Le 50°

Les wedges sont des fers dont le loft correspond à un angle de plus de 44 degrés. Le coup sera donc très haut mais très court et la balle ne roulera quasiment pas.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Le 50°

Message par frichtre »

Je ne sais plus où j'ai lu ça, et je n'ai pas réussi de trouver de discussions/débats sur la question mais on parle souvent de la composition de son sac, et en particulier de celui de ses wedges.

En gros, on pourrais considérer avoir besoin d'un wedge pour les bunkers, un pour les coups spéciaux comme le lob shot donc face très ouverte et un autre, plus fréquemment utilisé pour le chipping.

Quid du wedge qui permet les approches sur plein coup ? Disons à une distance comprise entre 90 et 70m ?

Si les fers ont des lofts diminuant de 3°/4°, en considérant que c'est à peu près la différence aussi entre les wedges, et considérant les PW à 46° pour la plupart des fabricants, le prochain fer/wedge est le 50°.

Quid du statut d'un wedge 50° qui serait en fait une extension/continuité de sa série de fer ?

Pour ma part, je pars sur cette optique, rajoutant alors un 54° pour le chipping et le 60° pour les bunkers/lobshots. Je pense que l'un des problèmes est le nombre maximal de clubs autorisé dans son sac. 14, pas un de plus.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le 50°

Message par eglishadow »

je suis très sceptique là-dessus
pour plusieurs raisons :
- savons-nous exactement quelle est la distance sur nos wedges à 5 m près ?
-si oui, savons nous les réaliser à chaque fois ?
- si nous mettons un wedge de plus , n'aurons nous pas un "trou" ailleurs dans la série en long coups ? (14 clubs !)
- ne devrions nous pas apprendre à doser et certains coups spéciaux ?
- le chipping, ne permet-il pas d'utiliser du SW au 6 suivant le cas ?
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Le 50°

Message par J3ROM3 »

j'ai le trio 50/55/60 MPR12 Mizuno.

shaft identique à la série de fers.

le 50 c'est le club 100/105m au carry, le club des approches bord de green, le club qui en demi coup me permet de bien stopper la balle.

tant et si bien que parfois j'envisage de retirer le PW et de tester un trio 48/54/60...
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Le 50°

Message par Doktorr »

Depuis que j'ai le gap wedge de ma série (donc 50°), je me demande comment je faisais avant :wink: pleins coups à 105-110m et chipping bord de green, plus besoin de réfléchir. Le 56 pour les distances de 85 à 100m et le 60 pour perdre des points et les balles levées près du green :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le 50°

Message par eglishadow »

J3ROM3 a écrit :j'ai le trio 50/55/60 MPR12 Mizuno.

shaft identique à la série de fers.

le 50 c'est le club 100/105m au carry, le club des approches bord de green, le club qui en demi coup me permet de bien stopper la balle.

tant et si bien que parfois j'envisage de retirer le PW et de tester un trio 48/54/60...
donc je répète mes questions ? :mrgreen: (voir plus haut)

ça change quoi ?

un degré ou deux d'écart !!! sur un wedge !
cela dépend comment on adresse la balle, face fermée ou non ,mains en avant ou pas, face ouverte ou non ????

bref je crois que l'on pinaille ! :lol:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
cedoune
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 03 déc. 2011, 19:16
Index : 26
Localisation : Chaville

Re: Le 50°

Message par cedoune »

Idem pour ma part afin de combler une distance de 80/90m, plein coup, entre mon 54° à 70m et mon PW à 100m gripé bas. J'ajoute là-dessus un 58° pour les lob et certaines sorties de bunkers et le tour est joué ! Sans lui, c'était galère d'ajuster cette distance auparavant avec mon PW.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Le 50°

Message par J3ROM3 »

eglishadow a écrit :je suis très sceptique là-dessus
pour plusieurs raisons :
- savons-nous exactement quelle est la distance sur nos wedges à 5 m près ? Nous je ne sais pas, moi oui ;)
-si oui, savons nous les réaliser à chaque fois ? oui en travaillant longtemps et souvent au practice et sur parcours
- si nous mettons un wedge de plus , n'aurons nous pas un "trou" ailleurs dans la série en long coups ? (14 clubs !) mes clubs s'étallonnent de 60°à 16° hors driver sur 12 clubs, pas d'écart.
- ne devrions nous pas apprendre à doser et certains coups spéciaux ? bien entendu, 3 backswing x 2 prises degrip (bas et normal) x 3 wedges, ça fait une belle plage de distances ;)
- le chipping, ne permet-il pas d'utiliser du SW au 6 suivant le cas ?oui certes mais je ne vois pas le rapport.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le 50°

Message par eglishadow »

:wink: j'ai un 56 et un 60 ° c'est bien suffisant après il faut jouer des coups un peu plus sympas et créatifs, car un 58 très légèrement ouvert devient un 60 très facilement
d'ailleurs un 56 ouvert devient vite un 64 :wink:
Dernière modification par eglishadow le 16 juil. 2014, 22:31, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le 50°

Message par eglishadow »

J3ROM3 a écrit :
eglishadow a écrit :je suis très sceptique là-dessus
pour plusieurs raisons :
- savons-nous exactement quelle est la distance sur nos wedges à 5 m près ? Nous je ne sais pas, moi oui ;)
qu'est-ce que tu fous ici tu devrais être à l'open :lol:
-si oui, savons nous les réaliser à chaque fois ? oui en travaillant longtemps et souvent au practice et sur parcours
bravo t'es un pro, je suppose qu'aucun lie différent ne t'est étranger
- si nous mettons un wedge de plus , n'aurons nous pas un "trou" ailleurs dans la série en long coups ? (14 clubs !) mes clubs s'étallonnent de 60°à 16° hors driver sur 12 clubs, pas d'écart.
on fait pareil mais moi c'est 15 pour le petit mais je suis moins affirmatif
- ne devrions nous pas apprendre à doser et certains coups spéciaux ? bien entendu, 3 backswing x 2 prises degrip (bas et normal) x 3 wedges, ça fait une belle plage de distances ;)
ben tiens ? si on maîtrise parfaitement Augusta c'est fingers in the nose ! :mrgreen:
- le chipping, ne permet-il pas d'utiliser du SW au 6 suivant le cas ?oui certes mais je ne vois pas le rapport.
c'est bien dommage ! :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Le 50°

Message par J3ROM3 »

quand tu joues 500 balles avec un club tu commences à te faire une idée précise de tes distances quand même et 100/105m avec un 50° cela n'a rien d'exceptionnel ;)

je joue souvent deux balles seul sur le parcours, je n'hésite pas à aller poser mes balles dans le rough, à une distance bien précise du mât ou dans aux abords du green pour travailler en condition réelle ce que j'ai fait au practice. cela n'empêche en rien d'en rater mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler en ce sens.

on peut tous avoir 3 amplitudes de BS avec un wedge et on sait tous gripper court, je travaille beaucoup ces coups au practice sur herbe quand les autres bombardent des seaux entiers au driver, chacun fait comme il veut. petit à petit à force, oui je commence à bien maîtriser les distances, je les note même dans un carnet que je vérifie parfois sur le parcours.

Ce n'est pas parce que l'on a pas le niveau des pros qu'il faut s'interdire de travailler avec sérieux certains aspects du petit jeu.

Maintenant chacun se fixe son niveau de travail ;)
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Le 50°

Message par ManuD »

eglishadow a écrit ::wink: j'ai un 56 et un 60 ° c'est bien suffisant après il faut jouer des coups un peu plus sympas et créatifs, car un 58 très légèrement ouvert devient un 60 très facilement
d'ailleurs un 56 ouvert devient vite un 64 :wink:
sauf qu'il ne t'aura pas échappé que le sujet, c'est "le 50°" et pas le 58, le 60 ou le 64 :roll:

T'en as pas l'utilité, tant mieux pour toi

Perso, je ne suis sans doute pas aussi "créatif" que toi et à l'instar de mes camarades ci-dessus, je me sers de mon 50° tout le temps
En plein coup pour faire 90-100m ou dosé pour les distances entre 70 et 90.

C'est le premier club avec lequel je fais des coups dosés. Je n'aime pas bricoler mon PW, c'est pas efficace (pour moi).

Pour ma prochaine série, si le GW est dispo,je le prendrai surement
Marre des ZT !
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le 50°

Message par eglishadow »

J3ROM3 a écrit :quand tu joues 500 balles avec un club tu commences à te faire une idée précise de tes distances quand même et 100/105m avec un 50° cela n'a rien d'exceptionnel ;)

oui mais sur parcours ça change , vent lie, swing correct etc...et on a tous tapé des 1000 balles et longtemps, m^me les pro se trouvent courts ou longs suivant les cas !

je joue souvent deux balles seul sur le parcours, je n'hésite pas à aller poser mes balles dans le rough, à une distance bien précise du mât ou dans aux abords du green pour travailler en condition réelle ce que j'ai fait au practice. cela n'empêche en rien d'en rater mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler en ce sens.
moi itou mais je sais que je peux foirer ! crois tu que tu être le seul à "ttarvailler" ? :wink:

on peut tous avoir 3 amplitudes de BS avec un wedge et on sait tous gripper court, je travaille beaucoup ces coups au practice sur herbe quand les autres bombardent des seaux entiers au driver, chacun fait comme il veut. petit à petit à force, oui je commence à bien maîtriser les distances, je les note même dans un carnet que je vérifie parfois sur le parcours.

tu nous montreras , plusieurs d'entre nous sont hélas faillible, et toujours amateurs, même si nous avons eu quelques résultats


Ce n'est pas parce que l'on a pas le niveau des pros qu'il faut s'interdire de travailler avec sérieux certains aspects du petit jeu.

ai-je dit le contraire ? mais je doute de l’étalonnage nickel des clubs sur des swings variables


Maintenant chacun se fixe son niveau de travail ;)

oui nous on est plutôt nuls et nos questions sont souvent idiotes , mais j'ai la très grande faiblesse de croire que la multiplication des wedges est inversement proportionnelle au talent et à la maîtrise des coups spéciaux (hors distance et circonstances idoines pré-établies :lol:
mais chacun fait ce qui lui plaît
) :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le 50°

Message par eglishadow »

ManuD a écrit :
eglishadow a écrit ::wink: j'ai un 56 et un 60 ° c'est bien suffisant après il faut jouer des coups un peu plus sympas et créatifs, car un 58 très légèrement ouvert devient un 60 très facilement
d'ailleurs un 56 ouvert devient vite un 64 :wink:
sauf qu'il ne t'aura pas échappé que le sujet, c'est "le 50°" et pas le 58, le 60 ou le 64 :roll:

T'en as pas l'utilité, tant mieux pour toi

Perso, je ne suis sans doute pas aussi "créatif" que toi et à l'instar de mes camarades ci-dessus, je me sers de mon 50° tout le temps
En plein coup pour faire 90-100m ou dosé pour les distances entre 70 et 90.

C'est le premier club avec lequel je fais des coups dosés. Je n'aime pas bricoler mon PW, c'est pas efficace (pour moi).

Pour ma prochaine série, si le GW est dispo,je le prendrai surement

ai-je dis que j'étai créatif ? non ! en aucune manière je n'aurais cette prétention.
je dis simplement que cela peut enlever le côté créatif qui nous laisserait bête devant un imprévu, dont nous aurions parfois besoin, c'est tout, c'est à dire par exemple (c'est juste une hypothèse) GW te permet par exemple de balancer à, 90 m et que tu est à 40 m dans un lie pelé; c'est juste une exemple et il pourrait y en avoir d'autres.

d'autre part je me posais juste la question des trous de distances dans les clubs plus fermés (et si nous étions toujours réguliers en hauteur et en distance) qui sont plus mesurables à mon idée (je peux me tromper), surtout que , suivant les circonstances on nous conseille une attaque différente sur les wedges, en fonction des situations-ensuite je me disais qu'un 60° chez Jean qui ferme équivaut à un 58 ° chez Paul qui adresse normalement, bref que ça peut jouer facilement sur deux degrés surtout si le jeu de Jean change et se bonifie
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le 50°

Message par eglishadow »

ManuD a écrit :
eglishadow a écrit ::wink: j'ai un 56 et un 60 ° c'est bien suffisant après il faut jouer des coups un peu plus sympas et créatifs, car un 58 très légèrement ouvert devient un 60 très facilement
d'ailleurs un 56 ouvert devient vite un 64 :wink:
sauf qu'il ne t'aura pas échappé que le sujet, c'est "le 50°" et pas le 58, le 60 ou le 64 :roll:

T'en as pas l'utilité, tant mieux pour toi

Perso, je ne suis sans doute pas aussi "créatif" que toi et à l'instar de mes camarades ci-dessus, je me sers de mon 50° tout le temps
En plein coup pour faire 90-100m ou dosé pour les distances entre 70 et 90.

C'est le premier club avec lequel je fais des coups dosés. Je n'aime pas bricoler mon PW, c'est pas efficace (pour moi).

Pour ma prochaine série, si le GW est dispo,je le prendrai surement
:wink: :D :D

le "camarade ci-dessus" a bien plus de certitude que ton serviteur et sais et sur tout coup où il va poser la balle, pas moi ! mais j'aimerais :D :) :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le 50°

Message par eglishadow »

voici une intervention sur le post du fitting dont je fais un copié collé :

cela pourrait s'appliquer à ce post :
Les statistiques montrent que la plupart des golfeurs n'ont que des idées très approximatives de leur véritables distances et , dans leur grande majorité, les surestiment largement. GolfSpy a fait , il y a quelques mois, une étude très intéressante sur ce sujet.

Par ailleurs, les distances atteintes ne reflètent que très imparfaitement les vitesses de swing. En effet, il suffit que le golfeur soit, par exemple, extérieur/intérieur, face ouverte, ou qu'il frappe régulièrement un peu au talon, ou vers la pointe, pour que les distances en soient affectées dans des proportions très importantes. Enfin le loft dynamique, par rapport au sol, très variable en fonction du swing, a également une incidence très forte sur la distance.

Par ailleurs, la vitesse de swing ne permet pas, à elle seule, à déterminer le shaft qui convient. Il faut tenir compte de la transition, du tempo, du release et de la capacité physique ainsi que de la compétence technique du golfeur. Quant aux indication L, A, R, S, X, elles n'ont tout simplement aucune valeur, le R d'un modèle étant le S d'un autre et le A du troisième.

Il faut savoir également que les qualifications commerciales des flexes sont basées uniquement sur la flexibilité à la poignée. Or le profil de fréquences d'un shaft, de la poignée au tip, très variable d'un shaft à l'autre, a une grande incidence sur son adaptation au swing du golfeur. Ne pas oublier, non plus, l'incidence du poids qui peut modifier sensiblement le swing.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Le 50°

Message par ManuD »

eglishadow a écrit : ai-je dis que j'étai créatif ? non ! en aucune manière je n'aurais cette prétention.
je dis simplement que cela peut enlever le côté créatif qui nous laisserait bête devant un imprévu, dont nous aurions parfois besoin, c'est tout, c'est à dire par exemple (c'est juste une hypothèse) GW te permet par exemple de balancer à, 90 m et que tu est à 40 m dans un lie pelé; c'est juste une exemple et il pourrait y en avoir d'autres.
D'où l'intérêt d'avoir plusieurs wedges pour s'adapter aux situations qui exigeront un club plus fermé
eglishadow a écrit : d'autre part je me posais juste la question des trous de distances dans les clubs plus fermés (et si nous étions toujours réguliers en hauteur et en distance) qui sont plus mesurables à mon idée (je peux me tromper), surtout que , suivant les circonstances on nous conseille une attaque différente sur les wedges, en fonction des situations-ensuite je me disais qu'un 60° chez Jean qui ferme équivaut à un 58 ° chez Paul qui adresse normalement, bref que ça peut jouer facilement sur deux degrés surtout si le jeu de Jean change et se bonifie
J'avoue que je ne comprends rien à ton raisonnement...
Perso, je me tape complètement d'avoir un "trou" sur mes clubs fermés. A 180 m, je ne suis pas précis
Par contre, à moins de 100 m, la précision m'intéresse déjà plus. Et il se trouve que je suis plus précis si je n'ai pas à bricoler avec mes fers.

Si on suit ton raisonnement, on aurait besoin que d'un club. Un bon F3 à tout faire...
Malheureusement, tout le monde n'est pas Balesteros :(
Marre des ZT !
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Le 50°

Message par J3ROM3 »

eglishadow a écrit :
le "camarade ci-dessus" a bien plus de certitude que ton serviteur et sais et sur tout coup où il va poser la balle, pas moi ! mais j'aimerais :D :) :wink:
camarade?
on se connait?
pas l'impression vu ton discours...

je laisse tomber cette conversation, les insultes sous couverts de faux complexe d'infériorité, j'accroche pas.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Le 50°

Message par J3ROM3 »

frichtre a écrit :
Quid du wedge qui permet les approches sur plein coup ? Disons à une distance comprise entre 90 et 70m ?
Une remarque sur ce club de 50/52°

il est arrivé "sur le tard" dans les sacs de golf à cause des manufacturiers qui abaissaient progressivement les lofts des fers, tant est si bien qu'un écart s'est creusé (en anglais un GAP) entre le fer le plus ouvert et le wedge le moins ouvert.
c'est ainsi que le Gap Wedge a trouvé sa place dans le set de 14 clubs ;)


un peu d'histoire:
http://www.leaderboard.com/LOFTINFO.htm
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Le 50°

Message par J3ROM3 »

Autre info intéressante, les compositions de set de 14 des joueurs pro qui gagnent.
on les trouve un peu partout.

http://www.golfwrx.com/category/equipme ... equipment/

Ils ont le talent de savoir tout jouer et vont donc adapter leur set aux exigences du parcours.

en gros, on trouvera un gros tiers avec 3 wedges et le reste avec 2.

Soit ils ont besoin de 3 bois ou d'un hybride supplémentaire, soit ils ont besoin de 3 wedges.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le 50°

Message par eglishadow »

J3ROM3 a écrit :
frichtre a écrit :
Quid du wedge qui permet les approches sur plein coup ? Disons à une distance comprise entre 90 et 70m ?
Une remarque sur ce club de 50/52°

il est arrivé "sur le tard" dans les sacs de golf à cause des manufacturiers qui abaissaient progressivement les lofts des fers, tant est si bien qu'un écart s'est creusé (en anglais un GAP) entre le fer le plus ouvert et le wedge le moins ouvert.
c'est ainsi que le Gap Wedge a trouvé sa place dans le set de 14 clubs ;)


un peu d'histoire:
http://www.leaderboard.com/LOFTINFO.htm
et oui ! intéressant en plus d'une approche marketing voulue
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
MBEX27

Re: Le 50°

Message par MBEX27 »

eglishadow a écrit :je suis très sceptique là-dessus
pour plusieurs raisons :
- savons-nous exactement quelle est la distance sur nos wedges à 5 m près ?
-si oui, savons nous les réaliser à chaque fois ?
- si nous mettons un wedge de plus , n'aurons nous pas un "trou" ailleurs dans la série en long coups ? (14 clubs !)
- ne devrions nous pas apprendre à doser et certains coups spéciaux ?
- le chipping, ne permet-il pas d'utiliser du SW au 6 suivant le cas ?
réponse préliminaire : j'ai un 51° dans mon sac (GW) :wink: et il sort du sac aussi souvent que le PW.
sur les autres questions :
à 5m près, oui, mais aucun mérite à ça : c'est simplement de l'étalonnage, que je réalise de temps-en-temps sur mon practice qui est muni de drapeaux. Je note les distances et les révise si nécessaire sur le parcours, quand j'ai la possibilité de jouer deux balles (parcours peu fréquenté, le matin tôt).
je ne suis pas capable de réussir le coup à chaque fois, mon niveau actuel est ce qu'il est. Mais je trouve intéressant de jouer un coup en sachant ce qu'il peut donner en étant bien exécuté (dans ce cas, lorsque ça se produit, je me dis que mettre la balle pas loin du mât est la juste récompense du travail, pas que de la chance...)
n'étant pas un joueur long, je préfère avoir ce club de plus pour la précision, plutôt qu'un hybride fermé dont je ne sais pas tirer grand-chose, mais ça n'est qu'une expérience individuelle, sans grande signification.
apprendre à doser : 100% d'accord, mais pas incompatible avec le fait d'avoir un GW (je le joue parfois en 1/2 ou 3/4 de swing)
chipping : d'accord aussi, mais je dépasse rarement le F7 et j'évite le SW, trop ouvert à mon goût. parfois, j'utilise un bois de parcours pour faire un petit chip depuis une tonte un peu haute, ça glisse mieux.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le 50°

