Passage de regular a stiff

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,9

Passage de regular a stiff

Message par Itap4 »

Voici pour info mon retour d'expérience sur un passage de regular a stiff sur des shafts acier (ping i15 vers i20 par la même occasion).

Ce ne sont que les premiers jours.... A la prise en main sensation de plus "lourd".... Comme si le club était moins maniable.

Sur les différents club je n'ai pas perdu en longueur ce qui était ma crainte. Rapidement on ressent beaucoup plus chaque coup et au départ j'avais presque mal aux poignets... Du coup je me suis concentré davantage, rotation du corps, connexion, peu de main et pfffff c'est parti comme jamais!... Bref à ce stade ça me demande plus de concentration .

Gros séance de travail au pitching wedge.... Sur des coups "tenus" la distance reste identique, la hauteur de balle toujours aussi énorme (je pensais perdre un peu), du back spin et surtout beaucoup moins de dispersion (principal objectif de mon changement).

En attendant un retour avec plus d'expérience , premier bilan: plus physique à jouer, moins de dispersion
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Re: Passage de regular a stiff

Message par pat_1100 »

Tu sais le reg et le stiff selon les shafts c'est le jour et la nuit .
ton "problème " avec le regular c'était quoi ?
Tu joues quoi maintenant comme shafts ?
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 9,3

Message par guido »

c'est interressant comme sujet parce que pour des novices comme moi je ne sais pas trop ce que cela peut changer que de passer sur du stiff.
perso je ne connais pas vraiment le stiff, sauf que mes wedges sont en stiff, et mon 60° aussi.
comme je vais changer de club prochainement je vais essayer le stiff pour voir si cela m'apporte quelque chose de plus que la situation actuelle.
y'en a t il d'autre qui pourrait nous dire ce que cela a changer pour eux que de passer sur stiff, et pourquoi ils en ont ressenti le besoin, merci d'avance
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Comme l'a indiqué Pat_1100 les classifications stiff, regular, light (ou senior) ne répondent à aucune norme particulière et ne signifient donc pas grand chose.
En fonction des fabricants de shafts et des choix de montage des fabricants de clubs ils n'auront rien à voir.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

guido a écrit :c'est interressant comme sujet parce que pour des novices comme moi je ne sais pas trop ce que cela peut changer que de passer sur du stiff.
perso je ne connais pas vraiment le stiff, sauf que mes wedges sont en stiff, et mon 60° aussi.
comme je vais changer de club prochainement je vais essayer le stiff pour voir si cela m'apporte quelque chose de plus que la situation actuelle.
y'en a t il d'autre qui pourrait nous dire ce que cela a changer pour eux que de passer sur stiff, et pourquoi ils en ont ressenti le besoin, merci d'avance
pour progresser le passage au stiff n'est pas obligatoire surtout après 40 ans :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Itap4 »

Je complète.

Je jouait sur des shaft ping AWT régular et je suis passé sur des CFS Stiff... Mon pro m'avait indiqué qu'avec mon swing j'étais entre les deux (155/160 m au fer 7, 140/145 au 8 et 130/135 au 9).... J'ai des trajectoires hyper hautes... tendance à être à gauche.... et j'avais vu qu'avec un shaft plus rigides on gagnait en précision, d'où l'idée de me faire plaisir (on change aussi pour ca, faut être honnête).

J'ai pesé mes deux PW... mon ancien est plus lourd contrairement à mes "sensations" club en main (?).

J'ai rejoué avec pour voir.... Pfff... les nouveaux en stiff sont raides, je ne suis pas moins haut et c'est nettement moins agréable.
En distance RAS... j'irai même dire que sur des coups "tenus" je suis plus à l'aise avec mes régular....

Je vais sur mes 44 ans et avoir un confort de jeu me semble important ! Je me dis même qu'après un fitting je trouverais peut être des graphite avec un flex qui ira bien !!!

Bref, bye bye les stiff.... je reste sur mes régular ... Je note aussi l'importance d'essayer, voir de se payer un fitting (idéalement avec un clubmaker!) car d'un shaft à l'autre, ca change beaucoup, y compris dans le même flex.....

Snif !
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par Flaupchotte »

Il n'y a pas que le flex, il y a le shaft en lui même qui conditionne le vol de la balle (point de flexion etc). Un DGSL ne procurera pas le même vol qu'un PX à rigidité équivalente.

Sinon Itap, tes données sont impressionnantes (limites incohérentes), parce que les distance annoncées valent déjà un bon shaft costaud, les pros ne sont pas souvent de bons conseils pour le matériel ! Avoir des trajectoires hautes n'est pas un drame si ce sont des trajectoires qui restent pénétrantes avec un apex juste avant la cible, justement c'est l'idéal ... Pour corriger un défaut de précision à ce niveau, un passage chez le pro me semble encore le plus judicieux :wink:
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,6

Message par Doktorr »

En même temps, le CFS stiff de chez Ping n'est pas un "super" stiff et donne des trajectoires plutôt hautes. Ce qui m'étonnes c'est que tes distances sont plus de l'ordre du gros stiff en termes de vitesse théorique : 160m au fer 7 faut déjà envoyer du lourd, donc grosse vitesse, donc le stiff devient jouable sans problème (normalement)...

Tu devrais prendre le temps de jouer un peu plus tes nouveaux clubs pour t'habituer aux sensations avant de prendre une décision je pense ;) Si tes données sont correctes, tu ne dois pas avoir le moindre mal à jouer ce shaft.
Trop de clubs dans mon coffre !
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Message par Corsaire »

+1 avec Doktorr !
Car si tu balances des pralines comme ça en regular, ça doit avoiner pas mal en effet :mrgreen:
Aucun soucis pour le stiff avec de tels chiffres :D
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Thombo »

Corsaire a écrit :+1 avec Doktorr !
Car si tu balances des pralines comme ça en regular, ça doit avoiner pas mal en effet :mrgreen:
Aucun soucis pour le stiff avec de tels chiffres :D
D'accord avec vous.

Parce que 160m avec des trajectoires hautes ça veut dire peu de roule donc super pour attaquer les greens en controle.
Moi qui joue plus tendu, il faut souvent que je joue avant le green ou entrée de green (avec toutes les approximations possibles dues à la différence entre ce que j'envisage et ce que je fais :roll: ), sinon avec un fer 7 ca peut rouler (surtout si le green est un peu sec).

en tout cas un seul jour ne suffit pas pour se faire un avis parce qu'entre hier et aujourd'hui tu n'as pas dû taper beaucoup de balles. Si tu as encore les deux séries, sur chaque séance tape les 2 clubs identiques pour bien ressentir la chose !
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

pourquoi voulez vous absolument qu'il prenne du stiff ? Itap dis qu'il ne se sent pas confortable avec au practice... donc je vous dis pas après 18 T :!:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Thombo »

bruno1958 a écrit :pourquoi voulez vous absolument qu'il prenne du stiff ? Itap dis qu'il ne se sent pas confortable avec au practice... donc je vous dis pas après 18 T :!:

Ah non non non j'ai pas dis ça d'abord :lol: et puis si je l'ai dit c'est pas ce qu'il fallait comprendre :mrgreen:

Ce que je voulais souligner c'est qu'on est toujours plus confort dans ses habitudes que dans la nouveauté. Hors là notre ami a changé shaft et tetes ... faut le temps de s'y faire.
D'ailleurs Itap le dit lui meme il a eu la sensation de lourdeur alors qu'en fait ses clubs sont plus legers, et que sans doute il a plus de poids en tete ce qui est différent.
Ensuite moi je voulais souligner que perdre de la hauteur ne servait à rien vu les distances qu'il avait déjà.

Avec ses longueurs avec des shats un peu mous c'est la précision que l'on perd.

D'ailleurs Itap, as tu une grosse dispertion avec ton fer 7 (dans la largeur comme dans la longueur)?
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

enfin 160m fer 7 , pour un jeune moi ca ne me choque pas plus que ça .

après le flex c 'est pas grave; si en plus il est précis non ?
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Itap4 »

Merci pour vos réactions qui m'aident dans la réflexion !

Bon, le sujet n'est pas la longueur mais vos réactions sont celles de mon pro... avec de telles distances il faudrait plus rigide que du régular... maintenant, perso, je ne cherche pas la longueur et je suis même près à en perdre si cela me fait gagner en précision. Pour répondre à une question, j'ai une dispersion latérale au fer 7 qui me permet de le jouer en "sécurité" le fairway et d'attaquer les greens (la hauteur de balle fait qu'il n'y a quasi pas de roule... la balle est à côté du pitch)... Enfin avec mon pro on travaille la connexion (ouarf comme c'est dur!) et des coups tenus avec des mains plutôt "passives" (avec lui à mes côtés ça fonctionne...)...

Concernant les clubs, j'ai mesuré pour la première fois l'importance du shaft ! Vu toutes les caractéristiques qui peuvent changer, je pense indispensable de passer par des essais (fitting ou club maker.... je suis preneur d'un club maker sur Lyon avec indications de tarifs en MP).

Je retiens aussi le temps nécessaire pour s'habituer à de nouveaux clubs.

Merci encore!
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

Attention, dire que telle distance = tel flex (ou telle rigidité) est un gros raccourci.

Tant que la dispertion est acceptable il faut prendre le flex le plus souple.

Pour moi le plus important est de d'abord bien choisir le poids du shaft.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »