2 choses.
1/ La première, je ne comprends pas trop pourquoi vous voulez résoudre un problème technique/mental avec une solution tactique...
On peut aussi gratter des approches au fer 9...
Je suis Ok avec vous sur l'utilisation des approches + roulées voire puttée mais pour moi ce n'est pas la question posée sur ce post.
2/ Pour Gallabru...
J'ai eu le cas hier soir avec un ami qui était un peu en panique autour du putting-green.
Exactement tes symptômes...
Plus le chipping se raccourcissait, plus il grattait/passait sous la balle.
On a déja un peu rectifié sa position : poids sur l'avant, stance plus étroit et balle au milieu des pieds, mains un peu en avant.
Suivant tes posts, cela a l'air d'être plus ou moins OK pour toi.
Par contre, ce qui n'allait pas du tout c'était sa dynamique : montée trop courte, accélération trop forte, finish trés court aussi.
Sur les approches un peu longues, pas trop de soucis : il monte forcément un peu plus et l'accélération lui permet de faire la longueur adéquate. C'est pas régulier, le contatc est pas trés bon mais il s'en sort : la balle va au moins sur le green.
Par contre, sur les approches courtes, panique. Comme il ne peut pas accélerer autant pour faire 5m...il ralentit...ou pire il essaye de lever la balle avec le fameux coup de poignet...résultat une catastrophe.
Donc pour lui, on a travaillé exactement ce que dit Surderien : Amplitude symétrique et accélération progressive, donc trés douce.
Je lui ai fait faire un exercice trés simple.
3 balles placées à 10cm l'une de l'autre en face de toi (perpendiculaire..). On garde la même position, la même posture, etc etc sur les 3 balles. (tu avances juste un peu à chaque fois...sinon tu auras du mal...

)
La première on monte la tête de club au niveau des genoux, la deuxième au niveau milieu cuisse, la troisième au niveau hanche.
La première on finit au niveau des genoux, la deuxième au niveau milieu cuisse, la troisième au niveau hanche.
Sur les 3 on garde exactement la même vitesse, trés cool, limite on accompagne le club qui tombe.
Il a mis à peu prés 3/4 séries avant de se détendre, d'accélérer cool et de régler la symétrie.
Après, il avait à peu prés 4m d'écart sur les retombées de balles...4m 8m 12 m...
Dés qu'il jouait dans la symétrie et le bon tempo, il ne grattait plus.
Dés qu'il reprenait une accélération un peu trop vive et moins de symétrie...ça buggait !
Une fois que tu as fait ça, que tu as trouvé le tempo qui te convient, tu n'as plus rien à faire...
Si.
Passer 8h autour du putting green pour travailler tout tes clubs et toutes tes distances avec cette formule...
Aprés tu travailles aussi un peu l'accélération, de trés cool club qui tombe à un peu plus franche, voire à trés franche pour mettre du backspin...
Mais là c'est plus 80h....