Message par eglishadow »

ah oui, rigolo le chip avec le bois, ça peut être payant, pourquoi pas ! faudra que j'essaie :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
MBEX27

Re: Le 50°

Message par MBEX27 »

eglishadow a écrit :ah oui, rigolo le chip avec le bois, ça peut être payant, pourquoi pas ! faudra que j'essaie :D
j'ai essayé ça depuis que j'ai découvert ce coup joué par certains pros (souvent avec le B3 ou un hybride, n'ayant plus ni l'un ni l'autre dans mon sac, j'utilise mon B7 à tout faire :D ). Par contre, il faut vraiment doser car on peut vite être beaucoup trop long mais je trouve ça plutôt fun à jouer :wink:
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le 50°

Message par eglishadow »

MBEX27 a écrit :
eglishadow a écrit :ah oui, rigolo le chip avec le bois, ça peut être payant, pourquoi pas ! faudra que j'essaie :D
j'ai essayé ça depuis que j'ai découvert ce coup joué par certains pros (souvent avec le B3 ou un hybride, n'ayant plus ni l'un ni l'autre dans mon sac, j'utilise mon B7 à tout faire :D ). Par contre, il faut vraiment doser car on peut vite être beaucoup trop long mais je trouve ça plutôt fun à jouer :wink:
faut quand même un peu de pratique et de practice sanns doute, faut que je m'entraine :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
spontex
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 26 août 2011, 08:57
Index : Non classé

Re: Le 50°

Message par spontex »

pour recentrer le débat, tu te poses des questions sur le 50° - pour un achat éventuel ?
La compo de ton sac fait apparaître : 52, 56, 60 - en fait, tu reproches quoi à cette compo ?
l'écart entre ce que tu aimerais avoir, et ce que tu as déjà ne paraît pas bien grande, alors si tu as des soucis d'approches, ce n'est peut-être pas le matos en cause :wink:

pour le reste des interventions, 3 ou 2 ou 4 wedges... blablabla... déjà vu ailleurs et peu d'intérêt sur CETTE question du 50°

Toutefois, une remarque tout de même... il est assez horripilant de voir des anciens GT souvent casser du petit nouveau GT !
on a l'impression que ce forum n'est réservé qu'à certains et que les nouveaux n'ont pas leur mot à dire. Ceci est un espace de libre échange et ce qui paraît non pertinent à l'un, peut se révéler utile à un autre !
sur ce... bah bonne nuit.
spontex
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 26 août 2011, 08:57
Index : Non classé

Re: Le 50°

Message par spontex »

MBEX27 a écrit :
eglishadow a écrit :ah oui, rigolo le chip avec le bois, ça peut être payant, pourquoi pas ! faudra que j'essaie :D
j'ai essayé ça depuis que j'ai découvert ce coup joué par certains pros (souvent avec le B3 ou un hybride, n'ayant plus ni l'un ni l'autre dans mon sac, j'utilise mon B7 à tout faire :D ). Par contre, il faut vraiment doser car on peut vite être beaucoup trop long mais je trouve ça plutôt fun à jouer :wink:
j'ai aussi découvert ça en lisant un magazine que l'on ne nommera pas... à faire à l'hybride, et depuis que j'ai un fly-hi, ça marche du tonnerre !
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Le 50°

Message par J3ROM3 »

spontex a écrit :Toutefois, une remarque tout de même... il est assez horripilant de voir des anciens GT souvent casser du petit nouveau GT !
on a l'impression que ce forum n'est réservé qu'à certains et que les nouveaux n'ont pas leur mot à dire. Ceci est un espace de libre échange et ce qui paraît non pertinent à l'un, peut se révéler utile à un autre !
sur ce... bah bonne nuit.

je n'ai empêché personne de participer, je n'ai fais que réagir à partir du moment où les insultes déguisées sont arrivées, et elles sont arrivées assez vite.
point à la ligne.
MBEX27

Re: Le 50°

Message par MBEX27 »

spontex a écrit :...

pour le reste des interventions, 3 ou 2 ou 4 wedges... blablabla... déjà vu ailleurs et peu d'intérêt sur CETTE question du 50°

...
moi j'aime bien quand ça part dans tous les sens :P Devise du forum (à mettre aux voix) :
Image
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Le 50°

Message par bruno1958 »

eglishadow a écrit :
J3ROM3 a écrit :quand tu joues 500 balles avec un club tu commences à te faire une idée précise de tes distances quand même et 100/105m avec un 50° cela n'a rien d'exceptionnel ;)

oui mais sur parcours ça change , vent lie, swing correct etc...et on a tous tapé des 1000 balles et longtemps, m^me les pro se trouvent courts ou longs suivant les cas !

je joue souvent deux balles seul sur le parcours, je n'hésite pas à aller poser mes balles dans le rough, à une distance bien précise du mât ou dans aux abords du green pour travailler en condition réelle ce que j'ai fait au practice. cela n'empêche en rien d'en rater mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler en ce sens.
moi itou mais je sais que je peux foirer ! crois tu que tu être le seul à "ttarvailler" ? :wink:

on peut tous avoir 3 amplitudes de BS avec un wedge et on sait tous gripper court, je travaille beaucoup ces coups au practice sur herbe quand les autres bombardent des seaux entiers au driver, chacun fait comme il veut. petit à petit à force, oui je commence à bien maîtriser les distances, je les note même dans un carnet que je vérifie parfois sur le parcours.

tu nous montreras , plusieurs d'entre nous sont hélas faillible, et toujours amateurs, même si nous avons eu quelques résultats


Ce n'est pas parce que l'on a pas le niveau des pros qu'il faut s'interdire de travailler avec sérieux certains aspects du petit jeu.

ai-je dit le contraire ? mais je doute de l’étalonnage nickel des clubs sur des swings variables


Maintenant chacun se fixe son niveau de travail ;)

oui nous on est plutôt nuls et nos questions sont souvent idiotes , mais j'ai la très grande faiblesse de croire que la multiplication des wedges est inversement proportionnelle au talent et à la maîtrise des coups spéciaux (hors distance et circonstances idoines pré-établies :lol:
mais chacun fait ce qui lui plaît
) :mrgreen:
ayant peu de talent, étant peu créatif et très fainéant j'ai 3 W dont un 50 ° , je connais bien évidement mes distances avec mes 3 W , pas à 5 m près mais à 10 m et çà m'évite beaucoup de réfléchir et entretien ma fainéantise naturelle :mrgreen:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le 50°

Message par eglishadow »

moi ce sont les "trous "entre mes meilleurs coups et les moins bons, voire les pires, qui "mitent" et mon talent et mon courage ! :mrgreen:
et me fait douter surtout du bien fondé de la valeur réelle des distances entre mes wedges :lol:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le 50°

Message par eglishadow »

eglishadow a écrit :
MBEX27 a écrit :
eglishadow a écrit :ah oui, rigolo le chip avec le bois, ça peut être payant, pourquoi pas ! faudra que j'essaie :D
j'ai essayé ça depuis que j'ai découvert ce coup joué par certains pros (souvent avec le B3 ou un hybride, n'ayant plus ni l'un ni l'autre dans mon sac, j'utilise mon B7 à tout faire :D ). Par contre, il faut vraiment doser car on peut vite être beaucoup trop long mais je trouve ça plutôt fun à jouer :wink:
faut quand même un peu de pratique et de practice sanns doute, faut que je m'entraine :D
Justin Rose vient de faire une approche au bois de parcours ! oauhaouh !!! c'est sur L'open Championship
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
wave
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 56
Inscription : 17 nov. 2010, 16:18
Index : 26,9
Localisation : Yvelines

Re: Le 50°

Message par wave »

Pour répondre au sujet, le 50 de ma série est le club que j'utilise le plus à environ 80m plein coup ou 1/2 coup
Remplace le pitch des anciennes séries pas déloftées.

C'est instructif de constater que les américains se prennent moins la tête que nous,
sur les sites US les séries best seller sont 4-PW-GW ou 5-PW-GW
Ping G15 10.5°, 17°; TM rescue 22°
TM R11 5-A, Wedges 588 54/08 58/10
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: Le 50°

Message par vincent60 »

Perso, avec un PW à 46° et un SW à 56°, même en étant très créatif, ça fait quand même 10°. Donc pour moi le 50° m'est très utile.
De plus pas de problème dans le sac car les fabricants ayant la fâcheuse habitude de fermé les lofts, les fer 3,4 et même 5 maintenant ont tendance à disparaitre des sacs car les fer 6 ont des lofts approchants les 25°.
Donc avec PW 46, GW 50° et SW 56°, j'ai pas besoin d'être trop créatif pour attaquer les drapeaux parce que certains jours, je suis en manque de créativité.
Je sais j'ai choisis la facilité mais le golf est déjà suffisamment difficile pour en rajouter en se privant d'un club alors qu'il y a encore de la place dans le sac.
C'était mon avis à 0,15 E.
Pour revenir au loft, l'absence des fer 3 et 4 dans les séries n'a pas fait baisser leur prix, trop fort le marketing.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Le 50°

Message par PEEB »

Pour moi qui suis nul, j'ai un 52 dans ma série car mon PW est à 47°. Mon étalement te parlera surement c'est le suivant :
- DRIVER 12°
- Bois 18°
- H3 20,5°
- H4 23°
- F5 27°
- F6 31°
- F7 35°
- F8 39°
- F9 43°
- PW 47°
- GW 52°
- SW 56°
- LW 60°

Tu vois qu'à 1° près le 52 est pile dans la ligne, ce qui veut dire que j'ai des distances régulières avec tous les clubs joués en plein coup jusqu'au 60°, si pour toi c'est un 50° alors il te faut 50/54/58 pour être dans le juste, à moins que tu ne joues le 60° que dans des cas spécifiques et jamais en plein coup. Le mien ayant très peu de bounce, c'est un club de plein coup comme les autres.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Le 50°

Message par frichtre »

Pendant le WGC Bridgestone, je regardais le matériel des pros et bizarrement (ou pas), le 50° ne fait absolument pas partie de la panoplie.

Déjà, le pitching wedge est vraiment dissocié du reste. Le PW est un wedge, point barre. Et, contrairement à nos séries classiques où les PW sont à 46° en moyenne, les leur sont à 48°. Je ne dis pas que c'est le cas pour tous. Mais pour tous les pros que j'ai regardé, le PW est un club ouvert à 48°, le suivant étant bien souvent un 52 ou un 54. Alors ça rejoint pas mal ce que disait J3ROM3.

Et puis désolé Spontex, je n'ai pas répondu à ton post. Mais ça tournait en eau de boudin ici.

En effet, ma question était motivée à la fois par la curiosité (lecture d'une interview d'un ingé mizuno ou titleist) à propos de 50, qu'il considérait comme un wedge indispensable. Ensuite parce que j'ai récupéré trois wedges : un 50, un 54 et un 58 (Mizuno MP T4).

Je trouvais qu'avec mon pitch à 46°, 50° et 54° couvraient mieux les distances en considérant que le 50° servirait pour des distances comprises entre 100 et 80m et le 54° sous les 75m. Par ailleurs, ces wedges possèdent le même shaft que mes fers actuels.

Finalement, je me rends compte que le 50° je m'en sers quasiment jamais. Je suis rarement entre 100 et 80m bizarrement et je ne chipe jamais avec. Par contre, le 54° je l'utilise sur tous les trous et sur les approches à plein coup, disons de 80m environ. Au dessus, je prends le pitch.

Malheureusement, si je trouve que ces wedges font une bonne compo, je crois que ça ne marche pas. Le 50° m'est inutile et je galère avec mon 54°. Quand je dis "je galère", c'est que j'ai l'impression d'avoir moins de sensation sur mon chipping avec ces nouveaux wedges (Mizuno MP T4) qu'avec mes Vokey. Pourtant avec des wedges forgés, je devrais "mieux toucher" la balle mais ce n'est pas le cas et ça sort de l'objet du topic.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Le 50°

Message par tomcat »

dans un 1er temps, avant de completer un sac, faire verifier les lofts REELS de ses clubs est indispensable.
Sinon on reste vraiment dans la theorie...
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
spontex
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 26 août 2011, 08:57
Index : Non classé

Re: Le 50°

Message par spontex »

vraiment pas de soucis ^^

en gros, tu vas faire comme beaucoup (moi y compris), un 52 et un 58 ... ça couvre bien tout le terrain. :wink:
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Le 50°

Message par Ricky06800 »

Un 52 & 58, c'est ce que j'avais avant mais, ça c'était avant :wink:

Aujourd'hui j'ai opté pour un 50° en complément de mon PW à 46°

Je me suis longuement posé la question sur les 3 ou 4 wedges, avec 4 j'aurais pris PW 50 54 et 58
J'ai finalement opté pour 3 wedges : PW 50 et 56 et avec le recul je me dis que c'est très bien et suffisant 8)
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Le 50°

Message par frichtre »

Le choix d'un club se fait en fonction de son utilité. Je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il y a UN wedge que l'on utilise à quasiment 100% des trous. Parce que l'on est en confiance avec, parce qu'il est couteau suisse, parce qu'il couvre les distance, parce qu'il permet d'être jouer sur l'herbe ou dans le sable, etc.

Pour ma part, je crois qu'il faut dissocier les longs coups d'approche à plus de 45m. Et le chipping + les sorties de bunker.

Le 50°, avec un faible bounce, comme le pitching wedge, sera une extension de la série. Même shaft, un toucher proche des fers, et un objectif commun : poser la balle près du drapeau lors d'une approche de plusieurs dizaines de mètre. Je pense que l'on sait tous varier nos distances avec un fer 8 par exemple, avec plus ou moins de réussite et de feeling.

Le 50° serait donc le club de la précision et je vais partir plutôt la dessus. Je partais instinctivement sur le 54° et je crois que l'erreur réside ici. Je change donc mon fusil d'épaule et décrète une nouvelle composition originale (après, il faut essayer).

Donc, je vais sortir davantage mon 50° du plein coup au demi coup. Donc entre 100/90m et 50/45m. Le 50° est un Mizuno MP T4, sur DG S300. Il se mariera parfaitement avec la série de fer.

Je vais retourner sur mes Vokey car j'y trouve plus de sensation au final. Je range le 54°, je ne sors pas le 52° qui restera "à la cave" et je fais de mon 56° ma nouvelle arme à scorer ! Je garde mon 60° pour ce qui est des rares lobshots à effectuer, et surtout pour les sorties de bunker.

Nouvelle expérimentation en vue.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Le 50°

Message par Garicou »

Hello hello !

Perso et puisque le PW est un wedge, j'ai donc comme ouvertures 45, 50, 56, et 64.

Au départ mon wedge fétiche était le 56 et je jouais tous les coups autour du green avec.

Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que c'est la nature du terrain, des greens mais surtout les sensations du jour qui dictaient la réussite de nos coups. Alors je bosse ces wedges régulièrement sur un trou puis un autre en variant les distances, et autres positions de balles.

Avant j'avais une distance à faire (x ou y ou z) et prenais le 56, maintenant je sens mieux le coup que je veux faire. Je ne sais pas si c'est le coup qu'il faut faire réellement mais je suis mieux sur toutes mes approches, et une ou deux sont in par parcours.

Il paraît que pour les index autour de 20, 64% des coups sont joués à -120m du drapeau. Alors au practice je passe 2/3 de mon temps autour et sur le green.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4035
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Le 50°

Message par waldezign »

Club indispensable pour moi, sous toutes ses variantes 50, 51, 52, 53, bref un wedge à loft peu ouvert et peu de bounce.
Avant, j'avais un Yururi 53, maintenant un KZG 50, mais vu mon niveau, ça ne change pas grand-chose, le shaft n'étant pas le même non plus.
En fonction des conditions météo (et surtout du sol), ça fait un petit 100m. Disons que si la cible à la retombée est à 100m, je privilégie le 50 plutôt que le PW qui serait trop long. Pour les distances inférieures, suite aux conseils de mon pro, j'ai laissé tomber le raccourcissement du grip pour gérer avec le BS+finish (9h-3h, 8h-4h, etc...)

Côté SW, c'est un 54, que je trouve plus efficace que le traditionnel 56 (ou 57 dans le cas du Yururi), car pour ma part, je suis assez court en sortie de bunker.
En passant, les Yururi étant des têtes fantastiques, bien supérieures aux pourtant très bonnes KZG, je songe à les faire reshafter pour matcher ma série, où à les renouveler, car elle ont déjà bien servi!

Sinon, dans le lot, il y avait un 60, mais j'aime pas trop, ça mord trop dans le FW et il faut une brouette pour ramener les divots...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le 50°

Message par eglishadow »

pour ma part j'ai un PW 46 °
puis un SW 56 et un autre 60 °

MAIS, parfois je prends PW , GW 52 ° et SW 56° c'est une des version 3 wedges conseillées par Tiltleist
je pourrais aussi virer le bois 5 et prendre 4 wedges mais bon, je ne suis pas convaincu encore... ça dépendra du parcours et je ne suis pas sur...car je louche sur un MPH 4, N° 2 ou 3

le PW me sert beaucoup en chip, c'est le club le plus utilisé de mon sac en chip, puis le 56 °, si je dois freiner et pour de petites approches ou en herbe pas rase ou petit rough
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: Le 50°

Message par vincent60 »

frichtre a écrit :Pendant le WGC Bridgestone, je regardais le matériel des pros et bizarrement (ou pas), le 50° ne fait absolument pas partie de la panoplie.

Déjà, le pitching wedge est vraiment dissocié du reste. Le PW est un wedge, point barre. Et, contrairement à nos séries classiques où les PW sont à 46° en moyenne, les leur sont à 48°. Je ne dis pas que c'est le cas pour tous. Mais pour tous les pros que j'ai regardé, le PW est un club ouvert à 48°, le suivant étant bien souvent un 52 ou un 54. Alors ça rejoint pas mal ce que disait J3ROM3.

Et puis désolé Spontex, je n'ai pas répondu à ton post. Mais ça tournait en eau de boudin ici.

En effet, ma question était motivée à la fois par la curiosité (lecture d'une interview d'un ingé mizuno ou titleist) à propos de 50, qu'il considérait comme un wedge indispensable. Ensuite parce que j'ai récupéré trois wedges : un 50, un 54 et un 58 (Mizuno MP T4).

Je trouvais qu'avec mon pitch à 46°, 50° et 54° couvraient mieux les distances en considérant que le 50° servirait pour des distances comprises entre 100 et 80m et le 54° sous les 75m. Par ailleurs, ces wedges possèdent le même shaft que mes fers actuels.

Finalement, je me rends compte que le 50° je m'en sers quasiment jamais. Je suis rarement entre 100 et 80m bizarrement et je ne chipe jamais avec. Par contre, le 54° je l'utilise sur tous les trous et sur les approches à plein coup, disons de 80m environ. Au dessus, je prends le pitch.

Malheureusement, si je trouve que ces wedges font une bonne compo, je crois que ça ne marche pas. Le 50° m'est inutile et je galère avec mon 54°. Quand je dis "je galère", c'est que j'ai l'impression d'avoir moins de sensation sur mon chipping avec ces nouveaux wedges (Mizuno MP T4) qu'avec mes Vokey. Pourtant avec des wedges forgés, je devrais "mieux toucher" la balle mais ce n'est pas le cas et ça sort de l'objet du topic.
Attention, les pros ont des séries qui s'arrêtent au fer 9 puis une série de wedges 3 ou 4 voir 5 pour certains. Ensuite, les "lofts" annoncés par les commentateurs sont théoriques, certains pros font modifier les lofts + ou - 1° pour avoir une série de wedges adaptés à leurs swings et au parcours.
Alors que nous autres golfeurs amateur du dimanche, notre compo de wedge est la même ou presque toute l'année quel que soit le parcours, sauf pour les matos addicts qui ont de quoi monter un pro shop avec le contenu du garage :wink:
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le 50°

Message par eglishadow »

nous aussi avons les séries qui s'arrêtent au fer 9... le PW est un wedge ! :mrgreen:
après il y a des pro comme des amateurs qui ont 3 wedges , d'autres 4, d'autres 2
et puis que l'on ferme ou ouvre le loft en bidouillant le loft en atelier ou en le jouant plus ou moins fermé ça revient presqu'au même

aujourd'hui par exemple j'ai joué mon 60°, en l'ouvrant fort pour passer un arbre (bien d'ailleurs) donc ça devrait être du 64 ° peu ou prou donc....
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,4
Localisation : deux neuf

Re: Le 50°

Message par Homard »

bonsoir
je ne suis que 19 en progression lente
jutilise avec plaisir le 50 degré(60à 80) un pitch 46( 80/100 m) et un wedge de 56(bunker)
homard
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
Répondre

Revenir à « Wedges »