Question aux pro
Modérateur : Modérateurs
Question aux pro
Il y a quelque chose qui me fascine dans le swing de golf. Pour moi, c'est presque une quête spirituelle. J'espère un jour avoir un swing naturel, sans effort. C'est une recherche perpétuelle - autant le putting je m'en fou, mais si je pouvais avoir le swing parfait... Je regarde souvent la gestuelle des joueurs pro, Adam Scott, Rory McIlroy, etc. Ce qu'ils font ne me paraît ni très compliqué, ni extraordinaire. Pourtant, je suis incapable de reproduire cela. Faut-il des conditions physiques particulières ou est-ce que ce type de swing est à la portée de tous ? Avez-vous l'impression d'avoir un swing sans effort ? Est-ce que le swing sans effort existe vraiment ou est-ce une légende ?
Re: Question aux pro
Avant de laisser la parole aux bons ou aux très bon, l'avis d'un moyen : oui on y arrive, il arrive de faire de supers swings fluides ou le contact est bon et le vol "parfait", mais l'erreur à ce moment est de croire que ça c'est fait tout seul, et que ça se refera tout seul encore et toujours pour peu qu'on se soit assez entrainé. Par contre, ne pas oublier ne profiter quand ces moments de grâce arrivent, que tout se passe bien, que rien ne vient gâcher le plaisir !
Ce genre de réussite arrive quand tout est en place, et pour que tout soit en place on peut doit compter sur la chance (ça m'est déjà arrivé, ça reviendra), soit faire en sorte de force cette chance en se concentrant sur les quelques éléments qu'on peut à peu près maitriser (le fameux GAP, grip-alignement-posture, mais aussi le rythme, le tempo...).
Il arrive quand même un moment où après avoir tapé plusieurs mauvais coups on arrive à se remettre à peu près en ordre en analysant ses erreurs, on fait gaffe aux points ci-dessus, sans se crisper, et "miracle" un joli coup ! C'est à peu près aussi plaisant qu'un joli coup qui part tout seul.
Un truc pour rester modeste : visionner un bout de séance de practice d'un joueur de classe mondiale, et constater que chaque coup est précédé d'une mise en place très précise.
Ce genre de réussite arrive quand tout est en place, et pour que tout soit en place on peut doit compter sur la chance (ça m'est déjà arrivé, ça reviendra), soit faire en sorte de force cette chance en se concentrant sur les quelques éléments qu'on peut à peu près maitriser (le fameux GAP, grip-alignement-posture, mais aussi le rythme, le tempo...).
Il arrive quand même un moment où après avoir tapé plusieurs mauvais coups on arrive à se remettre à peu près en ordre en analysant ses erreurs, on fait gaffe aux points ci-dessus, sans se crisper, et "miracle" un joli coup ! C'est à peu près aussi plaisant qu'un joli coup qui part tout seul.

Un truc pour rester modeste : visionner un bout de séance de practice d'un joueur de classe mondiale, et constater que chaque coup est précédé d'une mise en place très précise.
-
- Birdie Expert
- Index : 15
Je suis pas un pro non plus, mais je joue depuis quelques années et mon expérience me dit que la quête du swing parfait, c est la fin du plaisir et le début de la frustration pour le golfeur lambda.
La quête su swing parfait un piège, une erreur.... Effectivement ce que l'on voit à la télé n'est pas reproductible, les pros que l'on voit à la télé ce sont des gars hors du commun, qui ont des aptitudes physiques, mentales hors normes, sinon ils ne seraient pas ou ils en sont!! Et ne jamais oublier qu'ils s entrainent 8 heures par jour et sans doute pas loin de 365j par an, qu'ils sont suivis par un coach, un préparateur physique, un préparateur mental, un kiné, un nutritionniste etc. et même en faisant cela, ce n est pas une garantie de succès...
Donc pour moi, faut pas chercher le swing parfait car sinon on se lasse, on se frustre, on se dégoûte du golf, on lit parfois sur le forum des commentaires de joueurs qui se lassent au bout d'un an de golf car justement ils ont pris le mauvais angle en cherchant le swing parfait. Ce qui est important pour le joueur du dimanche c est de trouver le swing qui nous convient, qui convient à nos capacités, qui permet de se faire plaisir, de progresser et de scorer.
La quête su swing parfait un piège, une erreur.... Effectivement ce que l'on voit à la télé n'est pas reproductible, les pros que l'on voit à la télé ce sont des gars hors du commun, qui ont des aptitudes physiques, mentales hors normes, sinon ils ne seraient pas ou ils en sont!! Et ne jamais oublier qu'ils s entrainent 8 heures par jour et sans doute pas loin de 365j par an, qu'ils sont suivis par un coach, un préparateur physique, un préparateur mental, un kiné, un nutritionniste etc. et même en faisant cela, ce n est pas une garantie de succès...
Donc pour moi, faut pas chercher le swing parfait car sinon on se lasse, on se frustre, on se dégoûte du golf, on lit parfois sur le forum des commentaires de joueurs qui se lassent au bout d'un an de golf car justement ils ont pris le mauvais angle en cherchant le swing parfait. Ce qui est important pour le joueur du dimanche c est de trouver le swing qui nous convient, qui convient à nos capacités, qui permet de se faire plaisir, de progresser et de scorer.
Je ne me lasse pas de ce qui est difficile, au contraire. C'est d'ailleurs ce qui me motive dans le golf. Mais je n'ai pas ton expérience Coprin. C'est intéressant ce que tu dis :"le swing qui nous convient". Mais qu'est-ce que ça veut dire ? J'aurais trouvé le swing qui me convient le jour ou j'arriverai à être à la fois très puissant, très droit et très précis, ce qui revient à peu près à avoir trouver le swing parfait. Je ne pense pas qu'il existe toutefois de swing parfait, mais l'on doit pouvoir tout du moins s'en rapprocher. Ce qui me fruste au golf, c'est les jours ou je n'ai pas de réussite, alors que j'ai l'impression de faire strictement la même chose que les fois ou ça marche. Je mets ça sur le compte de la chance, comme vpl.
la vraie question, c'est pas comment, c'est combien !
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01
-
- Birdie Expert
Je n'ai pas la même approcheahbez a écrit :Je ne me lasse pas de ce qui est difficile, au contraire. C'est d'ailleurs ce qui me motive dans le golf. Mais je n'ai pas ton expérience Coprin. C'est intéressant ce que tu dis :"le swing qui nous convient". Mais qu'est-ce que ça veut dire ? J'aurais trouvé le swing qui me convient le jour ou j'arriverai à être à la fois très puissant, très droit et très précis, ce qui revient à peu près à avoir trouver le swing parfait. Je ne pense pas qu'il existe toutefois de swing parfait, mais l'on doit pouvoir tout du moins s'en rapprocher. Ce qui me fruste au golf, c'est les jours ou je n'ai pas de réussite, alors que j'ai l'impression de faire strictement la même chose que les fois ou ça marche. Je mets ça sur le compte de la chance, comme vpl.

Donc pour moi un swing qui te convient, ce n est pas plus haut, plus fort, plus droit, ça ce sont des résultats, les conséquences d'une bonne organisation de jeu, d'une bonne stratégie sur le parcours, ou alors vouloir faire du golf Champagne de practice. Le swing qui te convient, c est pour moi un swing que, physiquement, tu peux jouer 18 trous et qui, même quand tu es moins bien, te permet quand même de sauver ta carte et donc limiter le facteur chance! Pour cela y a des fondamentaux a respecter, mais pas un seul chemin

-
- Birdie Expert
- Index : 17,5
Ca se saurait s'il suffisait de reproduire pour y arriver. Par analogie, essaye de reproduire une peinture d'un grand maître, même une "simple" nature morte. Le résultat risque aussi de te décevoir.ahbez a écrit :...Ce qu'ils font ne me paraît ni très compliqué, ni extraordinaire. Pourtant, je suis incapable de reproduire cela....
Essayer de faire comme les pros n'est effectivement pas forcément la bonne approche. Oui on peut s'en inspirer mais comme l'a dit Coprin pour se forger un swing personnel, adapté à ses capacités.

rien à voir, je voudrais juste officiellement exprimer un soutien franc et massif à la signature de olivierh78.
il y a des courriers, des posts, ... qui brûlent les yeux !
il y a des courriers, des posts, ... qui brûlent les yeux !
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
-
- Birdie Expert
Ce dont on peut s inspirer facilement c est cette "hygiène" qu ils ont toujours notamment au practice. Toujours un club/stick pour s'aligner, toujours un check des fondamentaux, essayer d avoir un observateur (ou se filmer régulièrement), toujours une routine (visualiser, sentir, exécuter), travailler le "creative practice" en se fixant des cibles, trajectoires... Bon après sur le parcours faut pas non plus tomber dans l excès et lire tous les putts pendant 3 heures comme si c était pour gagner les masters ou se prendre Kevin Na comme exemple...olivierh78 a écrit :Ca se saurait s'il suffisait de reproduire pour y arriver. Par analogie, essaye de reproduire une peinture d'un grand maître, même une "simple" nature morte. Le résultat risque aussi de te décevoir.ahbez a écrit :...Ce qu'ils font ne me paraît ni très compliqué, ni extraordinaire. Pourtant, je suis incapable de reproduire cela....
Essayer de faire comme les pros n'est effectivement pas forcément la bonne approche. Oui on peut s'en inspirer mais comme l'a dit Coprin pour se forger un swing personnel, adapté à ses capacités.

-
- Albatros Expert
- Index : 7
Si tu te poses déja cette question.... c'est que t'es foutu
Bienvenu dans le monde des golfeurs

Bienvenu dans le monde des golfeurs

"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
JC VanDamme
Je dirais plutôt d'un certain type de personnes qui se disent " golfeurs "Leni a écrit : Bienvenu dans le monde des golfeurs

-
- Albatros Expert
- Index : 7
C'était une blagounette pour souligner que le golf quand on est mordu, on y pense matin midi et soir, et des fois même en dormant 

"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
JC VanDamme
ouais c'est vrai.... on y pense tout le temps... c'est génial.que le golf quand on est mordu, on y pense matin midi et soir, et des fois même en dormant
pour moi le golf c'est une quête sans fin. et ça c'est fantastique.
je ne cherche pas le swing parfait, je cherche à mettre la balle exactement là ou je veux. ça je le cherche vraiment, par tous les moyens, et quand j'y arrive pas ( des fois j'y arrive

je suis un joueur très moyen pour le moment, mais je n'éprouve jamais aucune frustration.
chaque jour, je m'améliore. je met ma balle de plus en plus souvent ou je veux.
un jour ce sera souvent.
en attendant, j'attends lundi matin avec impatience, je fais 18 trous à st didier, et ça c'est vraiment le bonheur pour moi.
-
- Double Bogey Expert
- Index : 7,2
Voilà un sujet pour moi
Quand j'ai rattaqué sérieusement le golf il y a 3 ans, j'ai décidé de repartir de zéro question swing. Mon but été d'avoir le swing le plus joli possible. Bon puis vu que je ne pète jamais plus bas que mon cul, j'ai décidé de copier Tiger.
Moi qui n'avais donc jamais entendu parlé de fade, je ne joue aujourd'hui plus que de cette manière (sauf quand le coup impose une autre trajectoire). On va me dire que c'est bien beau de vouloir copier un swing, mais est-ce efficace ?
Je suis passé de 9,2 à 3,5 en 2 ans (alors que j'avais mis 10 ans pour passer de 20 à 10). Donc en tout cas, ce n'est pas moins efficace
donc moi je vais répondre que le swing sans effort existe...mais ça demande pas mal de boulot. Puis pour conclure, je vais dire quelque chose d'important.
On peut avoir le plus beau swing du monde, très fluide et qu'on arrive à répéter régulièrement...mais tant qu'on ne fera pas "approche/sortie de bunker" putt 9 fois sur 10, on restera de bien pale copie chinoise

Quand j'ai rattaqué sérieusement le golf il y a 3 ans, j'ai décidé de repartir de zéro question swing. Mon but été d'avoir le swing le plus joli possible. Bon puis vu que je ne pète jamais plus bas que mon cul, j'ai décidé de copier Tiger.
Moi qui n'avais donc jamais entendu parlé de fade, je ne joue aujourd'hui plus que de cette manière (sauf quand le coup impose une autre trajectoire). On va me dire que c'est bien beau de vouloir copier un swing, mais est-ce efficace ?
Je suis passé de 9,2 à 3,5 en 2 ans (alors que j'avais mis 10 ans pour passer de 20 à 10). Donc en tout cas, ce n'est pas moins efficace

donc moi je vais répondre que le swing sans effort existe...mais ça demande pas mal de boulot. Puis pour conclure, je vais dire quelque chose d'important.
On peut avoir le plus beau swing du monde, très fluide et qu'on arrive à répéter régulièrement...mais tant qu'on ne fera pas "approche/sortie de bunker" putt 9 fois sur 10, on restera de bien pale copie chinoise
Driver: Ping Anser 9.5° - TFC 800 stiff
Bois 3: Ping G20 15° - TFC 169 TOUR stiff
Bois 5: Ping G15 18.5° - TFC 149 stiff
4-PW: Titleist AP2 - ProjectX 5.5
SW: Inesis TD TOUR 901 52°/56°/60°
Putter: Scotty cameron Studio Select Newport 2
Bois 3: Ping G20 15° - TFC 169 TOUR stiff
Bois 5: Ping G15 18.5° - TFC 149 stiff
4-PW: Titleist AP2 - ProjectX 5.5
SW: Inesis TD TOUR 901 52°/56°/60°
Putter: Scotty cameron Studio Select Newport 2
Pour le swing sans effort, c'est très simple. Soit, on choisit d'utiliser la gravité, soit on choisit de lutter contre la gravité. Dans le premier cas, pas d'effort, dans le second, çà fait mal. Comprendre les mouvements de flexion, d'extension et de rotation des différentes parties du corps est important.ahbez a écrit :Il y a quelque chose qui me fascine dans le swing de golf. Pour moi, c'est presque une quête spirituelle. J'espère un jour avoir un swing naturel, sans effort. C'est une recherche perpétuelle - autant le putting je m'en fou, mais si je pouvais avoir le swing parfait... Je regarde souvent la gestuelle des joueurs pro, Adam Scott, Rory McIlroy, etc. Ce qu'ils font ne me paraît ni très compliqué, ni extraordinaire. Pourtant, je suis incapable de reproduire cela. Faut-il des conditions physiques particulières ou est-ce que ce type de swing est à la portée de tous ? Avez-vous l'impression d'avoir un swing sans effort ? Est-ce que le swing sans effort existe vraiment ou est-ce une légende ?
Mais c'est compliqué car le golfeur amateur n'est pas aidé. Tout est fait pour le polluer. Des drivers trop longs et trop fermés, impossible à jouer. Des pubs idiotes : "comment gagner 10 m au drive". Des conseils divers qui partent dans tous les sens. Alors, souvent, on s'acharne dans la mauvaise direction.
Il faut aussi pouvoir se détacher des swings des champions. Le swing de McIlroy en est un exemple. C'est un swing à oublier pour la plupart des amateurs. C'est irréalisable.
Quant au swing parfait, ... çà n'existe pas.
-
- Eagle Expert
- Index : 17,5
Sans doute le swing parfait n'existe pas. Certes il faut respecter les capacités morphologique de chacun.
Mais je pense qu'il y a des fondamentaux qui sont là pour : 1/ avoir un mouvement 'efficace', càd qui permet de viser où on veut et à une distance correcte, 2/ effectuer un mouvement sans risque de blessures.
A partir d'un certain niveau, comme dans tous les sports, on se détache des fondamentaux pour adapter le mouvement à ses capacités physiques, et parallèlement augmenter ses capacités physiques. De ce point de vue, il ne faut pas essayer de copier les pros. Même eux, avec le suivi qu'ils ont, n'échappent pas aux blessures.
Mais je pense qu'il y a des fondamentaux qui sont là pour : 1/ avoir un mouvement 'efficace', càd qui permet de viser où on veut et à une distance correcte, 2/ effectuer un mouvement sans risque de blessures.
A partir d'un certain niveau, comme dans tous les sports, on se détache des fondamentaux pour adapter le mouvement à ses capacités physiques, et parallèlement augmenter ses capacités physiques. De ce point de vue, il ne faut pas essayer de copier les pros. Même eux, avec le suivi qu'ils ont, n'échappent pas aux blessures.
Je suis d'accord avec Peter, pour avoir un swing fluide il faut un swing sans compensations, donc bon grip, bonne posture, etc...
Cela dit, le swing "parfait" des pros n'est pas si parfait que ça :
En moyenne un pro du PGA tour rate 40% de fairways et 33% de greens.
Par contre c'est approche-putt derrière pour sauver le par.
Alors laissez tomber le swing parfait et travaillez le petit jeu.
En moyenne un pro du PGA tour rate 40% de fairways et 33% de greens.

Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Ça laisse à réfléchir. En fait, c'est notamment parce que je ne suis pas très à l'aise dès lors que l'on ne peut pas faire un plein coup que je cherche à avoir un grand jeu solide. Ce n'est sans doute pas la bonne approche.thorskin a écrit :Je suis d'accord avec Peter, pour avoir un swing fluide il faut un swing sans compensations, donc bon grip, bonne posture, etc...
En moyenne un pro du PGA tour rate 40% de fairways et 33% de greens.![]()
Et il faut combien de temps avant de maîtriser un coup pareil ?
https://www.youtube.com/watch?v=3PslA4WcSos
D'ailleurs, même Victor Dubuisson dit qu'il n'aura jamais le jeu de hanches de McIlroy. Mais je n'ai pas l’œil assez averti pour comprendre ce qu'il veut dire. Ça parait si simple.Draw87 a écrit : Il faut aussi pouvoir se détacher des swings des champions. Le swing de McIlroy en est un exemple. C'est un swing à oublier pour la plupart des amateurs. C'est irréalisable.
On dit qu'il faut faire le vide, ne penser à rien. Je pense que technique tout le temps et à plein de choses en même temps. Les résultats sont pour le moins irréguliers. Mais si je pense à rien, mes défauts reviennent vite.PeterPro a écrit :Dans la réalité, la dynamique dure à peine plus d'une seconde.... Difficile donc de s'attarder sur des points de détail surtout lorsqu'on est un golfeur loisir qui vient avant tout au golf pour se "tirer la bourre" avec les copains, bien figurer à la compétition du dimanche ou tout simplement apprécier un bon round dans un environnement agréable.
En fait, je décompose tout et ce n'est qu'à la descente que réellement, je ne pense plus à rien. Si ce n'est peut-être à garder la tête sur la balle.PeterPro a écrit :
Je suis loin de me targuer d'être un spécialiste du cerceau mais je ne vois pas comment on peut penser à plusieurs choses en même temps l'espace d'une seconde et des poussières. J'estime qu'il faut avoir une priorité technique en tête avant d'entamer son action à la montée. Qui plus est, tout ce qui est à l'arrêt est métrisable. Au golf, trop d'analyse paralyse....