Vos sensations
Modérateur : Modérateurs
-
- Bogey Expert
- Index : 26
Vos sensations
En référence à l'article Le golf : un sport de sensations, quelles sont les sensations sur lesquelles vous vous appuyez au moment du swing et pourquoi ?
Il s'agit bien de sensations, pas de clés techniques. Ces sensations peuvent d'ailleurs ne pas correspondre à la réalité.
Personnellement, je tente de ressentir une montée "lente" au BS tandis que j'enfonce une porte avec mon dos au début du DS. Cela m'aide à trouver mon rythme et à transférer mon poids vers l'avant.
Il s'agit bien de sensations, pas de clés techniques. Ces sensations peuvent d'ailleurs ne pas correspondre à la réalité.
Personnellement, je tente de ressentir une montée "lente" au BS tandis que j'enfonce une porte avec mon dos au début du DS. Cela m'aide à trouver mon rythme et à transférer mon poids vers l'avant.
Re: Vos sensations
J'aime bien la sensation (perception, image) que le swing de golf s'actionne comme une "catapulte". Et je pense souvent à Ben Hogan qui fait "exploser" le tonneau, ... avec ses hanches.
-
- Bogey Expert
Tu n'éprouves donc aucune sensation sur le retour ? Uniquement au démarrage ?
J'ai trouvé cette citation de Nicklaus : "To me, once your mechanics are reasonably sound, Feel becomes the critical factor."
Je suis moi-même en train d'expérimenter cette transition entre une approche centrée exclusivement sur la mécanique, à une approche faite de davantage de sensations.
J'ai trouvé cette citation de Nicklaus : "To me, once your mechanics are reasonably sound, Feel becomes the critical factor."
Je suis moi-même en train d'expérimenter cette transition entre une approche centrée exclusivement sur la mécanique, à une approche faite de davantage de sensations.
-
- Bogey Expert
la solution

Pour ma part j aime avoir dans un premier temps la sensation d avoir mes pieds ancrés au sol. Car mon défaut est de relever trop tot mon talon droit au downswing, au lieu de faire tourner mon pied vers l interieur. Qd ce defaut apparait, je tombe sur la balle en revenant par le haut (trajectoire ext-int) et cela entraine une balle molle et coupée.
Dans un second temps, j aime ressentir le club tres leger, avec peu de sollicitations musculaires au niveau du triangle grip-epaules. Cette sensation arrive quand mes appuis sont bons et quand mes muscles du dos sont bien en place.
Dans un troisieme temps, avant de démarrer le BS j aime avoir la sensation que mes coudes pointent vers le bas.
A partir de la je peux demarrer le swing lentement , sans crainte de sway (ou du moins je pense a l eviter...
).
Dans un second temps, j aime ressentir le club tres leger, avec peu de sollicitations musculaires au niveau du triangle grip-epaules. Cette sensation arrive quand mes appuis sont bons et quand mes muscles du dos sont bien en place.
Dans un troisieme temps, avant de démarrer le BS j aime avoir la sensation que mes coudes pointent vers le bas.
A partir de la je peux demarrer le swing lentement , sans crainte de sway (ou du moins je pense a l eviter...

Be the right club...TODAY
-
- Birdie Expert
- Index : 7,7
A l'adresse: jambe droite comme la pierre, bras mous.
Swing: bien tourner
Swing: bien tourner
-
- Albatros Expert
- Index : 7
Différencier les clés teck et les sensations, je trouve ça indispensable, car sur le parcours, j'évite de penser à la technique, et j'essaye de me concentrer sur les sensations. C'est plus facile pour revenir dedans.
Pour ma part c'est:
Grip léger, pousser avec le bras gauche, monter "lentement", et dégager la hanche droite. Après je contrôle plus rien
Pour ma part c'est:
Grip léger, pousser avec le bras gauche, monter "lentement", et dégager la hanche droite. Après je contrôle plus rien

"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
JC VanDamme
Perso , je deviens de plus en plus prudent avec les "sensations " , car elles me jouent des tours , parfois ! Sans parler des jours sans
Plus que les sensations , je cale les coups à jouer de façon assez intuitive , en faisant référence à la vitesse de swing . Plus la distance à parcourir est longue , plus j'ai la sensation d'accélerer , de donner de la vitesse au swing , c'est pour moi une réalité
et un bon repère de ce que je dois accomplir .....dans l'instant présent

Plus que les sensations , je cale les coups à jouer de façon assez intuitive , en faisant référence à la vitesse de swing . Plus la distance à parcourir est longue , plus j'ai la sensation d'accélerer , de donner de la vitesse au swing , c'est pour moi une réalité

-
- Par Expert
- Index : 19,6
Moi cette semaine je vais me concentré sur deux sensations :
-Garder la colonne droite sur le BS afin de limiter l overswing
-Accelerer tard dans le DS avec la main (ou bras) droit ceci dans le but de faciliter le desarmement dans a zone d impat et pas avant.
On verra le resultat apres une semaine en video.
Drills issu de videos de S Clement.
-Garder la colonne droite sur le BS afin de limiter l overswing
-Accelerer tard dans le DS avec la main (ou bras) droit ceci dans le but de faciliter le desarmement dans a zone d impat et pas avant.
On verra le resultat apres une semaine en video.
Drills issu de videos de S Clement.
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6
Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6
http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6
Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6
http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005
-
- Double Bogey Expert
- Index : 51
Une fois en place, je ...
vois la tete de club partir au BS
ressens l'énergie dans le genoux droit
lance le DS du genoux gauche vers la cible
Maintenant, je pourrais presque parler au passé, car je prends petit à petit conscience des milliers de points techniques que constitue le swing et aujourd'hui je suis quelque peu perdu. Résultat swing = réflexion = bouhhh. Toutefois, voir le vol d'un balle sur 10 faire quelque chose de beau en l'air me contente.
Que celui qui ne sait pas qu'il ne sache rien se mette au golf
vois la tete de club partir au BS
ressens l'énergie dans le genoux droit
lance le DS du genoux gauche vers la cible
Maintenant, je pourrais presque parler au passé, car je prends petit à petit conscience des milliers de points techniques que constitue le swing et aujourd'hui je suis quelque peu perdu. Résultat swing = réflexion = bouhhh. Toutefois, voir le vol d'un balle sur 10 faire quelque chose de beau en l'air me contente.
Que celui qui ne sait pas qu'il ne sache rien se mette au golf

Driver I-mix Diablo Octane Black 11,5° Fuji Pro 65 S
Mini driver Aero Burner 12° 70X S
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Série KZG Quad F5-W KBS Tour 105 X
Sand KZG RSG 56-12 KBS Tour 105 X
Putter two-way 35"
Index : 51 Niveau de jeu : double bogey
... éternel débutant ...
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Putter two-way 35"
... éternel débutant ...
-
- Albatros Expert
- Index : 7
D'ou la sensation de swinguer avec les abdos. C'est une proette qui m'avait dit de sentir, cépafo !
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
JC VanDamme
-
- Albatros Expert
- Index : 10,6
+1, c'est avec les hanches et les abdos que je lance mon DS. Mais la sensation de "puissance" je la ressens essentiellement dans le bas des abdos (du moins ce qu'il en resteLeni a écrit :D'ou la sensation de swinguer avec les abdos. C'est une proette qui m'avait dit de sentir, cépafo !

Trop de clubs dans mon coffre !
Il me semble que cela devait être rappelé.cedoune a écrit :Il s'agit bien de sensations, pas de clés techniques.
Ce n'est pas parce qu'on met le mot "sensation" devant ce qui est en réalité une clé technique que cela devient une sensation

Le Pro qui arrivera à transmettre son savoir en termes de sensation en plus de la transmission des clés techniques, celui-là va vraiment se démarquer...

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
2015 : 15,4
-
- Double Bogey Expert
- Index : Professionnel
- Pays : Royaume-Uni
J'aime bien cette citation. Il est en train de dire qu'il faut une mécanique en place pour ensuite pouvoir obtenir une sensation à partir de cette mécanique.cedoune a écrit : "To me, once your mechanics are reasonably sound, Feel becomes the critical factor."
Sans la mécanique au préalable la sensation ne vaut pas grand chose, surtout pour un joueur en progression car ses sensations vont varier énormément de jour en jour car ses gestes ne sont pas particulièrement répétitifs et acquis.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"
Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Je pense que les sensations varient énormément de jour en jour pour la plupart d'entre nous. Quelque soit notre niveau.PBonfanti a écrit :Sans la mécanique au préalable la sensation ne vaut pas grand chose, surtout pour un joueur en progression car ses sensations vont varier énormément de jour en jour car ses gestes ne sont pas particulièrement répétitifs et acquis.
La séance de practice avant le parcours me permet de trouver (généralement...

Il y en a qui reviennent trés régulièrement :
- Tourner le dos à la cible
- Plier le bras droit vers l'arrière.
- Enrouler/dérouler
- Tourner autour de ma colonne.
- Démarrer la descente à la même vitesse que la fin de la montée.
Attention, là je parle bien de sensations, pas de technique du tout.
Je ne change pas du tout mon geste en fonction de ça. Il ne varie même pas.
Cela me permet juste d'éviter les pensées techniques parasites. Enfin normalement...

D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin
Why Golf ? Because Fore...!!!!
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin
Why Golf ? Because Fore...!!!!
-
- Bogey Expert
L'usage d'un club lesté peut être un bon moyen de travailler sur ses sensations.
Harvey Penick counseled that the golfer should swing a heavy club, weighing at least 22 ounces. This should be done while swinging slowly, or in slow motion. Do this while singing through a fixed spot. This will not only develop and duplicate how the swing should feel, but it will develop good, strong golf muscles. I tell my students to swing a weighted club 30 times a day in season. This tells the mind daily how the swing should feel. Because the club is so heavy it makes the big, slower muscles of the body start and lead the swing, rather than using the fast, quick muscles, i.e. the hands. I personally use and old wood club with a hold drilled through the head. The hole has been fitted with a ~ inch bolt with 3 large nuts fitted on the bolt for extra weight.
By Bob Dougherty
http://progolfschool.com/Swing.htm
Harvey Penick counseled that the golfer should swing a heavy club, weighing at least 22 ounces. This should be done while swinging slowly, or in slow motion. Do this while singing through a fixed spot. This will not only develop and duplicate how the swing should feel, but it will develop good, strong golf muscles. I tell my students to swing a weighted club 30 times a day in season. This tells the mind daily how the swing should feel. Because the club is so heavy it makes the big, slower muscles of the body start and lead the swing, rather than using the fast, quick muscles, i.e. the hands. I personally use and old wood club with a hold drilled through the head. The hole has been fitted with a ~ inch bolt with 3 large nuts fitted on the bolt for extra weight.
By Bob Dougherty
http://progolfschool.com/Swing.htm
-
- Birdie Expert
- Index : 20,2
Encore une fois, il serait bon de noter que nous ne sommes pas tous adeptes de la langue de Shakespeare et qu'une traduction serait la bienvenue
Je sais qu'il existe des "traducteurs" mais si cela était fait par le posteur, le fil du post n'en serait que plus intéressant...
Je dis ça, je dis rien........
PS : je suis hispanisant.

Je sais qu'il existe des "traducteurs" mais si cela était fait par le posteur, le fil du post n'en serait que plus intéressant...
Je dis ça, je dis rien........
PS : je suis hispanisant.
Carpe diem
-
- Double Bogey Expert
- Index : 51
Voici une vidéo de TG, pour illustrer les différences entre sensations et réalité, comme dit plus haut. Un peu plus loin il parle du bas du corps et là je pige plus rien.
Désolé Bachuss, mais Tiger n'a toujours pas décidé de se mettre au français... :triste: me reste plus qu'a improver mon anglais.
http://youtu.be/PplQjd6ZP88?t=5m1s
Désolé Bachuss, mais Tiger n'a toujours pas décidé de se mettre au français... :triste: me reste plus qu'a improver mon anglais.
http://youtu.be/PplQjd6ZP88?t=5m1s
Driver I-mix Diablo Octane Black 11,5° Fuji Pro 65 S
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Putter two-way 35"
... éternel débutant ...
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Putter two-way 35"
... éternel débutant ...
-
- Bogey Expert
Intéressante la notion de "course" entre le haut et le bas du corps. Tout l'opposé d'un débutant qui doit chercher au contraire du retard dans la tête de club grâce à un meilleur engagement des hanches notamment. On voit bien que même au niveau de Tiger, le danger n'est jamais très loin et que quelques clés sensorielles permettent de garder la maîtrise.