position des mains

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
NicolasNC
Cross Expert
Cross Expert
Index : 23,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

position des mains

Message par NicolasNC »

bonjour à tous,

j'ai une question un peu stupide, est-ce que les mains sont toujours à la même distance du corps à l'adresse ? Ou bien est-ce que par exemple les mains sont plus proches avec un wedge et plus éloignées avec le driver ?
De toute façon, je l'aimais pas cette balle !

Callaway Razr Fit 10.5°
Ping G25 16,5°
Ping G20 H3 20°
Ping G20 H4 23°
Ping G20 5-PW + SW
Ping Tour-S 50/12 + 58/10
Odyssey Metal-X 7
Flyyourmind
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 51

Re: position des mains

Message par Flyyourmind »

PeterPro a écrit :
NicolasNC a écrit :bonjour à tous,

j'ai une question un peu stupide, est-ce que les mains sont toujours à la même distance du corps à l'adresse ? Ou bien est-ce que par exemple les mains sont plus proches avec un wedge et plus éloignées avec le driver ?
Aucune question n'est stupide, celle là en l'occurrence est très pertinente, il faut toujours s'organiser par rapport au club, c'est lui qui nous amène à avoir la distance adaptée à l'adresse. Avec un bois par exemple, on sera naturellement plus loin de la balle car le manche est plus long mais, on ne doit surtout pas intentionnellement se mettre plus loin.
Intéressant effectivement. Que je comprenne bien, si mes bras sont traditionnellement "pendant" sous mes épaules, alors ils le resterons pour les bois. C'est bien ca ?
Driver I-mix Diablo Octane Black 11,5° Fuji Pro 65 S
Mini driver Aero Burner 12° 70X S
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Série KZG Quad F5-W KBS Tour 105 X
Sand KZG RSG 56-12 KBS Tour 105 X
Putter two-way 35"
Index : 51 Niveau de jeu : double bogey
... éternel débutant ...
NicolasNC
Cross Expert
Cross Expert

Message par NicolasNC »

oui, j'essaye de bien comprendre aussi.

on est naturellement plus ou moins loin de la balle suivant le club, je veux dire les pieds sont plus ou moins loin de la balle, ça c'est acté.

mais si je prends un repère pour la position de mes mains, par exemple milieu du gant aligné sur la pointe des pieds, alors se repère ne devrait pas changer quel que soit le club, c'est bien ça ?

Callaway Razr Fit 10.5°
Ping G25 16,5°
Ping G20 H3 20°
Ping G20 H4 23°
Ping G20 5-PW + SW
Odyssey Metal-X 7
Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Index : 20,4

Message par Ezellar »

D'après moi, la position des mains par rapport au corps n'est qu'une conséquence de la posture qu'on adopte, de la taille des clubs et de notre morphologie.

La technique donnée par Ernie Els qui consiste a positionner le club devant soi, bras collés à la poitrine, mains au niveau de la ceinture et tête du club face à notre tête, puis de s'incliner jusqu'à faire toucher le club au sol et enfin de fléchir les genoux me paraît assez simple à appliquer et donne de bons résultats.

La distance par rapport au corps devient une conséquence de notre posture. Si la posture est bonne, la distance est bonne.

Mais, s'il s'agit de vérifier, j'ai appris comme suit : il faut pouvoir passer sa main en largeur entre le grip et la ceinture pour tous les clubs sauf le driver où on passe la main en longueur.

++
MBEX27

Message par MBEX27 »

Ezellar a écrit :D'après moi, la position des mains par rapport au corps n'est qu'une conséquence de la posture qu'on adopte, de la taille des clubs et de notre morphologie.

...

++
c'est ça qui me paraît toujours miraculeux au golf : l'adéquation morphologie, taille, déplacement dans l'espace. Quand on voit la qualité de swing que produisait Moe Norman, avec une distance mains - tronc probablement sans équivalent chez aucun joueur moderne, ça relativise les critères "absolus" en la matière...
Cela étant, une chose est certaine : à un club donné, on obtient un lie donné qui lui même va générer une posture : sinon, il faut changer de club.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

PeterPro a écrit :A partir du moment où fléchit modérément les genoux, qu'on se penche légèrement vers l'avant en maintenant le bas du dos droit, épaules "tombantes" et qu'on laisse les bras se désolidariser des épaules avec un poids du corps plus ou moins au niveau de la cassure des chaussures on aura une bonne position des mains par rapport à sa morphologie....

ok , ça c'est compris mais...
est-ce qu'au driver les mains sont légèrement plus en avant ?
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
NicolasNC
Cross Expert
Cross Expert

Message par NicolasNC »

je cherche aussi la réponse : est-ce que par exemple les mains sont plus éloignées pour le diver ?

la question initiale n'est pas "quelle est la bonne position" ou "comment bien se positionner", mais : les mains sont-elles toujours à la même distance de la ceinture pour tous les club de mon sac ?

(étant entendu que cette distance "idéale" peut varier suivant les golfers, morphologie etc.)

Callaway Razr Fit 10.5°
Ping G25 16,5°
Ping G20 H3 20°
Ping G20 H4 23°
Ping G20 5-PW + SW
Odyssey Metal-X 7
frichtre
Par Expert
Par Expert
Index : 13,9

Message par frichtre »

Étant donné que le swing est le même pour tous les clubs, j'aurais tendance à dire : oui. Oui, la position des mains est la même qu'ils s'agissent d'un fer 7 ou d'un driver.

Je ne pense pas qu'il faille avancer les mains plus que de raison - et surtout sans raison évidente - avec un driver.

Donc posture habituelle, stance plus écarté (extérieur des épaules). Seule la position des mains par rapport à la balle (en profondeur, longueur du shaft, et en largeur, position de la balle, intérieur du pied gauche) sera différente, c'est à dire, derrière la balle (tête du driver sur une trajectoire remontante).

Donc, mains au naturel, plutôt à l'aplomb des épaules. Mais ceci n'est que mon avis amateur.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

PeterPro a écrit :
eglishadow a écrit :ok , ça c'est compris mais...
est-ce qu'au driver les mains sont légèrement plus en avant ?
A partir du moment où tu t'organises bien par rapport au club, en le reposant correctement sur sa semelle, tes mains seront amenées à être correctement situées à l'adresse. Au golf, on s'organise toujours en fonction de la cible et par rapport au club.
oui, merci ... en effet ! ça doit être naturel alors...

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 29,1
Pays : Belgique

Message par Nostressleia »

PeterPro a écrit :
eglishadow a écrit :en le reposant correctement sur sa semelle, tes mains seront amenées à être correctement situées à l'adresse. Au golf, on s'organise toujours en fonction de la cible et par rapport au club.
En parlant de faire reposer correctement la semelle du club...une question que je me pose...est ce que la semelle du club doit être entièrement à plat à l'adresse ??
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 9,3

Message par guido »

je ne pense pas qu'il faille en aucune manière avancer les mains ou les rapprocher à l'adresse, elles doivent pendre avec la gravité et le club se place là ou elles se situent.
par contre, pour ma part, je suis très légèrement plus incliné avec un bois3 et driver qu'avec les fers, pour cette raison là mes mains sont très légèrement plus éloignées de mon corps que sur mes fers ou je suis légèrement moins incliné.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

guido a écrit :je ne pense pas qu'il faille en aucune manière avancer les mains ou les rapprocher à l'adresse, elles doivent pendre avec la gravité et le club se place là ou elles se situent.
par contre, pour ma part, je suis très légèrement plus incliné avec un bois3 et driver qu'avec les fers, pour cette raison là mes mains sont très légèrement plus éloignées de mon corps que sur mes fers ou je suis légèrement moins incliné.
oui mais là on ne parlait pas de la position de profil (on est d'accord sur ce point, à la verticale des épaules avec les fers) mais de face

donc qui suivent le manche du club et l'offset s'il y a lieu..donc une peu en avant dans un certain cas , moins dans d'autres

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par guido »

ok eglish j'avais pas compris :roll:

j'ai pendant longtemps eu les mains très en avant , ce qui me permettait de faire des draw plus facilement,(d'ailleurs quand je veux faire un draw je me repositionne comme ça, pour moi ça marche plutôt bien) mais actuellement je place le club aligné avec le bras avant, et avec un chemin de club int pas trop prononcé (plutôt neutre) j'ai des trajectoires droites, un peu moins longue qu'avec le draw.
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par guido »

De mon point de vue, je ne pense pas que le draw soit la panacée au golf. Encore faut il savoir qu'un draw en lui-même ne fait pas aller plus loin, c'est uniquement parce que le club se délofte à l'impact lorsqu'on fait un draw que la balle part plus loin. De plus, attaquer des greens avec des draws n'est pas forcément la meilleure trajectoire et c'est pas forcément celui qui va le plus loin avec son fer 9 qui est le meilleur golfeur....

c'est ce que je dis dans mon message.. des soucis de comprehension peut etre?? :lol:

j'ai eu des soucis d'overdraw pendant quelques temps, et cela fait déjà quelque temps que je travail des trajectoires droites pour plus de precision ( voir mon message precedent :roll: )
et pour cela je place mon club dans l'alignement de mon bras avant ( mon bras avant et le club forme une ligne droite).
je ne fais des draw que lorsque je suis dans une situation qui m'y contraint.
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par guido »

je suis plus court avec mes coups droit qu'avec mes draw ( je sais pas faire de fade, pas vraiment) parce que mes trajectoires droites ont très peu de roule, mais de bonne longueurs quand meme . mes draw ont plus de roule mais moins de contrôle c'est pour cela que je ne les utilise que lorsque je suis derriere un arbre par exemple, ou sur un Dogleg...
mais surtout je suis plus regulier sur les longueur avec les trajectoires droites.
c'est presque toujours les meme distances, alors qu'avec les draw c'est plus fluctuant.
je ne les utilise plus sur les approches, meme longue.
par contre, en ce qui me conserne, apprendre a faire les draws comme on me l'a enseigné et puis passer alors sur des trajectoires droites m'a facilité l'apprentissage du transfert de poids sur le pieds avant pendant le swing.

pour finir juste un detail technique consernant le grip.
dans cette evolution je suis passé d'un grip plutôt fort ( ou tres fort) à un grip presque neutre, ou legerement fort, un club aligné sur le bras avant, et des mains plus basses, plus pres du corps.
ce detail m'apporte pas mal de puissance, avec moins d'éffort.
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par guido »

En théorie, à vitesse égale, une balle "droite" bien centré sera la plus longue car toute l'énergie aura été concentrée sur le même point à l'impact
certainement , mais je n'en suis pas encore là, et puis la difference en les trajectoires dont on discute sont pour moi de l'ordre de 5/6 m, pas bien plus.
faire 5 m de moins avec une bien plus grande precision, le choix est vite fait.
je sais que j'ai encore du boulot consernant l'extention, ceci explique certainement cela..
j'y travail mais c'est très chaud.
Roger121
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 5,2

Message par Roger121 »

Je suis pas expert, donc je vais parlé "pour moi"

- En ce qui me concerne "oui", les mains sont un peu plus éloignées du corps avec un bois qu'avec un fer ; et elles sont encore un peu plus proche avec un wedge
- Cependant, la différence est faible ; même peu visible ; mais notable au niveau de mon ressenti
- Les bras eux, sont toujours "naturellement" ballants
- D'ailleurs, le mot "naturel" est la clé, je crois, d'une bonne posture. Car avant tout, il faut se sentir à l'aise à l'adresse, et ne jamais pensé à sa position des mains au moment de démarrer son backswing
2013 : Carte verte --> 38 --> 30 --> 28
2014 : 28 -->24 --> 20 --> 17 --> 15
2015 : 15 --> 14 --> 13 --> 11--> 10
2016 : 10 --> 8 --> 7 --> 6
2017 : 6 -->7 --> 6
2018 : 6 --> 6
2019 : 6 --> 5
2020 : X
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »