L'angle d'attaque

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Re: L'angle d'attaque

Message par tomcat »

mains en avant de la balle, toujours, et bonne position de la balle dans le stance?

un peu d'obscenite

Bubba Watson
6.75* loft Driver
Driver Length - 44"
Clubhead Speed - 125 mph
Ball Speed - 194 mph
Ratio - 1.552 - no comment
Launch Angle - 15.5-17*
Spin Rate - 1865 rpm
Carry Distance - 360 yards
9* Upward Angle of Attack
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

C'est un point que je ne maitrise pas. Mais pour varier entre les fers et les bois, c'est mon départ. Dans le cas des bois, je démarre par l'épaule gauche. Ca me permet d'avoir moins de verticalité et plus de profondeur. Après, je ne sais pas si je fais bien ...
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 28
Pays : Royaume-Uni

Message par Taofeus »

tomcat a écrit :mains en avant de la balle, toujours, et bonne position de la balle dans le stance?
+1 et j'ajouterai transfert de poids (meme si ca doit contribuer au fait de garder les mains en avant de la balle, non?)

Et pour Bubba, c'est lié a ses cheveux gras et a son polo fermé jusqu'en haut ? :mrgreen:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

Taofeus a écrit :
tomcat a écrit :mains en avant de la balle, toujours, et bonne position de la balle dans le stance?
+1 et j'ajouterai transfert de poids (meme si ca doit contribuer au fait de garder les mains en avant de la balle, non?)

Et pour Bubba, c'est lié a ses cheveux gras et a son polo fermé jusqu'en haut ? :mrgreen:
moi le transfert de poids (de masse d'ailleurs plutot...on sait jamais, que mon prof de physique traine dans le coin :mrgreen: ) je suis plutot pour... qui en veut? :mrgreen:
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Taofeus »

tomcat a écrit :
Taofeus a écrit :

moi le transfert de poids (de masse d'ailleurs plutot...on sait jamais, que mon prof de physique traine dans le coin :mrgreen: ) je suis plutot pour... qui en veut? :mrgreen:
Effectivement, de masse (désolé pour les puristes), et non merci, j'ai ce qu'il faut !! :lol:
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

PeterPro a écrit :je vois que tous les deux, vous habitez en GB, vous devez probablement abuser des bonnes Bitters, de la Guinness et autre Fish & Chips.... :lol:
juste un petit 115 sur la balance...et pas des livres :mrgreen:
3w PXG 0341 - Tour AD DI
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

ca on est bien d'accord :lol:
3w PXG 0341 - Tour AD DI
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

PeterPro a écrit :Et puis, ça abaisse le centre de gravité, c'est pas plus mal au golf.... :wink:
oui mais j'ai du mal a faire passer les hanches - c'est un bon post ca tient...avoir un swing adapte a son morphotype :mrgreen:
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Gastel
Par Expert
Par Expert
Index : 17,7

Message par Gastel »

J'ai longtemps été trop vertical dans l'attaque de balle (ce qui peut donner de bons coups qui donne de l'espoir mais ne donne pas assez de marge pour éviter les grosses grattes). Je suis maintenant sur un plan de swing moins vertical et le glissement des hanches me donne du "secondary axis tilt" (désolé je ne connaît pas de traduction en français) pour aplatir l'angle d'attaque. Ma balle est aussi un peu plus en avant pour être plus près du point bas du swing.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

PeterPro a écrit :Au golf, des 5 lois mécaniques qui régissent le vol de la balle, celle qui prend la part la plus active pour aboutir à un bon "contact de balle" c'est l'angle d'attaque :!: Il serait intéressant de voir comment chacun s'y prend pour avoir l'angle d'attaque approprié pour les fers, hybrides, bois de parcours et driver.... c'est à vous.
L'exactitude de l'angle d'attaque , c'est effectivement le point technique le plus important. :wink:

Pour moi swinguer efficacement un long fer ,hybride , bois .... réclame une attention particulière sur :

1 écartement des pieds
2 emplacement de la balle ds le stance
3 position des mains à l'adresse par rapport à l'emplacement de la balle

Car en effet ces trois points conditionnent en premier lieu le " bon " angle d'attaque :wink:

Ensuite je m'attarde sur la stabilité de la jambe arrière lors du BS, l'engagement du takeaway par les épaules, et enfin la stabilité du centre du swing pendant le swing
Le tout en cherchant le bon rythme, en donnant le temps nécessaire au swing pour permettre une orientation correcte de la face de club à l'impact
Quand tous ces éléments sont réunis , alors j'ai de grande chose de poser ma balle là où je l'ai décidé..... :wink:
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

PeterPro a écrit :
surderien a écrit :
L'exactitude de l'angle d'attaque , c'est effectivement le point technique le plus important. :wink:

Pour moi swinguer efficacement un long fer ,hybride , bois .... réclame une attention particulière sur :

1 écartement des pieds

Car en effet ces trois points conditionnent en premier lieu le " bon " angle d'attaque :wink:
Ah ça me fait plaisir que ce soit un joueur négatif qui le dise.... Plus on progresse et plus on se rend compte de l'importance des fondamentaux, entre autre une statique adaptée. 8)

Bah , pour moi , plus tu restes simple mieux tu joues , des fondamentaux justes , boom tu swingues ....dans l'OE :lol: :lol: :lol: :wink:
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Professionnel

Message par PBonfanti »

Sujet intéressant, Jim Hardy particulièrement place beaucoup d'importance sur l'angle d'attaque. En restant très simple, son système identifie les éléments du swing qui favorisent un angle d'attaque négatif et les éléments qui favorisent un angle d'attaque positif, l'objectif étant d'avoir un nombre equivalent d'éléments positifs et d'éléments négatifs.
PeterPro a écrit :avoir l'angle d'attaque approprié pour les fers, hybrides, bois de parcours et driver.... c'est à vous.
surderien a écrit : 1 écartement des pieds

Il serait sans doute utile que quelqu'un clarifie ce qu'est un angle d'attaque bon et approprié? Il doit y avoir des personnes qui ne savent pas vraiment?
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 16,4
Pays : Belgique

Message par FreLy »

Bon, je me lance (et je vais certainement dire des bêtises)...

Tout d'abord sur tee :

Angle d'attaque remontant (d'où la position avancée de la balle dans le stance). On aura alors une balle un spin positif (qui va augmenter la roule).

Sans tee :

Angle d'attaque descendant

L'angle sera d'autant plus important que le fer sera ouvert ( d'où le fait d'avancer la balle dans le stance pour les fers les plus longs ). La balle aura alors un spin négatif (backspin)

La somme (attention en tenant compte des angles positifs- ascendants et négatifs- descendants) donne l'angle d'envol de la balle.

Pour ce qui est du putter...il me semble qu'il y a un léger backspin...
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

FreLy a écrit :Bon, je me lance (et je vais certainement dire des bêtises)...
Tout d'abord sur tee :
Angle d'attaque remontant (d'où la position avancée de la balle dans le stance). On aura alors une balle un spin positif (qui va augmenter la roule).
Sans tee :
Angle d'attaque descendant
L'angle sera d'autant plus important que le fer sera ouvert ( d'où le fait d'avancer la balle dans le stance pour les fers les plus longs ). La balle aura alors un spin négatif (backspin)
La somme (attention en tenant compte des angles positifs- ascendants et négatifs- descendants) donne l'angle d'envol de la balle.
Pour ce qui est du putter...il me semble qu'il y a un léger backspin...
impossible de faire du top spin avec autre chose qu'un putter et encore :wink:
3w PXG 0341 - Tour AD DI
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par FreLy »

J'avais bien dit qu'il y aurait des conneries :D :D :D

Et pour le reste ?
It isn't hard to do
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

tomcat a écrit :
PeterPro a écrit :Et puis, ça abaisse le centre de gravité, c'est pas plus mal au golf.... :wink:
oui mais j'ai du mal a faire passer les hanches - c'est un bon post ca tient...avoir un swing adapte a son morphotype :mrgreen:
Faut soulever les bourrelets avant de laisser passer les hanches. :mrgreen: :arrow: C'est ça les premières lignes! :lol:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par FreLy »

PeterPro a écrit : Cet angle doit varier suivant qu'on utilise un petit fer, fer, hybride, bois de parcours, ou driver.... de descendant, légèrement descendant, très légèrement descendant, parallèle voire tout juste remontant pour un meilleur contrôle du point bas de son swing ou optimiser sa longueur....
Peter, peux-tu en dire un peu plus sur les cas où l'angle doit être descendant, légèrement descendant, très légèrement descendant, parallèle voire tout juste remontant ?

Ça dépend uniquement du club joué ?
Parfois en fonction du lie ?
Autre chose ?
Dernière modification par FreLy le 12 mars 2014, 20:58, modifié 1 fois.
It isn't hard to do
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

PeterPro a écrit :
PBonfanti a écrit : Il serait sans doute utile que quelqu'un clarifie ce qu'est un angle d'attaque bon et approprié? Il doit y avoir des personnes qui ne savent pas vraiment?
Pour faire simple, c'est la façon dont la tête de club attaque la balle:
- de haut en bas
- parallèle au sol
- de bas en haut

Cet angle doit varier suivant qu'on utilise un petit fer, fer, hybride, bois de parcours, ou driver.... de descendant, légèrement descendant, très légèrement descendant, parallèle voire tout juste remontant pour un meilleur contrôle du point bas de son swing ou optimiser sa longueur....
Pour ma part , je rajouterais qu'un ;

- angle d'attaque juste conditionne un bon contact , donc le contrôle du point bas

Enfin , plus le point bas sera avancé , plus l'angle d'attaque sera en négatif avec un chemin à tendance int /ext , ce qui au passage , favorise des trajectoires en draw ou push draw , encore faut-il que l'orientation de la face par rapport au chemin soit adéquate .
Ceci est dépendant de la posture à l'adresse et plus particulièrment du positionnement de l'axe des épaules.....
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

surderien a écrit : Enfin , plus le point bas sera avancé , plus l'angle d'attaque sera en négatif avec un chemin à tendance int /ext , ce qui au passage , favorise des trajectoires en draw ou push draw , encore faut-il que l'orientation de la face par rapport au chemin soit adéquate .
Ceci est dépendant de la posture à l'adresse et plus particulièrment du positionnement de l'axe des épaules.....
Je ne suis pas sûr de comprendre pleinement cette remarque, alors je vais le formuler avec mes mots. Tu conseilles donc de mettre la balle plus sur le pied droit et de jouer avec le grip. Et si c'est bien fait, on a un draw et un angle d'attaque permettant de maximiser les chances d'avoir contact balle/terre.
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

PeterPro a écrit :En aparté, un autre petit point à souligner qui va à l'encontre de certaines idées reçues, c'est que l'angle d'attaque n'a pas vraiment d'incidence sur la hauteur. A lui tout seul, il aurait plutôt tendance à envoyer la balle dans le sol.... La hauteur est déterminée par la vitesse, l'ouverture de la face et le backspin qui est généré par l'angle qu'il y a entre l'angle d'attaque et l'ouverture de la face....
bon papier a ce sujet
http://nonstopgolf.ca/wp-content/upload ... Primer.pdf
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 20

Message par Kimru »

Tux a écrit :
surderien a écrit : Enfin , plus le point bas sera avancé , plus l'angle d'attaque sera en négatif avec un chemin à tendance int /ext , ce qui au passage , favorise des trajectoires en draw ou push draw , encore faut-il que l'orientation de la face par rapport au chemin soit adéquate .
Je ne suis pas sûr de comprendre pleinement cette remarque, alors je vais le formuler avec mes mots. Tu conseilles donc de mettre la balle plus sur le pied droit et de jouer avec le grip. Et si c'est bien fait, on a un draw et un angle d'attaque permettant de maximiser les chances d'avoir contact balle/terre.
Si tu représentes ton swing en arc de cercle horizontal (le point central de cet arc étant le milieu du swing), plus tu mets la balle vers l'arrière de l'arc de swing plus ta trajectoire sera intérieure-extérieure et plus tu auras un contact descendant (négatif). La trajectoire intérieure-extérieure va favoriser le draw.
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par PBonfanti »

PeterPro a écrit : Etant donné le fait que la balle est au sol et qu'on joue sur un plan incliné, le seul moyen qu'on a à notre disposition pour la contacter est d'avoir un angle d'attaque ou angle d'approche descendant.
Super important pour tout le monde, une des toutes premieres choses à comprendre pour un débutant.

Image

Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Peter,

Ca semble très logique effectivement.

Pour la répartition du poids, je le sais pour le bunker ou chip. Mais est-ce qu'il y a d'autres cas où on doit l'appliquer ?

J'aurai également une autre question. Est-ce que le démarrage du BS peut également changer pour optimiser son angle d'attaque ?
Je pense notamment à cette vidéo sur le bois 3:
https://www.youtube.com/watch?v=5xdzMISYfk4

C'est de là que je démarre avec l'épaule gauche, je ne savais plus d'où ça venait. Est-ce que c'est vraiment conseillé ?

Merci.
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Taofeus »

Peter, si, avec les fers, tu as 55% de ton poids sur ton pied avant au moment du take-away, comment estimerais-tu que ton poids est réparti lorsque tu es au sommet du back-swing ?

Mon pro, pour travailler le transfert de poids, m'a fait faire un exercice ou il m'a demandé de lever mon pied avant lorsque j'arrive au somment du back-swing. On pourrait donc dire que dans ce cas, j'ai presque 100% de mon poids sur mon pied arriere... Je sais bien que c'était pour un exercice, et dans un swing "normal", je dirais que j'ai dans les 80% de mon poids sur mon pied arriere...
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Mon pro m'a également fait cet exercice en haut du BS et au finish pour bien me faire ressentir le transfert de poids.
De mémoire, j'avais en tête 85-90% sur la jambe arrière.
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

attention aussi a la repartition sur le pied arriere lui meme !
le poids (enfin ce qu'on m'a dit...) doit etre a 80% sur l'interieur du pied pour eviter le sway....
donc 64% du poids a l'interieur du pied arriere
16% sur l'exterieur du pied arriere
20% (uniformement? :mrgreen: ) sur le pied avant

qui a dit que c'etait complique le golf :lol:
3w PXG 0341 - Tour AD DI
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 9,3

Message par guido »

interressant tout ça, pour ma part, j'ai 60% du poids pied avant à l'adresse, et un tout petit peu moins au BS ( 50/50?), pour venir 80% pied avant au DS, quand je respect bien le transfert, la balle est bien ecrasée.
Nico33

Message par Nico33 »

Qu'en est il des signes d'un bon angle d'attaque?
Ça va peut être vous paraitre étrange (ou stupide :roll: ) mais j'ai récemment remarqué que lorsque je contacte la balle (avec un fer moyen) avec un angle d'attaque correct (ou qui me semble correct) celle ci part en faisant un bruit de frottement dans l'air. Un espèce de "fffffffffffff". Est ce le signe d'un spin important et donc d'un angle d'attaque descendant?
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

Nico33 a écrit :Qu'en est il des signes d'un bon angle d'attaque?
Ça va peut être vous paraitre étrange (ou stupide :roll: ) mais j'ai récemment remarqué que lorsque je contacte la balle (avec un fer moyen) avec un angle d'attaque correct (ou qui me semble correct) celle ci part en faisant un bruit de frottement dans l'air. Un espèce de "fffffffffffff". Est ce le signe d'un spin important et donc d'un angle d'attaque descendant?
au practice, un bruit sourd sur le tapis et un "ffffffff"..en general ca veut dire que tu lui fais mal a la balle :mrgreen:
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Nico33

Message par Nico33 »

au practice, un bruit sourd sur le tapis et un "ffffffff"..en general ca veut dire que tu lui fais mal a la balle :mrgreen:
Et c'est assez jouissif :lol:
La question que je me pose c'est de savoir si ce "ffffffffff" est fonction de la vitesse ou de l'angle de la gifle que je lui met :mrgreen:
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par PBonfanti »

Taofeus a écrit :Mon pro, pour travailler le transfert de poids, m'a fait faire un exercice ou il m'a demandé de lever mon pied avant lorsque j'arrive au somment du back-swing. On pourrait donc dire que dans ce cas, j'ai presque 100% de mon poids sur mon pied arriere... Je sais bien que c'était pour un exercice, et dans un swing "normal", je dirais que j'ai dans les 80% de mon poids sur mon pied arriere...
Il faut faire très attention avec un sujet comme celui ci et dire que le "poids" va vers le pied arrière. Si on prend une 100aine de joueurs amateurs au hasard il n'y en aura très peu qui ne basculent pas le centre de leur épaules, le centre de leur hanches, où meme les deux vers l'arrière lors du backswing. Si on regarde les joueurs experts cela sera ne sera pas le cas. Un des premiers différentiateurs entre joueurs experts et moins bons joueurs est que les joueurs experts frappent la balle puis le sol alors que les moins bons ont tendance à frapper le sol avant la balle. Un des facteurs qui contrôle ceci est la position des hanches et des épaules. Si ils basculent vers l'arrière la tendance est de frapper le sol avant la balle et vice-versa. Il n'est donc pas très coherent de dire à des joueurs moyens que le "poids" doit aller vers l'arrière car ils basculent deja beaucoup trop vers l'arrière.
PeterPro a écrit : Enfin, si je veux optimiser ma longueur au drive je place 55% de mon poids du corps sur le pied arrière, j'écarte un petit peu plus le pied arrière et j'incline très légèrement la colonne vers l'arrière tout en cherchant à monter bien "centré".
Le plus le club est long le plus le "poids", c'est à dire le centre des hanches, doit être vers l'avant pour diminuer l'angle d'attaque
PeterPro a écrit :Cette modification de la répartition du poids du corps du stance et de la position va influer sur l'angle d'attaque, lui permettre d'être tout juste remontant pour optimiser mon carry et diminuer le backspin pour plus de longueur.....

Dangereux pour des joueurs non experimentés car ils vont avoir un plan de swing de plus en plus vertical pour essayer d'avancer leur point bas.

Pas recommandé pour les bons joueurs car cela va réduire le rayon de leur swing et va orienter la base de leur plan excessivement vers la droite pour un droitier avec comme consequence l'overdraw. Pour maximiser la longueur il serait preferable de garder l'axe des épaules centré et d'avoir les hanches vers l'avant. Cela permettra aussi d'incliner le thorax légèrement vers la droite (j'aime bien 20˚) tout en conservant la même position du point bas et la direction de swing. Combiné avec la position de balle, l'extension viendra compenser la flexion latérale et cela donnera une force verticale aux mains qui commenceront à grimper pour diminuer l'angle d'attaque tout en conservant un axe fixe autour duquel tourner et en conservant la longueur du levier principal (bras gauche et club en ligne vu de face).
tomcat a écrit :attention aussi a la repartition sur le pied arriere lui meme !
le poids (enfin ce qu'on m'a dit...) doit etre a 80% sur l'interieur du pied pour eviter le sway....
donc 64% du poids a l'interieur du pied arriere
16% sur l'exterieur du pied arriere
20% (uniformement? :mrgreen: ) sur le pied avant
Là on doit être en train de parler de pression. Je peux te montrer des chiffres de joueurs du circuit ou la pression reste majoritairement sous le pied avant tout au long du swing y compris au backswing tout comme je peux te montrer des chiffres qui démontrent qu'au backswing elle va sur le pied arrière avant de retourner fortement sur le pied avant au downswing. Les chiffres qui regardent la pression sont très intéressants mais tant que le centres des hanches et celui des épaules ne basculent par vers l'arrière (sway) lors du backswing le golfeur n'a pas vraiment besoin de s'inquiéter de savoir si la pression est d'avantage sous un pied ou l'autre ou à l'intérieur ou à l'extérieur du pied.
Dernière modification par PBonfanti le 16 mars 2014, 15:41, modifié 1 fois.

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

En effet , tout comme des joueurs tels que , V SINGH , E ELS qui , dégagent l'axe des épaules en arrière de la balle au BS et auront ainsi un point bas légèrement décalé , j'entends par là , moins avancé que d'autres plus centrés ( axe des épaules ) . Alors , l'angle d'attaque sera plus tangentiel ( en tout cas moins en négatif ) et ce avec un chemin à tendance progressive ; extérieur - intérieur .

Ceci étant dit et une fois encore , il n'y a pas qu'une seule façon de faire , heureusement d'ailleurs , et pense qu'il existe pour chacun une structure de swing de base , différente , en fonction de nos habilités motrices , aptitudes physiques ( couple force/souplesse ) , morphologie....
A ce moment là ,pour nous autres joueurs amateurs, sans plus d'ambition que de briller , voire gagner pour certain , le prochain GP de la cote COCHONOU ....... cat 10 :lol: , le but de l'enseignement doit permettre à l'élève de la découvrir à l'aide d'une méthodologie pour y parvenir et non pas d'une méthode unique …. :roll:
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

PeterPro a écrit :
surderien a écrit :En effet , tout comme des joueurs tels que , V SINGH , E ELS qui , dégagent l'axe des épaules en arrière de la balle au BS
Tout à fait, la preuve par l'image, comme quoi, il n'y a pas au golf qu'une seule "méthode révolutionnaire" qui permet de faire le boulot....

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... 8RcxCsICpw
La méthode révolutionnaire , si elle existait, ça ce saurait depuis longtemps et on serait pour la pluaprt sur le PGA Tour :lol: :lol: , en revanche dans chaques approches , méthodes ,....il y a forcément des éléments , points clés.... qui à un moment donné de l'apprentissage seront bon à prendre , ce qui permettra de faire évoluer le golfeur ....
Perso ,le swing enseigné par S foley, m'a permi à un momment donné de mon processus d'expèrimentation de valider et de conforter différents points du swing , en plus d'acquérir d'autres habilités motrices ...
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par PBonfanti »

PeterPro a écrit : D'ailleurs, ci joint, une vidéo de Nicolas Colsaert connu pour être une des plus longs joueurs au monde qui utilise exactement le même procédé (Tiger Woods, Bubba Watson, Phil Mickelson le font aussi)....
Voici un exemple de pourquoi il faut comprendre cause et effet plutôt que simplement regarder une image et dire je vois ceci donc ca marche ainsi.

Nicolas Colsaerts est effectivement un des plus longs frappeurs. Mais ce n'est pas directement parce qu'il a l'axe des épaules qui bascule vers l'arrière. Sa distance est liée au fait qu'il a un sweetspot qui approche la balle sur une trajectoire très intérieur-exterieur, sans doute un des joueurs qui l'a le plus en profondeur lors du swing, combiné avec une forte extension des hanches et du thorax dans la zone de frappe cela mène à sa vitesse de frappe.

La ou on pourrait commencer à discuter c'est sur le fait que cette approche très intérieure extérieure est en partie crée par se backswing ou son haut du corps reste en flexion. On pourrait également commencer à se demander si il n'y a pas quelque chose là pour lui éviter de finir dans le rough de gauche.

Sur une balle qui repose au sol les bons joueurs ont toujours le point bas après la balle peu importe ce qu'ils font dans leur swing.

Croire qu'avoir le centre du swing vers l'arrière crée un angle d'attaque plus tangentiel est une grande erreur. Il y a trop de facteurs en jeu pour faire cette correlation. Exemple ci dessous avec à gauche le joueur du circuit avec la trajectoire de balle la plus basse du circuit en 2011 et à droite le joueur avec la trajectoire de balle la plus haute du circuit. Pour la grande majorité des joueurs de golf avoir le poids en arrière va contribuer à un angle d'attaque trop négatif et pas le contraire.

Image

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

Je rajouterai une petite liste de joueurs qui mettent tellement le poids sur la jambe arrière au backswing que le talon de la jambe avant se soulève :
Sam Snead, Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus, Phil Michelson, Bubba Watson
Au vu de leurs palmarès ça ne doit pas être une si mauvaise idée :lol: :lol:

D'un point de vue purement géométrique, la répartition du poids entre les jambes n'est pas le facteur déterminant pour l'angle d'attaque. Ce qui compte c'est la position de la balle par rapport au point bas.
Par contre, la bonne répartition du poids est fondamentale pour obtenir une bonne rotation du bassin. Comme le dit Peterpro les longs frappeurs sont ceux qui ont une grande vitesse de rotation du bassin dans la descente. C'est la bonne rotation du bassin qui va donner le release tardif, donc plus de vitesse et un angle d'attaque plus descendant.
Il existe plusieurs façons de faire tourner le bassin dans la descente mais la plus efficace ( et on la retrouve chez tous les longs frappeurs ) c'est de décomposer le mouvement en deux temps : d'abord la jambe arrière sert de pivot fixe ( autant que possible ) et la jambe avant se détend pour faire revenir le bassin square, puis la jambe arrière pousse vers la cible pour compléter la rotation jusqu'à un bassin face à la cible. Si la jambe arrière pousse trop tôt on aura une perte d'énergie ( comme quand l'explosion se produit avant que le piston soit au sommet dans un moteur à explosion ) et également une perte d'amplitude de la rotation.( car ça va produire du sway et la jambe arrière sera trop courte pour pousser le bassin jusqu'au bout )
Ce mouvement efficace n'est possible que si le poids est sur la jambe arrière au minimum jusqu'à ce que le bassin redevienne square.
Le mouvement de la tête qui s'éloigne de la cible dans la descente chez les longs frappeurs est une conséquence de ce travail du bassin plus en rotation.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

PeterPro a écrit : Enfin, si je veux optimiser ma longueur au drive je place 55% de mon poids du corps sur le pied arrière, j'écarte un petit peu plus le pied arrière et j'incline très légèrement la colonne vers l'arrière tout en cherchant à monter bien "centré". Cette modification de la répartition du poids du corps du stance et de la position va influer sur l'angle d'attaque, lui permettre d'être tout juste remontant pour optimiser mon carry et diminuer le backspin pour plus de longueur.....
Dans un clinic, Tiger expliquait que quand il voulait taper le drive à fond il prenait d'abord son stance comme pour un drive normal puis il écartait le pied arrière d'un pouce. D'après lui c'était pour donner plus de temps à la face de club pour se refermer à l'impact.
Perso, j'ouvre le pied arrière pour le même résultat. ( j'utilise ça aussi pour doser mon draw )
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par PBonfanti »

PeterPro a écrit :des exemples comme ça, il y en a à la pelle, alors il faut arrêter de faire croire au golfeurs en progression qu'il n'existe qu'une seule méthode unique qui va résoudre tous leurs problèmes de trajectoires
On peux trouver des exemples de joueurs professionnels qui font pratiquement tous les gestes imaginables. J'aime dire que se sont les meilleurs manipulateurs au monde. J'ai parlé dans le passé du fait que même 1 joueur unique ne fait jamais le meme swing deux fois donc clairement il y a beaucoup de swings différents. Cela ne veux pas dire qu'il n'y a pas des principes qui expliquent pourquoi tel ou tel joueur fait les gestes qu'il fait. Il y a des lois biomécaniques tout aussi importantes que les 5 lois de l'impact cités par la PGA ou les 4 lois de l'impact cités par Trackman et qui ont même une influence direct sur ces lois "physiques". Je n'ai jamais dit qu'il y avait qu'un swing par contre j'ai expliqué, et je continue à le faire, ce qui se passe si on fait tel ou tel geste.
Il est important de ne pas simplement copier un geste d'un bon joueur parce que c'est un geste qu'on le voit faire mais plutôt de se demander l'effet qu'a ce geste et pourquoi il le fait et si il peux m'aider moi en tant que golfeur.
thorskin a écrit :Je rajouterai une petite liste de joueurs qui mettent tellement le poids sur la jambe arrière au backswing que le talon de la jambe avant se soulève :
Sam Snead, Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus, Phil Michelson, Bubba Watson
Il ne faut pas mélanger la pression avec la position du centre des épaules ou du centre des hanches. Ceci est plutôt une liste de joueurs qui restent centrés avec l'axe des épaules au backswing. Il est tout a fait possible de ne pas avoir de sway vers l'arrière que se soit au niveau des hanches et des épaules alors que le talon du pied avant se lève.
thorskin a écrit : qui compte c'est la position de la balle par rapport au point bas.
Ceci est bien vrai mais c'est juste un facteur parmi beaucoup d'autres.
thorskin a écrit : la jambe arrière sert de pivot fixe ( autant que possible )
La jambe arrière n'est pas le centre du pivot et les hanches ne tournent pas autour d'une jambe arrière qui est fixe.
thorskin a écrit : mouvement efficace n'est possible que si le poids est sur la jambe arrière au minimum jusqu'à ce que le bassin redevienne square.
Les hanches sont à nouveau square dans le downswing aux alentours de P5, lorsque le bras avant est parallel au sol, comme tu peux le voir dans l'image ci-dessous qui est assez standard chez un golfeur elite la pression est deja sur le pied avant, 58% dans ce cas précis et si on regarde ou se situe le centre des hanches il est également considerablement avancé par rapport à la position de départ

Image
thorskin a écrit : mouvement de la tête qui s'éloigne de la cible dans la descente chez les longs frappeurs est une conséquence de ce travail du bassin plus en rotation.

non c'est incorrect, cela a tout à voir avec la longueur du levier bras avant/club et de la vitesse de re alignement des bras et des mains.
PeterPro a écrit : Effectivement et je le cite: " l'un des mes secrets pour taper vraiment loin, c'est de garder en permanence le haut du corps derrière la balle à la descente. Un stance large me permet de le faire plus facilement"
Mais les details comptent pour quelque chose! Il dit dans cette citation que le haut du corps, c'est à dire le centre des épaules est derrière la balle à la descente. C'est tout à fait juste puisqu'il va essayer de garder sa tête plus ou moins stable tout au long de son swing et qu'en general on commence avec la tête au milieu du stance et dans le cas d'un driver la balle est avancé dans le stance donc à l'adresse et tout au long du swing le haut du corps sera bien derriere la balle. Cela ne veut absolument pas dire que le poids sera sur le côté arrière, Woods est un joueur avec un mouvement lateral non seulement important mais rapide. Si l'axe des épaules allait vers l'avant cela serait effectivement un mouvement de flexion avec une perte de distance considerable.

Dernière chose ici, ne jamais faire confiance a un joueur expert quand ils parlent technique car ce n'est pas leur domaine, c'est pour ca qu'ils font recourt à des enseignants specialisés pour les aider.

Exemple: interview avec Sean O'Hair il y a quelques années ou il a dit que le downswing était uniquement un mouvement de rotation. C'est peut être bien ce que lui ressentait mais comme explication et conseil pour le public c'est nul, il c'est d'ailleurs bien fait charier dessus depuis! Pareil pour Woods lorsqu'il dit "d'avantage de poids sur le pied arrière". C'est sans doute un ressenti qu'il a du fait d'élargir le stance car ceci aura pour effet de reculer l'épaule avant par rapport à la balle.

PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par PBonfanti »

PeterPro a écrit :Pour la très grande majorité d'entre eux, ils n'atteignent pas un tel niveau de jeu sans avoir des connaissances plutôt approfondies de la technique....
Il existe bien sur des joueurs avec de très bonnes notions du swing mais en general tu serais surpris.....mais on a peut être pas la meme definition de "connaissances plutôt approfondies".
PeterPro a écrit :Sinon, concernant la répartition du poids du corps, on peut se permettre si on le souhaite de l'avoir légèrement sur le pied arrière à l'adresse sur un drive par exemple tant qu'il passe bien à gauche à l'impact.... tout est une question de préférences.
Tout est une question de preference, d'accord avec ca....Mais tout mouvement a une consequence.
Si tu souhaites dire à quelqu'un de commencer à l'adresse avec la tete au dessus du pied arrière parce que x joueur du tour le fait, c'est ta prérogative. Cela n'empêche pas que j'en explique mécaniquement les conséquences. Si un joueur élite arrive à contrôler son contact, sa distance et sa direction, quel que soit le geste, perso j'y touche pas.

Un golfeur qui a la tête derriere le pied arrière à l'adresse fait tout autant partie de mon système qu'un joueur qui a la tête devant le pied avant à l'adresse. Dans les deux cas j'ai une bonne idée de ce que cela va engendrer.
PeterPro a écrit :: Comment fait-on pour ne pas avoir le poids du corps sur le pied arrière à l' adresse dans une pente remontante? Ca ne nous empêche de l'avoir sur le pied avant à la descente.... grâce notamment à un bon transfert sans quoi on ne pourrait contacter la balle.
Je ne vais pas élaborer mes opinions sur les coups avec des lie différents mais pour répondre à ta question..... on peut se mettre perpendiculaire à l'horizon.....Rappel que pour moi dans le contexte du golf, le poids c'est la position du centre des hanches et du centre des épaules.

Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Intéressant, mais pas toujours compréhensible pour un golfeur du dimanche matin qui préfère passer du temps sur un parcours que sur un banc à la messe.

Je comprends qu'un angle d'attaque est primordial et il y a différents paramètres à prendre en compte. Ma question, est comment s'assurer ou vérifier que notre angle d'attaque est bon ? Autant je me sens apte à vérifier certains points du statique, autant l'impact, c'est impossible.
Gastel
Par Expert
Par Expert

Message par Gastel »

PeterPro a écrit : "Ne jamais faire confiance à un joueur expert quand ils parlent technique car ce n'est pas leur domaine" je trouve que c'est un peu "catégorique" et "pousser le bouchon un peu loin". Pour la très grande majorité d'entre eux, ils n'atteignent pas un tel niveau de jeu sans avoir des connaissances plutôt approfondies de la technique.... Et bien souvent, ils utilisent l'aide de coachs pour les conforter dans leur choix ou avoir un oeil extérieur car on ne se voit pas jouer et on a donc besoin d'une aide avisée.
Quand j'entends les interviews des joueurs sur leur technique, c'est rarement impressionnant. Ils savent ce qu'ils veulent reproduire et son experts dans la reproduction mais souvent dans les compensations. OK, il y a des exceptions, genre Robert Rock, mais plus l'exception que la règle il me semble.
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12

Message par Draw87 »

Tux a écrit :
Ma question, est comment s'assurer ou vérifier que notre angle d'attaque est bon ?
Excellente question. Pour démarrer la discussion, on pourrait peut-être déterminer ou se trouve le point bas du swing. Je vois dans ce post qu'il faut placer la balle avant le point bas. Ok mais ou se trouve le point bas ? Une indication, ... l'épaule gauche est le centre du swing.
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Draw87 »

- l'épaule gauche est le centre du swing,
- le bras gauche et le club forment le rayon du swing,
- la tête de club trace la circonférence du swing,
- pour faire un arc de cercle, il faut un point fixe,
- l'épaule trace un cercle autour d'un point fixe qui est la tête.

Donc, le point bas du swing se trouve en dessous de l'épaule gauche. Si les épaules se décalent vers la gauche, le point bas se décale vers la gauche. Inversement si vers la droite.

Le joueur qui garde l'axe des épaules stables contrôle le point bas de son swing avec des hanches qui vont vers l'avant, un manche devant la balle et un maintien de la flexion du coude droit jusqu'au point de release dans le DS.
Pour garder un axe des épaules stable (tête fixe) il faut changer les angles du dos. La première chose pour ce est d'effectuer un mouvement latéral gauche (left tilt - épaule gauche qui descend) dans le BS.

Puisque tout golfeur souhaite un contact balle-terre, la balle se place avant le point bas du swing.
Pour parler de l'angle d'attaque, il existe un angle optimal pour chaque club. Mais à retenir : plus le club est court, plus l'angle est vertical. Plus les pieds sont serrés, plus l'angle est vertical. Plus la balle est placée à droite du point bas, plus l'angle est vertical.

NB : les fondamentaux au golf sont :
1 contact de balle, contrôle du point bas du swing
2 aller loin (peu importe la trajectoire, des débutants avec du push ou du hook, c'est le chemin du succès)
3 contrôle des trajectoires
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Merci draw pour ce rappel .Tu ne serais pas le fils spirituel de Mike et Andy ..... par hasard :wink: Toutefois , le meilleur choix théorique ne signifie pas toujours meilleur choix pratique .....
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Draw87 »

Je ne parle pas d'un système, d'une méthode, d'une filière ou de quoi que ce soit. Je parle de géométrie du swing de golf. Celle-ci est identique pour tout le monde. Autant pour la Dame de 65 ans que pour le jeune de 20 ans.

Ensuite, il y a les préférences. Et c'est là que le pro joue son rôle. Par exemple, le pro dont le joueur a un armement tardif lui conseillera de placer la balle "plus à gauche". Une Dame dont la main gauche a difficile de résister à la dynamique de l'impact se verra certainement conseiller un grip plutôt fort. Ici, ce sont des préférences et c'est le rôle du pro de guider son élève vers ce qui lui convient le mieux. Mais ces préférences, adaptées à l'élève, sont liées à une géométrie juste. Sans quoi, il est impossible d'avoir un swing simple, répétitif et économique.
Par contre, ce pro demandera à ses deux élèves (qui ont pourtant tant de différences) de descendre l'épaule gauche car c'est un principe de base du takeaway.

On a parlé sur le forum de Foley et de Rose. Regardez le swing de Rose d'il y a 5 ans et regardez celui d'aujourd'hui. Ensuite posez-vous la question de savoir ce que Foley a réellement travaillé.
Idem pour Woods, regardez son swing sous Harmon et regardez son swing sous Foley. Et regardez ce qui a changé.
Réfléchissez et peut-être que vous vous direz que ce que j'ai écrit avant est tout sauf idiot.

On a aussi parlé de Singh dont l'axe des épaules se déplace assez fort vers la droite. Doit-il changer ? Non, je ne crois pas car il lui faudrait certainement 3 ans pour mettre cela en place. A son âge, ceci n'a pas beaucoup de sens. Est-ce un bon joueur? Bien sûr autrement il n'aurait pas été n°1 mondial. Le problème avec ce type de swing est qu'il y a beaucoup de manipulation et notamment des mains dans la zone d'impact. Ceci demande beaucoup d'entraînement et il a appris à "manipuler". Toutefois, dans un mauvais jour, çà part dans tous les sens.

Mais bon, je ne suis pas certain qu'on sera d'accord avec moi. Peut-être dans 10 ans, ...
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Surprenant cette affirmation
Je ne parle pas d'un système, d'une méthode, d'une filière ou de quoi que ce soit. Je parle de géométrie du swing de golf
En effet , ce sont les "fondamentaux " définis par S/T
NB : les fondamentaux au golf sont :
1 contact de balle, contrôle du point bas du swing
2 aller loin (peu importe la trajectoire, des débutants avec du push ou du hook, c'est le chemin du succès)
3 contrôle des trajectoires
Là encore pur produit S/T et ce concernant les différents mouvements du dos
La première chose pour ce est d'effectuer un mouvement latéral gauche (left tilt - épaule gauche qui descend) dans le BS.
Bref , pour une personne qui ne prends pas comme référence une filière de swing tel que S/T, je m'interroge et hésite à conclure . :roll:
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Draw87 »

PeterPro a écrit :
Draw87 a écrit : Idem pour Woods, regardez son swing sous Harmon et regardez son swing sous Foley. Et regardez ce qui a changé.
Réfléchissez et peut-être que vous vous direz que ce que j'ai écrit avant est tout sauf idiot.
Woods jouait-il mal au golf quand il était coaché par Butch Harmon ? ils ont quand même gagné 8 majeurs ensembles et Sur 20 tournois disputés en 2000, Tiger Woods termine 14 fois dans le Top 3. Sa moyenne de score ajustée (67,79) et sa moyenne de score (68,17) sont les plus basses dans l'histoire du PGA Tour, battant son propre record (68,43 en 1999) et celui de Byron Nelson (68,33 en 1945). Le magazine Sports Illustrated le désigne Sportif de l'année 2000, devenant le premier, et le seul, sportif à être honoré deux fois.
Harmon l'a coaché de 1993 à 2004....
Woods ne jouait pas mal sous Harmon. Que du contraire, c'est certainement sa meilleure période. Et mon avis est qu'il n'aurait jamais dû le quitter. J'ai juste dit : "regardez son swing sous Harmon et regardez son swing sous Foley. Et regardez ce qui a changé". Je n'ai pas dit que ce qui a changé est mieux pour Woods. Comme je n'ai pas dit que ce qui a changé est moins bien pour Woods. J'insiste sur le "pour Woods". Mais en tout cas, c'est Woods qui a souhaité changer.
Et au fait, qu'est-ce qui a changé ?
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien »

C est marrant comme tout le monde pense que Tiger change de swing UNIQUEMENT pour des raisons techniques ou mécaniques.

A mon avis c est au moins 50% psychologique. Tiger a été élevé dans le mythe que "c'est celui qui travaille le plus qui gagne" et que sa supériorité venait de là. Donc quand, immanquablement, au bout d un moment son coach ne lui propose plus la charge de travail qu'il se sent obligé de s'infliger... il change de coach

Attention je dis pas que c'était la chose à faire techniquement mais c'était tout simplement pas pensable pour lui de faire autrement que de changer.

Après bien sur il y a également la problématique du genou...
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Draw87 »

Pour répondre à Surderien,
Je répète, la géométrie, elle est identique pour tout le monde.
Pour les fondamentaux, tous les bons pros enseignants voient les choses comme çà. Le GASP n'est pas "fondamental" puisque tous les golfeurs font différemment. Ceci est donc une préférence est c'est le rôle du pro d'aider son élève, ... suivant sa morphologie, ses capacités physiques, ses objectifs, le temps qu'il a à consacrer à sa progression, ...
Pour le left tilt, tous les bons joueurs le font, les autres devraient le faire.

Donc, rien à voir avec une méthode et S&T ce n'est pas une méthode. Considère le travail de Mike et Andy comme une base de données, un puit de ressources, ... Ce sont les journalistes, les médias qui en ont fait une méthode. Et je pense qu'ils en souffrent.

Maintenant, je vais perso en rester là sur le sujet.
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par PBonfanti »

Draw87 a écrit :- l'épaule gauche est le centre du swing,
- le bras gauche et le club forment le rayon du swing,
- la tête de club trace la circonférence du swing,
- pour faire un arc de cercle, il faut un point fixe,
- l'épaule trace un cercle autour d'un point fixe qui est la tête.
cela me parait relativement précis et concis.

surderien a écrit : Là encore pur produit S/T et ce concernant les différents mouvements du dos
tout a fait, et vu que maintenant tout le monde utilise ces termes (rotation, flexion, flexion latérale) , notamment TPI, il est bien de savoir d'ou ca provient dans le domaine du golf.
PeterPro a écrit :il faut avant tout s'adapter au publique auquel on s'adresse. Une dame qui commence le golf à 65 ans qui n'a aucun passé sportif n'aura pas les mêmes trajectoires, priorités, aptitudes, attentes qu'un jeune homme de 20 ans sportif en pleine force de l'âge....
Le premier différentiateur entre un debutant et un joueur plus avancé est le contact de balle. Les debutants font beaucoup de grattes, de tops et de façon générale ne contrôlent pas là ou leur club frappe le sol. Avec n'importe quel debutant qui souhaite progresser il est desirable de commencer par travailler les choses qui permettent un bon contact, quelles qu'elles soient. Travailler la distance ou la direction alors qu'on n'arrive pas à faire un contact raisonnable n'a pas beaucoup d'intérêt. Si le contact est deja bien acquis on peut passer à autre chose.
PeterPro a écrit :Byron Nelson moyenne de score 68,33 en 1945 :!: , un joueur dont Vijay Singh s'est beaucoup inspiré. Lui aussi ne respectait pas la "géométrie" du swing. Il n'y a qu'à le regarder de face pour s'en rendre compte....

Tous les joueurs de golf sont contraints par les memes règles géométriques. En utilisant les points mentionnés par draw87, le club de golf et le bras avant forment le rayon du swing est un point valable pour Byron Nelson, La trajectoire de la tête de club donne la circonférence du swing est valable pour Byron nelson, pour faire un arc de cercle il faut un point fixe (pensez au compas) et c'est la tête qui reste en permanence fixe entre les deux épaules donc pareil pour Byron nelson, les épaules tracent un cercle autour de la tête aussi dans le cas de Byron Nelson. Comment chaque joueur souhaite employer cette géométrie est un choix à faire de façon individuelle, mais cette géométrie s'applique à tous sans exceptions, et c'est un choix qui est fait préférablement en sachant quelles seront les consequences de ses choix. L'important est que ces decisions mènent à des coup qui sont réguliers avec une distance satisfaisante et un contrôle de la trajectoire de balle qui est aussi satisfaisant.
Draw87 a écrit : Pour le left tilt, tous les bons joueurs le font, les autres devraient le faire.
Tous les joueurs de golf (droitiers) font une flexion latérale gauche durant le backswing (left tilt), les meilleurs plus que les moins bons.
Draw87 a écrit :Considère le travail de Mike et Andy comme une base de données, un puit de ressources, ...
parfait.
PeterPro a écrit :mettre un bon GASP et un premier mouvement dans sa globalité
D'accord avec une statique adaptée et des gestes vus dans leur généralité.

Gastel
Par Expert
Par Expert

Message par Gastel »

PeterPro a écrit :
PBonfanti a écrit : le club de golf et le bras avant forment le rayon du swing est un point valable pour Byron Nelson, La trajectoire de la tête de club donne la circonférence du swing est valable pour Byron nelson, pour faire un arc de cercle il faut un point fixe (pensez au compas) et c'est la tête qui reste en permanence fixe entre les deux épaules donc pareil pour Byron nelson,
Le rayon du swing qui lui même est actionné par les leviers et un bon pivot. Certes la tête reste entre les épaules mais, Byron Nelson se permet une certaine liberté par un mouvement latéral de la tête à la montée. C'est un joueur qui n'a pas eu de problème pour contrôler son point bas puisqu'il était connu pour sa précision, il a tout simplement appris à reproduire son système de jeu en restant dans les limites de l'acceptable.
Sans vouloir robotiser tous les swings à l'identique, les exemples des pros me semblent un débat sans fin: ils auraient peut-être pu faire encore mieux en éliminant les compensations inutiles et d'un autre côté ils ont développé certaines compensations en partie bénéfiques à la distance (tous les avis que j'ai vu des joueurs ou entraîneurs de haut niveau disent qu'ils faut d'abord apprendre aux (jeunes) candidats à l'élite à taper loin puis amener la régularité). Il y a aussi un fort facteur "culturel" dans les pays de forte tradition golfique (britanniques et américains) avec des gens qui apprennent le golf avec des amis ou des parents et dans lesquels les swings sont plus variés (en ayant traîné sur quelques parcours aux US et UK, j'ai été assez surpris). Je trouve qu'au haut niveau actuel, les swings des européens continentaux sont en général plus "carré".

Je ne suis pas sûr que 90% des golfeurs soient mieux dans un système avec des grosses compensations même si elles sont naturelles car ils n'ont pas le régime d'entraînement nécessaire à la maintenance d'un tel swing.
Dernière modification par Gastel le 23 mars 2014, 13:45, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »