Conseils pour première série
Modérateur : Modérateurs
Conseils pour première série
Bonjour
J'ai pris une vingtaine d'heures de cours et j'essaie de jouer tous les dimanche matins, avec pas mal de practice et putting. Je n'ai pas encore essayé les bois et je fais tout au fers. J'y ai bien pris goût et je cherche à continuer de progresser, en faisant du parcours.
Pour l'instant je jouais avec une demi série Boston prêtée par un ami. J'aimerais m'acheter des clubs afin d'avoir les miens et qu'ils puissent m'accompagner un petit moment. Par contre j'ai un budget de 300€. Pour cela j'ai plusieurs questions :
- Je me dis qu'une série de fers avec un putter sera très bien pour avancer. Est ce que je me trompe?
- Quelles série graphite choisir : 5-9 avec PW et/ou SW et/ou W .... ?
- Neuf ou occasion ?
En occasion j'ai vu des Ping G15 a 250€ serie 5-6-7-8-9- W
En neuf : Wilson deep red a 199€ 5-6-7-8-9-P-S
En neuf : Cleveland CG16 (point blanc - je fais 1,78m) 279€ 5-6-7-8-9-P
....
Merci
Yann
J'ai pris une vingtaine d'heures de cours et j'essaie de jouer tous les dimanche matins, avec pas mal de practice et putting. Je n'ai pas encore essayé les bois et je fais tout au fers. J'y ai bien pris goût et je cherche à continuer de progresser, en faisant du parcours.
Pour l'instant je jouais avec une demi série Boston prêtée par un ami. J'aimerais m'acheter des clubs afin d'avoir les miens et qu'ils puissent m'accompagner un petit moment. Par contre j'ai un budget de 300€. Pour cela j'ai plusieurs questions :
- Je me dis qu'une série de fers avec un putter sera très bien pour avancer. Est ce que je me trompe?
- Quelles série graphite choisir : 5-9 avec PW et/ou SW et/ou W .... ?
- Neuf ou occasion ?
En occasion j'ai vu des Ping G15 a 250€ serie 5-6-7-8-9- W
En neuf : Wilson deep red a 199€ 5-6-7-8-9-P-S
En neuf : Cleveland CG16 (point blanc - je fais 1,78m) 279€ 5-6-7-8-9-P
....
Merci
Yann
-
- Double Bogey Expert
- Index : 51
Re: Conseils pour première série
Voici mon point de vue : ta demie série convient encore tout à fait. Oui, ca démange mais attention à investir à tord.
A choisir, j'aurai acheté une demie série pour tenir 6 mois, là où j'en suis actuellement, avant de passer à autre chose.
Cela m'a permis de voir que j'étais mordu, que mon golf s'améliore, de réaliser que jouer ma série de fers ou une demie série donnait le meme résultat car à mon niveau la différence se fait plus sur le bonhomme que sur le club, d'acheter une série non adapté à ma vitesse de swing et de la revendre, vendu suite à un passage par hasard dans un proshop où j'ai pu mesurer ma vitesse de swing avec le système swing DNA de Mizuno, et enfin, sachant ma vitesse de swing, de tomber sur une super occaz.
Le temps est ton ami au golf et le maketing, notre perte
Edith, si tu devais investir à cours terme, le mieux serait peut etre de le faire dans un bon putter uniquement. A essayer en proshops ou en taxant gentillement ceux sur le greens d'entrainement.
A choisir, j'aurai acheté une demie série pour tenir 6 mois, là où j'en suis actuellement, avant de passer à autre chose.
Cela m'a permis de voir que j'étais mordu, que mon golf s'améliore, de réaliser que jouer ma série de fers ou une demie série donnait le meme résultat car à mon niveau la différence se fait plus sur le bonhomme que sur le club, d'acheter une série non adapté à ma vitesse de swing et de la revendre, vendu suite à un passage par hasard dans un proshop où j'ai pu mesurer ma vitesse de swing avec le système swing DNA de Mizuno, et enfin, sachant ma vitesse de swing, de tomber sur une super occaz.
Le temps est ton ami au golf et le maketing, notre perte

Edith, si tu devais investir à cours terme, le mieux serait peut etre de le faire dans un bon putter uniquement. A essayer en proshops ou en taxant gentillement ceux sur le greens d'entrainement.
Driver I-mix Diablo Octane Black 11,5° Fuji Pro 65 S
Mini driver Aero Burner 12° 70X S
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Série KZG Quad F5-W KBS Tour 105 X
Sand KZG RSG 56-12 KBS Tour 105 X
Putter two-way 35"
Index : 51 Niveau de jeu : double bogey
... éternel débutant ...
Mini driver Aero Burner 12° 70X S
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Série KZG Quad F5-W KBS Tour 105 X
Sand KZG RSG 56-12 KBS Tour 105 X
Putter two-way 35"
Index : 51 Niveau de jeu : double bogey
... éternel débutant ...
-
- Albatros Expert
- Index : 18
En gros, les shafts standard sont adaptés aux vitesses de club amateurs que nous sommes, comme les clubs
effectivement rester un peu avec ta demi-série serait pas mal
ensuite un tas de séries pourrait convenir mais cela dépend d'où tu pars puis quel est le niveau de progression que tu veux atteindre afin de ne pas te retrouver avec une série trop vite "périmée" face à tes possibilités futures...sans aller chercher les séries de joueurs habitués
effectivement rester un peu avec ta demi-série serait pas mal
ensuite un tas de séries pourrait convenir mais cela dépend d'où tu pars puis quel est le niveau de progression que tu veux atteindre afin de ne pas te retrouver avec une série trop vite "périmée" face à tes possibilités futures...sans aller chercher les séries de joueurs habitués
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Merci pour vos réponses.
Par contre, je joue depuis septembre et j'ai bien avané tout l'hiver, et je sais que je vais continuer.
C'est pour cela que j'aimerais remplacer cette demi série de débutant par une série de fers qui pourra durer et m'accompagner dans mes progrès.
D'autres conseils sur mes questions d'origine ?
Merci
Yann
Par contre, je joue depuis septembre et j'ai bien avané tout l'hiver, et je sais que je vais continuer.
C'est pour cela que j'aimerais remplacer cette demi série de débutant par une série de fers qui pourra durer et m'accompagner dans mes progrès.
D'autres conseils sur mes questions d'origine ?
Merci
Yann
Et ton pro, il en dit quoi ?Yann91 a écrit :Bonjour
Il a peut-être dans son bric à brac de fers de prêt des clubs à te faire essayer pour affiner tes sensations ?
Les Ping "G" ne conviennent pas à tout le monde (offset prononcé et large semelle) le mieux serait d'essayer avant et si possible de faire un fitting "basique" pour choisir un shaft.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Jacques Prévert Paroles
Mon pro, qui est vraiment très bien, dit en effet que je ne dois pas opter pour une série trop basique, telle que celle que j'ai aujourd'hui.
Maintenant je suis d'accord, faut essayer. Mais c'est aussi ce qui est délicat avec l'occasion via un particulier ...
Maintenant je suis d'accord, faut essayer. Mais c'est aussi ce qui est délicat avec l'occasion via un particulier ...
-
- Albatros Expert
Donc si je comprends bien , ton pro voit que tu es en progression et que ce n'est pas la peine de prendre une série débutants ou hauts handicap, mais plutôt moyen hcp, bonen qualitéYann91 a écrit :Mon pro, qui est vraiment très bien, dit en effet que je ne dois pas opter pour une série trop basique, telle que celle que j'ai aujourd'hui.
il est rare que les clubs soient mauvais dans les marques connues...pas mal cible différents niveaux et sont adaptés
j'avais fait une liste pour un forumeur ici, de pas mal de possibilitésn, en neuf prix intéressants chez onlinegolf... sinon tu as toujours le choix pour de l'occcasion, Golf plus en fait, et surtout golfbidder
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-
- Albatros Expert
si ça peut t'aider voici une petite liste destinée à un autre forumeur :
vois avec ton pro ce qu'il en pense (je peux dire des bêtises) et tiens nous au jus
:
dans les séries faciles , tu as du wilson sur online golf, en game improvement = tolérant, mais aussi du Cleveland CG7 ou autre, très bon aussi
chez Mizuno tu as les séries JPX
ce qu'il faut savoir est que lorsque tu vois une semelle (dessous du club) assez épaisse c'est que ça aide à monter la balle, poids en bas. si tu n'as pas de pb pour la monter tu peux prendre plus mince
tu n'es pas obligé de prendre les "bois" et les SW dans la même série , ni la même marque.
entre les série par exemple JPX et JPX pro (825) la semelle du pro est un peu plus mince et il est en fer forgé.
le fer forgé semble plus doux lorsqu'il est frappé au centre, il peut être modifié en lie et loft,
tu as aussi chez Nike , et Taylormade ?
bon je te donne quelques pistes en neuf : par ordre de prix (promo ou non) sur online de 230 à 350 €, mais il y a d'autres sites
- Cleveland CG7 (hcp moyen donc évolutif que tu peux garder longtemps)
- Cobra Bafler steel , du 5 au SW pour hcp moyen et plus élevé aussi
- Wilson Staff Ci 11 du 5au PW
-Adams V3 4 et 5 en hybride et fer 6 au SW
-Nike VR S Covert 4 au PW
-Nike VR S SX
-Cobra golf AMP , graphite 4 au PW, que tu peux garder longtemps , pour tout HCP.
-Wilson staff D 100, tout handicap
ensuite les Taylormade RocketBlazed HP du 4 au SW sont à environ à 420 €
Mizuno JPX EZ à 459 €
les Cleveland 588 MT sont fait pour des joeurs confirmés ou moyens. même tarif.
Cela étant on peut trouver des JPX moins chers, excellents, car plus anciens et d'occasion , Golfbidder par exemple et si tu flash sur un modèle , demande et tu auras des avis
bonne journée
vois avec ton pro ce qu'il en pense (je peux dire des bêtises) et tiens nous au jus

dans les séries faciles , tu as du wilson sur online golf, en game improvement = tolérant, mais aussi du Cleveland CG7 ou autre, très bon aussi
chez Mizuno tu as les séries JPX
ce qu'il faut savoir est que lorsque tu vois une semelle (dessous du club) assez épaisse c'est que ça aide à monter la balle, poids en bas. si tu n'as pas de pb pour la monter tu peux prendre plus mince
tu n'es pas obligé de prendre les "bois" et les SW dans la même série , ni la même marque.
entre les série par exemple JPX et JPX pro (825) la semelle du pro est un peu plus mince et il est en fer forgé.
le fer forgé semble plus doux lorsqu'il est frappé au centre, il peut être modifié en lie et loft,
tu as aussi chez Nike , et Taylormade ?
bon je te donne quelques pistes en neuf : par ordre de prix (promo ou non) sur online de 230 à 350 €, mais il y a d'autres sites
- Cleveland CG7 (hcp moyen donc évolutif que tu peux garder longtemps)
- Cobra Bafler steel , du 5 au SW pour hcp moyen et plus élevé aussi
- Wilson Staff Ci 11 du 5au PW
-Adams V3 4 et 5 en hybride et fer 6 au SW
-Nike VR S Covert 4 au PW
-Nike VR S SX
-Cobra golf AMP , graphite 4 au PW, que tu peux garder longtemps , pour tout HCP.
-Wilson staff D 100, tout handicap
ensuite les Taylormade RocketBlazed HP du 4 au SW sont à environ à 420 €
Mizuno JPX EZ à 459 €
les Cleveland 588 MT sont fait pour des joeurs confirmés ou moyens. même tarif.
Cela étant on peut trouver des JPX moins chers, excellents, car plus anciens et d'occasion , Golfbidder par exemple et si tu flash sur un modèle , demande et tu auras des avis
bonne journée
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
Merci pour ces conseils!
J'ai trouvé une série de Callaway X20 en occasion, du fer 3 au Pitch. Je vais probablement craquer. Ils sont en bon état et seuls les grips sont un peu HS. Qu'en dites vous?
Yann
J'ai trouvé une série de Callaway X20 en occasion, du fer 3 au Pitch. Je vais probablement craquer. Ils sont en bon état et seuls les grips sont un peu HS. Qu'en dites vous?
Yann
-
- Birdie Expert
- Index : 14,3
Tu n'auras pas l’utilité du F3 et F4 en tant que débutant. Une série qui commence par un F5 est très bien, quitte à compléter avec un Hybride par la suite.
Après il y a le choix du shaft: graphite ou acier. C'est quoi ton profil ? jeune, sénior, sportif ?
Après il y a le choix du shaft: graphite ou acier. C'est quoi ton profil ? jeune, sénior, sportif ?
mai 2012: NC => 31
2013: 31 => 19.5
2014: 19.5 =>17.8
2015: 17.8 =>17.3
2016: 17.3 => 14.3
Ping I25 10.5 Stiff Pwr65
Hybride 4 RBZ stage 2
Callaway Razr X-Tour 3-Pw
Wedge TM TP-Z 52-08
Wedge Titleist Vokey SM 56-14
Putter Odyssey White Steel #1
Hybride 4 RBZ stage 2
Wedge TM TP-Z 52-08
-
- Albatros Expert
oui Borgi a raison sauf si ton fer 3 et 4 de la série ne te coute pas plus cher qu'une série commençant par le 5 (même si avant on l'avait pour débutant aussi puisque les hybride sont assez récents)borgi a écrit :Tu n'auras pas l’utilité du F3 et F4 en tant que débutant. Une série qui commence par un F5 est très bien, quitte à compléter avec un Hybride par la suite.
pour le shaft ce que te dit Borgi est juste
pour les grips c'est ennuyeux, il faudrait les changer sinon cela te ferait serrer bien trop le club
une bonne série de 8 grip coûte environ de 50 à 80 euros...le mieux sont les semi cordes que tu peux changer toi même , c'est très facile
je peux t'envoyer d'ailleurs de l'adhésif double face pour le faire
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
Pardon, c'est du F4 au pitch. Donc oui, le fer 4 n'a pas trop d'intérêt. Mais c'est de l'occasion et impossible de supprimer un club.
Le prix est de 150 Euros, ce que je trouve raisonnable.
Merci pour la proposition pour les grips. Je vais voir en commençant avec les grips actuels je pense.
Yann
Merci pour la proposition pour les grips. Je vais voir en commençant avec les grips actuels je pense.
Yann
-
- Birdie Expert
T'as des bois ? Tu peux trouver un ensemble complet pour moins de 300€ d'occasion bien sur.
Hybride 4 RBZ stage 2
Wedge TM TP-Z 52-08
Hybride 4 RBZ stage 2
Wedge TM TP-Z 52-08
Non, F4 au pitch.
300€ la série X20 ... Je demande à voir !
300€ la série X20 ... Je demande à voir !
-
- Birdie Expert
je te demandais si tu étais déjà équipé en bois gendre Driver ou Bois3. Ensuite qui te parle de X20 à 300€ ??? Tu viens demander conseils et tu te permets de mettre en doute ce qu'on te dit ???
Comme tu demandes à voir, voici un exemple de série tolérante qui convient très bien pour un joueur en progression, pour 200€ avec la possibilité d'avoir un hybride et bois3 pour 40€: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s
Après si tu veux prendre une série qui te demande de mettre 80€ en plus pour changer tes grips, vas y.
Bonne recherche.
Comme tu demandes à voir, voici un exemple de série tolérante qui convient très bien pour un joueur en progression, pour 200€ avec la possibilité d'avoir un hybride et bois3 pour 40€: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s
Après si tu veux prendre une série qui te demande de mettre 80€ en plus pour changer tes grips, vas y.
Bonne recherche.
Hybride 4 RBZ stage 2
Wedge TM TP-Z 52-08
Hybride 4 RBZ stage 2
Wedge TM TP-Z 52-08
Ok merci. Nous ne nous sommes pas compris. Je vois ce que tu veux dire.
La plus grosse difficulté est de savoir a quel niveau correspondent tous les modèles, et il y en a des tonnes. Même après un essai en proshop, même si le feeeling est bon, ce n'est pas évident. D'où ma demande sur les x20 essayé.
Merci
La plus grosse difficulté est de savoir a quel niveau correspondent tous les modèles, et il y en a des tonnes. Même après un essai en proshop, même si le feeeling est bon, ce n'est pas évident. D'où ma demande sur les x20 essayé.
Merci
-
- Albatros Expert
Yann91 a écrit :Pardon, c'est du F4 au pitch. Donc oui, le fer 4 n'a pas trop d'intérêt. Mais c'est de l'occasion et impossible de supprimer un club.
Yann
pour les grips c'est assez important (if you play high hacp mind your grip !) demandes à ton pro
jouer avec des grips secs donc glissants est une très mauvaise idée et te fera prendre de mauvaises habitudes de grip...
mais si c'est encore possible tu peux joueur comme ça.
le fer 4 s'il est facile et il y en a a de l'intérêt notamment pour une mise en jeu plus droite ... ne pas se stresser et le jouer cool
pour les bois un bois de parcours 3 qui te servira de driver est bon , il y en sur onlinegolf pas chers et très bien...prends le plus léger grosse tête genre cleveland ou autre
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-
- Albatros Expert
des idées :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja
en gros ce sont des club "improvement" c'est à dire tolérants et aidant au jeu, offset , cavity back avec répartition du poids autour de la tête , talon et pointe...
en général ils sont fait pour les joueurs moyens (28 hcp) à bons ,10 de hcp... donc si ton pro pense qu'il te faut une série qui puisse t'accompagner plus longtemps , c'est jouable... la semelle est moyenne pour un cavity back , donc trajectoire haute à moyenne.
bien entendu ils disent que c'est plus puissant !
en gros ce sont des club "improvement" c'est à dire tolérants et aidant au jeu, offset , cavity back avec répartition du poids autour de la tête , talon et pointe...
en général ils sont fait pour les joueurs moyens (28 hcp) à bons ,10 de hcp... donc si ton pro pense qu'il te faut une série qui puisse t'accompagner plus longtemps , c'est jouable... la semelle est moyenne pour un cavity back , donc trajectoire haute à moyenne.
bien entendu ils disent que c'est plus puissant !

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
Merci beaucoup ! C'est très clair et complet !
Il n'y a plus qu'à !
Bonne journée
Yann
Il n'y a plus qu'à !
Bonne journée
Yann