Si je choisis ce thème pour commencer, ce n'est pas le fruit du hasard, mais une expérience récente qui, faute de connaître ces règles, m'a valu de mettre une 2ème balle (neuve bien sûr...

Un joli dessin pour être plus clair d'abord...

Non non, on ne se sauve pas !..

Et d'abord, je dois rendre à César ce qui appartient à César, ou plutôt à Phil2003 à qui je repompe toute sa prose...

* pour commencer l'obstacle d'eau dit frontal n'existe pas dans le vocabulaire golfique. Et pas dans les règles.
A bannir du vocabulaire. On dit obstacle d'eau (tout court) comme les anglo-saxons disent "water-hazard"
* ensuite un obstacle d'eau latéral n'impose pas de dropper à deux clubs ni de dropper DIFFEREMMENT mais donne juste DEUX options de plus ! plutôt très avantageux au contraire.
On va donc expliciter en supposant que la balle ne soit pas jouable dans l'obstacle mais sous deux mêtres de flotte :
Pour le joueur 1
1./ Première option : dans un obstacle d'eau tu rejoues du départ ou de l'endroit d'ou tu viens de jouer. Toujours possible... mais la meilleure option ?..

2./ Seconde option : tu peux te dropper AUTANT QUE TU VEUX EN ARRIERE sur une ligne qui va du drapeau à l'endroit ou ta balle a franchi l'obstacle en dernier. Ligne A
(autant en arrière que tu veux, donc sur le fairway c'est souvent beaucoup mieux que de se dropper dans le rough, souvent en pente, juste au bord de l'eau...

Pour les OBSTACLES d'EAU LATERAUX donc pour le joueur 2 :
Les 2 mêmes options que précédemment (ligne B cette fois bien sûr...

3./Troisième option : drop à deux clubs du point d'entrée dans l'obstacle donc sur la berge et sans te rapprocher du trou. Zone rose "C"
4./Quatrième option : drop à deux clubs - idem - sur la berge mais de l'autre côté de l'obstacle, mais à une distance équidistante du trou. Zone D
Donc je résume : si c'est une obstacle d'eau disons "normal ou ordinaire" pour ne pas employer "frontal" c'est options 1 et 2
Si c'est latéral c'est options 1 et 2 mais aussi 3 et 4 !
Mais ensuite une fois la balle droppée on peut jouer absolument dans la direction que l'on désire même dos au trou si ça peut faire plaisir.
"C'est encore plus simple sur un schéma et je crois que ça serait utile"
Le dessin c'est moi !!!

Voilà, j'espère qu'avec ça vous saurez maintenant vous dropper et apprendre aussi aux autres...