swing d'approche

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
anto33
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 10

swing d'approche

Message par anto33 »

Pour une approche disons entre 25 et 50m, est-ce que tout ce qu'on dit par ailleurs (transfert de poids, lancer le DS avec le bas du corps, etc) s'applique également ?

j'ai tendance à n'utiliser que les bras pour ces approches, et je me demande si c'est un tort...

à l'inverse, quand j'utilise trop le corps ou disons les mêmes sensations que pour un plein coup, j'ai tendance à faire des balles pas terribles (balles à droite, top, etc)

merci pour votre aide
Titleist 915 D2 10,5° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 60 R
Titleist 915 F / 18° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 70 R
Titleist 816 H1 21° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 70 R
Titleist AP2 718 (4 - PW) - ProjectX LZ 5.5
Titleist Vokey SM7 52/08 et 56/11
Scotty Cameron Select Newport 2
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Re: swing d'approche

Message par golfy50 »

Jack Niclaus , dans sa celebre bande dessinée considere que le corps doit rester stable et qu 'a moins de 80 metres c'est uniquement un swing de bras sans action du bas du corps .

les pieds sont alignés legerement a gauche de la cible , le poids est a gauche, la balle plus pied gauche pour l'arreter rapidement , les epaules vers l'objectif et il suffit de lancer le club vers la cible avec un bas du corps tres passif .

d'ailleurs il precise qu'il trouve absurde la therorie de la balle plus pied droit car on "déloft " et on transfome un pitch en fer 8 .
MBEX27

Message par MBEX27 »

le "swing des bras" semble être à la mode sur les approches, si j'en crois un article récent (je ne sais plus si c'était dans Golf Digest") et certains champions s'en feraient les apôtres (J. Dufner, A. Scott...).
AMTHA : à ce niveau, ils pourront faire les pires trucs hérétiques, ils joueront toujours mieux que nous :lol:
mon expérience perso : je galère déjà pour apprendre UN swing, je ne vais pas refaire le même cirque pour en apprendre un autre pour les wedges. Sur une approche, mis à part un armement des poignets un peu plus précoce et un BS plus limité, je garde la même logique : démarrage par le bas du corps, les bras suivent. En général, je m'efforce de "penser" lent. si je fais un "swing de bras", c'est la cata assurée (en général, mon coup cauchemar : balle qui part direct à droite).
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

je pense que cela dépend du coup à jouer : lob ou aproche chip long ou punchée...
par exemple hier je devais passer par dessus un arbre pour attaquer le mat à 50 m d'un petit rough sec : sw 60 °
balle en face du talon gauche ce qui donne au milieu d'un petit stance (pied pas trop écarté) ouvert . 3/4 de swing avec attaque bras gauche tendu, ferme et souple...poids très légèrement davantage sur le pied gauche
pas beaucoup de mains mais un peu quand même car sinon le feeling est raidasse

Pour une approche lobée courte, j'ouvre le stance environ 20° à 30°comme pour une sortie de bunker, face de club ouverte vers la cible, peu de mains mais quand même un peu

pour un chip roulé long , genre approche links... balle plus au milieu, voire un peu à droite, poids du corps plus sur la jambe gauche, action assez limitée des mais mais quand même... :wink:

dans tous ces cas , on joue davantage avec les bras , surtout dans les premiers cas, c'est davantage vertical, cependant il y a un peu d'action de jambes donc du corps même si plus limité qu'avec un plein swing de driver ou de fers moyens ou longs, sinon ça devient raide et peu sensible...là où on a besoin de sentir la distance et le coup... m^me si on se trompe je préfère faire ce choix..
c'est ma vision elle est peut-être fausse
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

PeterPro a écrit :Sur des approches de 25 à 50m, on n'est plus en mode "lancer" mais plutôt mode "frappe":

Trajectoire: on veut une balle qui monte, tombe et roule peu.

Lois mécaniques prioritaires: on a besoin d'un club ouvert, un angle d'attaque plutôt descendant, la vitesse adaptée et une face de club bien orientée à l'impact pour la direction.

Principes techniques
:
-on prend un club ouvert (SW)
-on veut être précis, on fait donc tout plus petit, on prend le club plus court, on rapproche les pieds, balle plus ou moins au milieu, poids un peu sur le pied avant, stance légèrement ouvert, mains un peu en avant.
-on monte le club en armant un peu les poignets et s'assurant que la face de club va plutôt venir s'ouvrir.
-on accélère à la descente en tenant le poignet avant pour être sur que la face reste ouverte en terminant le poids encore plus sur le pied avant, club tenu. Si on a bien exécuté son coup, on termine le club devant soi avec un haut du corps qui tourne en direction de la cible et un genou arrière qui aura tendance à aller en direction de la cible.
ben voilà !
parfait
net , précis et bien rédigé , comme d'hab ! :wink: :)
merci Peter !

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

PeterPro a écrit :
eglishadow a écrit : ben voilà !
parfait
net , précis et bien rédigé , comme d'hab ! :wink: :)
merci Peter !
You are welcome Buddy. :wink: Ca me vaudra une bonne pint de Guinness ou Murphy's (je ne suis pas trop "choosy") quand on se verra, c'est mon coté irlandais qui parle. :lol:
ouii super
Alors comme ça un Grand-Breton qui a un côté irlandais !!! supeeeerrrrr ! :lol:

Tu sais ton explication, c'est ce que j'ai fait au 17 en gardant bien la tête sur la balle et les bras vers la cible...c'était beauuuu !!! et c'est passé (par dessus l'arbre) merci
je reviens à un jeu très correct pour un re-débutant...les MP 53 c'est nickel ! le Musty aussi et les wedges idem...faut que je devienne plus régulier au bois.
ok tu peux venir ici, y'a même de la bière belge ...et du pinard du coin ! :wink: sinon je me déplace dès que je peux

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

PeterPro a écrit :
eglishadow a écrit : Alors comme ça un Grand-Breton qui a un côté irlandais !!! supeeeerrrrr ! :lol:
Je suis Ecosso-irlandais né en Devon-Cornwall, situé en Angleterre mais une terre celte avant tout. :lol:
oauhouhhhh ! ça c'est du pedigree !
bravo aux parents :mrgreen: :mrgreen:

pour ma part mon arrière grand-père, pendant la guerre de 14 a rencontré le général Malcolm...mon nom n'en n'est pas éloigné et il avait dit "alors nous serions cousins ?"
et ben non , hélas, ce nom est occitan venant d'un village au-dessus de Toulon et il y a de tout comme tout bon français : du Lorrain (ben oui Jeanne d'Arc ! sorry ), du parisien, du Bourguignon, du Breton, du Normand, du Belge etc... bref du français pur souche ! :mrgreen:

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru »

Pas mieux que Peter bien sûr (c'était le thread hinge 'n hold, non ?).

J'insisterais sur le finish avec le poids du corps sur la jambe avant, le club devant et le genou arrière tourné vers la cible. Ca oblige à engager le corps dans le mouvement : sinon les grattes te guettent ! :mrgreen:

Donc penser 'mouvement de bras' seulement, doit inhiber ce finish. Maintenant je ne me rends pas compte de ce que je fais exactement quand j'amorce le DS, mais mes seuls objectifs, une fois l'amplitude réglée sont :
1/ le point de chute
2/ le finish.
anto33
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par anto33 »

PeterPro a écrit :-on accélère à la descente en tenant le poignet avant pour être sur que la face reste ouverte en terminant le poids encore plus sur le pied avant, club tenu. Si on a bien exécuté son coup, on termine le club devant soi avec un haut du corps qui tourne en direction de la cible et un genou arrière qui aura tendance à aller en direction de la cible.
ça veut dire quoi "tenir le poignet avant" ?
anto33
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par anto33 »

ok, merci

et le poignet avant c'est le poignet gauche pour un droitier ?
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

anto33 a écrit :ok, merci

et le poignet avant c'est le poignet gauche pour un droitier ?
ben oui, je suppose :wink:

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »