Comment caler son chemin de club ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé

Comment caler son chemin de club ?

Message par caplam »

J'ai déjà dit ici que je débutais (j'ai touché mon premier club il y a 3 mois).
J'ai le plus grand mal à essayer de caler mon swing. Je voudrais bien arriver à avoir le point bas de mon chemin de club qui corresponde au point de départ du backswing. Actuellement il est franchement en avant (quasiment sur le pied gauche)
Je fait beaucoup de top et lorsque ça part c'est correct sur les fers courts mais à partir du fer 7 c'est du slice qui va en s'aggravant au fur et à mesure que les clubs s'allongent.
Mon pro me dit que je me relève trop tôt c'est souvent vrai, je suis curieux je veux voir ma trajectoire de balle. Néanmoins il y a quand même des coups (surtout au practice) où j'arrive à garder le regard sur cette balle.
J'ai acheté un golfsense pour m'aider à voir ce que je fait lors de mes longues séances de practice.
Je trouve ça utile et j'ai commencé par travailler sur mon tempo. Ça a améliorer la cohérence du plan du downswing par rapport au backswing. Cependant j'ai l'impression que mon slice a empiré.
J'ai beaucoup de mal à laisser passer ma tête de club, je pense que c'est la cause du slice. Elle doit être beaucoup trop ouverte à l'impact d'autant que j'ai un chemin de club plutôt extérieur intérieur et un plan de swing pas assez vertical.
Je sais que je n'arrive pas à être relaché et que j'ai donc probablement les poignets crispés.
J'avais quand même un doute sur la validité des données de golfsense alors je l'ai fait essayer à un joueur d'index 5. On voit bien sur ses relevés que le point bas de son downswing correspond au départ du backswing (entre autres données).
Golfsense me révèle aussi que la plupart du temps la trajectoire des mains entre les 2 phases du swing est cohérente, ce qui me fait dire que mes poignets doivent faire un peu n'importe quoi.
En résumé j'ai beaucoup de défauts et je ne sais pas trop par quel côté attaquer. Je vais peut être essayer avec les 2 mains superposées pour n'avoir qu'un seul pivôt.

Qu'est ce qu'on se pose comme questions :mrgreen:
Quel a été pour vous le déclic pour arriver à jouer relaché ? :D

edit: ajout d'un exemple de swing enregistré en ayant améliorer mon tempo.

Image
Dernière modification par caplam le 24 juil. 2014, 08:56, modifié 1 fois.
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,6

Re: Comment caler son chemin de club ?

Message par Doktorr »

Prends des cours avec un bon pro, ca vaut toutes les questions sur un forum ;)
Trop de clubs dans mon coffre !
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Tu te prends énormément la tête amha après 3 mois de golf ;-)

Focalise toi sur les bases : grip stance alignement posture ! Le reste suivra naturellement.

Il y avait un post de peter la dessus (le b-a-BA de mémoire)

Bon courage !

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par caplam »

Je me prends la tête certes mais je n'ai pas envie de rester à ce niveau trop longtemps; ça pourrait me décourager. :roll:
Je prends des cours en formule débutant, ce n'est peut être pas assez soutenu. Je suis plutôt assidu au practice bien que je n'aime pas trop ça mais c'est quand même un peu le passage obligé si on veut prendre du plaisir sur le parcours.
Je suis content de mon pro mais lorsque l'on est 5 ou lorsque je suis seul les cours ne sont pas les mêmes. Peut être que je suis trop exigeant avec moi même (d'autant que mon passé sportif remonte à la préhistoire) mais je ne pense pas que l'on puisse progresser dans ce sport sans un minimum d'engagement surtout si comme moi on ne semble avoir des aptitudes naturelles à exécuter un swing. :D
cleveland hibore B5/B3
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Sois exigeant c est une excellente chose mais sois le sur les fondamentaux ;-)

Le golfsense, le point bas tu t en bas les steaks pour l'instant.

Par contre installe un grip correct, une posture athlétique, un alignement en rapport avec ta cible...

Et travaille ton take away (cf post ta) !

Quand tout ça sera bien en place tu pourras mesurer largeur / longueur / profondeur de ton divot :mrgreen:

Et bien sur si tu as du temps pour t entraîner et que tu es exigeant vise un scrambling a 50 % :wink:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par caplam »

Depuis je m'intéresse au golf je crois que j'ai pas mal décortiqué le mouvement en essayant de trouver une action qui me servirait de déclencheur, quelque chose qui ferait tilt car il est illusoire de penser à tous les paramètres au moment de l'exécution du swing. J'ai même du mal à savoir ce que j'ai mal fait après coup.
Hier j'en suis arrivé à la conclusion que mon problème principal est le relachement. Je suis crispé des poignets. Mais il est facile de se concentrer sur la statique en revanche il m'est impossible de me relacher sur commande. J'y arrive s'il n'y a pas de balle en faisant par exemple un balancier avec mon club en augmentant progressivement l'amplitude, au bout de 2 ou 3 aller retours je suis relaché et je peut balayer une feuille se trouvant dans le milieu du stance.
J'ai évidemment d'autres problèmes mais qui me paraissent mineurs pour l'instant. Par exemple si je veux monter plus haut au backswing (ie vers 250°) je me désunis complètement et mon tempo se ralentit énormément. Je me contente donc (en attendant d'avoir gagné en souplesse) de la montée que j'obtiens sans forcer.
cleveland hibore B5/B3
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

pour moi ce sont essentiellement :

les bases statiques car si on est bien à l'adresse et sans mouvement, le mouvement imprimé a davantage de chance d'être bon, comme le conseille judicieusement Peter :
donc pour moi et d'ans l’ordre : alignement, grip, posture, stance devant la balle (là le club te l'indique)...

puis un bon tempo, celui qui te convient, doux ou rapide mais non heurté :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »