PeterPro a écrit :Draw87 a écrit : Si la main droite s'écarte de l'épaule (extension trop rapide du coude droit)
Ceci est souvent la conséquence d'un transfert du poids qui ne s'est pas fait correctement à la descente....
En réalité, c'est un peu plus complexe que çà.
Par contre, il est assez facile d'avoir un axe des épaules qui reste fixe (même si je suis d'accord de dire que çà bouge un peu, il faut se mettre d'accord sur le un peu). Ceci en opposition à des épaules qui se baladent à droite et à gauche, qui tournent dans un plan horizontal.
Pour rattacher ceci au tee, ...
- golfeur A a un axe des épaules qui se déplace vers la droite lors du BS, un poids qui se déplace également à droite, ... donc, il aura besoin de beaucoup de déplacement latéral au DS. Ceci sera difficile (voir impossible) et il sera obligé de manipuler ses poignets dans la zone d'impact. Quand le timing est là, çà passe, ... dans un moins bon jour c'est la cata. Ce joueur va sentir rapidement le besoin de placer son tee assez haut et vers la gauche. Et en exagérant, plus çà ira mal, plus le golfeur placera le tee haut et à gauche. Et plus il fera du slice ou du pull suivant ce que font ou non les poignets.
- golfeur B sait que le centre du swing, c'est son épaule gauche, que l'axe de rotation est la base de la nuque, que les épaules tournent sur un plan perpendiculaire à l'axe de rotation, ... donc son épaule gauche descend ce qui lui permet de garder la tête fixe, ... donc un axe des épaules stable. Ce golfeur a besoin de moins de déplacement latéral, il a beaucoup plus de régularité (toucher la balle au même endroit et de la même façon) et de vitesse de swing, ... sans aucun effort. Ce golfeur va toujours placer son tee bas et avant le point bas.
Donc, Peter a raison quand il dit que c'est une grande erreur d'apprendre à un débutant sur tee. Par contre, un excellent exercice pour les débutants est de se placer à l'adresse en position d'impact, d'effectuer un BS de 50 cm (avec armement), de lancer la tête de club, de traverser et de terminer avec des bras en extension (parallèle au sol) et une hanche gauche qui regarde vers le haut. L'objectif n'est pas d'aller loin. Il faut juste penser au contact.
Les puristes de la technique remarqueront que je ne suis pas complet dans ma description mais j'essaye juste de rester simple.