Shaft trop court ?

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Shaft trop court ?

Message par Groguigui »

Salut les jeunes !

Malgré mon fitting recent, je persiste à toper. Le hook est (presque) parti, mais le top perdure. Pendant le dernier fitting, j'avais dit au fitter que j'avais toujours pris du standard, et on n'a pas reverifie.

En grippant presque en dehors du grip au practice, le contact est bien meilleur. Indépendamment de l'effet forme du jour, c'était plutôt consistant et répétitif sur tous les clubs.

Je mesure la distance pli du poignet gauche sol (merci au post de swingweight) et je trouve 90 (je mesure 1,78, mais avec des petits bras!), et je trouve une table je ne sais pas sur quel site qui dit qu'il faut +0,25.

Pas simple pour moi de retourner faire un fitting, mais pensez-vous que ça vaut le coup d'y retourner?

Sinon, j'ai une série d'AP2 qui traine, savez-vous en gros combien ça coûte de reshafter avec des shafts a +0,25 ? ( de toues les façons, elle est trop raide et invendable, ça permettrait de tester, et de la rendre plus vendable !)

Merci de vos avis !
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6923
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Shaft trop court ?

Message par manhattan »

Hello,

si elle est trop raide c'est une bonne nouvelle :D , tu peux faire du soft step. Tu prends le shaft du 4 tu le mets sur le 5 et en plus comme il y a .25" d'écart entre les deux, tu assouplies un peu, tu rallonges comme tu le veux, il ne te manqueras que le shaft du plus long.
Si tu es bricoleur, tu peux même le faire tout seul. Tu vas augmenter un peu le SW (1 gros point) que tu peux corriger car il y aura surement des plomb de lestage.
A côté de cela, la liaison longueur/top ne me paraît pas évidente, mauvaise longueur mauvais centrage oui, top ????
Seuls les pros d'ici, un pro IRL ou ton fitter pourront confirmer ou pas ce diagnostic.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Shaft trop court ?

Message par Doktorr »

Pour moi, top = désarmement précoce. Si un shaft trop court faisait faire des tops, on toperait tous nos fers sauf un, celui de la bonne longueur :mrgreen:

Après, seul un fitteur pourra te trouver la solution, mais la longueur ne me semble pas, comme ça, la bonne piste à suivre a priori ;)
Trop de clubs dans mon coffre !
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Re: Shaft trop court ?

Message par Groguigui »

top = désarmement précoce... notion intéressante !

je vais donc d'abord essayer d'essayer quelques fers avec un grip midsize. Parce que le fait de gripper plus haut change deux choses : la longueur du club d'une part, et l'épaisseur du grip d'autre part. Peut-être du coup que l'effet ressenti dans la qualité de frappe est d'avantage dû à l'effet grip (qui effectivement, plus gros, permet à priori de prévenir le désarmement précoce) qu'à l'effet longueur.

Comme de toutes les façons mes AP2 PX6.0 ne trouvent pas preneur, on va essayer quelques épaisseurs de grip différentes !

Merci pour avoir allumé l'ampoule, et je vous tiens au courant !
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01
jm92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 11 oct. 2013, 17:13
Index : 4,5
Localisation : Boulogne (92)

Re: Shaft trop court ?

Message par jm92 »

Tu pourrais aussi essayer les extenseurs, pour 0.25 ça devrait fonctionner sans altérer les qualités du manche

http://www.golfsmith.com/product/300278 ... -(pkg-of-6https://www.youtube.com/watch?v=r7eLskuEar8
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Shaft trop court ?

Message par eglishadow »

je mesure 1,92 m et je tape des "normaux", parfois je gratte ou je tope mais par ma faute

c'est peut-être un lie de club et non la longueur !
car on joue de toute façon des longueurs différentes dans nos clubs, une série va du PW au 1 DONC... plus ou moins long
Je ne crois pas que ce soit une longueur de shaft, la cause...

vu que 1,78 correspondrait à des longueurs de clubs quasi standard dans pas mal de marques
avant de faire cela j'essaierai avec des clubs plus longs prêtés...mais je doute du résultat

épaissir le grip convient à de grandes mains, sinon c'est au détriment du feeling
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Shaft trop court ?

Message par Taofeus »

AMHA, pour un problème de top, je commencerais par prendre un cours avec un pro avant de changer de matériel. Je ne pense pas que 0.25'' (0.6 cm) en soit la raison... Si tu as un bon mouvement avec un transfert de poids correct et une tête qui ne fait pas l'ascenseur, tu ne devrais pas avoir de contact.
Et je me permet de dire ca car je mesure 1m97 et mes fers sont allongés de 1.5'' (3.8 cm) mais lorsque je joue avec des fers de longueurs standards, je ne fais pas plus ou moins de top... j'ai juste plus mal aux cuisses et au dos ! :-D
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Shaft trop court ?

Message par eglishadow »

Taofeus a écrit :AMHA, pour un problème de top, je commencerais par prendre un cours avec un pro avant de changer de matériel. Je ne pense pas que 0.25'' (0.6 cm) en soit la raison... Si tu as un bon mouvement avec un transfert de poids correct et une tête qui ne fait pas l'ascenseur, tu ne devrais pas avoir de contact.
Et je me permet de dire ca car je mesure 1m97 et mes fers sont allongés de 1.5'' (3.8 cm) mais lorsque je joue avec des fers de longueurs standards, je ne fais pas plus ou moins de top... j'ai juste plus mal aux cuisses et au dos ! :-D
je plussite !
longueurs seules ne veut rien dire sans le lie du club.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Shaft trop court ?

Message par Gallabru »

manhattan a écrit : si elle est trop raide c'est une bonne nouvelle :D , tu peux faire du soft step. Tu prends le shaft du 4 tu le mets sur le 5 et en plus comme il y a .25" d'écart entre les deux, tu assouplies un peu, tu rallonges comme tu le veux, il ne te manqueras que le shaft du plus long.
Si tu es bricoleur, tu peux même le faire tout seul. Tu vas augmenter un peu le SW (1 gros point) que tu peux corriger car il y aura surement des plomb de lestage.
Man
C'est faisable sur du graphite ça ?
Ca m’intéresse beaucoup si tu sais où trouver un tutoriel là-dessus. J'ai une série qui part du F3, et franchement, déjà le F4 je ne l'utilise pas.
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Shaft trop court ?

Message par Doktorr »

Gallabru a écrit :
manhattan a écrit : si elle est trop raide c'est une bonne nouvelle :D , tu peux faire du soft step. Tu prends le shaft du 4 tu le mets sur le 5 et en plus comme il y a .25" d'écart entre les deux, tu assouplies un peu, tu rallonges comme tu le veux, il ne te manqueras que le shaft du plus long.
Si tu es bricoleur, tu peux même le faire tout seul. Tu vas augmenter un peu le SW (1 gros point) que tu peux corriger car il y aura surement des plomb de lestage.
Man
C'est faisable sur du graphite ça ?
Ca m’intéresse beaucoup si tu sais où trouver un tutoriel là-dessus. J'ai une série qui part du F3, et franchement, déjà le F4 je ne l'utilise pas.
Faisable sans aucun problème, mais avant de pouvoir tirer des shafts graphites sans les défoncer, il va te falloir un peu de matos ;) Où alors t'es pote et/ou voisin de Tomcat et il te fera ca dans son garage, mais sinon... clubmaker / proshop compétent pour le faire.
Trop de clubs dans mon coffre !
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Shaft trop court ?

Message par Gallabru »

Ha :(
Mon beau-père est bien garagiste, mais je suppose qu'un arrache-moyeux ne fera pas l'affaire. Je vais voir à l'atelier de G+ à côté.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Shaft trop court ?

Message par Swingweight »

Je confirme que faire des tops n'est pas nécessairement lié à la longueur des clubs, c'est même plutôt rare.
Les causes peuvent se trouver :
- dans le swing,
- dans le shaft,
- dans le poids et l'équilibre du club
et, parfois,
-dans la tête :)
laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Shaft trop court ?

Message par laurentpro »

Quelle que soit la longueur du manche, on a la capacité à ramener le club au bon endroit si et seulement si nous percevons où se trouve le sol et où se trouve la balle. Pour cela, nous devons "sentir" où se trouve le sol (un peu comme un aveugle qui tâtonne pour ressentir l'emplacement d'un objet). A défaut de pouvoir tâtonner où se trouve le sol, nous pouvons tapoter le sol juste en arrière de la balle avec la semelle du club et ressentir dans le bout des doigts. Cela donne à notre cerveau la localisation du sol et précise le but à atteindre.
Pour le cerveau, le contact fonctionne comme ça.
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Shaft trop court ?

Message par bubbaguth »

Perso je peux swinguer un club enfant sans soucis.
Tes problèmes de contact ne sont AMHA pas liés a la longueur des cannes ;-)

La juste longueur des clubs t amènent un confort dans la posture.


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Shaft trop court ?

Message par ben- »

bubbaguth a écrit :Perso je peux swinguer un club enfant sans soucis.

Qui a dit que le contact était meilleur qu'avec un club homme ? :mrgreen: :twisted:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Shaft trop court ?

Message par soleil78 »

ben- a écrit :
bubbaguth a écrit :Perso je peux swinguer un club enfant sans soucis.

Qui a dit que le contact était meilleur qu'avec un club homme ? :mrgreen: :twisted:
C'est peut-être pour ça que bubba est si bon dans le bac à sable. :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »