sortie de bunker : ouverture et bounce du sand?
Modérateur : Modérateurs
-
- Bogey Expert
sortie de bunker : ouverture et bounce du sand?
Bonjour
depuis assez longtemps je sortais correctement des bunkers ( sorties courtes entre 2 et 10 m du green ) avec un sandwege de 62 degrés qui n'a pratiquement de bounce
depuis 5/6 mois des que je suis dans le bunker c'est la cata : soit je top et balle part a 30 mètres du drapeau , soit je reste dedans .
j'ai mis en pratique les conseils techniques lus dans les bons livres de golf et vus sur le net , et toujours des sorties moyennes ou très mauvaises .
un de mes partenaires m'a dit "ta face de club est fermée et en plus ton club a pas un bon bounce."
quelle est l'ouverture et quel bounce me conseillez vous pour les sorties de bunker courtes ?
depuis assez longtemps je sortais correctement des bunkers ( sorties courtes entre 2 et 10 m du green ) avec un sandwege de 62 degrés qui n'a pratiquement de bounce
depuis 5/6 mois des que je suis dans le bunker c'est la cata : soit je top et balle part a 30 mètres du drapeau , soit je reste dedans .
j'ai mis en pratique les conseils techniques lus dans les bons livres de golf et vus sur le net , et toujours des sorties moyennes ou très mauvaises .
un de mes partenaires m'a dit "ta face de club est fermée et en plus ton club a pas un bon bounce."
quelle est l'ouverture et quel bounce me conseillez vous pour les sorties de bunker courtes ?
-
- Double Bogey Expert
- Index : 4,5
Re: sortie de bunker : ouverture et bounce du sand?
Un 56° avec 14° de bounce est le sand wedge passe partout, avec une technique 'standard' (stance ouvert, balle en avant, prendre du sable 3-4 cm avant la balle dans un swing énergique, face de club ouverte).
Ensuite les conditions peuvent varier considérablement selon le parcours ou le jour : qualité du sable, temps humide ou sec, bunker bien rempli ou non etc... ce sont des éléments à prendre en compte.
Tu devrait peut être envisager un cours spécifique si les problèmes persistent.
Ensuite les conditions peuvent varier considérablement selon le parcours ou le jour : qualité du sable, temps humide ou sec, bunker bien rempli ou non etc... ce sont des éléments à prendre en compte.
Tu devrait peut être envisager un cours spécifique si les problèmes persistent.
j'aime bien mon Titleist Vokey 56 .11
pas trop de souci avec pour mettre la balle sur le green pour les sorties courtes ( 3 / 15 m )
pas trop de souci avec pour mettre la balle sur le green pour les sorties courtes ( 3 / 15 m )
-
- Albatros Expert
- Index : 16,8
sortie courte 3-10m 56/14, stance et club ouvert, sortie en explosion
sortie longue 10-25m, 52/10, pas ouvert, alignement normal, tenir le club bas à la sortie
plus tu ouvres ton club, plus le bounce (rebond) augmente, et moins tu t'enfonces
sortie longue 10-25m, 52/10, pas ouvert, alignement normal, tenir le club bas à la sortie
plus tu ouvres ton club, plus le bounce (rebond) augmente, et moins tu t'enfonces
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
-
- Albatros Expert
- Index : 10,7
Vide 2-3 seaux dans un bac au practice et tu arrêtes quand tout est sorti !
Rien de plus facile que les BK
Attention a l emplacement de la balle dans le stance.
Poids sur l avant, stance ouvert, face ouverte, armement précoce et boum !
Swing franc et finish complet !
Quand tu commences a psychoter dans le BK c est mortel ! Donc refixe les fondamentaux.
Bon courage
Rien de plus facile que les BK

Attention a l emplacement de la balle dans le stance.
Poids sur l avant, stance ouvert, face ouverte, armement précoce et boum !
Swing franc et finish complet !
Quand tu commences a psychoter dans le BK c est mortel ! Donc refixe les fondamentaux.
Bon courage

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black
" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
-
- Albatros Expert
- Index : 18
si le sable est dur et mouillé tu peux essayer au PW
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
-
- Albatros Expert
- Index : 8,7
Y'a un truc qui ne va pas là dedanspetrus a écrit :depuis assez longtemps je sortais correctement des bunkers ( sorties courtes entre 2 et 10 m du green ) avec un sandwege de 62 degrés qui n'a pratiquement de bounce

On ne va pas rentrer dans le débat 60° ou pas, mais avec un lobwedge tu ne peux pas faire une "vraie" sortie de bunker comme l'explique bubba "Poids sur l avant, stance ouvert, face ouverte" tout simplement car face ouverte + stance ouvert avec un 62° ça te donne une ouverture bien trop importante....
De l'entrainement avec un sandwedge et tu seras content d'aller dans le bac lors de ton prochain parcours.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
-
- Albatros Expert
le stand ouvert c'est juste pour un swing extérieur intérieur par rapport à la position de la balle dans le stance..ben- a écrit :Y'a un truc qui ne va pas là dedanspetrus a écrit :depuis assez longtemps je sortais correctement des bunkers ( sorties courtes entre 2 et 10 m du green ) avec un sandwege de 62 degrés qui n'a pratiquement de bounce![]()
On ne va pas rentrer dans le débat 60° ou pas, mais avec un lobwedge tu ne peux pas faire une "vraie" sortie de bunker comme l'explique bubba "Poids sur l avant, stance ouvert, face ouverte" tout simplement car face ouverte + stance ouvert avec un 62° ça te donne une ouverture bien trop importante....
De l'entrainement avec un sandwedge et tu seras content d'aller dans le bac lors de ton prochain parcours.
pour les sortie très courtes, je prends le 60° ou pour celles qui sont dans un bunker très profond
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-
- Albatros Expert
- Index : 8,7
eglishadow a écrit : le stand ouvert c'est juste pour un swing extérieur intérieur par rapport à la position de la balle dans le stance..
pour les sortie très courtes, je prends le 60° ou pour celles qui sont dans un bunker très profond
Plus tu ouvres ton stance, plus la balle va monter et plus la sortie sera courte; si tu ouvres beaucoup ton stance le loft sera plus important et inversement.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
-
- Albatros Expert
- Index : Non classé
le probleme du 60, c'est que les LW n'on jamais beaucoup de bounce justement car c'est un club qui est fait pour bien passer sous la balle et eviter de toper 

Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
-
- Albatros Expert
oui, mais le mien a 12° de bounce en 60° de loft, ça suffit, surtout face un peu ouvertetomcat a écrit :le probleme du 60, c'est que les LW n'on jamais beaucoup de bounce justement car c'est un club qui est fait pour bien passer sous la balle et eviter de toper

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-
- Albatros Expert
- Index : 4,3
prends plutôt des cours pour ton swing, dont une 20taine de minute dans le sable.4petrus a écrit : j'ai mis en pratique les conseils techniques lus dans les bons livres de golf et vus sur le net , et toujours des sorties moyennes ou très mauvaises .
c'est n'est certainement pas ton club le problème.
-
- Albatros Expert
je plussite !Bubble a écrit :prends plutôt des cours pour ton swing, dont une 20taine de minute dans le sable.4petrus a écrit : j'ai mis en pratique les conseils techniques lus dans les bons livres de golf et vus sur le net , et toujours des sorties moyennes ou très mauvaises .

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 14Hc8_RIxU
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-
- Birdie Expert
- Index : 7,7
OK avec bubble, le bounce ouverture loft truc machin est bien moins important que la technique.Bubble a écrit :prends plutôt des cours pour ton swing, dont une 20taine de minute dans le sable.4petrus a écrit : j'ai mis en pratique les conseils techniques lus dans les bons livres de golf et vus sur le net , et toujours des sorties moyennes ou très mauvaises .
-
- Albatros Expert
- Index : 11,3
+1 mais 62° çà fait quand même beaucoupMAT12 a écrit :OK avec bubble, le bounce ouverture loft truc machin est bien moins important que la technique.Bubble a écrit :prends plutôt des cours pour ton swing, dont une 20taine de minute dans le sable.4petrus a écrit : j'ai mis en pratique les conseils techniques lus dans les bons livres de golf et vus sur le net , et toujours des sorties moyennes ou très mauvaises .
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
-
- Albatros Expert
oui c'est vrai 62 °, je n'aime pas, je préfère 56 et 60, et encore on pourrait se passer du 60 avec un peu plus de technique
mais tout le monde n'est pas Ballesteros avec son fer 3 !
mais tout le monde n'est pas Ballesteros avec son fer 3 !

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-
- Eagle Expert
- Index : 4
- Pays : Australie
Je suis passé par la il ya quelques mois. Impossible de sortir d'un bunker avec mon 60: crise de tops et sockets. Direction le pro qui m'a réappris les bases (le chunk and run) pour reprendre confiance.
Seul conseil : va voir un pro. Sinon tu cours le risque de sur compenser et d'ajouter au problème. Une fois la confiance revenir tout rentre vite en place.
Seul conseil : va voir un pro. Sinon tu cours le risque de sur compenser et d'ajouter au problème. Une fois la confiance revenir tout rentre vite en place.
-
- Bogey Expert
PeterPro, tu conseilles de transférer le poids a gauche comme sur un coup normal?PeterPro a écrit :Dans un bunker, le principal est d'avoir une face de club qui arrive ouverte, avec de la vitesse et un peu en descendant. Pour qu'elle soit ouverte à l'impact, il faut qu'elle soit ouverte pendant toute la durée du mouvement. Il faut aussi juste penser à bien accélérer en passant bien le poids du corps sur le pied avant à la descente. Le bounce se chargera du reste....
j'avais cru comprendre que les coups dans les bunkers c'était comme le lob shot : poids a gauche , balle centre gauche , et un bas du corps assez stable . Avec une face de club ouverte bien sur