Question - Relâcher la tete de club - consequences

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Re: Question - Relâcher la tete de club - consequences

Message par thorskin »

PeterPro a écrit :
PBonfanti a écrit :
Ce que je dis c'est que la grande majorité des joueurs de clubs ont le manche en arrière a l'impact avec un chemin extérieur-interieur et ils n'arrivent pas a envoyer les longs clubs en l'air. Ceci indique que ces joueurs font deja trop se geste et que par consequent il n'est pas avisé de continuer a empirer les choses en essayant de le faire encore d'avantage.
On peut le voir sous un autre angle, c'est surtout que les joueurs de club se retrouvent le manche en arrière car généralement ils transfèrent mal leur poids du corps ou ont un grip inadapté, du coup, ils ne font pas trop ce mouvement de pronation/supination mais ils le font plutôt au mauvais moment, dans de mauvaises conditions ou avec un grip inapproprié.
Pour moi, ce mouvement doit être le résultat de la rotation du bassin dans la descente. Plus le bassin sera face à la cible au moment de l'impact plus la pronation/supination sera importante ( et plus le release sera tardif ).
Il est clair que si on demande à un joueur en progression de forcer ce mouvement avec les mains il va avoir un release encore plus précoce et la pronation/supination va se faire trop tôt.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 9,3

Message par guido »

escusez moi mais je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire par mouvement de supination et pronation, c'est du charabia pour moi, pourriez vous l'expliquer avec des mots plus simple (désolé).

sinon pour moi, je me rends compte que désormais j'ai un grip vraiment fort, par rapport à avant, ce qui fait que je pince bien la balle, et avec un swing court et très compact j'envoi la balle bien loin.
je ne fais pas de release du tout, mais en relâchant la tete de club, peut etre que cela se produit je ne sais pas trop.
si je ne relache pas la tete du club au bon moment, je fais des pull, voir des hooks, mais généralement je le sens avant de commencer le mouvement.
il est vrai que pour avoir une trajectoire plutôt droite ( leger draw) je place la tete de club très legerement ouverte, presque rien, et si je ne le fais pas,si ma face est square j'ai presque toujours des pull ( decalage de 10/15m a droite pour un swing de 120m, je suis gaucher)
en tout cas vos echanges sont constructif, je vous en remercie, mais si vous pouviez clarifier les points que je cite plus haut, ça aiderait les novices dans mon genre, merci
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni

Message par PBonfanti »

thorskin a écrit : Il est clair que si on demande à un joueur en progression de forcer ce mouvement avec les mains il va avoir un release encore plus précoce et la pronation/supination va se faire trop tôt.
Yes! Et pourtant beaucoup de joueurs qui débutent pensent que c'est un geste à faire et on leur apprend que c'est un geste à faire :roll:

guido a écrit :escusez moi mais je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire par mouvement de supination et pronation
Pronation tu tournes la paume des mains vers le sol et supination tu tournes la paume des mains vers le ciel.

Draw87 a écrit : Ma question aux experts du forum est de savoir si cette pronation de la main gauche dans le takeaway influence ou non une pronation de la main droite dans la zone d'impact (ou dans le DS) ?
Il y a toujours un mouvement de pronation de l'avant bras gauche lors du backswing. Arrivé en haut du backswing dans la position qui est parfois appelée "square", la face de club est en fait ouverte 90˚ par rapport au plan. Il est physiquement impossible d'arriver au haut du backswing avec la face de club square au plan.
Certains joueurs font se geste plus tot ou plus rapidement que d'autres et avec des quantités de pronation différentes. Il n'y a pas vraiment d'influence direct entre le takeaway et ce qui va se produire à la descente car un bon joueur trouvera toujours le moyen de revenir à l'impact dans une position qui lui est familière et efficace. C'est un peu pour cela qu'on voit beaucoup de backswing très différents meme parmi les meilleurs joueurs, du debut du backswing jusqu'a l'impact il s'en passe des choses.
Ce qui a le plus d'influence sur la pronation ou supination de l'avant bras gauche à la descente c'est le rapport de flexion/extension, notamment du bassin et du buste. Si le joueur retourne en flexion trop vite ou trop longtemps l'avant bras gauche va avoir tendance à faire se geste de supination plus rapidement et si le golfeur ne retourne pas suffisamment en flexion ou fait une extension trop rapide cela va ralentir le geste de supination voir meme continuer à ajouter de la pronation.

Pour tout le monde, gardez ces mouvements des poignets et des avant bras à un minimum et vous ne serez pas loin d'un geste qui fonctionne.
Dernière modification par PBonfanti le 12 févr. 2014, 15:44, modifié 1 fois.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Index : 5,3

Message par hayabusa »

guido a écrit :escusez moi mais je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire par mouvement de supination et pronation, c'est du charabia pour moi, pourriez vous l'expliquer avec des mots plus simple (désolé).
Bonjour,
Moyen Mnémotechnique
  • Pronation = Prendre
    Supination = Supplier
Dans le swing, les mains étant liées, la pronation de l'avant bras gauche entraîne une supination de l'avant bras droit et inversement.

Bon golf
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

hayabusa a écrit :
guido a écrit :escusez moi mais je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire par mouvement de supination et pronation, c'est du charabia pour moi, pourriez vous l'expliquer avec des mots plus simple (désolé).
Bonjour,
Moyen Mnémotechnique
  • Pronation = Prendre
    Supination = Supplier
Dans le swing, les mains étant liées, la pronation de l'avant bras gauche entraîne une supination de l'avant bras droit et inversement.

Bon golf
Effectivement, je pense qu'au BS la rotation des bras, qui se matérialise par une rotation des coudes (pronation bras G et supination bras D), s'effectue en fait naturellement , en pure réaction au reste, donc pas la peine , ama , de se focaliser là dessus plus que çà, sachant qu'il doit aussi être rare de trop les tourner... :roll: Par contre les poignets peuvent plus facilement trop tourner, ou au contraire être bloqués (la rotation) si on cherche à ne pas les tourner...
Mais comme chacun est différent , dispose de ses propres capacités physique , habiletés motrices alors certain , au plus besoin que d'autre de faire une action volontaire sur ce point là . Finalement , au golf rien n'est figè , j'ai envie de dire .... :wink:
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Message par olivierh78 »

PBonfanti a écrit :il y a toujours un mouvement de pronation de l'avant bras droit lors du backswing.
:shock:
Pronation du bras droit pour un gaucher peut-être mais pour un droitier ça me parait physiquement difficile
Image
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

PBonfanti a écrit : Pour tout le monde, gardez ces mouvements des poignets et des avant bras à un minimum et vous ne serez pas loin d'un geste qui fonctionne.
Je rajouterai que ça permet d'avoir la face square plus longtemps dans la zone d'impact donc plus de régularité.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni

Message par PBonfanti »

olivierh78 a écrit :
PBonfanti a écrit :il y a toujours un mouvement de pronation de l'avant bras droit lors du backswing.
:shock:
Pronation du bras droit pour un gaucher peut-être mais pour un droitier ça me parait physiquement difficile
Merci Olivier étais encore en train de penser au post de Guido lorsque j'ai écris bras droit.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par guido »

merci hayabusa, phil pour vos explications.

pronation, ça sous entends donc que le grip "normal" ( entre guillemets) est un grip fort? non?
Flyyourmind
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 51

Message par Flyyourmind »

Petit schéma :
Image
PBonfanti a écrit :
thorskin a écrit : Il est clair que si on demande à un joueur en progression de forcer ce mouvement avec les mains il va avoir un release encore plus précoce et la pronation/supination va se faire trop tôt.
Yes! Et pourtant beaucoup de joueurs qui débutent pensent que c'est un geste à faire et on leur apprend que c'est un geste à faire :roll:

...

Pour tout le monde, gardez ces mouvements des poignets et des avant bras à un minimum et vous ne serez pas loin d'un geste qui fonctionne.
Je suis dans ce cas de figure : débutant inside.

Avant un cours co pas focément axé la dessus, mais où j'ai pris conscience de cette pronation main droite, tout allait bien, c-t-d que je ne me posais pas de questions sur ce moment du swing. Or depuis ce cours, je me retrouve à ne plus rien comprendre à mon swing, car je bloque là dessus.

Pourquoi je bloque là-dessus ?

Tout simplement que je fais mieux ce geste suite à une correction de mon grip, trop faible (main gche trop à gche et main droite trop à droite). Depuis, si je place des tee dans le creux des "V" de chaque main, ceux-ci sont alignés. Donc là dessus, cette évolution de mon grip est positif.
De fait, et c'est là où je veux en venir, l'intérieur de mes avants-bras frottent suite au follow-trough, ce qui selon mes connaissances et également positif.

Pourquoi je pense que c'est positif ?

Je me dis qu'il faudra bien que je prenne conscience de ce "moment" du swing tot ou tard. Et à ce jour, je trouve mon finish bloqué ou retenu, c'est selon, car je n'arrive pas à emmener naturellement mon club à hauteur des épaules, voir dans mon dos. Le club reste grosso modo à mi-hauteur.

Alors, pourquoi je me dis après lecture de vos écrits que "je n'y comprends plus rien" ? Ben, c'est vous les pros et vous dites qu'il ne faut pas se focaliser là dessus. Et, mon swing fout le camp.

Conclusion :

Donc, oui mon swing n'était pas trop dégeu, avant, mais à quel moment faut il travailler ce geste ? Jamais ? Entendons nous bien, actuellement je cherche la régularité sur des coups droits (et je ne pense pas avoir perdu en longueur)
Driver I-mix Diablo Octane Black 11,5° Fuji Pro 65 S
Mini driver Aero Burner 12° 70X S
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Série KZG Quad F5-W KBS Tour 105 X
Sand KZG RSG 56-12 KBS Tour 105 X
Putter two-way 35"
Index : 51 Niveau de jeu : double bogey
... éternel débutant ...
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par guido »

Salut fly, je suis moi meme debutant mais je suis en progression, alors si je peux t'aider, je vais essayer.
désolé messieurs pour le HS, peut etre pas tant que ça.

pour moi de toute evidence, le swing qui sera le mien sera un swing compact style S&T, tout simplement parce je commence déjà à reussir à le reproduire assez régulièrement sur le parcours, avec les meme distances qu'au practice, et pas trop de déchet, car ce swing est compact, simple et puissant.
je commence à le faire de manière plus nuancé, moins dans l'éxageration de la posture, et je parviens à compresser la balle, et à avoir des trajectoires droites, assez souvent.
je te conseil d'essayer de mettre en place le cours de PBonfanti sur le draw, c'est clair et facile à mettre en place.
après il faut bosser.
par contre laisse tomber les notions de pronation supination, parce que t"en à pas besoin ( moi non plus)
j'ai remarqué que quand mon grip est fort, je comprime la balle, si ma face est square je fais des pull, ou des hook.
avec ce grip fort, si ma face est légèrement ouverte, pas ouverte mais qu'elle arrive au DS légèrement ouverte alors la balle est comprimée, et la trajectoire bien droite et longue, sans grands efforts.
dans ce swing je ne mets pas de bras, ni de mains, je m'explique : pas de bras parce qu'ils sont connecter au corps au BS et au DS, ils suivent le corps ( ils ne se baladent pas n'importe ou ) , et lors de l'impact, je relache totalement les mains qui traversent la balle, et l'envoi tout droit.
bon des fois je me plante, et hop des pulls... mais si je suis bien concentré, je fais des petits geste avant le swing, et là je sais ( je sais pas comment je sais, mais je sais) si je vais bien toucher la balle ou non. avant de faire le swing.
bon c'est là ou j'en suis, et c'est passionnant, parce que là, j'ai des repères que je peux appliquer, je manque bien sur de régularité, et je me dis que la régularité viendra avec le temps et le travail, mais j'ai désormais une vrai base pour évoluer.
a+ et bon courage fly.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

guido a écrit :
pour moi de toute evidence, le swing qui sera le mien sera un swing compact style S&T
..
C'est intéressant cette remarque , encore faut-il définir qu'est-ce que l'on met derrière compact ? .
Néanmoins , une grande majorité d'amateurs stagnent à un niveau moyen pour ne pas dire médiocre car ils restent justement dans un "modèle" de swing unique. Ama , il faut utiliser des "modèles " différents pour construire le sien , celui qui nous convient en fonction de ce que nous sommes . La multiplicité des expériences motrices et le but à atteindre , car elles contribuent favorablement à une bonne , voire très bonne maitrise de SON swing de golf en devenir .
Flyyourmind
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Merci pour tes impressions.

Pour résumer ma problèmatique en une phrase, je trouve contradictoire d'avoir corrigé mon grip, et de fait d'avoir une pronation plus prononcée, alors qu'au final je lis qu'il ne faut pas (trop) le faire et que mon swing en patit.

Avant cette prise de conscience, mes trajectoires de balles étaient pour bcp droites, alors que visiblement mon grip était moins bons :?:

Me voici donc dans ma première phase de doute. Guido, à te lire, je comprends que je ne sais pas dans quelle filiaire de swing me classer. Mais bon, là, c'est total HS et je ferai un post ailleurs.

... Je vais regarder la vidéo sur le draw de PBo.
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Putter two-way 35"
... éternel débutant ...
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par guido »

bonsoir surderien,

ce que je veux dire par compact, des bras près du corps.bras avant près de la poitrine, bras arriere connecté au buste, qui séloigne pas bcp.
au debut j'ai commencé à apprendre un swing ou je devais éloigner le club "loin de moi" ou je trouvais qu'il était ( pour moi) miraculeux que je réussisse à prendre la balle, et avec ce swing près du corps, je parviens, beaucoup plus, sans comparaison, à contacter la balle et l'envoyer plus ou moins ou je voudrais.
alors que mes 1er swing, j'avais quand meme de la régularité, mais je tapais comme un malade dans la balle. je ne suis plus dans cette démarche. c'est plus rythmé, je pense. après j'ai très certainement des gros défauts de construction, ( genre extention médiocre entre autre)

maintenant je parle de là ou j'en suis, avec le bagage que j'ai actuellement. je suis content de constater une évolution dans mon jeu par plus de régularité, moins d'éfforts.
je commence le golf, je vous livre mes sentiments actuels, on en reparlera dans 1 an, par exemple, on verra bien ou j'en serai.
quand on commence, comme moi, je trouve qu'il est très stimulant d'avoir des repères physique comme ceux que je commence à mettre en place, ça aide vraiment à construire son jeu.
après on verra bien ou mon évolution me menera.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

guido a écrit :
ce que je veux dire par compact, des bras près du corps.bras avant près de la poitrine, bras arriere connecté au buste, qui séloigne pas bcp.
au debut j'ai commencé à apprendre un swing ou je devais éloigner le club "loin de moi" ou je trouvais qu'il était ( pour moi) miraculeux que je réussisse à prendre la balle, et avec ce swing près du corps, je parviens, beaucoup plus, sans comparaison, à contacter la balle et l'envoyer plus ou moins ou je voudrais.
alors que mes 1er swing, j'avais quand meme de la régularité, mais je tapais comme un malade dans la balle. je ne suis plus dans cette démarche. c'est plus rythmé, je pense. après j'ai très certainement des gros défauts de construction, ( genre extention médiocre entre autre)

maintenant je parle de là ou j'en suis, avec le bagage que j'ai actuellement. je suis content de constater une évolution dans mon jeu par plus de régularité, moins d'éfforts.
je commence le golf, je vous livre mes sentiments actuels, on en reparlera dans 1 an, par exemple, on verra bien ou j'en serai.
quand on commence, comme moi, je trouve qu'il est très stimulant d'avoir des repères physique comme ceux que je commence à mettre en place, ça aide vraiment à construire son jeu.
après on verra bien ou mon évolution me menera.

Merci te ton témoignage guido :D . C'est ce dont je parle , acquérir des habiletés motrices en expérimentant différentes choses comme tu le fait depuis le début de ton apprentissage golfique . J'ai toujours pensé que la compréhension ( intellectuelle ) du geste , de ses enchainements...... ne suffisait pas , un swing , ama il faut le ressentir pour qu'ensuite le corps puisse " mémoriser " et ainsi restituer ,en libérant l'action motrice , pour l'exécution du geste . Cela fait partie des 4 phases de l’apprentissage :wink: Ceci étant dit , une fois encore le geste n'est pas une fin , seulement un moyen au service du joueur . Pourvu , que le club arrive dans le bon chemin et une face de club orientée de la bonne manière à l'impact par rapport à la cible et le chemin du club ....
Enfin , pour gagner du temps , l'idéal est de valider les choix avec l'aide d'un bon pro , ce qui implique qu'il soit dans une démarche de construction avec son élève et qu'il ne se contente pas de faire le " mécanicien réparateur " de défauts de swing , mais c'est un autre sujet .... :mrgreen:
mrpatate212
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 19,1

Message par mrpatate212 »

PeterPro a écrit :Quoi qu'on en dise, le grip, c'est la seule partie du corps qui touche le club. C'est pour cela que j'estime qu'il faut mettre dès le départ un grip adapté. Il peut osciller de neutre à légèrement fort mais surtout pas faible ou bien un club tenu complètement dans les paumes par exemple.

Cela fait longtemps que j'hésite à acheter le grip pédagogique Leadbetter (http://www.onlinegolf.fr/grip-d%27entra ... 40975.html), et le monter sur un fer 6 histoire de taper régulièrement des balles avec au practice pour ancrer les sensations du "bon grip" : est-ce un bon outil et un bon exercice ?

++

Driver : Callaway Razr X Black 10.5° / Reg
Bois : Cobra Fly-Z 3-4 / ATX Tour Blue 75S
Hybride : Cobra Fly-Z 3-4 / ATX Tour Blue 85S
Fers : 4-PW Mizuno Jpx850 Forged / KBS Tour Stiff
Wedges : Titleist SM5 Raw Black 50° + 54° + 58° / KBS Hi-Rev Stiff
Putter : TM Spider Ghost

Game Golf : http://www.gamegolf.com/player/gbenoit
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Ce que sont capables de faire certains champions , c'est une chose , ce qu'est capable de faire un golfeur amateur , qui plus est , si il débute le golf à 30 '/ 40 ans sans avoir un passé sportif significatif qui lui aurait permis d'acquérir certaines habilités motrices de coordination et d'équilibre , est tout autre chose .

Personnellement , je pense que pour le commun des mortels , apprendre le golf en respectant différents enchainements et ce dès le take away , sera rapidement bénéfique pour construire un swing de base juste , qui permet de s'amuser et de prendre plaisir à jouer au golf :D

Je pars d'un principe simple , que les différents éléments du swing qui constitue un bon enchainement démarrent dans cet ordre:

- tête de club,
- mains,
- bras,
- épaules et hanches.
........

En gardant à l'esprit qu'au BS le haut du corps entraine le bas et vice versa au DS . Autrement dit , ça donne qqe chose comme : "Les épaules tirent sur les hanches et les hanches tirent sur les épaules au DS"

Ama c'est une bonne base d'un swing permettant une harmonie de fonctionnement et une coordination idéale. Ensuite , c'est sur ce fonctionnement que l'on peut greffer toute préférence technique , qui sera adaptée aux capacités , du style du golfeur .....
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12

Message par Draw87 »

La forme du BS n'a pas beaucoup d'importance à partir du moment ou on parvient à synchroniser bas du cops, bras et haut du corps quelque part dans le DS. Cà, c'est la théorie. Dans la pratique, pour nous, joueur du dimanche, c'est autre chose. Perso, j'attache énormément d'importance au BS. Au BS, je place le club, je place le manche dans le plan. Et si le manche est dans le plan en haut du BS, c'est tout bon. C'est un peu ce qui a déjà été dit mais avec d'autres mots.
Par contre, je vois souvent des corrections (inutiles et contre productives) dans le DS alors que le problème est dans le BS.
Flyyourmind
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

guido a écrit :je te conseil d'essayer de mettre en place le cours de PBonfanti sur le draw, c'est clair et facile à mettre en place.
après il faut bosser.
Effectivement, cette vidéo permet de remettre les choses d'équerre. Merci Bonfanti.
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Putter two-way 35"
... éternel débutant ...
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »