macj a écrit :...
ca dépend de quels fers.
on ma refilé quelques vieux clubs Wilson "sam snead" des années 70-80 shaft acier (grosse tete moulée de type muscle back) : certes le fer 5 équivaut à un fer 7 d'aujourd'hui mais c'est intolérant au possible , tu décentres un poil et tu perds un max en distance.
...
je pense que les clubs modernes ont progressé surtout dans ce domaine de la facilité de jeux.
assez d'accord, je serais sans doute incapable de retaper avec régularité les lames avec lesquelles j'ai fait mon premier apprentissage dans les années 80. Les designs modernes type "cavity back" ont incontestablement aidé les joueurs "index élevé" comme moi.
Cela étant, les longs fers d'aujourd'hui ont, selon moi, déconné dans deux directions : les lofts plus fermés mais aussi les shafts plus longs.
Je recite encore la "bible" de T. Wishon : en-dessous de 24° de loft et au-dessus de 38" de longueur de shaft, le joueur du dimanche comme moi est à la rue.
Rapporté aux fers, expérience vécue : je jouais avec une série Cleveland CG7 dont le plus fermé dans ma série du commerce était le fer 5. données fabricant : loft 27°, shaft standard 37,87". Quand j'ai cédé aux sirènes du 588MT proposé par un "fitter", sans faire gaffe aux détails, je me suis retrouvé avec une série dont le fer 5 était à 24° et ... 38,75" de shaft. Bilan des courses : le club le plus long à peu-près utilisable était le F6 de mon sac
sur les hybrides, une des raisons pour lesquelles je n'en joue plus tient au fait que les shafts sont trop long pour me permettre d'obtenir une frappe régulière. Depuis le tee, ça passait à peu-près (mais les coups ratés voyaient les dégâts augmenter), mais cata depuis un fairway. Depuis que je suis revenu à une série avec des lofts plus raisonnables, j'ai repris un fer4, réservé aux coups sur un tee (par 3, départs étroits) mais je peux taper raisonnablement mon 5 depuis le fairway.
conclusion perso : toujours pas convaincu que les hybrides ne sont pas qu'un simple cataplasme pour faire oublier que les "longs" fers sont devenus injouables. Sachant qu'un très bon joueur pourra sans doute en tirer bien plus que moi