Push bois, fers non!

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 7,7

Push bois, fers non!

Message par MAT12 »

Salut à tous,
J'ai un petit souci de push avec mes bois qui a commencé cet été et qui s'aggrave significativement maintenant.
Ce problème concerne le driver et le bois 3, qui jusqu'à maintenant était le point fort de mon jeu :?
Par contre mes fers partent en draw.
Comment peut on avoir cette différence de trajectoires entre fers et bois?
Help :(
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Re: Push bois, fers non!

Message par thorskin »

Dans les deux cas tu as un chemin de club intérieur-extérieur.
La seule différence c'est la face de club fermée par rapport au chemin sur les fers qui te donne le draw et square par rapport au chemin pour les bois ce qui te donne du push.

Tu dois donc chercher à fermer un peu la face sur les bois.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par tomcat »

Si l'alignement est bon, essaye de mettre la balle plus sur le pied avant pour laisser plus de temps a la tete pour se refermer.
C'etait mon probleme de l'ete, resolu comme ca
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

j'écouterais Peter (les autres aussi :) ) car l'alignement est la première chose de base pour moi , avant le grip, la posture etc...
d'ailleurs Frank Viau de Caumette commence par cela dans son ouvrage... rien d'inventer

mais il note, en regardant la trajectoire de la balle ce qui se passe...
comem d'ailleurs Peter, Tom et Thorskin te le font remarquer

si ça peut t'aider : :)

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... epXq-wb5ck
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 12,7

Message par roro69 »

Salut Mat !

Bienvenue au club des pushers ! C'est un peu pénible à la longue et en plus tu perds 15 mètres à chaque frappe... Si tant est qu'il n'y a pas d'obstacle...

J'ai ce petit soucis depuis pas mal de temps mais une discussion avec Surderien (et dont la correction a été faite mon pro) m'a permis de mettre le doigt sur un petit défaut technique. C'est depuis devenu une petite surprise ponctuelle, surtout en cas de jeu sous tension...

En terme de swing : trajectoire interieur-extérieur avec une face square à l'impact.

Diagnostic :
- Un petit défaut de non dynamisation du côté droit au downswing : bras droit qui rempli peu son rôle de lanceur et épaules qui ne tournent pas complètement au finish.
- Dont l'origine est à trouver dans un grip un peu ou trop faible de main droite (ou une tenue un peu faible du club avec la main droite) ;

Avec les bois, il semble que comme la balle est plus à gauche il peut y avoir une petite paresse à vouloir tourner complètement ou à s'engager à fond dans la balle.

Mettre la balle plus à gauche est à mon sens une correction "sur le parcours" pour corriger rapidement sans modifier la technique (avec le petit risque de fade/slice quand même : on n'est jamais à l'abris d'un bon coup !).
Un autre exercice consiste à mettre le pied gauche en arrière du pied droit (orteils au niveau du talon) ce qui va te forcer à tourner complètement. Ca aide à retrouver les sensations de la rotation (et à te faire faire des hooks).

Concrètement, quand tu as fini ton swing, vérifie où sont orientées tes épaules : pour ma part, quand ça arrive, elles sont systématiquement orientées dans la direction de vol de la balle... C'est à dire à droite de la cible :) Ce qui veut dire en gros : "hey mon canard, engage ton côté droit, fini de tourner complètement et tu atteindras la cible !"

Normalement dans peu de temps tu feras de superbes draw !

Bon practice !
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par MAT12 »

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer ce que vous me dites en espérant mettre le doigt sur le souci. Sinon ça passera par la case pro pas le choix.
Roro, je me retrouve bien quand tu parles d'un coté droit feignant. Je suis gaucher dans la vie et au golf j'ai vraiment l'impression que mon côté droit ne sert à rien. Dans le DS j'ai la sensation que ma hanche gauche "tracte" tout le corps.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

autre piste à rechercher et facile à réaliser

- tes bases statiques (grip, posture, stance , position de la balle)

Ernie Els a dit que 80 % des problèmes des golfeurs du dimanche que nous sommes , venaient d'une mauvaise position de la balle dans le stance...
donc, par rapport au club que tu joues tu devrais bien trouver la position idoine non ? :) ...entre tes pieds...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,1

Message par Garicou »

eglishadow a écrit :autre piste à rechercher et facile à réaliser

- tes bases statiques (grip, posture, stance , position de la balle)

Ernie Els a dit que 80 % des problèmes des golfeurs du dimanche que nous sommes , venaient d'une mauvaise position de la balle dans le stance...
donc, par rapport au club que tu joues tu devrais bien trouver la position idoine non ? :) ...entre tes pieds...

Excellente remarque !

Et je suis convaincu, même à mon modeste niveau, que la majorité de nos problèmes viennent ces bases statiques.

Quand on regarde les pros se préparer à jouer un coup, leur concentration-listing à l'adresse où ils verrouillent un à un les choix qu'ils se sont validés, ça prend 3/4 minutes avant le commencement du BS. Je suis sidéré de voir la majorité des joueurs que nous sommes, arriver avec le club en main déjà choisi, le chariot à peine arrêter, et jouer dans la minute.

On a des possibilités presque infinies pour se faire et reprendre de bons repères ou marques pour retrouver notre bonne base statique.

Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, j'en suis là aussi le premier convaincu et concerné, mais c'est fou de regarder le temps important que l'on passe avant de putter, comme si on considérait que c'est Le coup du trou. Alors que parfois c'est pour double ou triple ou plus si pas affinité.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par MAT12 »

J'accorde depuis longtemps beaucoup d'attention au GASP, mais le faire checker par un pro serait pas débile.
Je vais essayer d'aller au practice ce we explorer ces différentes pistes je vous tiens au jus :wink:
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par MAT12 »

Petit MP avec Borgi hier ou j'ai commencé à explorer certaines pistes:
- Le grip overlap avec mes mains d'enfant le club me glisse des mains,
- La balle plus à gauche corrige un peu le défaut mais pas de résultat probant,
- Une transition plus douce: c'est ce qui marche le mieux pour moi et pour l'instant... Le push se transforme en fade :?: et je dois perdre grosso modo 20m.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »