PoussMouss a écrit :
- Je possède des wedges et un putter cleveland. Y'a t-il un intérêt à rester sur la même marque?
Comme les autres, il n'y a aucun intérêt objectif à rester dans une même marque (en dehors de touts considérations d'amour, d'esthétique, de mode, etc...). Les marques font suffisamment évoluer leurs standards d'une saison à l'autre pour qu'on ait du mal à y retrouver une unité, de plus leurs designers changent souvent.
PoussMouss a écrit :- Je me perds dans le tumulte des descriptions, toutes plus élogieuse les unes que les autres. Le fond de la question est le suivant : faut-il réellement choisir sa série en fonction de son index?
Il faut réellement choisir sa série en fonction de ce qu'on veut en faire, en plus de son index. Il faut donc savoir d'où tu pars (chez toi d'environ 20), où tu veux être dans deux ans (18, 15, 10, 5 ?), si tu veux jouer beaucoup ou non, etc...Pour la forme des têtes, comme tout le monde je te déconseille de jouer des lames et plus généralement les séries destinées aux bons joueurs par les marques elles-mêmes. A ton niveau d'index on imagine volontiers une tête avec une répartition périphérique des masses (en gros il y a plus de métal sur les bords), et une semelle d'une largeur normale. Ce qui en anglais est appelé CB (cavity back). Il existe aussi des CM (pour cut muscle) ou MB (muscle back) qui correspondent pour les premiers à un intermédiaire entre un CB et une lame, à une lame pour les seconds. Donc tant que la face apparait assez fine, que les masses sont en périphérie et que les dimensions de la tête ne sont pas ridiculement faibles, tu ne fais pas de bêtise. Tu as aussi le choix entre forgé et moulé dans ce type de têtes. Personnellement je suis plus partisan du forgé qui permet d'adapter le lie. Enfin, et c'est l'essentiel, il y a le choix du shaft. Tu pars sur de l'acier regular, il n'y a aucune raison à priori de vouloir te faire changer. Mais c'est là que les séries des copains et des pro-shops du coin seront indispensables, ça sera pour déterminer lequel te permet de swinguer le plus facilement. car quand tu essaies une série, en fait tu essaies surtout le shaft
PoussMouss a écrit :- Par cohérence je pense que cette série devra rester en deçà de 300euros. Dans ces conditions l'occasion peut se réveler une piste mais à quelles conditions? Jusqu'à combien de saison des fers peuvent-ils avoir? Dans quels pièges ne faut-il pas tomber?
- Ce budget vous paraît-il suffisant pour investir? Vaut-il mieux patienter?
L'occasion me parait un très bon moyen d'acquérir une série de bonne qualité. Selon moi tu peux remonter à presque 10 ans pour les têtes, il n'y a pas eu de progrès significatifs depuis ces années, et que ce soit en forgé ou en moulé, une tête ne se dégrade quasiment pas dans le temps (sauf mauvais traitements évidemment). Par contre les shafts sont plus sensibles au vieillissement, les aciers peuvent se piquer, les graphites peuvent s'user quand mal rangés dans un sac, et par contre dans ce secteur il y a eu des progrès depuis 10 ans. Mais un shaft de moins de 5 ans est toujours très correct dans l'immense majorité des cas. Tu dois trouver en tout état de cause d'excellentes séries d'occasion pour 200 à 250€. Et pour les pièges, avant de donner ta carte bleue, tu as toujours la possibilité d'envoyer un mp à l'un ou l'autre d'entre nous
PoussMouss a écrit :- C'est mon premier hiver en tant que golfeur et j'imagine que comme pour d'autres pratiques estival les bonnes affaires ont lieu l'hiver?
- Les sites de e-commerce UK sont très compétitifs, puis-je m'y jetter les yeux fermés?
Les bonnes affaires se font en hiver, mais aussi au printemps quand les joueurs s'aperçoivent que leur nouvelle série n'est rangeable nulle part. La grande majorité des sites de e-commerce UK officiels sont d'un sérieux et d'une honnêteté proverbiale, en neuf comme en occasion. Attention, ceci n'est absolument pas vrai pour les sites comme ebay, et quand tu tombes sur un site inconnu, vérifie toujours (par un whois entre autres) ce qui se trouve derrière.
PoussMouss a écrit :- Est-il indispensable d'essayer sa série avant de l'acheter? Toutes les références ne sont pas toujours disponibles et je me vois mal aller essayer 10 série chez golf plus pour finalement acheter sur le web.
Il n'est pas obligatoire d'essayer une série avant de l'acheter car un essai efficace dure plusieurs jours ce qui n'est pas évident à réaliser. Donc entre essayer sur 5 balles et ne pas essayer, il y a peu de différence. Par contre il me semble indispensable que tu essaies des clubs différents pour repérer: les shafts qui te plaisent et ceux qui ne te plaisent pas, l'équilibre des clubs qui te conviennent (poids en tête ou pas
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD