quelle technique pour les effets ???

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
paulz
Index : 17,3

quelle technique pour les effets ???

Message par paulz »

Bonjour à tous,

Contrôler les effets de balle me semble, à mon niveau un passage obligé. Plusieurs technique semble possible pour parvenir à ses fins avec tout de même, une qui semble revenir ^plus souvent :

Aligner la tête de club sur la cible (phase finale de la trajectoire) et aligner le corps là où l'on veut que la balle parte (début de trajectoire) :
Après beaucoup de tentatives et au fil des mois, mes réussites sont mitigées : l'effet réussi parfois mais surtout parfois c'est un désastre :

La balle part dans l'alignement du corps et y reste !!!!!!!!! Hors limite, obstacles divers etc !!!
Inconsciemment durant le swing je replace la tête de club dans le même sens que ma positon de corps et donc que mon swing ! elle arrive donc square et je fais une balle droite mais surtout perdue :cry:

Y en a t il qui ont déjà lutté contre cette maladresse involontaire !
comment combattre ceci pour être plus régulier dans mes effets ?
quels exercices ?

Pour le moment les balles droites me vont bien sur le parcours mais le progrès m'appelle !!! AIDEZ MOI .
MERCI A TOUS
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Re: quelle technique pour les effets ???

Message par hejulien »

Aligner la tête de club sur la cible (phase finale de la trajectoire) et aligner le corps là où l'on veut que la balle parte (début de trajectoire)

MERCI A TOUS
Alors première raison qui fait que tu ne maitrise pas les effets : la théorie que tu donnes est fausse ! La vérité est exactement à l'inverse :)

La direction INITIALE de la balle est donnée par l'orientation de la face de club (à 80% pour être précis)
L'effet que va avoir la balle est donné par le chemin de club au moment de l'impact (si tu préfère l'orientation du corps)

Prenons un exemple : si tu veux jouer un draw il faut :
- aligner la face de ton club légèrement à droite de la cible
- aligner ton corps (et donc le chemin de club au moment de l'impact) encore PLUS A DROITE !

Oui je sais il est probable que ton pro ne te l'apprennes pas comme ça mais même certains pros se plantent. En effet, les vraies lois qui régissent les effets ont été élaborés suite au développement de TRACKMAN.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12

Message par Draw87 »

Pourquoi souhaites tu contrôler les effets ? Tu n'en as pas besoin, ... Apprends à contrôler le point bas de ton swing, travaille ton contact de balle, travaille ton chipping et ton putting pour aller chercher approche putt. Lorsque tu seras +/- 7-8 hcp, on reparlera des effets.
paulz

Message par paulz »

merci pr les ajustements, et j ai vu récemment une vidéo de F Tarnaud qui expliquait ce que tu me dis et je l'ai appliqué mais il reste que le problème est le même :
j'ajuste parfois inconsciemment ma tête de club dans la même direction que le corps avec la conséquence que vous savez.
paulz

Message par paulz »

Draw87 a écrit :Pourquoi souhaites tu contrôler les effets ? Tu n'en as pas besoin, ... Apprends à contrôler le point bas de ton swing, travaille ton contact de balle, travaille ton chipping et ton putting pour aller chercher approche putt. Lorsque tu seras +/- 7-8 hcp, on reparlera des effets.

Cet index ne correspond pas à mon niveau j'ai réalisé ma dernière compète il y a deux saisons !
ensuite je pense que comprendre et maitriser les effets peut permettre d'ajuster son swing pour ensuite construire une balle droite. Enfin, dans un golf aussi étroit et technique que celui de ma ville, savoir faire tourner la balle des deux sens peut fortement aider. Le petit jeu et autre n'entre pas dans ce débat 8)
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Pour les effets , un principe de base simple :D :

- Balle positionnée en arrière (centre droit du stance ) , effet droite / gauche - Draw
- Balle positionnée en avant ( centre gauche du stance ) , effet gauche / droite - Fade

Pour controler un Draw , tous les bons joueurs s'appuyent sur la partie droite du fairway . Autrement dit , ils éliminent la partie gauche ...
paulz

Message par paulz »

surderien a écrit :Pour les effets , un principe de base simple :D :

- Balle positionnée en arrière (centre droit du stance ) , effet droite / gauche - Draw
- Balle positionnée en avant ( centre gauche du stance ) , effet gauche / droite - Fade

Pour controler un Draw , tous les bons joueurs s'appuyent sur la partie droite du fairway . Autrement dit , ils éliminent la partie gauche ...

autrement dit : swing normal aligné droite fairway avec balle en arrière du stance et face de club qui vise à droite comme le corps , j'envoie et c'est réglé ? :o
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

paulz a écrit :

autrement dit : swing normal aligné droite fairway avec balle en arrière du stance et face de club qui vise à droite comme le corps , j'envoie et c'est réglé ? :o
Easy :wink:
paulz

Message par paulz »

surderien a écrit :
paulz a écrit :

Easy :wink:

je teste ça demain !
merci beaucoup !! :D
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar »

Faire des effets est-il indispensable? Pas vraiment a mon avis. On peut facilement descendre single tres bas en jouant avec son "stock shape". Pour ma part je ne joue des effets qu'avec Driver et B3 (et encore que sur tee) ou coups punches. Il m'arrive de temps en temps d'en faire aux fers mais ca reste rare. Bon voici comment je procede:

Pour le Fade:
- Alignement des pieds la ou je veux que la balle termine.
- Balle placee juste a l'interieur du pied avant (donc assez a l'avant du stance)
- Epaules ouvertes, en direction de la ou je veux que la trajectoire commence.
- Sur le BS j'essaie de ne pas trop faire de rotation des hanches.

Pour le Draw c'est plus ou moins le contraire
- Alignement des pieds legerement a droite de la ou je veux que la balle finisse
- Balle placee entre pied avant et mileiu de stance
- Epaules tres fermees, direction la ou je veux que la trajectoire commence
- sur le BS je ne pense qu'a un truc: garder la tete stable et rotation des hanches a FOND. Ca produira toujours une trajectoire in -> out
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par BeeVet »

Pour le draw, tu as un article complet fait par P.Bonfanti sur le sujet il n'y a pas longtemps :idea:
Le draw = "face fermée au chemin (de club) et ouverte à la cible". Cà marche
Tu swingues intérieur/extérieur sur un axe orienté à droite de la cible et une face de club légèrement moins ouverte par rapport à l'axe de la cible. Ce qui t'oblige à contacter la balle un peu plus en arrière dans le stance sinon ta face se refermera et tu finiras en hook
Le fade c'est le contraire :mrgreen:
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par ellimac »

Tu peux aussi travailler la balle avec le plan de swing. Dans un bouquin de Tiger Woods, il explique que pour les effets il exagère un peu tout, donc pour un draw un plan de swing un peu plus intérieur à la monté et au ds et l'inverse pour un fade un plan de swing un peu extérieur pour le bs et le ds. Je fais ça avec un alignement un peu accentué comme expliqué plus haut et ça marche plutôt pas mal me concernant. Tu peux aussi faire avec les mains à la Bubba Watson si tu es assez sensitif, une rotation un peu accentuée pour un draw et les mains un peu bloquées pour fade.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »