PHILTI a écrit : ↑22 avr. 2024, 21:41
Merci pour vos retour les gars.
Je me sens moins seul
vpl a écrit : ↑22 avr. 2024, 20:53
j'ai quand même noté que ça fonctionne mieux quand on est dans un ressenti "tranquille, je sais faire, allez, au drapeau" que "c'est chaud en ce moment à cette distance, faut que je pense à bien contacter" (ou toute autre objectif technique).
Il faut donc ARRÊTER de considérer que c'est un point faible, une situation à risque, une nouvelle possibilité de rater un coup...
Ça aide ?
Je te suis car je l'ai expérimenté sur le chipping.
Même si dans un premier temps, j'ai acquis un wedge (52/9) pour me sécuriser et mieux "glisser", progressivement je me suis sentis mieux jusqu'à aimer le "défi" poser par un "approche / x putts".
Mine de rien, tous ces coups chipping/wedging" nécessitent un bon tempo, de ne pas "forcer" le swing. Tu fais ça avec des fers, c'est moins préjudiciable me semble t-il. Avec le wedge, c'est vite un contact raté avec une conséquence très visible, gratte, top ...
Pour le moment, au practise sur herbe, c'est pas si mal. Mais sur parcours, je me crispe. Sans doute d'ailleurs parce que je me dis : "Bon, 50m, en trois coups tu dois être dans le trou, sinon c'est double boguey et ça fait ch ..... !
Samedi, long par 4, bon drive, joli fer pour venir à 50m du green (drapeau vicieux à l'entrée) et là ... Une gratte grossière, une approche trop courte et chip putt heureusement mais pour faire ... double boguey !!!!
La honte ...
Déterrage de post
En me baladant sur le forum, j'ai retrouvé ce post sur le wedging qui date un peu mais qui aiguise mon intérêt.
Je vous fait part de mon approche personnelle.
J'ai opté pour 3 wedges (58°, 52 ° et A (pour Approche wedge Apex Callaway)
Avec le pro, nous avons étalonné chaque club, avec 3 distances spécifiques ( mains au niveau des hanches, mains au niveau des épaules et coup plein)
Ce qui me donne 9 distances sur lesquelles je peux m'appuyer pour réaliser les distances voulues.
Juste pour info, ca donne :
.................... 58°.......52°.....A
Hauteur Hanche 35 m .... 50 .... 60
Hauteur épaules 50 m .... 65 .... 75
Plein coup....... 65 m .... 80 .... 95
NB : je ne joue quasiment jamais les 58 et 52° à fond, je ne trouve pas cela confortable.
Tout cela m'apporte un réel confort, en éliminant certains doutes. Le seul boulot restant étant de caler une variable d'ajustement en fonction des paramètres du terrain (greens durs et roulants ou au contraire pitchant facilement, vent, qualité du lie....)
J'évalue mon gain à +/- 2 coups / partie depuis la mise en place de l'outil.
Par contre, entrainement régulier nécessaire au practice....comme partout, no pain, no gain