous en train de changer tout au long du swing.

Il faut coordonner les mouvements d'extension, de flexion latérale et de rotation du dos.
Je ferais relativement prochainement une video beaucoup plus precise qui décrit les mouvements que fait le corps.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »